Bienvenue, Invité
29 mars 2024, 01:06:07 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27734
RL : 0 13991
FE : 0 2805
HH : 0 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Peur de s'endormir  (Lu 914 fois)

Re : Re : [Question] Peur de s'endormir
« Réponse #15 le: 19 février 2012, 02:45:27 am »
0
Depuis quelques mois je fais un grand travail sur moi-même pour m'en émanciper, et je continue de poursuivre cette voie.

Justement, notre ego meurt toutes les nuits. Alors ça devrait être conforme à ton travail sur toi-même pour t'en émanciper, non ?
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Andromel

  • Invité
Re : [Question] Peur de s'endormir
« Réponse #16 le: 19 février 2012, 02:50:51 am »
0
Judicieuse remarque, mais qui ne m'aide pas à me "sentir mieux" : je sens que la tension grimpe en moi de plus en plus à mesure que se rapproche le moment de me coucher. Il se pourrait bien en vérité que cette perspective ne soit pas très loin de me terrifier, je grossis à peine le trait.

Re : [Question] Peur de s'endormir
« Réponse #17 le: 19 février 2012, 03:23:41 am »
0
Qu'est-ce que la peur? C'est un sentiment qui apparaît lorsque notre intégrité physique est menacée, et qui nous pousse à se défendre ou à se protéger.

Quand est-il raisonnable d'avoir peur? Quand il y a un réel danger immédiat de se faire blesser ou de se faire tuer. Par exemple, quand quelqu'un vous menace de vous battre; quand vous perdez le contrôle de votre véhicule et que vous faites des tonneaux; quand vous êtes pris en eau profonde et que vous ne savez pas nager...

Le plus bête, c'est que parfois nous n'avons pas peur alors que nous devrions, et parfois nous avons peur alors que ne nous ne devrions pas. En fait, la peur est plus liée à une croyance que nous sommes en danger, même si la croyance est totalement non fondée.

Le plus bel exemple du fait de ne pas avoir peur parce que nous ne sommes pas conscient du danger, c'est l'histoire de l'épée de Damoclès; le gars a une épée suspendue au dessus de sa tête, et l'épée est seulement retenue par un fil mince, mais comme il l'ignore, il se sent faussement en sécurité.

Pour moi, avoir peur de s'endormir est un exemple d'avoir peur alors que l'on ne devrait pas. Il n'y a pas de danger à s'endormir, la preuve, c'est qu'on le vit chaque jour et que cela est plutôt bénéfique pour notre santé. Que quelqu'un éprouve cette peur une fois de temps en temps à cause de prises de conscience, c'est compréhensible. Par contre, de là à en faire une phobie, cela devient carrément malsain; je ne vois pas du tout l'intérêt d'entretenir ce sentiment qui est assez désagréable et qui pourrit la vie. Surtout que la vie est encore assez longue, et qu'il y a encore beaucoup, beaucoup de nuits de sommeil à venir.

Bonne nuit!

Danick Simard

Andromel

  • Invité
Re : [Question] Peur de s'endormir
« Réponse #18 le: 19 février 2012, 03:43:14 am »
0
L'intérêt d'entretenir ce sentiment, je l'ai soulevé en première page : je pense qu'une telle peur peut permettre de vivre de nouvelles expériences oniriques. Bien que la subir chaque soir ne se présente pas comme une partie de plaisir, si elle peut m'aider à explorer toujours plus en profondeur les états de conscience modifiés tel que je l'imagine, je n'hésiterais pas à l'attiser autant que possible. Il faut savoir se sacrifier pour l'avancée de la connaissance.

Hors ligne Kaan

Re : [Question] Peur de s'endormir
« Réponse #19 le: 19 février 2012, 05:33:31 am »
0
Je ne pense pas que ce genre de phobie soit a encourager ou a favoriser car cela peut s'averer tres handicapant, et je n'exclue pas la possibilité que cela puisse évoluer en agoraphobie, tandanses suicidaires, angoisse généralisée et autre calvaire dont j'ai jadis bien connu certaines formes.

l'angoisse de l'endormissement me parait proche de l'angoisse de mort, il vaut mieut trouver un moyen de résorber cette pathologie naissante.
comment? pas en se disant "il faut pas que" en tout cas, car ca ne marche pas, mais en agissant sur les couches profondes de l'inconscient, donc ,hypnose, ou consultation psy


Re : [Question] Peur de s'endormir
« Réponse #20 le: 19 février 2012, 05:51:35 am »
0
@Andro :

Autrement dit, tu veux tirer avantage de cette peur pour faire du WILD, car cette peur te fera rester conscient plus longtemps, et rester conscient avant de s'endormir est la clé du WILD.

Je comprends ton point de vue, mais n'est-ce pas un peu masochiste? Tu risques bien plus de faire de l'insomnie qu'autre chose, et la technique WILD est déjà en soi sujette à causer de l'insomnie. Tu peux très bien t'entraîner à WILDer avec la peur en moins; tant qu'à risquer l'insomnie, autant le faire avec l'âme en paix! Je suis convaincu qu'il existe des moyens moins durs pour y arriver.

Mais bon, si tu veux tout de même faire des expériences et entretenir ta peur volontairement, c'est à toi de voir, mais je trouve que c'est un jeu dangereux, d'une part pour le manque de sommeil, et d'autre part pour la santé mentale.

Qui sait, peut-être ajouteras-tu une nouvelle méthode dans l'abécédild? On pourrait la baptiser FOSILD (Fear Of Sleeping Initiated Lucid Dream)

Si tu veux absolument faire du WILD, couches-toi plus tôt; ainsi, si cela ne fonctionne pas, tu auras assez de temps pour dormir normalement, et ne pas compromettre du beau temps de sommeil récupérateur.

Et surtout, ne pas avoir peur...
Bonne nuit!

Danick Simard

Hors ligne MasterMind

Re : [Question] Peur de s'endormir
« Réponse #21 le: 19 février 2012, 19:29:17 pm »
0
Je soupçonne que la paranoïa peut en être la cause, peut-être à cause d'état altéré de conscience comme lors de consommation de drogue.
La raison d'avoir peur peut sembler justifié mais de toute façon il faut dormir à un moment ou l'autre
Et ma phrase favorite : advienne que pourra ! Autrement dit de laisser les choses s'accomplir....

Il est vrai que quand on perd la conscience du présent pour aller dans le rêve, notre corps et notre vie est vulnérable à toutes choses extérieures...
La lucidité!

Hors ligne Pat

Re : [Question] Peur de s'endormir
« Réponse #22 le: 20 février 2012, 00:20:09 am »
0
Beaucoup de gens vivant des crises psycho-spirituel ont été traité pour des trouble pathologiques, et c'est domage. Lorsque ces gens dont bien orienté, pris en main, il peuvent élever leur niveau de conscience.
Sans crier au loup trop vite, je te conseille de seulement prendre une petite pause d'experiences perso, et de t'occuper autrement, pour retourner a la réalité.
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

 

Page générée en 0.891 secondes avec 39 requêtes.