Bienvenue, Invité
19 avril 2024, 17:16:17 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 27850
RL : 1 14022
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Paralysie du sommeil ou simple bizarrerie ?  (Lu 513 fois)

Hors ligne Coema

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 7
[Question] Paralysie du sommeil ou simple bizarrerie ?
« le: 29 mars 2016, 16:55:31 pm »
0
Bonjour à tous, je suis un petit nouveau, je me suis inscris pour demander l'avis de rêveurs confirmés.

Je sais ce que vous allez vous dire "chouette encore un petit nouveau qui vient nous embêter avec ses questions alors qu'il aurait pu trouvé des réponses en se baladant sur le forum", et ce n'est que partiellement vrai car je ne sais pas ce à quoi je fais face.

Donc cela fait maintenant un peu plus d'un an que lors du sommeil, je rêve que je suis dans mon lit en train de me réveiller ou de faire autre chose (regarder une série etc.) et à un moment je me rends compte qu'en fait je ne suis pas "vraiment éveillé". Je me mets à vouloir me réveiller, et à peine j'essaye de me redresser, j'ai une intense sensation de bourdonnement dans les oreilles, comme une décharge électrique qui me plaque à mon matelas, ma vue se brouille, au début je paniquais, j'essayais d'appeler à l'aide, j'entendais ma voix dans ma tête mais évidemment IRL rien ne sort de ma bouche, par ailleurs j'essaye de bouger des membres et je sens que mes membres bougent, mais en fait quand je me réveille je ne suis pas du tout dans la même position (j'ai cru comprendre que je bougeais mes "membres de rêve" c'est ça ?).

J'ai d'abord pensé à de la paralysie du sommeil mais ce que je ressens ne colle pas avec les témoignages classiques, j'ai pas de sensations de présence hostile, je ne suis pas sur le nécessairement sur le dos avec une impression de suffocation et comme je vous l'ai dit je bouge mes "membres de rêves".

Il faut savoir que lors de ces expériences, je suis vraiment effrayé, même si maintenant j'ai l'habitude d'en faire, au point que j'ai peur d'aller me coucher et c'est pourquoi j'essaye de comprendre ce qu'il m'arrive.

Dernière petite chose, je ne sais pas si ça a quelque chose à voir mais quand j'étais plus jeune je m'étais intéressé aux rêves lucides et je réussissais à en faire souvent (je peux vous raconter si ça vous intéresse), mais cela fait quelques années que j'ai abandonné.

Voilà, merci à vous de prendre du temps pour me répondre (ou pas), et j'dois dire qu'en parcourant le forum vous me donnez envie de me remettre à faire des RL.


Kateya

  • Invité
Re : Paralysie du sommeil ou simple bizarrerie ?
« Réponse #1 le: 29 mars 2016, 17:08:59 pm »
0
"chouette encore un petit nouveau qui vient nous embêter avec ses questions alors qu'il aurait pu trouvé des réponses en se baladant sur le forum"

On a l'air si antipathique ? :D

Deja bienvenue sur le forum ! 

Ensuite ca a l'air d'etre un cauchemar lucide mais je ne suis peut etre pas la mieux placée pour te repondre.

Hors ligne Coema

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 7
Re : Paralysie du sommeil ou simple bizarrerie ?
« Réponse #2 le: 29 mars 2016, 17:13:17 pm »
0
Salut Kateya, merci de ta réponse !

Et sinon, à vrai dire vous n'avez pas l'air si méchant mais j'ai l'habitude des forums très à cheval sur les questions fréquemment posées !

Dans l'attente d'autres réponses je vais me renseigner sur les cauchemars lucides :)

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : Paralysie du sommeil ou simple bizarrerie ?
« Réponse #3 le: 29 mars 2016, 17:14:34 pm »
0
Salut Coema bienvenue ici :) N'hésite pas à te présenter dans la section appropriée si tu en as envie bien sûr.

Tout d'abord quelques questions :
Est ce que ton sommeil a changé depuis un an, ce qui pourrait expliquer ces phénomènes ? As tu remarqué des facteurs qui favoriseraient leur fréquence ? (manque de sommeil, stress, etc...)
Est ce que tu pourrais être plus précis concernant l'apparition de ces derniers : au coucher, ou au réveil, ou au rendormissement ?

Dans les états intermédiaires hallucinatoires, difficiles de savoir ce qui tient de la PS ou non surtout quand elle est en partie "rêvée" comme c'est ton cas, mais ce que tu décris y ressemble quand même beaucoup, (le corps pas dans la bonne position au réveil, les bourdonnements, les décharges électriques, l'impossibilité d'émettre un cri) et c'est tout à fait normal que tu aies un doute concernant leur nature.

En fait il faut savoir qu'il y a différents types de PS, et notamment certaines d'entre elles sont très "rêvées", c'est pour ça qu'on a du mal à savoir si il s'agit de PS ou non. Dans ces dernières, qui ont souvent lieu plutôt le matin que le soir, on passe par une paralysie (impossibilité de crier notamment) mais bizarrement on peut bouger assez rapidement ce qui peut laisser perplexe. En fait, c'est parce qu'on s'approche d'un rêve, et donc nos perceptions réelles commencent à vaciller sur celles de notre corps de rêve.
Les témoignages qu'on lit le plus sont plutôt ceux d'un autre type de PS, qui sont plus brutes, plus dark, moins rêvées (d'ailleurs ces dernière sont souvent moins exploitables pour les RL), plus tôt dans la nuit en général, c'est pour ça que tu ne te reconnais pas dans tous les "symptômes".
Il faut que tu saches que toutes les hallucinations ne sont pas obligatoires, ce n'est pas parce que tu ne ressens pas une ou deux sensations classiques que tu n'es pas en PS.
J'espère t'avoir donné quelques éléments de réponses, n'hésite pas, si ça t'arrive de nouveau, à essayer de te concentrer sur ta respiration pour voir quelle allure elle a (si elle apparaît comme hors de contrôle, que tu n'arrives pas à avoir d'emprise dessus comme si quelqu'un respirait à ta place, il y a des chances que tu sois en PS).
En tout cas inutile de te paniquer, cet état un peu désagréable n'est absolument pas dangereux, il faut juste attendre que ça passe, tu ne risques rien. Et même, c'est une porte ouverte à des expériences fantastiques si tu réussis à les exploiter pour passer en RL ;)

Citer
Dernière petite chose, je ne sais pas si ça a quelque chose à voir mais quand j'étais plus jeune je m'étais intéressé aux rêves lucides et je réussissais à en faire souvent (je peux vous raconter si ça vous intéresse), mais cela fait quelques années que j'ai abandonné.
Bien sûr que ça nous intéresse, au plaisir de te lire sur le forum alors ;)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne SOMNUS

Re : Paralysie du sommeil ou simple bizarrerie ?
« Réponse #4 le: 29 mars 2016, 17:21:29 pm »
0
Bienvenu à toi. 8)
Ce que tu décris ressemble à ce que j'expérimente pendant les FE. On se rend compte qu'on rêve et on "sort" avec son corps de rêve de son corps endormi (cette "sortie" peut être la suite de notre effort, surtout quand on sait à quoi on a affaire mais on peut se sentir aussi complétement expulsé malgré nous !). Ce mouvement de "sortie" peut être plus ou moins facile et peut s'accompagner de diverses sensations ou phénomènes plus ou moins désagréables ou pénibles. Mais cela peut se passer aussi tout en douceur. Quoique ça puisse être déstabilisant et même flippant au début, il n'y a pourtant aucun danger, bien au contraire, si tu apprends à t'en servir tu peux facilement entrer de cette façon dans un RL.
La seule chose qui m'étonne un peu est le fait qu'après t'être réveillé, ton corps se trouve dans une autre position, cela ne m'arrive pas. Mais même cela ne me semble pas inquiétant, tu dois juste bouger un peu, comme ton sommeil est mouvementé.
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Paralysie du sommeil ou simple bizarrerie ?
« Réponse #5 le: 29 mars 2016, 17:35:14 pm »
0
Bienvenue sur le forum :)

Etre en PS ne nécessite pas d'être forcément sur le dos.
En tous cas, je rêverais d'avoir ce type de phénomènes toutes les nuits. Y'a forcément un timing à exploiter pour faire de gros RL.

Et comme le dit Lune-Bleue, il y a plusieurs phénomènes de PS, de la plus hostile à la plus douce. De ce que je lis de ton récit, ça me fait penser aussi à des FE en PS comme tu arrives à bouger tes membres de rêve.
Ça m'est arrivé pas mal de fois. Parfois à l'aide d'une force surhumaine j'ai pu m'extirper du lit pour continuer le rêve de façon lucide, parfois le réveil IRL a eu raison de moi.

Je te conseille de rouler hors du lit pour voir ce que ça donne la prochaine fois que tu vis ça.

Edit: Grillé par Somnus :D
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Coema

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 7
Re : [Question] Paralysie du sommeil ou simple bizarrerie ?
« Réponse #6 le: 29 mars 2016, 18:02:33 pm »
0
Salut Paul, à vrai dire j'ai déjà essayé une fois de "rouler hors du lit", je me suis retrouvé face au sol de ma chambre et en fait j'ai découvert ma chambre totalement envahie par des insectes assez effrayants !

C'est pour ça que j'sais pas trop ce que c'est, je croyais que pendant une paralysie du sommeil on était éveillé, inutile de préciser qu'après je me suis réveillé pour de bon, bien installé dans mon lit sans aucun insecte dans ma chambre !  ;D

Edit : Ah et pour répondre à Lune-Bleue, j'ai emménagé seul il y a deux ans, ce qui correspond à la hausse de fréquence de mes expériences,et aussi ça m'arrive presque tout le temps quand je fais une sieste l'après midi, la seule fois où je l'ai fait de nuit c'est le coup des insectes. (et pour le stress je peux pas te dire, je suis TOUJOURS stressé  ;D)

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Question] Paralysie du sommeil ou simple bizarrerie ?
« Réponse #7 le: 29 mars 2016, 18:36:42 pm »
0
Je plussoie Paul et SOMNUS, ça peut également être une phénomène hallucinatoire de l'état intermédiaire sans nécessairement qu'il y ait de PS (bien que personnellement je pencherais + pour la PS vu ce que tu décris, mais je peux ne pas savoir ni mieux qu'eux, ni mieux que toi).

Dans tous les cas, tu peux avoir des RL's facilement grâce à ça, car ça s'exploite un peu de la même façon.
Si tu as déjà réussi à rouler, je t'invite à retenter, mais en essayant de garder ton sang froid. Lors de ces expériences, il m'arrive qu'en roulant je remarque dans ma chambre des choses désagréables voire effrayantes, mais il ne faut pas se laisser impressionner, chercher l'extérieur assez vite (mais sans oublier de stabiliser et sans se précipiter non plus) peut régler le problème car il semblerait que quand on s'éloigne de notre lit/chambre, les problèmes s'éloignent eux aussi :)

Edit : merci pour les réponses! si vraiment le problème perdure et tu n'arrives pas à relativiser et à bien vivre ces expériences, tu peux toujours essayer d'améliorer ton hygiène de sommeil (horaires plus réguliers) et user d'exercices de relaxaton pour que ces phénomènes s'estompent.
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Coema

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 7
Re : [Question] Paralysie du sommeil ou simple bizarrerie ?
« Réponse #8 le: 29 mars 2016, 19:09:17 pm »
0
Bon ce que je vais faire c'est que j'vais essayer d'exploiter ce phénomène pour faire des RL, et j'en ferais compte rendu (sur un autre topic ?).

Du coup j'ai limite hâte que ça m'arrive même si je suis assez peureux  ;)

Merci de votre accueil et de vos réponses en tout cas !

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Question] Paralysie du sommeil ou simple bizarrerie ?
« Réponse #9 le: 29 mars 2016, 19:21:09 pm »
0
Tu pourras en faire un compte rendu à la suite du topic sur le WILD si tu veux ;)

T'inquiète tu vas kiffer :)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne SOMNUS

Re : Re : [Question] Paralysie du sommeil ou simple bizarrerie ?
« Réponse #10 le: 30 mars 2016, 09:06:35 am »
0
Tu pourras en faire un compte rendu à la suite du topic sur le WILD si tu veux ;)

T'inquiète tu vas kiffer :)

+1000
Je fais l'impossible pour provoquer des états semblables !  8)
(Moi aussi, parfois, je me retrouve sur le sol,  après la roulade, mais, comme Luna, il faut que tu sorte de ta chambre onirique au plus vite. Souvent, juste derrière la porte, un décor bien plus agréable t'attends !  ;)
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne Coema

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 7
Re : [Question] Paralysie du sommeil ou simple bizarrerie ?
« Réponse #11 le: 30 mars 2016, 17:50:54 pm »
0
Bonjour !

Ouais je compte vraiment essayer et sortir de ma chambre (par le balcon, mon couloir sombre me fait un peu peur  ;D), j'ai essayé de déclencher en faisant une sieste cet après-midi mais ça n'a pas marché  =-S

Hors ligne Iceez

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 113
Re : [Question] Paralysie du sommeil ou simple bizarrerie ?
« Réponse #12 le: 16 avril 2016, 18:20:37 pm »
0
Les rares fois où j'ai fais une PS, étaient à l'intérieur de mes rêves.
Je suis dans mon lit et je peux bouger mes mains, je fais un TR du nez nouché et me rend compte que je rêve.
Cependant, problème, je n'arrive pas à sortir de mon lit, mes jambes sont paralysées.
Au début je ne savais pas comment faire pour m'en sortir, je forçais un bon coup et ça n'avait d'autre effet que de me réveiller.
Et puis j'ai appris que l'on pouvait sortir du lit en se laissant tomber du lit.
La fois suivante qu'une telle paralysie m'est arrivée, j'ai pensé à cette astuce et ça a très bien marché.
J'ai dégagé les draps avec mes mains puis je me suis légèrement balancé sur le côté pour tomber du lit, et la paralysie s'est estompée. J'ai ensuite pu démarrer mon rêve lucide sans problème.

Ça fonctionne pour les PS qui surviennent en rêve.
En ce qui concerne les "vraies" PS, celle qui arrive en se réveillant, je pense n'en avoir jamais faite.
Je dis je pense car il m'est déjà arrivé de me réveiller une fois, sur le ventre, dans l'incapacité totale de bouger.
Mais je ne suis pas du tout affolé, j'ai fermé les yeux et je ne sais plus ce qu'il s'est passé après.
Aucune possibilité de savoir si c'était un rêve ou la réalité ..

Si tu veux un moyen facile de sortir de chez toi, je pense que tu n'auras pas plus simple que de te jeter dans le mur de ta chambre si ce mur donne sur l'extérieur
J'ai tenté de traverser le mur de ma chambre une fois dans un rêve lucide, ça a marché et malgré le fait que ma chambre soit à l'étage, la chute ne fait pas mal du tout dans les rêves ;)
Depuis je fais systématiquement comme ça, très efficace, et les jours de bonne lucidité j'arrive même à reprendre mon vol et ne pas tomber en me balançant dans le mur :)

 

Page générée en 0.763 secondes avec 44 requêtes.