Généralement, quand je passe lucide dans un rêve, dans la plupart des cas ( même en dehors d'un danger), je suis à la fois soulagé, et relativement euphorique. ( en maitrisant bien tout ça, de manière à ne pas me réveiller)^^
Car à cet instant, c'est comme si j'étais dieu ( ou au moins celui de mon rêve).
Après c'est pas pour autant, que je vais faire des trucs de dingue ou autre ( même si c'est souvent le cas au final, lol).
Mais je me sens un minimum galvanisé, car à partir de ce moment, plus rien ne peut m'arriver, et je sais que je pourrais faire à peut prêt tout ce qui me passera par la tête.
Pour ce qui est du rappel, je ne trouve pas qu'il y est réellement une différence avec le RN.
Je pense que c'est d'avantage l'intensité du RL, et les émotions ( fortes) qui vont en découler, en plus du rappel qu'on ce met nous même, qui nous permettra assez souvent de s'en souvenir.
J'ai envie de dire qu'à peut près la seule différence avec le RN, c'est que pendant ton RL, il y aura des passages ou tu va te dire " Je dois me souvenir de ça " , après c'est pas obliger de le faire à chaque fois, mais quand tu le fait, généralement tu t'en souviens.
De plus à chaque fois que tu fait un truc qui te fait plaisir ou autre, dans ton RL c'est une intention qui ce réalise et sur laquelle tu pousse dans ce sens.
Alors que dans un RN, certes tu va faire ton action et tout, mais pas plus que dans la vie quand tu voudrait faire un truc, au final.
Je pense que ça aussi ça joue dans la balance.
Toutefois certains RN nous laisse sur le cul, et on s'en souviens parfaitement au réveil.
Ou même des RN basique aussi, mais je trouve qu'on les oublies plus facilement, ou alors qu'on fait moins d'effort à la remémo, les 2 jouent.
En tout cas moi quand je pioche dans ma remémo, les rêves ou ils ne ce passe pas grand choses, je les zap vite fait, voir si j'ai pas un truc sympa à choper ailleurs.