J'ai fais une recherche et forger un opinion. Ma copine m'avait fait presque douter de la signification des rêves. J'en ai profiter pour écrire un article.
Pour madame qui ne croit pas au subconscient, l'autre soir j'étais fatigué et les exemple ne me venaient pas, mais les voilà après mures réflexions.
Des exemples que le subconscient existe (et toutes simples) : la faim, la soif, les désirs sexuels, la respiration, le battement cardiaque, les émotions, les instincts, etc.
Et justement .. les émotions .. faut je t'en parle. Je me suis informé pourquoi l'on dit que les rêves ont une signification je t'explique la raison scientifique. Le scientifique Dr Jean-Michel Crabbé s'est penché sur la question. Il a un échantillon de 2525 rêve écrits. Toi qui pense qu'Il n'y a aucun lien entre rêve et subconscient, lis cela.
Tout commence lorsque le chercheur remarque que, souvent, il y a un visage connu qui est dans son rêve, mais que la personne n'est pas capable de s'exprimer, ou qu'au contraire, il y a un visage inconnu mais qui s'exprime très bien.
Il se penche sur la question et remarque en laboratoire que dans la grande majorité des cas, un seul des deux hémisphères est actif et plus souvent celui de droit, ce qui expliquerait le phénomène.
L'hémisphhère gauche est associé aux détails : langage, calcul mathématique, reconnaissance de visages, etc
L'hémisphère droite est associé au plan plus vaste et absrait : l'art, la notion de temps, la musiques, le symbolisme, la pensée abstraite
Comme je le disais tentot, c'est l'hémisphère droit du cerveau qui est très actifs lors des périodes de rêve, associé à l'abstraction et au symbolisme. Sans aller dans l'hésotérisme, je ne vois pas pourquoi tu refuses catégoriquement mon hypothèse qui stipule qu'il pourrait y avoir, parfois, des symbols dans nos rêves qui peuvent être matière à interprétation. Les circonstances naturelles physionomique sont là ...
Deux autres argument pour prouver que le subconscient peut avoir un lien dans certains rêves :
1 : Danger vital.
Quand il fait plus froid, le temps des périodes de sommeil paradoxal croit (subconscient), car l'inconscient interprète que le cerveau à besoin pluôt de réflexion et stratégie que de force et de combat pour résoudre le problème du froid.
2 : Le stress.
Il est prouvé que les rêves la fréquence des rêve augmente nettement chez une personne qui est malade, qui a eu un accident ou qui a un état psychologique douloureux (dépression, deuil, etc.). C'est le hasard ça ? Nah.. C'est pas le hasard. Les rêves servent PARFOIS (et j'insiste sur ce mot là, parce que c'est faux que c'est tout le temps et c'est LÀ qu'on tombe dans l'ésotérisme), comme dans les cas que je vien d'énumérer, à balancer l'aspect psychologique (ou le psychisme si tu préfère) de la personne lorsqu'elle est éveillée.
Aujourd’hui
Source :
http://www.sitemed.fr/auteur/index.htm d'un DOCTEUR qui étudie en médecine. Il s'intéresse à la physiologie, aux problèmes mentaux et aux rêves. Je ne pense pas que ce soit un ésotérique.
Je suis persuadé que l'inconscient se dévoile parfois dans nos rêves. Mon expérience personelle, bien que petite, me l'a démontré. Je n'ai pas encore 2525 rêve à mon actifs d'écrits, mais ça fait bientot un an que j'écris mes rêves.
Pour conclure, si j'ai commencé à faire mon étude sur les rêves, c'est justement pour éclaircir cette notion de hasard dans les rêves.. De ce fait, il est très facile de nier un fait et de dire que sa cause est le hasard, mais je pense que, dans certain cas, il faut aller chercher plus loin.