Coucou Zwitterion, et non, pas si inutile que ça, car ça me permet de pouvoir te prévenir que tu n'as quasi aucune chance de réussir un WILD le soir.
(à moins d'avoir une grosse dette de sommeil, ou alors d'avoir décalé tes cycles)
Pour tout un tas de raison, notamment que la phase REM est très courte au premier cycle, et très peu exploitable dès le coucher car éloignée dans le cycle.
je suis arrivé à un stade où je me sentais comme balloté et balancé vers l'arrière, et je voyais plein de tâches lumineuse avec un symbole plus gros au centre, comme un kaléidoscope.
Je me suis dis que j'y étais presque!
Ce que tu as ressenti c'étaient certes des HH cénesthésique notamment, et des phosphène visuelles, mais ça ne signifiait pas forcément que tu étais proche du WILD.
C'est quand même une bonne chose que tu puisses avoir des HH rapidement, du coup je t'encourage à retenter des WILD, mais pas au coucher.
Après avoir dormi quelques heures, donc au milieu de la nuit ou même pendant une grasse mat', t'auras beaucoup plus de résultats
Là si tu as été agacé par des mouvements d'yeux ou de paupières, c'est aussi parce que tu t'impatientais : et pour cause, tu n'étais pas près d'avoir du REM. D'autres ont des démangeaisons, des douleurs, etc... tandis que quand on fait ça avec un REM plus à portée (donc après avoir dormi quelques cycles), on est bien moins susceptibles de ressentir des désagréments, car tout va bien plus vite