Je ne sais pas trop si la quantité ou la complexité des terminaisons nerveuses joue, mais ce que j'ai déjà remarqué de mon côté, c'est que lorsque j'ai trop de doigt, je ne peux pas tous les plier individuellement consciemment. Quand j'ai 6 doigts par exemple, il y en a toujours 2 consécutifs qui se plient de manière synchrone. Le mouvement semble refléter que l'on commande bien 5 doigts. Par contre, j'ai déjà eu des sensations bizarres dans les mains quand je n'avais pas le bon nombre de doigts. J'ai pas eu l'occasion de voir comment cela se comportait quand on n'a pas assez de doigts (ce qui semble plus rare).
Et puis, cela arrive aussi que mes mains changent d'une autre manière que par le nombre de doigts, ou qu'il faille un certain temps pour que l'anomalie apparaisse.
Pour les autres parties du corps, ce n'est pas rare que j'observe des anomalies. Mon reflet dans le miroir peut en effet être très différent de la réalité. J'ai déjà observé des yeux sur mes doigts de pieds aussi, ce qui m'avait fait marrer. Cette nuit, j'ai eu une chevelure complètement différente d'IRL. Et puis parfois, d'autres choses, encore plus douteuses pour certaines.
Pour le coup, je trouve que ce que j'observe coïncide plus avec la théorie de Pygmalion, et avec ce qu'a dit Paul aussi.
Quand on fait un TR consciemment parce qu'on a un gros doute sur la réalité, on cherche à trouver des anomalies, et à mon avis, cette intention de les chercher augmente la probabilité d'en observer. Sinon, quand des anomalies apparaissent par hasard, je pense que c'est plus lié au niveau de détails/réalisme du rêve.