Bienvenue, Invité
19 avril 2024, 11:09:40 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 5 27849
RL : 0 14021
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Peut-on vraiment TOUT faire dans un RL ? + les sensations d'un RL  (Lu 2239 fois)

Hors ligne TisaN

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 16
Bonsoir ! Pour la première question je pense que vous avez compris ^^ !

Pour être plus précis j'ai vu une vidéo récemment ou la personne disait que si l'on essayait de trop modifié son rêve cela nous réveillait, ce qui m'avait un peu déçu, même si je me doute qu'il fallait avoir un bonnnn degré de lucidité, je pensais que l'on pouvait vraiment tout faire en ayant atteint un bon degré de lucidité, être un dieu quoi, par exemple si je veux exploser/créer un bâtiment ou carrément une planète d'un claquement de doigts, je pourrai, mais apparemment peut-être pas ?

Pour la deuxième question je voulais dire : est-ce que l'on se croirait vraiment dans le monde réel quand on fait un RL ? (même si on sait que l'on rêve évidemment) Je parle au niveau de la netteté des images, des sensations etc, mais peut-être cela dépend encore du degré de lucidité ?

Merci d'avance ! 

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3418
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
0
Pour répondre à ta première question : je dirais que théoriquement on peut faire tout dans un rêve, dans la limite de notre imagination. Mais dans la pratique, il ne faut pas oublier que le rêve (même lucide) est en grande partie une expression du subconscient, qui est quelque chose que l'on ne contrôle pas. Le fait de devenir hautement lucide a tendance à faire en sorte que la conscience prend le pas sur le subconscient. Cela peut se traduire par exemple par des décors oniriques déserts, ou un rêve qui va fortement se déstabiliser. Des techniques de stabilisation du rêve peuvent permettre de parer au second problème, au moins partiellement.
Sinon, de mon point de vue, quand on fait consciemment quelque chose de complexe qui n'est pas du tout anticipé par l'inconscient, c'est là que cela peut coincer. Proposer une action et essayer d'anticiper le résultat en l'imaginant fonctionnera toujours mieux que de tenter la même chose comme une tête brûlée, car le message ne doit pas être perçu de la même manière par le subconscient. Il ne faut pas douter que cela fonctionnera, cela me semble être une condition quasi nécessaire pour réussir des choses complexes en RL. Sinon, tu peux essayer la coopération avec le subconscient, en discutant avec les personnages de rêve notamment, ce qui devrait permettre au fil du/des RL(s) de réussir plus de choses.

Pour ta seconde question : oui, certains RLs sont très réalistes, et cela semble en effet corrélé au degré de lucidité. Mais ce n'est pas une constante, et ce n'est pas parce qu'un rêve est réaliste qu'il sera intéressant (ou l'inverse). La sensation de réalisme est plus secondaire à mon sens, mais sentir le réalisme d'un rêve peut en effet être très grisant.
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

Hors ligne TisaN

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 16
0
Merci pour tes réponses, j'y vois un peu plus clairs maintenant !

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
0
...je pensais que l'on pouvait vraiment tout faire en ayant atteint un bon degré de lucidité, être un dieu quoi, par exemple si je veux exploser/créer un bâtiment ou carrément une planète d'un claquement de doigts, je pourrai, mais apparemment peut-être pas ?

Tu vois quand tu regardes une pub, puis que tu achètes le produit, et bien pour le RL, c'est un peu pareil, on peut parfois être mitigé sur l'histoire qu'on nous a raconté. Il est possible de faire plein de choses, de se surprendre soi-même, de vivre des instants formidables avec un haut niveau degré de réalisme, mais le gros problème du rêve lucide, c'est le manque de temps et un état modifié de conscience qui ne permet pas de s'appliquer véritablement comme on pourrait le faire IRL.

...est-ce que l'on se croirait vraiment dans le monde réel quand on fait un RL ?...

J'abonde dans le sens de Papillonneur plus haut, donc clairement OUI. Des RL dépassent tout simplement l'entendement, quand d'autres aventures sont plus timides, lointaines, dans la pénombre, pixelisées... Après plusieurs RL, le niveau d’exigence s'affirme aussi, car une fois qu'on a goûté à la perle du RL, on ne demande que ça.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne SOMNUS

0
Citer
Pour la deuxième question je voulais dire : est-ce que l'on se croirait vraiment dans le monde réel quand on fait un RL ? (même si on sait que l'on rêve évidemment)
Idem comme mes collègues. J'ajouterais que c'est pour cela qu'il faut toujours effectuer plusieurs TRs avant sauter par la fenêtre par ex.  v-v
Le réalisme est souvent si fort que même si les TRs sont positifs, on a parfois beaucoup de peine à les croire au risque de manquer le RL.  :mur
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne TisaN

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 16
0
D'accord, donc pour faire simple, en THEORIE on peut vraiment tout faire genre exploser une planète (cherchez pas a comprendre, j'ai envie d'être dieu parfois) mais dans la pratique ça peut se casser la gueule ex : perte de lucidité, réveil, rêve instable ou vide

Et sinon je suis vraiment surpris que certains RL peuvent être très réaliste, mais tant mieux, ça doit juste être très perturbant  :P
Je me disais toujours "ah mais ça se trouve je m'enflamme, une fois en RL tout vas être bizarre je sentirai que ce n'est pas "réel"  :mur"

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
0
Tous les états sont possibles en RL.
Voilà le lien du blog pour les niveaux de lucidité, sachant que tu peux te trouver entre chaque niveaux :
http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/les-differents-niveaux-de-lucidite

Donc en fonction de ton niveau de lucidité, du scénario, de la disposition du rêve à répondre à tes attentes, du contrôle sur le rêve, du temps dont tu vas disposer...il n'est pas garanti que tout se déroule par rapport à tes objectifs que tu t'étais fixé IRL.

Et sinon je suis vraiment surpris que certains RL peuvent être très réaliste, mais tant mieux, ça doit juste être très perturbant  :P

D'où l'importance du TR, indispensable, comme le disait Somnus plus haut, si t'as un doute avant de sauter par la fenêtre. ;D

Ça peut être perturbant oui, mais c'est tellement fascinant. Je te souhaite de le vivre, car on le comprend mieux après.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne TisaN

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 16
0
D'où l'importance du TR, indispensable, comme le disait Somnus plus haut, si t'as un doute avant de sauter par la fenêtre. ;D
C'est sur que ça éviterai un petit soucis de santé pour la suite si je suis pas dans un rêve  JJJ+

En tout cas merci pour vos réponses ! Je comprends mieux maintenant !

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
je dirais que théoriquement on peut faire tout dans un rêve, dans la limite de notre imagination.
J'ajouterais "... et de notre mémoire"

Le gros problème en RL, c'est qu'une fois qu'on y est, la mémoire fait souvent défaut et l'on retombe assez facilement dans du registre récurent, des habitudes par défaut. Pour preuve, les quêtes Iktomi qui sont de réels challenges. Même l'imagination rencontre rapidement des limites. Si tu restes longtemps sur le forum TisaN, si tu lis les RLs de tout le monde, tu t'apercevras que chacun d'entre nous fonctionne dans un "motif onirique" propre à sa personne, à ses intérêts, à ses préoccupations. Nous avons tous notre signature onirique. Ainsi, oui, potentiellement on pourrait tout faire, mais dans les faits, tu te rendras compte, si tu deviens un RLeur régulier, que les actions en RL ne seront pas aussi éclectiques que cela.

Si l'on veut vraiment pouvoir jouir au maximum de ses RLs, il est non seulement nécessaire d'activer la lucidité, mais aussi d'autres zones du cerveau (peut-être plus difficile encore que la simple prise de conscience). Tout cela se travaille IRL et demande des efforts conséquents et de la disponibilité.
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne TisaN

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 16
0
Donc en effet c'est pas aussi facile que ça, il ne suffit pas de devenir "lucide"

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
il ne suffit pas de devenir "lucide"
La lucidité, c'est la base, la porte d'entrée, la condition qui fait qu'un rêve puisse être qualifié de RL. Mais ensuite, si on veut du RL solide, précis, lumineux, contrasté et durable, ça nécessite l'application de techniques ou méthodes supplémentaires, soit directement applicables à l'intérieur du rêve ou alors, à incuber depuis l'état de veille par stiumlation de zones cérébrales spécifiques. En ce moment, je suis en train de tester l'impact des parfums et senteurs, notamment avec de l'huile essentielle. Je veux voir si en activant la zone olfactive (après un WBTB par exemple) il y a ensuite un impact sur la capacité de mieux sentir les odeurs en RL. 
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Talreac

Re : [Question] Peut-on vraiment TOUT faire dans un RL ? + les sensations d'un RL
« Réponse #11 le: 21 novembre 2018, 19:58:46 pm »
0
À ce qui a été dit précédemment, j’ajouterai que plus ce que tu veux faire est complexe et précis, plus ça sera difficile à réaliser. Par exemple, si tu veux rencontrer une actrice ça sera relativement simple parce que tu laisses de la marge de manœuvre au rêve. Par contre si tu veux rencontrer Eva Longoria  et rien qu’elle, ça sera déjà beaucoup plus compliqué. Et si tu ajoutes des trucs du genre, je veux Eva Longoria sans maquillage, tu corse encore la tâche à ton inconscient car non seulement tu l’oblige à aller chercher des souvenirs précis, mais en plus cela nécessite de créer quelque chose que tu n’as pas en mémoire et qui va être soumis au jugement de ta conscience.

- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne TisaN

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 16
Re : [Question] Peut-on vraiment TOUT faire dans un RL ? + les sensations d'un RL
« Réponse #12 le: 22 novembre 2018, 21:55:34 pm »
0
Oui je comprends, donc ça va être très corsé pour moi si je veux réaliser pas mal de trucs "fantaisiste" comme je l'ai dit plus haut, après je sais pas si, avoir vu dans des films par exemple, un planète explosé, peut être considéré comme un souvenir et donc rendre cette objectif "plus simple".
Me prenez pas pour un fou avec cet exemple c'est juste que je me limite à un seul exemple pour vous donner une idée de ce que je pourrai souhaiter plus tard  v-v

Dans tout les cas je suis pas bête je vais faire étape par étape, déjà faire un RL ce serait bien !  :P

En ce moment, je suis en train de tester l'impact des parfums et senteurs, notamment avec de l'huile essentielle. Je veux voir si en activant la zone olfactive (après un WBTB par exemple) il y a ensuite un impact sur la capacité de mieux sentir les odeurs en RL. 

Hyper intéressant comme idée tient !

Hors ligne Talreac

Re : [Question] Peut-on vraiment TOUT faire dans un RL ? + les sensations d'un RL
« Réponse #13 le: 22 novembre 2018, 22:13:04 pm »
0
Citer
après je sais pas si, avoir vu dans des films par exemple,
Le fait de l'avoir vu en film fait que tu possède forcément le souvenir donc dans un sens ça aide. Par contre attention à laisser de la marge de manoeuvre au rêve, si tu veux exactement ce que tu as vu dans le film (couleur, ambiance, taille de la planète ...), ça sera plus difficile.

Citer
Dans tout les cas je suis pas bête je vais faire étape par étape, déjà faire un RL ce serait bien
Très bonne démarche, commencer modestement, mais en gardant en tête des objectifs plus ambitieux sur le long terme est un bon moyen pour progresser rapidement.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne TisaN

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 16
Re : [Question] Peut-on vraiment TOUT faire dans un RL ? + les sensations d'un RL
« Réponse #14 le: 22 novembre 2018, 23:46:37 pm »
0
Oui voilà, on va dire que j'ai une liste d'objectifs a faire dans l'ordre ^^

 

Page générée en 0.858 secondes avec 47 requêtes.