Salut ephiras
Avant tout, la section que TicEtTac te recommande est une mine sans fond d'informations, je te recommande moi aussi de l'éplucher au maximum.
Je suis un débutant dans le domaine, et d'ailleurs mes deux prises de lucidité se limitent à un coup où, comme toi, j'ai réalisé que j'étais dans un rêve et je me suis réveillé direct, et un autre qui était une sorte de WILD involontaire où je n'ai même pas fait un seul des quelques TR que je fais habituellement. Cela dit, je soupçonne ta façon de faire des TR d'être un peu trop hasardeuse, mais c'est peut-être une mauvaise interprétation de ton message.
Tu dis que tu regardes ta main 10sec toutes les deux heures. Le truc des mains est généralement très efficace, après encore une fois ça dépend des gens, tu peux en essayer un nouveau, comme se boucher le nez et essayer de respirer à travers (l'avantage de celui-ci étant que ton corps respire IRL, donc y'a plus de chances que le déclic fonctionne).
Mais le choix du TR n'est pas la chose primordiale. D'abord, il vaut mieux faire les TR à des moments qui en sollicitent un (situation anormale, élément récurent de tes rêves qui se produit...) plutôt que d'en faire de temps en temps comme ça (apparemment il est très rare de faire un TR dans un rêve sans raison juste parce qu'on a pris l'habitude d'en faire). Aussi, j'ai l'impression, et c'est là où je peux me tromper, que tu te dis "tiens, je vais faire mon TR, pour voir si je suis pas dans un rêve/si je suis dans la réalité", puis que tu le fais et te dis "bon ben c'est bien la réalité". L'important en fait n'est pas le TR mais la mise en condition avant de le faire. Si par exemple tu décides de faire ton TR quand quelque chose d'inhabituel se produit dans ta vie, alors à ce moment-là il ne faut pas se dire "tiens, je vais faire mon TR" mais plutôt "tiens, là, je rêve". Il faut que tu prennes le temps nécessaire (ça peut être cinq secondes comme une trentaine) pour
réellement remettre en question le monde qui t'entoure à ce moment-là. Prends le temps, demande-toi si tout est normal, essaye de te convaincre que quelque chose cloche VRAIMENT (même si c'est qu'un détail, extrapole au max, et dis-toi que justement ce détail est suspect). Tout ça peut avoir l'air stupide "car tu sais que t'es dans la vraie vie", mais c'est justement parce que dans ton rêve, tu vas sûrement croire que de toute façon, c'est la vraie vie, comme celui que tu as fais cette nuit, et du coup tu verras ta main normalement, "car tu
sais que t'es dans la vraie vie". Et donc, une fois que tu sens que tu en es convaincu que tu rêves, alors là, tu fais le TR, et tu conclues.
Ce n'est que ma façon de faire, et je ne suis pas expert. Encore une fois, la documentation est primordiale
Je pense que cette façon de faire a deux avantages : déjà, le simple fait de prendre le réflexe de remettre en question la réalité en premier lieu fait que si c'est ce déclic qui se produit dans ton rêve, alors il y a, à mon avis, plus de chances pour que le TR fonctionne. Mais aussi, le fait même d'avoir pour réflexe de te dire que t'es sûrement dans un rêve (plutôt que de vouloir confirmer que c'est bien la réalité) te préparera davantage émotionnellement à devenir lucide et diminuera les risques de se réveiller direct.
J'espère être clair, et surtout ne pas dire de bourde... En tout cas, mes excuses par avance si tu savais déjà tout ça.
Meo