Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 16:45:23 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 5 27732
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Reve lucide = Paralysie du sommeil ?  (Lu 749 fois)

Hors ligne Marcheur des étoiles

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 42
[Question] Reve lucide = Paralysie du sommeil ?
« le: 04 mars 2013, 10:38:57 am »
0
Bonjour tout le monde :)

Je me posais une question ^^ Commencer à vouloir et à faire des rêves lucides nous expose t'il obligatoirement à la paralysie du sommeil ? Ou cela dépend t'il de la technique utilisée ? J'utilise la technique des testes de réalité cela m'expose t'il a la paralysie du sommeil ?
J'ai ensuite une autre petite question ^^ Il m'arrive parfois d’être dans un rêve et de vouloir me réveiller mais voila impossible de sortir de mon rêve :/ je lutte de toute mes force, j'essaye de crier mais impossible de bouger ou de sortir du rêve :/ souvent cela entraine de faux réveille ou je me réveille en sursaut :/ Cela est t'il de la paralysie du sommeil ? Cela m'arrive souvent quand je dort trop longtemps ^^  

-- Marcheur des étoiles --

Hors ligne Destroy

Re : Reve lucide = Paralysie du sommeil ?
« Réponse #1 le: 04 mars 2013, 11:13:55 am »
0
La paralysie du sommeil est le mécanisme naturel qui t'empêche de "vivre tes rêves".

Non, tu n'es pas obligé de passé par la PS pour atteindre la lucidité, mais si tu souhaite utilisé la PS pour atteindre la lucidité, tu as les WILD.

Pour ne pas passé par la PS, tu as les MILD ou le DILD.

Citer
J'ai ensuite une autre petite question ^^ Il m'arrive parfois d’être dans un rêve et de vouloir me réveiller mais voila impossible de sortir de mon rêve :/ je lutte de toute mes force, j'essaye de crier mais impossible de bouger ou de sortir du rêve :/ souvent cela entraine de faux réveille ou je me réveille en sursaut :/ Cela est t'il de la paralysie du sommeil ? Cela m'arrive souvent quand je dort trop longtemps ^^ 

Oui, c'est une "paralysie onirique" (j'appelle ça comme ça), tu est bloqué dans le rêve en "paralysie du sommeil", ça dépend, des fois, tu es à cheval entre réalité et rêve, ce qui fait que la PS est ressentit jusqu'en rêve, des fois, c'est juste un rêve, et je n'ai trouvé aucun moyen de sortir de cet état (j'y suis moi même confronté.)

Hors ligne Pat

Re : Reve lucide = Paralysie du sommeil ?
« Réponse #2 le: 04 mars 2013, 13:19:25 pm »
0
La seule façon de sortir d'une PS, c'est de forcer ta respiration. La respiration est automatique, mais on peut respirer selon notre volonté, c'est la seule chose dont on garde le contrôle lors d'une PS. Alors seulement en variant ta respiration, ton corp le détectera et tu te réveilleras. Mais je te suggérés plutôt de profiter de cet état au lieu de vouloir l'interrompre.
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Marcheur des étoiles

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 42
Re : [Question] Reve lucide = Paralysie du sommeil ?
« Réponse #3 le: 04 mars 2013, 14:17:07 pm »
0
Merci pour les réponses :)
Mais le faite de commencer à faire des rêves lucide ne favorise t-il pas la PS ? Ou cela n'a aucun lien ? Est-ce qu'un rêveur lucide sera plus confronté au PS que qlq d'autre ?
-- Marcheur des étoiles --

Hors ligne Pat

Re : [Question] Reve lucide = Paralysie du sommeil ?
« Réponse #4 le: 04 mars 2013, 15:01:31 pm »
0
Dans mon cas, c'est mon problème d'insomnie qui est la source de mes PS, je crois. Aussitôt que je ne réveille vers 2-3 h de la nuit, si j'ai du mal a m'endormir, je ferai une PS. Il y a beaucoup de membres sur ce forum, de très actifs rêveurs lucide qui ne sont pas sujet a la PS, alors que je remarque ceux qui sont sujet a la PS le sont aussi a l'insomnie...
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Marcheur des étoiles

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 42
Re : [Question] Reve lucide = Paralysie du sommeil ?
« Réponse #5 le: 05 mars 2013, 14:01:03 pm »
0
Merci beaucoup pour vos réponses :)
-- Marcheur des étoiles --

Hors ligne Manny_Lectro

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 73
Re : [Question] Reve lucide = Paralysie du sommeil ?
« Réponse #6 le: 05 mars 2013, 20:42:08 pm »
0
Il est effectivement possible de tomber en paralysie du sommeil en sortant brutalement d'un rêve lucide. Ça m'est arrivé de nombreuses fois en voulant faire des RL's, que ce soit en entré ou sortie.
Cependant si tu es préparé il n'y a pas de raison pour que la PS soit une expérience désagréable, bien au contraire ;) !

Hors ligne bender

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 60
Re : Re : [Question] Reve lucide = Paralysie du sommeil ?
« Réponse #7 le: 05 mars 2013, 22:08:29 pm »
0
Il est effectivement possible de tomber en paralysie du sommeil en sortant brutalement d'un rêve lucide. Ça m'est arrivé de nombreuses fois en voulant faire des RL's, que ce soit en entré ou sortie.
Cependant si tu es préparé il n'y a pas de raison pour que la PS soit une expérience désagréable, bien au contraire ;) !

Oui, meme si moi je ne peux pas le confirmer puisque j'ai souffert de ps depuis l'enfance (heuresement j'avais le rl pour contrebalancer), il me semble assez juste que la ps ne soit pas ressenti comme une experience traumatisante si il a été induite à partir d'un apprentissage du RL, puisque si tu l'experimente tu l'analysera de facon rationnel.
Il est a noter que depuis que je connais le concept de reve lucide et que je sais ce qu'est la ps, je n'en fait quasiment plus.

Pour les ps a l'interieur du reve, ca m'est deja arrivé egalement assez souvent,
la derniere fois que ca m'est arrivé, j'etait dans une sorte de demi cauchemar zombiesque, et je me retrouve avec juste une petite pointe de lucidité qui me permet de me dire, je peux essayer de me reveiller, mais je me sens trop encré dans le reve, et il n'y a d'escalier nulle part (mes portes de sortie en generale) alors je decide de continuer le reve en mode reve normal.( a noter que la lucidité ne devait pas etre trop forte puisqu'au lieu de kiffer le reve je decide de continuer un cauchemar, assez aventureux certe, mais un cauchemar quand meme.

Hors ligne Marcheur des étoiles

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 42
Re : [Question] Reve lucide = Paralysie du sommeil ?
« Réponse #8 le: 11 mars 2013, 15:18:20 pm »
0
merci beaucoup pour vos réponses ^^ Je me posais la question car je vois de nombreuse personnes sur internet prétendent que le rêve lucide amène obligatoirement à la PS ^^ Et je remarque aussi souvent que quand on parle du RL 9 chance sur 10 on parle de PS aussi ^^
-- Marcheur des étoiles --

Hors ligne Destroy

Re : [Question] Reve lucide = Paralysie du sommeil ?
« Réponse #9 le: 11 mars 2013, 16:24:13 pm »
0
La PS est plus une chance qu'un malheur, si tu en as une en sortant de RL par exemple, vois cela comme une opportunité d'allez dans un autre RL ! Je sais que c'est dur, moi même j'ai du mal à penser à cette chose toute bête de penser à un lieu pour s'y rendre en PS, en général, enfin, pour ma pars, les PS me saoul donc je préfère en sortir le plus vite, mais c'est un tort !


Après, c'est clair que faut te préparé, penser à rien, car c'est pour les débutants qui n'en ont jamais eu involontairement une épreuve très éprouvante et terrifiante.

Hors ligne Marcheur des étoiles

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 42
Re : Re : [Question] Reve lucide = Paralysie du sommeil ?
« Réponse #10 le: 15 mars 2013, 10:18:52 am »
0
Il est effectivement possible de tomber en paralysie du sommeil en sortant brutalement d'un rêve lucide.

Tu attend quoi par sortir brutalement du rêve lucide ? Est-ce que cela arrive quand on devient trop lucide dans le rêve et que l'on se réveil ? Ou alors c 'est plutôt pq il y à eu un bruit ou autres dans la vrai vie qui nous réveil brutalement ? Est-ce la seul façon d'avoir une PS non voulue ? :)
-- Marcheur des étoiles --

Hors ligne Marcheur des étoiles

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 42
Re : [Question] Reve lucide = Paralysie du sommeil ?
« Réponse #11 le: 19 mars 2013, 14:45:07 pm »
0
up :)
-- Marcheur des étoiles --

Re : [Question] Reve lucide = Paralysie du sommeil ?
« Réponse #12 le: 24 mars 2013, 16:42:36 pm »
0
Citer
Tu attend quoi par sortir brutalement du rêve lucide ? Est-ce que cela arrive quand on devient trop lucide dans le rêve et que l'on se réveil ? Ou alors c 'est plutôt pq il y à eu un bruit ou autres dans la vrai vie qui nous réveil brutalement ? Est-ce la seul façon d'avoir une PS non voulue ?

 Perso, je n'ai jamais eu de PS non désirées à la suite d'un RL ; mais comme dit, tu ne dois pas la PS comme un expérience effrayante mais plutôt comme une opportunité de faire des RLs. Le cas le plus fréquent reste le FE.

Citer
Commencer à vouloir et à faire des rêves lucides nous expose t'il obligatoirement à la paralysie du sommeil ?

Le MILD, les TR ou  l'autosuggestion ne devraient pas influencer la fréquence de tes PS en théorie. Après, en tentant des techniques comme le WILD, il est sur que la PS est à envisager mais de toute façon, c'est normal puisque qu'elle consiste à réaliser un endormissement conscient du corps ...
D'ici là, tu auras le temps de te familiariser avec toutes les méthodes d'inductions de RL est de choisir celles qui te convienne, et peut-être même que tu dompteras ton angoisse à propos des PS
« Les rêves ont été créés pour que l’on ne s’ennuie pas pendant le sommeil. »
Francis Blanche (1921-1974)

 

Page générée en 0.738 secondes avec 44 requêtes.