Bienvenue, Invité
05 février 2023, 05:43:04 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 25004
RL : 0 13235
FE : 0 2567
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2021, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Lutte contre l'inconscient  (Lu 378 fois)

Hors ligne Druzill

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
[Question] Lutte contre l'inconscient
« le: 16 juillet 2017, 12:06:29 pm »
0
Bonjour!
J'avais pour objectif en RL de tuer quelqu'un de manière violente à main nu pour voir ce que sa fait (je sais y'en a qui disent que la violence est a prescrire en RL, mais ma question n'est pas la :P ). Hors j'ai réussi à RL ce matin après une longue période de creux, et j'ai donc décidé d'atteindre mon but.
J'étais dans une sorte de labyrinthe donc, et les maîtres du labyrinthe me disent de combattre le champion blabla sans arme ni magie ni rien. Je me dit que c'est parfait et je commence donc a me battre avec lui. Hors dans le rêve le combat ne devais pas être à mort et quand j'ai commencé à devenir explicite sur mes intentions, le PR c'est changé en un espèce de nain qui courait partout en faisant des blagues. Jusque la soit c'est pas la première fois qu'un PR change. Mais je n'ai pas changé mes intentions et mon rêve à donc changé l’environnement pour me bloquer etc.. Chose dont j'ai l'habitude aussi. Mais lorsque j'ai fini par rattraper le PR et que j'allais lui arraché le coeur (du coup devant une assemblé etc), il s'est changé en un gant!
J'ai l'habitude que les PR fuit, que le décors tente de me bloquer, etc... Mais c'est la première fois qu'un PR se fais changer en objet honteusement sous mes yeux.

J'ai bien compris que l'inconscient garder des systèmes de défense pour nous empecher de faire n'importe quoi, mais c'est pas un peu gros et abuser la? (oui je suis frustré!)  :@

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19087
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Lutte contre l'inconscient
« Réponse #1 le: 16 juillet 2017, 14:14:19 pm »
0
Salut Druzill,

Bien joué pour ton RL après ta période de creux.

(je sais y'en a qui disent que la violence est a prescrire en RL, mais ma question n'est pas la :P ).

Ouais, enfin rien n'est fondé, et c'est une prescription basée sur la morale propre à chacun, et si je te donne la mienne ce serait : "si y'a bien des moments où l'on peut se défouler et expérimenter, c'est bien en RL, et puis après tout chacun fait ce qu'il veut dans son jardin onirique, manquerait plus que du contraire". Et que dire des RN où il se passe parfois bien pire. ;) Je pense qu'il faut se détendre un peu sur la question. :D

...le PR c'est changé en un espèce de nain qui courait partout en faisant des blagues.
...
Mais c'est la première fois qu'un PR se fais changer en objet honteusement sous mes yeux.

Ces passages ont le mérite de faire rire au moins.^^

J'ai bien compris que l'inconscient garder des systèmes de défense pour nous empecher de faire n'importe quoi, mais c'est pas un peu gros et abuser la? (oui je suis frustré!)  :@

Je suis loin d'être d'accord la-dessus, du moins dans la manière de généraliser le propos à tout le monde. Y'a des trucs que j'ai fait en RL qui sont inavouables, intolérables ou immoraux, et c'est pas pour autant que j'ai eu des bâtons dans les roues de la part du rêve, d'autant plus que certains faits étaient prémédités. Je pense plutôt à un problème d'approche, de scénario, d'attente, et d'autres choses que j'ignores. On n'en connait que trop peu sur les mécanismes du rêve, et il est fréquent de lire que des membres réalisent leur objectif plus facilement que d'autres. C'est vraiment une question d'individu je pense.

Tente plusieurs fois avant d'être catégorique sur ton cas, tu pourrais être surpris dans tes futurs essais. :)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Druzill

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Lutte contre l'inconscient
« Réponse #2 le: 16 juillet 2017, 17:03:40 pm »
0

Y'a des trucs que j'ai fait en RL qui sont inavouables, intolérables ou immoraux, et c'est pas pour autant que j'ai eu des bâtons dans les roues de la part du rêve, d'autant plus que certains faits étaient prémédités. Je pense plutôt à un problème d'approche, de scénario, d'attente, et d'autres choses que j'ignores. On n'en connait que trop peu sur les mécanismes du rêve, et il est fréquent de lire que des membres réalisent leur objectif plus facilement que d'autres. C'est vraiment une question d'individu je pense.


C'est juste que j'ai eu l'habitude de me confronter a certaine barrière, mais jamais d'aussi efficace ^^
maltraiter les PR c'est mon habitude mais bon si je les ai plus je fais comment moi? :o
Tu as déjà étais confronté à des "blocage" de ton subconscient qui t'empechait de faire ce que tu voulais comme ça de maniere radicale?

Re : [Question] Lutte contre l'inconscient
« Réponse #3 le: 16 juillet 2017, 20:06:17 pm »
0
Tous les rêveurs ont des blocages lorsqu'ils tentent d'accomplir certains objectifs en RL. Le running gag courant, c'est celui du RLeur qui veut faire le fier-à-bras devant un couple de PR en leur démontrant ses "pouvoirs" (celui de traverser un mur, voler ect...) et qui se vautre lamentablement.

Ce n'est pas parce qu'en apparence, tu es convaincu de vouloir accéder à un objectif que cette conviction a imprégné toutes les couches de ton esprit.

C'est la raison pour laquelle, il faut parfois laisser un peu de temps à l'instance en toi qui "fabrique" le rêve (qu'on l'appel inconscient ou autre) pour te donner ce que tu lui demande.

Lorsqu'en te baladant dans le rêve, tu lui demandes par exemple de te transporter sur une superbe plage de sable fin via une méthode de téléportation quelconque, cela ne se produira peut-être pas d'un claquement de doigt juste après avoir utilisé ton T.A.R.D.I.S. onirique. Il te faudra peut-être parcourir encore quelques mètres d'un décor tout à fait anodin pour tomber sur un bosquet qui s'avérera en fait cacher ta fameuse plage.

Le moins tu te frustres et le moins tu t'acharnes, le plus tu te donne de chance d'atteindre ton objectif. Il faut juste lancer sa ligne et attendre que le poisson morde, tout en restant actif, néanmoins, pour maintenir la lucidité.

C'est valable pour une demande explicitement adressé au rêve, mais ça peut être aussi vrai dans ton cas pour un objectif non formulé verbalement.

Parfois, il faut même faire comme si le rêve t'avais accordé ta demande pour obtenir ce que tu souhaite. Tu aurais peut-être dû imaginer que ton gant était le PR que tu voulais étriper pour qu'il le devienne.

Il m'est déjà arrivé de vouloir poursuivre un PR de type féminin de mes assiduités dans un RL mais ne le trouvant pas de me précipiter dans les bras d'un de ceux qui se trouvaient là en me disant qu'il se transformerait bien en la PRette que je convoitais. Bon... en fait... Ça marche pas toujours à 100%  :D ...Des fois ça donne des résultats surprenant genre le "faceless man" de  G.O.T. ce qui rejoint un peu ton expérience. Mais il ne faut pas se laisser surprendre et être convaincu de ce qu'on veut.

Facile à dire quand c'est la première fois que l'on est confronté à ce genre de chose, mais avec l'expérience, on apprend à ne plus se laisser dérouter. "C'est un forgeant, qu'on devient forgeron".

Naturellement, des fois la lucidité te joue des tours et t'empêche de mettre ce type de stratagème à exécution, parce que tu as trop la tête dans le pâté ou que le RL est trop instable. Malheureusement, dans ce cas, il n'y a rien à faire, sinon saisir la prochaine chance qu'offrira le RL suivant.
 

“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne angeline

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
Re : [Question] Lutte contre l'inconscient
« Réponse #4 le: 24 juillet 2017, 18:17:00 pm »
0
Bonjour.
Cela m'arrive aussi beaucoup, pratiquement dans tous mes RL, je suis coincée face à mon inconscient qui refuse l'action que je veux entreprendre. Tipiquement, pour essayer de voler, je me lance par une fenêtre. Mon inconscient me met des barrières en mettant une trentaine de barreaux à la fenêtres pour ne pas que je saute.
Ma technique pour y remédier est de me calmer, attendre 30 secondes et fixer la fenêtre pour analyser calmement la situation, me rappeler que c'est un rêve sur lequel j'ai le contrôle, et les barrières disparaissent.
Je ne sais pas si c'est la bonne solution pour voler, mais ça marche pour faire face à l'inconscient dans mon cas!
A bientôt, belle fin de journée.
Angéline

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Re : [Question] Lutte contre l'inconscient
« Réponse #5 le: 24 juillet 2017, 20:42:56 pm »
0
Bonjour.
Cela m'arrive aussi beaucoup, pratiquement dans tous mes RL, je suis coincée face à mon inconscient qui refuse l'action que je veux entreprendre.

Le mieux c'est encore de s'en faire un allié de son subconscient. Avec lui, tout est une question de négociation, de séduction parfois, d'argumentation, de patience aussi. On peut bien sûr employer des méthodes plus invasives, mais il n'aime pas trop ça. Il peu se buter comme un âne qui ne veut plus avancer  :P

"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Re : [Question] Lutte contre l'inconscient
« Réponse #6 le: 24 juillet 2017, 22:51:26 pm »
0
Citer
Ma technique pour y remédier est de me calmer, attendre 30 secondes et fixer la fenêtre pour analyser calmement la situation, me rappeler que c'est un rêve sur lequel j'ai le contrôle, et les barrières disparaissent.

Oui, c'est une bonne parade dans ce genre de cas. On peut même y joindre de la respiration relaxante. Le pranayama m'a sauvé bien des coups en RL, quand à l'inverse, dans une situation semblable, nourrir la frustration n'aurait fait que créer des barreaux encore et encore jusqu'à finir par me réveiller.

Citer
Avec lui, tout est une question de négociation, de séduction parfois, d'argumentation, de patience aussi.

C'est pas faux. Difficile de concrétiser ça dans le feu de l'action, néanmoins. Il faut se montrer efficace en RL car ça ne dure jamais des heures et des heures (pas mes RL à moi en tout cas).
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne ZADAZ

Re : Re : [Question] Lutte contre l'inconscient
« Réponse #7 le: 09 août 2017, 02:13:20 am »
0

Ma technique pour y remédier est de me calmer, attendre 30 secondes et fixer la fenêtre pour analyser calmement la situation, me rappeler que c'est un rêve sur lequel j'ai le contrôle, et les barrières disparaissent.
Je ne sais pas si c'est la bonne solution pour voler

Ca me semble être une excellente chose.
A force de RL et d'expérience ( de maitrise de soit), ça te viendra bien plus facilement, et pis ben les barreaux tu les traverseras direct si tu veux. ^^  :P

Pour en revenir au sujet initial :

Comme le dit Paul , c'est plus une question de morale, ou d'étique.
Pour ma part assez jeune , vers 14-15 ans ( j'en ai 29 ) .
J'avais fait un RL, voir une nuit particulièrement riche en lucidité, et cette nuit là, je n'avais rien trouvé de mieux que de tuer tous les PRs qui me cassaient les bonbons.
Au réveil dans ma remémo, ça faisait une sacrée pile de cadavres...
Ce jour là, j'ai décidé que dorénavant, à part si je n'avais pas le choix ( ou s'ils le méritaient vraiment), je ne referais plus jamais cette erreur.
Ca reste un choix. Un peut comme le gosse qui tente des trucs, lol.
Donc oui c'est purement morale, cette histoire de pas être plus méchant que les méchants.
Mais une attente " involontaire " de ta part à pus engendrer ce genre de scénario, et au pire ton rêve t'auras fait un beau pied de nez.
Après je trouve particulier l'objectif de dégommer quelqu'un au corps à corps en RL, mais pourquoi pas. ^^
Comme un enfant qui pédale aussi vite qu'il le peut, après son destin.

 

Page générée en 0.598 secondes avec 39 requêtes.