Bienvenue, Invité
08 février 2023, 13:58:12 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 9 25042
RL : 1 13242
FE : 1 2572
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2021, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Que ressent-on en RL ?  (Lu 375 fois)

Hors ligne Romain LD

[Question] Que ressent-on en RL ?
« le: 08 septembre 2016, 18:12:54 pm »
0
Il y a une question que je me pose depuis un moment et je ne voit pas un réel besoin d'ouvrir un nouveau fil de discussion ...
Quel est la sensation d'un RL et comment on s'en souvient (comme un rêve lambdas ou comme une action passé de la vraie vie).
Merci d'avance pour vos réponses
When you won't to run away from your everyday life.
The farthest place that you could find.
It's your dreams.

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9271
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Question] Que ressent on en RL ?
« Réponse #1 le: 08 septembre 2016, 18:56:12 pm »
0
Salut RomainLD, j'ai déplacé ta question qui avait + sa place dans un fil de discussion à part que dans le JR d'un membre ;)

Pour te répondre ça dépend de ton niveau de lucidité, et sans doute d'autres paramètres pas forcément très clairs. Des fois on est complètement surpris on ne s'y attendait pas du tout et on refait notre TR plein de fois, en général cet état d'incrédulité est accompagné d'une grande euphorie qui, si mal maîtrisée, peut nous réveiller!
Et puis pour te citer l'extrême inverse, des fois c'est au contraire très progressif comme si on s'en doutait depuis le début en arrière plan, ça ne fait que se confirmer au fur et à mesure du rêve jusqu'à nous apparaître comme évident. Dans ce cas la l'euphorie peut être moins brutale mais elle n'en est pas moins appréciable, en général elle est moins susceptible de déstabiliser le rêve du coup.
Il y a des tas de manière différentes de vivre la prise de lucidité, et les émotions sont d'autant plus varié pendant le déroulement du RL.
On va dire qu'en état de bonne lucidité (ce qu'on vise en général), les sensations peuvent être à l'identique de la réalité, les émotions excessives, etc...

Pour ce qui est du souvenir, il est souvent plus facilement accessible que pour un rêve normal.
Néanmoins je vais te répondre que c'est comme un rêve lambda, pas dans le sens péjoratif mais bien au contraire : on peut tout à fait se souvenir d'un RN comme d'un souvenir réel, y avoir été réellement présent et actif, en immersion, on peut le vivre "en direct" et donc c'est aussi le cas pour un RL. Mais, également comme un RN, le souvenir qu'on en garde peut tout à fait paraître lointain et dépersonnalisé.

Le meilleur moyen de mieux comprendre les sensations d'un RL restent de lire les journaux de rêves du forum, où tu pourras croiser des tas de témoignages et te faire une idée, jusqu'à ce que tu en fasses toi même et que tu comprennes ainsi pour de bon de quoi il s'agit :)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Romain LD

Re : [Question] Que ressent on en RL ?
« Réponse #2 le: 08 septembre 2016, 19:22:44 pm »
0
Merci Lune pour t'a réponse , j'irai voir quelques JR (dont le tiens principalement) pour essayé de comprendre un peut mieux comme tu me la conseilé  ;)

De plus je ne voulais pas créé un fil de discussion à part car je ne voulais pas qu'il deviennent inutile (j'ai oublier le terme appropriée  =-S )

Et comme c'est le soir j'en profite pour te dite Beau RL  ;)
When you won't to run away from your everyday life.
The farthest place that you could find.
It's your dreams.

Hors ligne ZADAZ

Re : [Question] Que ressent on en RL ?
« Réponse #3 le: 08 septembre 2016, 19:42:07 pm »
0
Généralement, quand je passe lucide dans un rêve, dans la plupart des cas ( même en dehors d'un danger), je suis à la fois soulagé, et relativement euphorique. ( en maitrisant bien tout ça, de manière à ne pas me réveiller)^^
Car à cet instant, c'est comme si j'étais dieu ( ou au moins celui de mon rêve).
Après c'est pas pour autant, que je vais faire des trucs de dingue ou autre ( même si c'est souvent le cas au final, lol).
Mais je me sens un minimum galvanisé, car à partir de ce moment, plus rien ne peut m'arriver, et je sais que je pourrais faire à peut prêt tout ce qui me passera par la tête.

Pour ce qui est du rappel, je ne trouve pas qu'il y est réellement une différence avec le RN.
Je pense que c'est d'avantage l'intensité du RL, et les émotions ( fortes) qui vont en découler, en plus du rappel qu'on ce met nous même, qui nous permettra assez souvent de s'en souvenir.
J'ai envie de dire qu'à peut près la seule différence avec le RN, c'est que pendant ton RL, il y aura des passages ou tu va te dire " Je dois me souvenir de ça " , après c'est pas obliger de le faire à chaque fois, mais quand tu le fait, généralement tu t'en souviens.
De plus à chaque fois que tu fait un truc qui te fait plaisir ou autre, dans ton RL c'est une intention qui ce réalise et sur laquelle tu pousse dans ce sens.
Alors que dans un RN, certes tu va faire ton action et tout, mais pas plus que dans la vie quand tu voudrait faire un truc, au final.
Je pense que ça aussi ça joue dans la balance.

Toutefois certains RN nous laisse sur le cul, et on s'en souviens parfaitement au réveil.  :P
Ou même des RN basique aussi, mais je trouve qu'on les oublies plus facilement, ou alors qu'on fait moins d'effort à la remémo, les 2 jouent.
En tout cas moi quand je pioche dans ma remémo, les rêves ou ils ne ce passe pas grand choses, je les zap vite fait, voir si j'ai pas un truc sympa à choper ailleurs.  :P
Comme un enfant qui pédale aussi vite qu'il le peut, après son destin.

Hors ligne Romain LD

Re : [Question] Que ressent on en RL ?
« Réponse #4 le: 08 septembre 2016, 20:26:43 pm »
0
Merci pour ton point de vue ZADAZ.

Sinon est-ce que vous lorsque vous êtes dans une foule de PR est-ce que sa vous arrive de ne pas les entendre parler (si un PR ne s'adresse pas directement a moi le ne l'entend pas pareil pour les bruit environnant )
When you won't to run away from your everyday life.
The farthest place that you could find.
It's your dreams.

Hors ligne ZADAZ

Re : [Question] Que ressent on en RL ?
« Réponse #5 le: 08 septembre 2016, 21:39:59 pm »
0
De ce côté là, je n'ai pas de soucis.
Pour moi c'est comme en vrai. ^^
Comme un enfant qui pédale aussi vite qu'il le peut, après son destin.

Re : [Question] Que ressent on en RL ?
« Réponse #6 le: 08 septembre 2016, 21:41:39 pm »
0
On est tous d'accord concernant le sentiment d'euphorie qui à quelques exceptions prêt accompagne la prise de lucidité.

Pour répondre à ta dernière question Romain, oui il est possible de traverser une foule sans rien entendre du tout. D'ailleurs, je ne te conseille pas de tendre l'oreille à ce que peuvent dirent des PRs massés entre eux et de t’appesantir à comprendre ce qu'ils disent, cela risquerait de te faire perdre la lucidité.

L'inverse est tout aussi fréquent, c'est à dire entendre des voix comme si on était au milieu d'une foule invisible mais ne jamais rien capter d'autre par les autres sens.
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19093
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Que ressent on en RL ?
« Réponse #7 le: 08 septembre 2016, 23:40:02 pm »
0
Coucou Romain,

De mon coté, ce que je retiens et ce que je recherche surtout, c'est la possibilité de vivre mes RL en live et de m'en souvenir comme quelque chose que je viendrais de faire IRL. Le FE lucide est génial pour ça. Quand ce n'est pas le cas, la saveur n'est pas du tout la même. Au réveil, cela me fait comme si je me souvenais d'un RN avec simplement des initiatives volontaires dans le scénario. Je dis pas que c'est inintéressant (quoi que :D), mais je les trouve fades. En général, ce sont des expériences avec une faible lucidité, et écrasées par un RN avant de me réveiller. Le combo de la mort quoi.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne ZADAZ

Re : Re : [Question] Que ressent on en RL ?
« Réponse #8 le: 09 septembre 2016, 02:22:13 am »
0
Comme un enfant qui pédale aussi vite qu'il le peut, après son destin.

Hors ligne Tanngrisnir

Re : [Question] Que ressent on en RL ?
« Réponse #9 le: 09 septembre 2016, 11:20:14 am »
0
Hello Romain,

Quand tu es en RL, c'est un peu comme si tu étais dans un jeu vidéo, que ta manette était ta conscience et que tes actions étaient infinies (voler, faire apparaitre des objets, discuter avec des PRs, te transformer, changer de niveau quand tu le souhaite etc...). En gros, c'est comme si tu étais Neo dans Matrix. Imagine donc que tu es à sa place et tu auras une idée de ce que les RLeurs peuvent ressentir :)

Pour ma part, un RL, dans sa globalité, c'est comme évoluer consciemment dans des mondes parallèles créé par ton inconscient, ou par toi même (ou aucun des 2 ;p). Mes 5 sens fonctionnent comme dans la réalité et sont plus ou moins en éveil selon la nature de mes actions ou de mes interactions. C'est d'ailleurs généralement grâce à l'intensité soudaine de l'un d'eux que je passe en RL100%.
Je l'ai déjà dit sur ce forum, je pense que c'est grâce aux sens qui sont en éveil en RL que l'expérience est gravée dans notre mémoire, contrairement aux RN dans lesquels les sens sont pratiquement inactifs.

Je suis aussi d'accord avec tout le monde, un RL est euphorisant. Mais comme pour tout, il y a aussi les mauvais côtés (yin Yang). Quand on évolue en RL et que tout à coup on se retrouve plongé dans le noir onirique ou en PS, on ne trouve plus du tout ça cool, et ça peut-être traumatisant.

Enfin, pour répondre à ta question, j'ai pas mal de problème de mémoire dans la réalité, mais je me rappelle de TOUS mes RL comme si c'était hier.


La vie c'est comme ça, c'est pas toujours comme on veut.

Hors ligne Romain LD

Re : [Question] Que ressent on en RL ?
« Réponse #10 le: 09 septembre 2016, 17:17:30 pm »
0
J'aime bien l'expression de la Matrix  :).
Mais seul la vue et  le goût sont les mieux retranscrit dans mes RN donc provoqué la lucidité avec ces sens me paraît impossible (IRL je peu voir n'importe quoi je l'accepterais comme dans un RN)

Merci de t'a vision des RL  ;)
When you won't to run away from your everyday life.
The farthest place that you could find.
It's your dreams.

 

Page générée en 0.682 secondes avec 43 requêtes.