Bienvenue, Invité
08 février 2023, 15:40:28 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 9 25042
RL : 1 13242
FE : 1 2572
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Ont-ils vraiment une signification ?..  (Lu 456 fois)

Hors ligne Gabbf29

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 179
  • Sexe: Homme
[Question] Ont-ils vraiment une signification ?..
« le: 22 mars 2012, 04:58:29 am »
0
Croyez-vous que les rêves ont une signification ? À quel point ? Pourquoi ne pas prétendre que l'on fasse un tel rêve par hasard, et non parce qu'il a une signification ?

C'est des questions que je me pose. Pour être honnête, je crois bien qu'il y a une signification à certains rêves. Cependant, ma copine pense le contraire. Elle croit plutôt que s'il l'on fait un tel rêve, c'est à cause du hasard, rien de plus, et ce pour tous les rêves. J'avais du mal à trouver des arguments valables. Et après tout, je me suis dis que peut-être qu'il fallait peut-être vivre une expérience pour y croire.. ???
L'homme moderne, ignorant de ses rêves, semble bien devenu étranger à sa propre nature profonde

-Jean-Marc Crabbé

Hors ligne Kaan

Re : [Opinion] Ont-ils vraiment une signification ?..
« Réponse #1 le: 22 mars 2012, 11:49:06 am »
0
Biensur qu'ils ont une signification, surtout les derniers reves, ceux qui précedent le reveil, les premieres periodes REM de la nuit serviraient d'aventage a faire de la gestion de mémoire.
Les reves dont on se souvient au reveil sont porteurs de messages symboliques de l'inconscient. Le rêve étant une sorte d'endo-réalité ou les pensées inconscientes sont projetées en direct dans cette réalité virtuelle, il est clair que leur contenu est une carte instantanée des préoccupations inconscientes du moment.
Le language de l'inconscient, cerveau droit (cerveau émotionnel) est un language symbolique qui utilise donc des symboles et des archétypes, sorte de language par association, ce n'est pas un language rationnel mais émotionnel, de ce fait, il est n'est pas évident d'interpreter.
Rever d'un policier, ou d'un thérapeute par exemple c'est mettre en scène le symbole du père,  rêver d'un très bon ami, ce n'est pas forcément mettre en scène cette personne, mais plutôt une partie de nous même que nous apprécions chez cette personne donc c'est rever de nous.
D'ailleurs, les reves traitent en majorité de nous même, c'est rarement les autres qui sont directement concernés.

Selon Tristan Moire, onirologue que j'écoute souvent sur radio ici et maintenant le mercredi soir (dont les interpretations des reves des auditeurs sont très pertinentes):

"1- D'un point de vue formel, les rêves sont la continuité de la vie. Ils peuvent être comparés au désir de la vie qui s'oppose à la mort, une énergie positive écrite sous forme de symboles qui vient résoudre l'angoisse générée par la dissolution de l'ego pendant le temps du sommeil. Le rêve qui est le moment de la plus grande activité cérébrale, vient fixer les pensées abstraites dans une forme, sans volonté du conscient. Il est morphogène. Cette fixation dans une forme, au travers des images du rêve, assure la cohésion de l'individu et de sa pensée pendant la période du sommeil. La tendance vers la forme construite stable est une des caractéristiques de la nature. Si cette détermination de la forme – et de sa cohésion une fois atteinte – n'existait pas, rien n'existerait. Le rêve vient donc résoudre une angoisse fonda­mentale de l'homme, la perte de son unité, de sa forme ou de sa conscience individuelle au moment du sommeil.

2 - Le rêve est une perception objective de la réalité, la seule qui puisse nous permettre de discerner le mensonge intrinsèque à la réalité subjective de l’état de veille : Culture, éducation, conditionne­ment, croyances, intox, projections, certitudes, peurs, culpabilité, mauvaise foi, convoitise, jalousie.
Le rêve est un langage authentique qui délivre des messages de l’inconscient vers le conscient. S’il est bien interprété, il nous reconnecte avec notre désir fondamental, notre point initial de cristallisation.
"


J'ajouterai que si vous regardez un film d'action avant de dormir, il y a de forte chances que des éléments du films se retrouvent dans vos rêves, on peut alors ce dire qu'on ne fait que rêver de ce qu'on a fait ou vu dans la journée, mais en fait l'inconscient choisit tel  élément du film plutot qu'un autre afin de le faire coller au message général que l'inconscient transmet, le film devient alors une sorte de matière première avec laquelle l'inconscient sculpte le rêve.

je conseille le site de  tristan moire : http://www.abcdreve.fr/

Hors ligne Tom

Re : [Opinion] Ont-ils vraiment une signification ?..
« Réponse #2 le: 22 mars 2012, 21:01:39 pm »
0
Pour moi tous on un sens, mais certains sont plus important que d'autre, ceux que tu te rappelle et qui te frappe.
Les rêves exprime le ressenti de ton inconscient, car pour créer tes rêves il s'inspire de toi, de ton ressenti. Après rien n'est prouver à ce sujet et chacun et libre de penser se qu'il veut  ;)

Ps : par contre je ne pense pas que les rêves sont à prendre au premier degré, de même que les PR ne représente pas forcément ceux à qui il "empruntent" le visage ( je sais pas trop si c'est clair  :-\ ).
"Les larmes du passé fécondent l'avenir." Alfred de Musset
"Croit tu que l'on oublie autant qu'on souhaite ?" Alfred de Musset

Hors ligne Kaan

Re : [Opinion] Ont-ils vraiment une signification ?..
« Réponse #3 le: 22 mars 2012, 23:18:10 pm »
0

Oui tom, c'est jamais du premier degré, enfin rarement, c'est un jeu de symboles. tel personnage peut représenté notre partie féminine, un autre personnage pourrait représenter notre partie masculine, tel autre personnage va représenter notre enfant interieur, un autre va représenter une certaine tendance que l'on à.
Parfois c'est bien le personnage mis en scene qui est concerné par le message de l'inconscient, mais dans la majorité des cas c'est nous même qui somme représenté par les divers aspects du contenu du rêve.
c'est donc extremement instructif pour savoir ou on en est, ce qui est reglé, ce qui est en train de l'être, et ce qu'il reste a regler.

Hors ligne Gabbf29

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 179
  • Sexe: Homme
Re : [Opinion] Ont-ils vraiment une signification ?..
« Réponse #4 le: 23 mars 2012, 05:39:29 am »
0
J'ai fais une recherche et forger un opinion. Ma copine m'avait fait presque douter de la signification des rêves. J'en ai profiter pour écrire un article.


Pour madame qui ne croit pas au subconscient, l'autre soir j'étais fatigué et les exemple ne me venaient pas, mais les voilà après mures réflexions.

Des exemples que le subconscient existe (et toutes simples) : la faim, la soif, les désirs sexuels, la respiration, le battement cardiaque, les émotions, les instincts, etc.

Et justement .. les émotions .. faut je t'en parle. Je me suis informé pourquoi l'on dit que les rêves ont une signification je t'explique la raison scientifique. Le scientifique Dr Jean-Michel Crabbé s'est penché sur la question. Il a un échantillon de 2525 rêve écrits. Toi qui pense qu'Il n'y a aucun lien entre rêve et subconscient, lis cela.

Tout commence lorsque le chercheur remarque que, souvent, il y a un visage connu qui est dans son rêve, mais que la personne n'est pas capable de s'exprimer, ou qu'au contraire, il y a un visage inconnu mais qui s'exprime très bien.

Il se penche sur la question et remarque en laboratoire que dans la grande majorité des cas, un seul des deux hémisphères est actif et plus souvent celui de droit, ce qui expliquerait le phénomène.

L'hémisphhère gauche est associé aux détails : langage, calcul mathématique, reconnaissance de visages, etc

L'hémisphère droite est associé au plan plus vaste et absrait : l'art, la notion de temps, la musiques, le symbolisme, la pensée abstraite

Comme je le disais tentot, c'est l'hémisphère droit du cerveau qui est très actifs lors des périodes de rêve, associé à l'abstraction et au symbolisme. Sans aller dans l'hésotérisme, je ne vois pas pourquoi tu refuses catégoriquement mon hypothèse qui stipule qu'il pourrait y avoir, parfois, des symbols dans nos rêves qui peuvent être matière à interprétation. Les circonstances naturelles physionomique sont là ...

Deux autres argument pour prouver que le subconscient peut avoir un lien dans certains rêves :

1 : Danger vital.

Quand il fait plus froid, le temps des périodes de sommeil paradoxal croit (subconscient), car l'inconscient interprète que le cerveau à besoin pluôt de réflexion et stratégie que de force et de combat pour résoudre le problème du froid.

2 : Le stress.

Il est prouvé que les rêves la fréquence des rêve augmente nettement chez une personne qui est malade, qui a eu un accident ou qui a un état psychologique douloureux (dépression, deuil, etc.). C'est le hasard ça ? Nah.. C'est pas le hasard. Les rêves servent PARFOIS (et j'insiste sur ce mot là, parce que c'est faux que c'est tout le temps et c'est LÀ qu'on tombe dans l'ésotérisme), comme dans les cas que je vien d'énumérer, à balancer l'aspect psychologique (ou le psychisme si tu préfère) de la personne lorsqu'elle est éveillée.
Aujourd’hui

Source : http://www.sitemed.fr/auteur/index.htm d'un DOCTEUR qui étudie en médecine. Il s'intéresse à la physiologie, aux problèmes mentaux et aux rêves. Je ne pense pas que ce soit un ésotérique.

Je suis persuadé que l'inconscient se dévoile parfois dans nos rêves. Mon expérience personelle, bien que petite, me l'a démontré. Je n'ai pas encore 2525 rêve à mon actifs d'écrits, mais ça fait bientot un an que j'écris mes rêves.

Pour conclure, si j'ai commencé à faire mon étude sur les rêves, c'est justement pour éclaircir cette notion de hasard dans les rêves.. De ce fait, il est très facile de nier un fait et de dire que sa cause est le hasard, mais je pense que, dans certain cas, il faut aller chercher plus loin.
L'homme moderne, ignorant de ses rêves, semble bien devenu étranger à sa propre nature profonde

-Jean-Marc Crabbé

Hors ligne Gabbf29

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 179
  • Sexe: Homme
Re : [Opinion] Ont-ils vraiment une signification ?..
« Réponse #5 le: 23 mars 2012, 05:44:16 am »
0
Ca allait un peu dans le même sens que vous deux, surtout avec l'affirmation de Kaan et de l'hémisphère droit. Merci bien de m'avoir fait part de votre avis.  :)
L'homme moderne, ignorant de ses rêves, semble bien devenu étranger à sa propre nature profonde

-Jean-Marc Crabbé

Hors ligne Zarly

Re : [Opinion] Ont-ils vraiment une signification ?..
« Réponse #6 le: 23 mars 2012, 10:11:42 am »
0
Bonjour,

Je pense que le topic d'Attrape-Songes à déjà répondu à cette question...

http://www.attrape-songes.com/forum/interpretation-des-reves/a-lire-a-lire-avant-de-poster-vos-reves-a-interpreter/
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

 

Page générée en 0.73 secondes avec 38 requêtes.