La PS est nettement moins effrayante si tu sais ce que c'est. Une fois j'ai eu une PS en faisant un MUO, mais sachant exactement ce que c'était, lorsque j'ai senti quelque chose de lourd remonter depuis mes jambes, j'ai su que c'était normal et j'ai plutôt regardé ça avec curiosité. L'impression est celle d'une couverture très lourde qui remonte depuis les pieds vers le haut du corps, lorsque la paralysie atteint la cage thoracique, l'amplitude de la respiration diminue un peu, ce qui est normal car on fait moins d'effort pendant le sommeil on a donc besoin de moins d'oxygène. Cependant lorsque l'amplitude de respiration diminue brusquement, ça fait un choc qui donne l'impression qu'on a du mal à respirer, mais on se rend compte très vite qu'on respire toujours simplement plus doucement.
Le cerveau n'ayant pas l'habitude de la PS, il cherche une interprétation dans son vécu, il va donc associer cette impression de lourdeur et de difficulté à respirer à quelque chose de logique. Dans mon cas, il m'a proposé l'interprétation que quelqu'un ou quelque chose était en train de me grimper dessus pour m'étouffer. Sachant parfaitement ce qu'était une PS, sans l'avoir aussi clairement ressenti avant pourtant, j'ai rejeté cette interprétation et simplement observé la situation.
Ce qui peut être effrayant avec les PS ce sont les hallucinations, mais si tu sais que ce sont des hallucinations, tu peux contrôler un peu la façon dont tu perçois la situation. De ce que j'en comprends, les hallucinations interviennent plus violemment dans le cas de PS pathologiques, c'est à dire non induites volontairement, mais provoquées accidentellement par exemple par des troubles du sommeil, ou des mauvaises habitudes de sommeil, la consommation d'excitants etc.
Le MUO est plutôt une technique pour chaîner les rêves lucides, c'est à dire lorsque l'on sort d'un rêve lucide et qu'on veut y retourner. Ce n'est pas forcément une bonne technique d'induction à utiliser seule, elle vient plutôt en appoint pour augmenter le nombre de rêves lucides provoqués par une autre méthode. En plus si tu appréhendes de faire une PS, laisse tomber et utilise une autre méthode.