Bienvenue, Invité
25 avril 2024, 17:38:06 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 9 27877
RL : 2 14031
FE : 0 2815
HH : 4 1074
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Pratiquer une auto-inception?  (Lu 527 fois)

Hors ligne Solipsist

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
[Question] Pratiquer une auto-inception?
« le: 29 avril 2013, 18:38:13 pm »
0
Bonjour à tous, une petite idée m’est passée par la tête et j’aurais aimé savoir ce que vous en pensiez.

Nombreux sont ceux qui ont découvert les rêves lucides par le biais d’Inception, je me servirai donc de ce film comme d’un tremplin pour exposer mon idée.
Le concept d’Inception est d’aller mettre une idée dans la tête de quelqu’un au sein de ses rêves afin qu’elle germe et prenne forme à l’état de veille. C’est bien sûr irréalisable pour l’instant étant donné que le rêve partagé est encore un vague fantasme. Cela dit est-ce possible de pratiquer une inception sur nous-même ?

On sait qu’on peut modifier notre état conscient via les rêves en communiquant avec notre inconscient. Par exemple, un arachnophobique qui cauchemarde sans cesse à propos des araignées peut les affronter, les adopter et accepter sa phobie comme une partie de lui-même, ce qui devrait avoir des répercussions bénéfiques sur l’état de veille.

On sait également que la symbolique est très présente dans les rêves, c’est la façon de s’exprimer de notre inconscient. On peut, grossièrement dit, lire des vérités sur nous-même à travers certains symboles oniriques.

L’idée serait ici de faire le travail inverse, non pas de lire mais d’écrire. A titre d’exemple, si je venais à bâtir un monument de grande prestance comme un temple, un immeuble ou un obélisque, peu importe, et que je décidais que ce monument soit le symbole d’une nouvelle vérité pour moi-même, est-ce que cette vérité prendrait forme à l’état de veille ? Pour faire le lien avec Inception, cette construction serait l’idée qui doit germer. Est-ce que si je construis un immense temple, symbole du fait que « j’adore les papillons », viendrai-je à adorer les papillons IRL ?
Chaque réalité n'est que le rêve d'une autre réalité. Et chaque personne est un dieu qui s'ignore.

Hors ligne Hy3rya

Re : Pratiquer une auto-inception?
« Réponse #1 le: 29 avril 2013, 21:31:00 pm »
0
Tu as déjà répondu a ta question avec les araignées non ? Je pense que c'est possible, mais pas de la manière aussi simplette qu'Inception. Et la manière de l'aborder, là...c'est encore une autre histoire. Après, pourquoi pratiquer une auto-inception ? La méthode Coué devrait suffire ? =)
"Plutôt que d'essayer de répondre a cette question, nous montrerons l'illusion de ceux qui la posent." Bergson, Données immédiates de la conscience.

Hors ligne Solipsist

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Pratiquer une auto-inception?
« Réponse #2 le: 30 avril 2013, 15:41:27 pm »
0
Oui Inception était une manière fictive d'illustrer mes propos mais il va de soit que ça n'aurait rien d'aussi simple. Quant à la méthode Coué c'est encore autre chose. Quoiqu'il en soit merci de ta réponse x)
Chaque réalité n'est que le rêve d'une autre réalité. Et chaque personne est un dieu qui s'ignore.

Re : [Question] Pratiquer une auto-inception?
« Réponse #3 le: 01 mai 2013, 13:37:51 pm »
0
idée intéressante. En terme d'application pourquoi pas aller dans son jardin intérieur et y planter l'idée (sous forme de plante bien sur) et l'arroser de son intention, et revenir RL après RL l'arroser ?
Faites un TR !

J'ai faim...

Rêve Normal (Commentaires) passage pré-lucide {passage dont je suis pas sur}
Rêve Lucide (Commentaires) {passage dont je suis pas sur}
Autre Partie (FE, PS etc)

Hors ligne Jr Soul

Re : [Question] Pratiquer une auto-inception?
« Réponse #4 le: 01 mai 2013, 17:59:45 pm »
0
J'avoue que j'y ai déjà pensé mais je pense qu'il serait presque impossible de le faire...puisqu'il faut tromper son inconscient en implantant une idée avec sa conscience..mais le soucis c'est que l'on s'en rappelle avec notre conscience et que notre idée ne peut y croitre ou prendre racine..de plus je me demande si même l'on arrive à le faire oublier de notre conscience de telle ou telle manière(je me demande comment), il y a aussi une mémoire inconsciente et/ou onirique...en tout cas cela serait très intéressant
l'inconscient au défit de la conscience.

 

Page générée en 0.731 secondes avec 37 requêtes.