Bienvenue, Invité
29 mars 2024, 08:05:07 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 1 27735
RL : 0 13991
FE : 0 2805
HH : 0 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Pourquoi en RL une main n'est pas normale ?  (Lu 4274 fois)

Hors ligne delflol

[Question] Pourquoi en RL une main n'est pas normale ?
« le: 14 décembre 2018, 22:16:15 pm »
0
Tout est dans le titre :D
J'ai regardé sur le net avant mais rien trouvé...
Je me pose la question depuis un moment car quand on se regarde dans le miroir on est pourtant relativement normaux, 2 yeux, un nez une bouche alors pourquoi la main n'a jamais vraiment cinq doigts, pourquoi est elle parfois transparente ou bizarre ?
Dans la nuit, la vie prend jour...
Le monde appartient à ceux qui se COUCHE tôt !
Iktomi : 2
Iktomi : 9

Hors ligne Jen

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 236
  • Sexe: Femme
Re : Pourquoi en RL une main n'est pas normale ?
« Réponse #1 le: 15 décembre 2018, 06:28:17 am »
0
Déjà je dirais que la main n'est pas toujours bizarre.

J'ai fait des TR avec les mains ou elles n'avaient rien d'inhabituelles. Heureusement que j'essaie toujours de voler après, car sinon je me ferais avoir dans ces cas la.

Sinon je pense qu'en fait TOUT est bizarre dans le rêve. TOUT est "faux" ou du moins créer par notre propre imaginaire.
Les mains sont juste facile à regarder... On les a sous la main....  ;D .... et il y a des doigts à compter... A mon avis si on prend quoi que ce soit d'autre que la main c'est pareil. Si tu vas devant un miroir et que tu t'observes autant que tu observes ta main en TR, je pense que tu peux commencer à avoir 4 yeux, 2 langues, passer ton doigt à travers....

Je pense que c 'est le coté éponge de l'humain. On parle souvent du TR des mains. Quand je l'ai découvert avec Laberge, elles apparaissaient d'abord bizarres : fluo, transparentes.... mais toujours 5 doigts. Depuis que je suis sur le forum, j'ai découvert que vous êtes beaucoup à compter vos doigts. Depuis je compte mes doigts et.... j'en ai plus

c"est peut être donc juste l'influence IRL à force de lire des trucs sur les mains ca se manifeste en RL

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Pourquoi en RL une main n'est pas normale ?
« Réponse #2 le: 15 décembre 2018, 09:26:19 am »
0
Il faudrait peut-être penser à essayer de regarder ses pieds pour voir si le même phénomène se produit.

Après, je pense que cette anormalité des mains (ou d'autres parties du corps, ou des objets) est peut-être révélatrice de notre niveau d'énergie psychique. A mon avis, plus il y a d'énergie et de mémoire, plus les choses sont identiques à la réalité. Lorsqu'il y a un manque d'énergie, l'information (matrice) est "faible", donc la matière onirique ne pourrait pas se modéliser correctement. Il y aurait peut-être des zones prioritaires (comme la tête, le buste, les jambes) et des zones secondaires (comme les extrémités, les cheveux) 
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Talreac

Re : Pourquoi en RL une main n'est pas normale ?
« Réponse #3 le: 15 décembre 2018, 12:53:20 pm »
0
Merci pour l'ouverture de ce sujet.

Pour ma part, je met les étrangetés sur le compte de la complexité des terminaisons nerveuse qu'il y a dans nos mains.

Pour moi, le corps onirique est une représentation mental simplifiée de notre corps physique, cette représentation mentale s'appuie sur la mémoire du ressenti de notre corps et également sur les stimuli perçus par celui-ci. Les mains étant l'une des zones du corps les plus fournies en terminaisons nerveuses, c'est une zone qui génère énormément de données. Donc en avoir une représentation mentale précise est plus compliqué car cela implique de faire un tri dans de nombreuses informations disponibles (celle en mémoire et celles ressentie IRL). D'où la difficulté à les représenter.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Jen

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 236
  • Sexe: Femme
Re : Pourquoi en RL une main n'est pas normale ?
« Réponse #4 le: 15 décembre 2018, 13:32:33 pm »
0
Les mains étant l'une des zones du corps les plus fournies en terminaisons nerveuses, c'est une zone qui génère énormément de données. Donc en avoir une représentation mentale précise est plus compliqué car cela implique de faire un tri dans de nombreuses informations disponibles (celle en mémoire et celles ressentie IRL). D'où la difficulté à les représenter.
Dans ce cas, le visage apparaîtrait de façon semblable puisque c’est aussi une des régions du corps les plus fournies en terminaisons nerveuses.
Je voulais mettre les schémas de l’homunculus de penfield mais ça me dit que y’a plus de place dans la boite.

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Pourquoi en RL une main n'est pas normale ?
« Réponse #5 le: 15 décembre 2018, 14:13:13 pm »
0
De mon côté, je pense que la multitude de doigts à modéliser d'un coup, et le mouvement au moment où on porte son attention dessus, demandent une réaction flash de l'inconscient qui n'a pas le temps de s'adapter, et propose donc sa meilleure cohérence. Par définition, le rêve est instable, donc pour moi, rien d'anormal à tout ça.

Je me pose la question depuis un moment car quand on se regarde dans le miroir on est pourtant relativement normaux, 2 yeux, un nez une bouche alors pourquoi la main n'a jamais vraiment cinq doigts, pourquoi est elle parfois transparente ou bizarre ?

Je pense que comme on se regarde plus souvent dans le miroir, la composition inconsciente est plus facile de mon point de vue. Il me semble que Fenrir, avait dit que les mains des ses personnages étaient les plus compliquées à dessiner pour lui, au-delà du reste. C'est peut être hors-sujet, mais s'il y a des membres qui dessinent, j'aimerais avoir votre avis la-dessus pour voir si cela peut-être une piste de plus, aux commentaires plus haut. :)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Talreac

Re : [Question] Pourquoi en RL une main n'est pas normale ?
« Réponse #6 le: 15 décembre 2018, 14:18:58 pm »
0
Citer
Je voulais mettre les schémas de l’homunculus de penfield mais ça me dit que y’a plus de place dans la boite.

Merci pour le nom de ce schéma que je cherchais à retrouver depuis un moment. C'est beaucoup plus facile avec le nom, merci Jen.

Le voici donc :



Citer
Dans ce cas, le visage apparaîtrait de façon semblable puisque c’est aussi une des régions du corps les plus fournies en terminaisons nerveuses.
C'est peut-être le cas, le visage dans le rêve est souvent changeant. Toutefois il y a pour moi une différence majeure entre les deux : les mains sont perçues directement en les regardant alors que je visage est perçu indirectement soit dans un miroir soit parce qu'on est à un point de vue à la troisième personne. Je pense que dans ces conditions, la perception du visage est davantage obtenu à partir de souvenir qu'à partir des ressentis IRL.

Il y a un moyen d'avancer un peu sur ce sujet, d'après le schéma, les pieds sont peu innervés par rapport aux mains, en regardant nos pieds en rêves, ils devraient donc apparaîtrent normaux alors que les mains pas du tout.

Expérience à tenter.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3418
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
Re : Re : Pourquoi en RL une main n'est pas normale ?
« Réponse #7 le: 15 décembre 2018, 14:35:58 pm »
0
Je ne sais pas trop si la quantité ou la complexité des terminaisons nerveuses joue, mais ce que j'ai déjà remarqué de mon côté, c'est que lorsque j'ai trop de doigt, je ne peux pas tous les plier individuellement consciemment. Quand j'ai 6 doigts par exemple, il y en a toujours 2 consécutifs qui se plient de manière synchrone. Le mouvement semble refléter que l'on commande bien 5 doigts. Par contre, j'ai déjà eu des sensations bizarres dans les mains quand je n'avais pas le bon nombre de doigts. J'ai pas eu l'occasion de voir comment cela se comportait quand on n'a pas assez de doigts (ce qui semble plus rare).

Et puis, cela arrive aussi que mes mains changent d'une autre manière que par le nombre de doigts, ou qu'il faille un certain temps pour que l'anomalie apparaisse.

Pour les autres parties du corps, ce n'est pas rare que j'observe des anomalies. Mon reflet dans le miroir peut en effet être très différent de la réalité. J'ai déjà observé des yeux sur mes doigts de pieds aussi, ce qui m'avait fait marrer. Cette nuit, j'ai eu une chevelure complètement différente d'IRL. Et puis parfois, d'autres choses, encore plus douteuses pour certaines.

Pour le coup, je trouve que ce que j'observe coïncide plus avec la théorie de Pygmalion, et avec ce qu'a dit Paul aussi.
Quand on fait un TR consciemment parce qu'on a un gros doute sur la réalité, on cherche à trouver des anomalies, et à mon avis, cette intention de les chercher augmente la probabilité d'en observer. Sinon, quand des anomalies apparaissent par hasard, je pense que c'est plus lié au niveau de détails/réalisme du rêve.
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Pourquoi en RL une main n'est pas normale ?
« Réponse #8 le: 15 décembre 2018, 18:31:01 pm »
0
Quand on fait un TR consciemment parce qu'on a un gros doute sur la réalité, on cherche à trouver des anomalies, et à mon avis, cette intention de les chercher augmente la probabilité d'en observer. Sinon, quand des anomalies apparaissent par hasard, je pense que c'est plus lié au niveau de détails/réalisme du rêve.

Je n'y ai pas pensé, mais j'adhère à ton hypothèse d'effet d'attente. 8)

Sinon, toi qui est le roi de la programmation informatique, j'ai trouvé tes mains oniriques idéales. ;D

Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne delflol

Re : [Question] Pourquoi en RL une main n'est pas normale ?
« Réponse #9 le: 15 décembre 2018, 20:55:00 pm »
0
Et bien un topic qui plait, j'avais peur de poser une question bête mais ça me turlupinait un peu  :perplexe: :D

Citer
Pour le coup, je trouve que ce que j'observe coïncide plus avec la théorie de Pygmalion, et avec ce qu'a dit Paul aussi.
Quand on fait un TR consciemment parce qu'on a un gros doute sur la réalité, on cherche à trouver des anomalies, et à mon avis, cette intention de les chercher augmente la probabilité d'en observer. Sinon, quand des anomalies apparaissent par hasard, je pense que c'est plus lié au niveau de détails/réalisme du rêve.
Je penche plus pour cette théorie tout comme quand on dit qu'allumer une lumière en RL ne marche pas.
C'est vrai en RL in suffit de penser à une chose (même inconsciemment) pour que cela arrive, une tornade est apparue quand je me suis retournée en entendant un son lointain alors que je n'y ai pensé qu'une demi seconde, ce n'était pas un désir.

Citer
Il faudrait peut-être penser à essayer de regarder ses pieds pour voir si le même phénomène se produit.
Une de mes quêtes mais j'oublie ;D je me demandais justement si ce serait pareil
Dans la nuit, la vie prend jour...
Le monde appartient à ceux qui se COUCHE tôt !
Iktomi : 2
Iktomi : 9

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Pourquoi en RL une main n'est pas normale ?
« Réponse #10 le: 15 décembre 2018, 22:07:06 pm »
0
Citer
Il faudrait peut-être penser à essayer de regarder ses pieds pour voir si le même phénomène se produit.

Une de mes quêtes mais j'oublie ;D je me demandais justement si ce serait pareil

En 2015, j'avais lancé un défi à ZADAZ, qui consistait à regarder ses pieds, puis à les décrire.
http://www.attrape-songes.com/forum/journaux-de-reves/(journal)-de-zadaz-30-janvier-2015-au-28-janvier-2016/msg103429/#msg103429

Extrait :
"Ils sont assez normaux à par mes ongles qui dépassent de plusieurs cm !  :o Beurk.
A des endroit ou en vrai j'ai de la corne, la peau apparait relativement lisse ( comme si j'en avais pas)
Je regarde un peut ce qu'il ce passe autour ( censuré), et reviens sur mes pieds, ils ont l'air bcp plus petit cette fois-ci, toujours avec des ongles un peut long, mais les pieds 2 fois plus petits. ^^"
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Re : [Question] Pourquoi en RL une main n'est pas normale ?
« Réponse #11 le: 15 décembre 2018, 23:03:31 pm »
0
Et bien un topic qui plait, j'avais peur de poser une question bête mais ça me turlupinait un peu  :perplexe: :D
Si avec ça on ne rêve pas de mains ou de pieds cette nuit...
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Pourquoi en RL une main n'est pas normale ?
« Réponse #12 le: 15 décembre 2018, 23:22:09 pm »
0
Perso je n'avais jamais vu de vidéos qui évoquent le TR des pieds en RL, mais voilà que je suis tombé sur une animation postée le mois dernier sur YT, à partir de 1mn30s :

Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne delflol

Re : [Question] Pourquoi en RL une main n'est pas normale ?
« Réponse #13 le: 16 décembre 2018, 10:23:09 am »
0
Citer
Si avec ça on ne rêve pas de mains ou de pieds cette nuit...
Et bien ma quête est faite ;D ;D
RL cette nuit youpi youpi youpi yaaaaaaa en mode raduga mais depuis un RN dans un sofa onirique truc de ouf !!!!!
j'écris dans mon journal plus tard, commandes encore à terminer...

Bref, première action en me levant du sol regarder ce que je porte et regarder mes pieds.
J'enlève ma basket blanche (si je pouvais les trouver irl...) et j'ai des chaussettes à orteils, bien chiant à enlever lol je vois mes pieds que je relève devant mes yeux, j'ai essayé de le refaire ce matin pour montrer à jeremie heuuuu c'est tout juste impossible irl ;D

A première vue rien d'anormal à par un orteil plus long que les autres et un peu en pointe mais pas l'ongle, tout l'orteil, puis je commence à compter et là j'en compte 6nalors que je vois 5 avec un regard général, je recommence et là j'en ai 7, je pensai déjà à l'avance d'avoir le meme effet qu'avec les mains... donc je pense sincèrement que c'est l'idée qu'on a dans la tête qui fait qu'on à ce que l'on voit :D
Dans la nuit, la vie prend jour...
Le monde appartient à ceux qui se COUCHE tôt !
Iktomi : 2
Iktomi : 9

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Re : [Question] Pourquoi en RL une main n'est pas normale ?
« Réponse #14 le: 16 décembre 2018, 10:54:08 am »
0
RL cette nuit youpi youpi youpi yaaaaaaa
(rofl) Excellente nouvelle!

Citer
donc je pense sincèrement que c'est l'idée qu'on a dans la tête qui fait qu'on à ce que l'on voit :D
En postant mon dernier mail d'hier sur ce topic, j'étais quasiment sûr que l'un-e d'entre nous aller arriver avec une histoire de pieds ou de mains ce matin. Et ça a pas loupé.

Encore une fois, ça prouve bien la puissance de l'induction par effet suggestif 8)
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

 

Page générée en 0.723 secondes avec 46 requêtes.