En plus on peut très bien se réveiller d'un rêve et ne pas du tout se rappeler de s'être réveillé. Je pense d'ailleurs que ça se produit assez souvent à la suite d'un RN.
Pour ma part, j'observe une corrélation entre activation de la mémoire dans le rêve, la probabilité de devenir lucide, le fait de se réveiller après un rêve, et la remémo après le rêve. En tout cas, quand je deviens lucide, cela correspond presque toujours à des rêves où ma mémoire enregistre bien ce qu'il s'y passe, et je me réveille quasi systématiquement après le rêve (en général, le rêve se déstabilise en étant lucide) avec une bonne remémo à ce moment-là.
Cette nuit, au contraire, mes rêves étaient flous et absolument sans lucidité, j'attribue ça à une activation insuffisante de la mémoire pendant le rêve. Je ne me suis pas spécialement rappelé de mes réveils nocturnes (même si je suis à peu près sûr de m'être réveillé au moins une fois), et ma remémo des rêves de cette nuit est assez mauvaise.
Après, tous ces paramètres sont liés à la qualité du sommeil chez moi. Typiquement, je me suis endormi tard cette nuit, ça n'a pas aidé.
Sinon, pour le cycle du sommeil où j'ai le plus de chances de faire des RLs, j'avais répondu le 4ème (un peu à la louche à vrai dire, mais c'est une moyenne qui me semble possible). Mes RLs (et aussi RNs très détaillés) peuvent très bien se dérouler dans le 5ème voire 6ème cycle, et plus rarement dans le 3ème. Ce que je remarque cependant, c'est que mes RLs ne se déroulent clairement pas toujours dans mon dernier (généralement 6ème) cycle de sommeil qui a assez souvent tendance à être de moins bonne qualité que le ou les cycles précédents.