Bienvenue, Invité
30 janvier 2023, 03:29:33 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 24945
RL : 0 13221
FE : 0 2562
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Paralysie du sommeil "yeux ouverts" ?  (Lu 1933 fois)

Hors ligne Adamska

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 44
[Question] Paralysie du sommeil "yeux ouverts" ?
« le: 07 novembre 2019, 09:39:33 am »
0
Bonjour !

Je sais que je ne suis pas venue depuis un moment, mais là j'ai eu une paralysie du sommeil vraiment bizarre. Y'avait quatre grosses barres noires, un peu étranges, en rondeurs, quand j'ai ouvert les yeux. J'étais incapable de bouger, en panique, j'essayais d'hurler, rien ne sortait, impossible de me réveiller, puis j'ai compris que j'étais en paralysie du sommeil, donc je me suis dit "yes, à moi le rêve lucide !" et j'ai fermé les yeux, soulagée, le temps que ça parte. (c'était peut-être rien pour vous, mais gérer ma peur comme ça, c'est énorme !) Je les ai rouverts, c'était encore là, j'ai commencé à beaucoup stressé car j'arrivais pas à en sortir, et finalement ça s'est transformé en rêve qui s'est très vite arrêté.

Sauf qu'en ouvrant les yeux en me réveillant, les 4 traits je les avais en pleine tronche : c'était le motif de mon draps.

Pourquoi je les ai vus en paralysie du sommeil ? J'ai ouvert les yeux ? Désolée si ma question peut paraître débile. Et on ne peut vraiment pas en sortir ? C'est quelque chose qui m'effraie beaucoup, autant là c'était pas grand chose (mon imagination a fait le reste pour me faire peur) mais le jour où c'est pire, je pense que je vais très mal le vivre T.T

(et non, pas de rêve lucide du coup :( )

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3276
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
Re : [Question] Paralysie du sommeil "yeux ouverts" ?
« Réponse #1 le: 07 novembre 2019, 12:59:09 pm »
0
Salut

Je ne suis pas spécialiste des PS (j'en fais très peu), mais il me semble que c'est possible d'ouvrir les yeux, au moins légèrement, quand on est paralysé (il me semble bien que ça m'est arrivé une fois ou deux). Je pense que tu as dû entrevoir le motif de ton drap, et que l'inconscient l'a interprété d'une manière négative, genre comme des barreaux de prison, à cause du sentiment de peur et d'oppression que peut susciter la PS. Bref, si tu ne veux pas que ce scénario se reproduise, change de draps. Mets-en avec des papillons, ça passera peut-être mieux.  ;D

Sinon, sortir de PS semble difficile pour ceux qui en sont vraiment sujets. D'après les expériences que j'ai lues à ce sujet, la plupart de ceux qui expérimente la PS doivent l'endurer jusqu'au réveil ou jusqu'au passage en rêve (possible d'entrer en RL). Il semble qu'essayer de bouger les extrémités des doigts qui sont un peu moins figées que le reste du corps puisse permettre de sortir de la PS, mais ça n'a pas l'air simple.

Des membres comme Lune-Bleue qui connaissent mieux la PS que moi pourront sans doute te conseiller un peu plus. Mais faut se rappeler que ce phénomène n'a rien de dangereux : mieux on le connait, moins on l'appréhende, et moins on a d'hallucinations effrayantes.

Après, tu peux éventuellement chercher les causes pour lesquelles tu entres fréquemment en PS. Quelques pistes comme ça, qualité du sommeil, stress IRL...
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

Hors ligne Adamska

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 44
Re : [Question] Paralysie du sommeil "yeux ouverts" ?
« Réponse #2 le: 07 novembre 2019, 15:00:14 pm »
0
Merci pour ta réponse !

Elles sont rares, j'en ai deux à mon actif, mais c'est quelque chose qui me fait très peur, aussi innocent soit-il ! Juste des "barres" m'ont effrayée, c'est dire !!

Autrement oui ça vient d'un très gros stress je pense là, si ça continue je vais devoir éliminer le sujet de mon stress, mais là j'aurais des barreaux irl XDD

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9270
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Question] Paralysie du sommeil "yeux ouverts" ?
« Réponse #3 le: 08 novembre 2019, 20:56:51 pm »
0
Salut Adamska :)

Citer
Pourquoi je les ai vus en paralysie du sommeil ? J'ai ouvert les yeux ? Désolée si ma question peut paraître débile.
Aucune question n'est débile, et celle-ci ne l'est particulièrement pas! Je me la pose souvent après certaines PS.

J'ai parfois lu dans d'autres témoignages que certaines personnes avaient les yeux mi-clos seulement voire grand ouverts et non fermés pendant des PS. Personnellement à chaque fois que ça m'est arrivé d'avoir l'impression que mes yeux étaient ouverts, ça s'est avéré être une illusion. La reproduction de la chambre était toujours parfaite ou presque, mais à chaque fois une anomalie comme une mauvaise position : je voyais sur ma droite alors qu'en vrai depuis le début j'étais couchée sur mon flanc gauche par exemple (si je m'étais réveillée sur le côté droit j'aurais cru avoir eu vraiment les yeux ouverts), ou encore des détails genre les lattes de parquets au sol dans le mauvais sens. Plein de fois aussi je vois la chambre avec beaucoup trop de clarté (et au réveil je constate qu'il fait plus sombre, si le soleil avait été levé j'aurais vraiment cru avoir eu les yeux ouverts). Certaines fois la chambre était si réaliste que je suis incapable de dire si j'avais les yeux ouverts ou non (mais je pense que non).

Du coup si je me fie à ma propre expérience j'ai l'impression que les yeux ouverts en PS sont une pure illusion, mais d'autres te diront que ça leur est bel et bien arrivé. J'ai du mal à y croire (enfin je crois leur sincérité, mais je pense qu'ils peuvent s'être fait berner par une hallucination), car je ne vois pas trop comment on pourrait le savoir de manière sûre sauf si quelqu'un à côté nous regarde. En plus en PS, on est dans un état de sommeil paradoxal (une intrusion de sommeil paradoxal au mauvais endroit du cycle), donc je ne vois pas trop comment on pourrait avoir les yeux réellement ouverts (après peut être qu'on peut les avoir mi-clos et ainsi percevoir une petite rainure de l'environnement réel ? Ça ça me paraît beaucoup moins aberrant).

Peut être que tu as perçu ces motifs de ta couette avant de t'endormir et qu'en PS une hallucination visuelle poussée les a reproduit même si tes yeux étaient fermés. Mais peut être aussi que tu avais les yeux mi-clos seulement et que tu les as vraiment vus/perçus pendant ta PS, c'est impossible de trancher en fait malheureusement :-[

Citer
Et on ne peut vraiment pas en sortir ? C'est quelque chose qui m'effraie beaucoup, autant là c'était pas grand chose (mon imagination a fait le reste pour me faire peur) mais le jour où c'est pire, je pense que je vais très mal le vivre T.T
Comme dit par Papillonneur, les PS ne présentent pas de danger, tu ne risques rien :) Il ne faut pas partir avec en tête l'idée que tu vas flipper, mais plutôt partir avec l'idée que si tu fais une PS... tu pourras peut être la tourner en rêve lucide, et ça c'est cool!

Perso j'ai un peu de mal à en sortir, mais de toute façon ça ne dure que rarement plus de quelques dizaines de secondes (1 ou 2minutes grand max). Beaucoup de gens essayent de bouger leurs extrémités (les doigts, les orteils, le visage), SRV je crois bougeait sa bouche en particulier. Apparemment ça fonctionne pas mal du tout pour sortir de la PS si jamais :)
Mais effectivement, si tu veux vraiment éviter les PS, il faut essayer d'avoir un sommeil régulier, gérer son stress etc... Bref jouer sur tous les facteurs les favorisant.
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3276
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
Re : Re : [Question] Paralysie du sommeil "yeux ouverts" ?
« Réponse #4 le: 08 novembre 2019, 22:33:05 pm »
0
Du coup si je me fie à ma propre expérience j'ai l'impression que les yeux ouverts en PS sont une pure illusion, mais d'autres te diront que ça leur est bel et bien arrivé. J'ai du mal à y croire (enfin je crois leur sincérité, mais je pense qu'ils peuvent s'être fait berner par une hallucination), car je ne vois pas trop comment on pourrait le savoir de manière sûre sauf si quelqu'un à côté nous regarde.
Il y a sans doute beaucoup de cas où c'est une illusion, mais j'ai déjà eu une expérience où j'ai vraiment eu l'impression d'avoir ouvert mes yeux il y a 3-4 ans : c'était un petit RL qui s'est déstabilisé, je me suis retrouvé dans le noir onirique puis paralysé pendant 5-10 secondes. J'ai essayé d'ouvrir les yeux pour voir, et pense y être arrivé : je voyais la chambre, il faisait déjà jour, il n'y avait rien d'anormal dans la chambre. Cependant, une hallucination bizarre s'est superposée à ma vision, des séries de nombres écrits en blanc en petit qui changeaient très rapidement (comme les centièmes de secondes d'un chronomètre). La partie avec les yeux ouverts à duré quelques secondes puis l'hallu a cessé, je me suis débloqué, et j'avais vraiment les yeux ouverts à ce moment-là, il faisait effectivement jour dans la chambre. Bref, j'ai vraiment perçu comme une continuité entre la PS et le réveil avec les yeux ouverts.
Le truc, pour pouvoir prouver que c'est possible d'ouvrir les yeux en PS, il faut qu'il y ait suffisamment de lumière. Et généralement, on ne dort plus dans ces conditions.

Une autre chose que j'ai remarquée lors d'une ou deux autres mini-PS, c'est que je pouvais bouger les yeux très vite : j'ai l'impression que le mouvement des yeux peut soulever un peu les paupières, même si on ne contrôle pas vraiment les muscles qui les retiennent fermées. Et un phénomène curieux m'est aussi arrivé dans ces conditions, j'ai vu comme des cercles lumineux apparaitre très brièvement. Encore une fois, je ne pense pas que ce soit une hallucination, mais plutôt quelque chose qui se déclenche comme si je forçais trop sur le mouvement des yeux, car cela a continué un peu en étant éveillé.

M'enfin bon, on s'éloigne du sujet initial.
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

Hors ligne Adamska

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 44
Re : [Question] Paralysie du sommeil "yeux ouverts" ?
« Réponse #5 le: 09 novembre 2019, 21:57:09 pm »
0
Et le fait d'avoir pu fermer les yeux ? (et ne plus voir l'hallucination).

Parce que pour le coup, tout prête à penser (de mon côté) que j'ai ouvert les yeux, je ne m'endors jamais sur le dos (en plus je dors sous la couette, bonjour l'inconfort ! Fin visiblement j'aime bien dormir sur le dos sur que je me suis réveillée ainsi... XD), les motifs se superposaient à la PS (c'est ce qui m'a fait venir écrire ici, ça m'a beaucoup surprise), donc pour le coup d'une hallucination basée sur les potentiels motifs (qui sont tout le long du draps, fin c'est même pas des traits c'est du relief noir sur noir) dans une potentielle position etc ça me paraît un peu gros à l'inverse. Après ouvrir les yeux en dormant ça me paraît gros aussi mais pour le coup... Sauf si j'ai fait un micro-réveil ? 

Le stress part d'ici la semaine prochaine normalement !! (fin c'est moi qui pars, hourra !)

 

Page générée en 0.601 secondes avec 39 requêtes.