Bienvenue, Invité
05 février 2023, 04:59:34 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 25004
RL : 0 13235
FE : 0 2567
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Petite question par manque d'infos  (Lu 1295 fois)

Aïris

  • Invité
[Question] Petite question par manque d'infos
« le: 02 juillet 2018, 22:58:17 pm »
0
Bonjour ! Voilà je suis toute nouvelle sur ce forum, désolée si ce message ne correspond pas vraiment au thème de la rubrique...
J'aurais simplement une question, qui m'a poussée à m'inscrire ici car ça me tracasse depuis un certain temps...
Voilà, j'ai 18 ans et je suis lucide depuis mes 7 ans... J'ai appris seule à maîtriser mes rêves les uns après les autres et je m'en souviens assez facilement et avec beaucoup de détails. Ma cousine et moi partageons ce "don" si je peux l'appeler comme ça mais aucune personne de notre famille ne le pratique comme nous. Je maîtrise le vol à la perfection depuis quelques années, et sans toujours savoir que je suis dans un rêve je sais que je peux voler et avoir toujours l'avantage. J'accepte de suivre le scénario et de me faire de fausses-croyances, mais je peux aussi décider de le changer, là encore sans me dire explicitement que je suis dans un rêve. Je sais que cela signifie que mon niveau de lucidité n'est pas toujours extrême, en effet il est difficile de garder ce niveau activé un certain temps. Mais chacun de mes rêves, je dis bien CHACUN est plus ou moins lucide, et je sais voler et me débrouiller seule dans chacun d'entre eux, c'est devenu une habitude. Je ne connais pas ma fréquence exacte mais je dirais que je suis à au moins deux rêves lucides par semaine, sans lucidité extrême pour autant. C'est très étrange... C'est comme si inconsciemment je savais pendant que je rêve que je suis dans un rêve mais je n'en prend pas conscience, je sais simplement qu'il y a cet instinct, cette confiance en moi, cette petite chose qui fait que je sais que je peux m'envoler à tout moment si j'en ai envie ou besoin, et que je sais que je m'en sortirais toujours grâce à ça. J'ai aussi l'habitude de reconnaître et de revenir souvent aux même endroits en rêve, ce qui fait que je les connais très bien et les portails que j'ai pu utiliser dans d'autres rêves me reviennent en mémoire et son toujours là à chaque fois d'un rêve à l'autre. C'est comme un monde qui ne bouge pas et qui m'attend, dans lequel j'ai cette faculté de voler.
Ma question est simple... J'ai tenté de me renseigner, de regarder des témoignages, et ce que j'ai vu à chaque fois était une fréquence de rêves lucides de quelques uns par mois, alors je chacun de mes rêves en sont un (mais je l'ai dit, avec un degré de lucidité différent). Ce fait que je puisse voler dans chacun de mes rêves, est-ce normal ou exceptionnel ?

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9271
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Question] Petite question par manque d'infos
« Réponse #1 le: 02 juillet 2018, 23:17:32 pm »
0
Bienvenue sur le forum Aïris  (Hi)
C'est dingue, j'ai l'impression que la plupart des rêveurs lucides naturels réguliers sont des filles (girl power v-v)

Concernant ton expérience, je crois qu'il y a deux choses : des rêves effectivement lucides (certains plus lucides que d'autres) d'un côté, mais aussi des rêves qui ne sont pas lucides, et que tu mets à tort dans le même sac. Je pense que dans le second cas, il s'agit de rêves contrôlés.
Il faut bien faire la différence entre les rêves pendant lesquels on a conscience de rêver, et les rêves pendant lesquels on contrôle nos actions sans être lucide pour autant.
Tu peux parfaitement voler en rêve non lucide, avoir des pouvoirs, te sentir toute puissante. En général effectivement ça dénote d'un état d'esprit particulier, on parle parfois de rêves contrôlés, ou de rêves à lucidité tacite (malgré le terme, ça ne concerne pas les RL mais bien les rêves normaux).
Dans ce cas de lucidité tacite, on peut par exemple se croire dans un jeu vidéo, dans un film, dans une hallucination, ou parfois dans rien de particulier, mais on a conscience de l'irréalité de la situation, de notre immortalité, de nos capacités spéciales, sans pour autant avoir clairement conscience que l'on rêve. J'ai l'impression que certains de tes rêves collent + à ça, qu'à des RL (arrête moi si je me trompe bien sûr :) )
En tout cas, voler en rêve normal n'a rien d'anormal, c'est quelque chose de même assez courant chez l'être humain j'ai l'impression. Les rêves contrôlés non lucides peuvent être largement aussi kiffants et marquants que des RL.

Sinon pour ta fréquence, bien entendu 1 ou 2 RL par semaine ce n'est pas donné à tout le monde, mais ce n'est pas complètement aberrant non plus, plusieurs personnes sur le forum en font de manière hebdomadaire aussi (dont moi, même si pas vraiment en ce moment =-S).
Rassure toi, tu es bien entendu un cas particulier, mais tu n'es pas une extra-terrestre non plus v-v

N'hésite pas à nous partager tes RL dans la section journaux de rêves, si tu veux des avis plus détaillés peut être.

PS : je me suis permise de déplacer ton post dans la foire aux questions :)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Aïris

  • Invité
Re : [Question] Petite question par manque d'infos
« Réponse #2 le: 02 juillet 2018, 23:28:50 pm »
0
Oui merci pour le déplacement Lune-Bleue ! (Hi) Je n'étais pas sûre de moi ! :-[

Merci beaucoup pour ta réponse elle m'éclaire ! Tu as parfaitement raison ! Je n'étais simplement pas au courant que ce genre de "rêves contrôlés" existaient  =-S J'ai effectivement de temps en temps des pouvoirs surnaturels, je me suis même une fois changée en loup !
Oui je n'hésiterais pas à faire partager mes rêves, même "contrôlés" ! :D J'en ai beaucoup et avec plein de détails parce que j'adore écrire ! J'ai même fait une carte immense de mes rêves avec tous les portails !

Merci encore !  8)

Hors ligne ZADAZ

Re : [Question] Petite question par manque d'infos
« Réponse #3 le: 03 juillet 2018, 01:38:04 am »
0
Comment ça, les rêveurs lucide naturel, sont tous des femmes ?  :o
C'est juste que les garçons boivent des bières, jouent au foot, ou vont à la pêche, au lieu de s'inscrire sur le forum.^^
Sinon, je suis d'accord avec Lune.
Il m'arrive en RN, de vouloir passer un obstacle par exemple, et me rappeler, « ha oui, mais je peut voler en fait ». L'obstacle est franchi, le RN continue.  :P

Mais bon comme disait lune plusieurs RL par semaine, c'est plutôt pas mal. :)
Tu as vraiment eu du bol, de pouvoir parler, RL avec ta soeur dé le début, ça doit drôlement aider.
Comme un enfant qui pédale aussi vite qu'il le peut, après son destin.

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : [Question] Petite question par manque d'infos
« Réponse #4 le: 03 juillet 2018, 20:14:20 pm »
0
Je maîtrise le vol à la perfection depuis quelques années, et sans toujours savoir que je suis dans un rêve je sais que je peux voler et avoir toujours l'avantage.
Salut Aïris, tu fais bien de souligner ce phénomène. En effet, beaucoup de personnes pensent que le fait de voler dans un rêve est un indicateur de lucidité. Or, il n'en n'est rien. Comme toi, il m'arrive très souvent de voler dans mes rêves (par habitude), mais en me réveillant, je dois faire preuve de "rationalité" et d'analyse pour savoir si je classe le rêve en RN ou en RL. Je dois prendre en considération d'autre critères pour être sûr de la nature du rêve. Et c'est seulement à ce moment là que je sais si c'était un RN ou un RL. Cela dit, le vol peut, dans certaines situations, déclencher la lucidité ou alors faire office de TR


Citer
Mais chacun de mes rêves, je dis bien CHACUN est plus ou moins lucide, et je sais voler et me débrouiller seule dans chacun d'entre eux, c'est devenu une habitude. Je ne connais pas ma fréquence exacte mais je dirais que je suis à au moins deux rêves lucides par semaine, sans lucidité extrême pour autant.
Je comprend parfaitement ce que tu veux dire. J'en suis quasi à la même fréquence que toi en RL. De ce fait, je ne le considère plus vraiment comme quelque chose d'exceptionnel ou d'extraordinaire en soi, mais plutôt comme un phénomène intégré dans le quotidien et avec lequel je peux désormais travailler ; ce qui n'enlève rien aux joies qu'il apporte.


Citer
C'est très étrange... C'est comme si inconsciemment je savais pendant que je rêve que je suis dans un rêve mais je n'en prend pas conscience, je sais simplement qu'il y a cet instinct, cette confiance en moi, cette petite chose qui fait que je sais que je peux m'envoler à tout moment si j'en ai envie ou besoin, et que je sais que je m'en sortirais toujours grâce à ça.
Je pense que ton subconscient à intégré la fonction "RL" comme étant quelque chose de naturel dans ton univers onirique.


Citer
Ma question est simple... J'ai tenté de me renseigner, de regarder des témoignages, et ce que j'ai vu à chaque fois était une fréquence de rêves lucides de quelques uns par mois, alors je chacun de mes rêves en sont un (mais je l'ai dit, avec un degré de lucidité différent). Ce fait que je puisse voler dans chacun de mes rêves, est-ce normal ou exceptionnel
D'un point de vue statistique, l'écart à la moyenne est grand, donc tu présentes une caractéristique peu commune  ;)
 
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9271
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Question] Petite question par manque d'infos
« Réponse #5 le: 03 juillet 2018, 20:47:22 pm »
0
Malheureusement, Aïris ne verra pas ton message Pygmalion, car elle a quitté le forum. Aussi vite arrivée aussi vite repartie, TR v-v
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : [Question] Petite question par manque d'infos
« Réponse #6 le: 03 juillet 2018, 20:58:39 pm »
0
Elle a dû prendre peur en lisant nos JRs  ;D
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

 

Page générée en 0.613 secondes avec 38 requêtes.