Bienvenue, Invité
08 février 2023, 19:07:32 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 9 25042
RL : 3 13244
FE : 1 2572
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2021, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Les limites  (Lu 1213 fois)

-Morpheus-

  • Invité
[Question] Les limites
« le: 26 décembre 2013, 14:24:07 pm »
0
Salutations,
On dit souvent que l'imagination est la seule limite du rêve mais je me posais la question de savoir s'il serait possible de voir en rêve, de toucher, tenir des figures de Penrose ou plus généralement des objets dits impossible ?
C'est un de mes nombreux objectifs en rêve lucide, voilà :)

Hors ligne Nanak'

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 90
Re : [Question] Les limites
« Réponse #1 le: 28 décembre 2013, 23:08:22 pm »
0
Le plus dur est de convaincre le cerveau que ca peut exister,par exemple le truc des boucle infinie avec les escalier par exemple,théoriquement c'est possible,mais je sais que moi par exemple,je pourrais jamais le faire,car en le faisant je sais que c'est une forme impossible,et donc ca ne marchera pas.

Hors ligne A-S

Re : [Question] Les limites
« Réponse #2 le: 31 décembre 2013, 21:04:06 pm »
0
C'est une bonne question, il me semble qu'il y avait un escalier de ce type, dit impossible dans inception. En fait deux escaliers, l'un dans un bureau et l'autre dans un immeuble où il y avait une bagarre.
Personnellement, je bute quand même sur certaines limites (vision à 360° par exemple, ou inventer une nouvelle couleur alors qu'apparemment d'autres y arrivent) mais j'ai réussi d'autres choses que j'avais du mal à concevoir (placer ma conscience à l'intérieur d'un animal ou d'un objet). C'est vrai que dans le premier cas, je n'arrivais pas à imaginer ce que pouvait être le résultat possible, alors que dans le second cas oui. Donc peut être que les limites sont bien l'imagination, mais pas l'impossible.
Le mieux est sans doute de nourrir son imagination éveillée de ce qu'on veut accomplir, d'essayer de l'imaginer éveillé et à demi endormi(e), et ce n'en sera que plus facile.

-Morpheus-

  • Invité
Re : [Question] Les limites
« Réponse #3 le: 17 janvier 2014, 21:57:53 pm »
0
Désolé de répondre aussi longtemps après
C'est intéressant, je ne savais même pas qu'on pouvait voir d'autre couleur, pour moi le cerveau était capable de voir seulement les couleurs de l'arc-en-ciel, point
d'ailleurs j'ai assez de mal à le croire, si quelqu'un a déjà réussi l'expérience qu'il se manifeste :p

Oui voilà, puis certaine figure impossible sont valable seulement sous un certain angle de vue, par exemple je me vois mal tenir un triangle de penrose dans mes mains, le retourner dans tous les sens et qu'il garde toute sa cohérence (ou plutôt toute son incohérence :p)

Mais bon, c'est pas parce que quelque chose nous semble physiquement impossible dans la réalité que ça l'est en rêve bien sûr !
Mais il est vrai que ça en fait un objectif excellent et je compte bien m'y atteler d'ici quelque temps :p
Je vous tiendrai au courant

Hors ligne Tibbs

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Les limites
« Réponse #4 le: 20 janvier 2014, 22:36:49 pm »
0
Pour ce qui est d'une nouvelle couleur ça me paraît assez impossible, enfin je n'arrive pas à imaginer ce que pourrait être une " nouvelle couleur " surtout qu'en rêve, notre cerveau ce base sur ce qu'il connait or il ne connait pas d'autres couleurs que toutes celle qui sont présente IRL.

Sinon j'avais pour objectif de trouver ou fabriquer une bouteille de Klein http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5c/Klein_bottle.svg et peut être faire couler de l'eau dedans, ça pourrait être marrant de voir comment le cerveau matérialiserait ça. Je te tiens au courant si j'y arrive !  :P

Hors ligne forkawaza

Re : [Question] Les limites
« Réponse #5 le: 21 janvier 2014, 14:05:33 pm »
0
Pour le coup la bouteille de klein n'est pas un problème car elle existe en vrai et fonctionne comme un récipient (j'ai une carafe à vin comme ça)



Par contre le moebius si quelqu'un y arrive je veux un témoignage c'est vachement intriguant comme question !

Hors ligne Kaan

Re : [Question] Les limites
« Réponse #6 le: 21 janvier 2014, 18:55:48 pm »
0
Oui mais ce n'est pas parcequ'on n'imagine pas quelque chose ou que l'on n'arrive pas a le concevoir que cela n'existe pas.
Par exemple, l'ADN existait bien avant que quelqu'un l'ai imaginé, ou compri.
Pour les couleurs, nous n'avons jamais expérimenté l'ultra violet ni l'infra rouge, mais avons fait l'expérience de tout le continueum visible.
ça fait déja beaucoup de couleurs.
Par contre il est possible de vivre le vol même si nous n'avons jamais volé, a partir de sensations déja vécu (apeusanteur dans l'eau avant même de naitre, saut, chute, jeux d'avions, films..et de déductions extrapolées.
 

-Morpheus-

  • Invité
Re : [Question] Les limites
« Réponse #7 le: 27 janvier 2014, 22:03:58 pm »
0
Il est vrai que si on y croit, alors je pense que c'est possible
Le rêve étant de la pensée, je pense que si on peut penser à ces figures impossibles alors on peut les visualiser en rêve
D'ailleurs il m'est souvent arrivé de voir ou faire quelque chose en rêve (normal) et quand je m'en suis souvenu le matin et que j'ai repensé à l'action elle était en fait tout bonnement irréalisable alors que dans le rêve je le faisais sans problème, d'ailleurs ça provoque souvent un trou de mémoire précisément à cette endroit du rêve certainement du au cerveau qui rejette en quelque sorte l'incohérence (et oui c'est plus difficile à retenir quelque chose d'incohérent)

Bastef33

  • Invité
Re : [Question] Les limites
« Réponse #8 le: 23 mai 2014, 23:42:30 pm »
0
Salut tout le monde.
Il y'a quelques livres que j'ai eu sur le rêve lucide, notamment sur le net, où les auteurs décrivaient des sensations assez incroyables.
J'ai regardé le film "Walking Life" il y'a quelque temps, et un personnage mentionne travailler sur un truc de fou, la vision 360°.
ça doit être assez génial, mais moi-aussi, comme Attrape-Songes,j'ai assez de mal à le concevoir.
Pourtant, savez-vous que l'homme a cinq sens?
Eh bien non, c'est faux, la preuve:
alias wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sens_(physiologie)  :o

C'est plutot dingue!

 

Page générée en 0.813 secondes avec 40 requêtes.