Je ne suis pas d'accord avec Zadaz, tu sembles avoir fini ton cycle de sommeil paradoxal (phase de rêves vivaces) par
une phase de PS, comme ton intuition te l'a soufflé à l'oreille en te rappelant avec justesse les
symptômes d'une PS.
La PS est un état intermédiaire entre la veille et le sommeil, par conséquent elle peut se produire à l'endormissement ou au réveil.
Dans les deux cas, elle peut entraîner des
hallucinations, dites hypnagogiques (à l'endormissement) ou
hypnopompiques dans ton cas lors d'une phase de réveil en fin de cycle.
Généralement, on ne remarque pas cette phase naturelle de PS, mais parfois, comme ici, on la vit de façon consciente et lucide, et cela peut faire des étincelles.
Cet état peut servir de tremplin pour faire un RL lors des PS induites depuis l'état de veille (WILD), mais dans de rares cas, surtout pour des rêveurs expérimentés, on peut éventuellement "repartir" en RL lors d'une PS telle que tu l'as décrite (on parle alors de DEILD ou MUO), mais pour cela il faut que certaines conditions soient remplies, à savoir par exemple, si il reste du "temps de rêve" au sein de ce cycle de sommeil paradoxal.
Si le cycle a épuisé son énergie de création onirique, repartir est alors impossible, et essayer ne fera que prolonger l'état de PS, jusqu'à un réveil complet dans le monde physique avec un retour de tous les sens "matériels".
Dans l'exemple que as raconté, je crois que tu avais épuisé ton cycle de sommeil paradoxal, car tu sembles bel et bien lucide pendant la phase de PS, et tu aurais vraisemblablement pu repartir en DEILD/MUO si cela avait été possible.
Je ne sais pas si tu as déjà fait un RL, apparemment pas sinon tu n'aurais pas de doute et tu ne poserais pas la question ici, tu aurais bel et bien compris que
tu te trouvais dans un état d'entre-deux, qui n'est ni le monde réel, ni le monde onirique.
Tu avais bel et bien un pied dans l'un, un pied dans l'autre, ou plus concrètement ici, ton corps physique dans ton lit et tes bras oniriques que tu pouvais sentir et bouger au-delà du monde visible.
Dans un véritable RL, tu es complètement libéré de tes attaches, tu n'es pas limité à l'environnement de ta chambre par exemple ou bloqué dans ton lit ; si quelque chose semble te retenir physiquement, c'est que tu es (ressens) au moins partiellement dans un (l')état de PS.
En passant de la veille au sommeil, on perd progressivement sens et sensations physiques pour adopter de nouveaux sens subtils/oniriques, et cela se fait progressivement, pas toujours dans le même ordre, lors de la phase de PS.
Idem lors du passage du sommeil à l'état de veille, comme ici, où
tu déconnectes progressivement/simultanément tes sens oniriques pour retourner aux habitudes sensorielles du monde physique.
Le fait d'avoir à la fois des sens physiques et des sens oniriques actifs en même temps (par exemple le tactile physique et l'ouïe onirique) lors de cette transition crée les hallucinations et les éventuelles peurs et émotions qui en découlent.
C'est mon avis/expérience en tout cas. J'espère avoir pu t'éclairer