Bienvenue, Invité
19 avril 2024, 17:05:10 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 27850
RL : 1 14022
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Les hallucinations hypnagogiques  (Lu 510 fois)

Hors ligne Iceez

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 113
[Question] Les hallucinations hypnagogiques
« le: 23 octobre 2015, 13:27:35 pm »
0
Ce matin j'ai expérimenté mes HH les plus intenses que j'ai connues depuis que je les ai découvertes.
Après une nuit très riche en rêve, et plusieurs réveils nocturnes naturels, il doit être environ 10h et je voudrais faire une dernière tentative de rêve lucide avant de me réveiller pour de bon.
Je fais un peu d'AS et j'essaie de m'endormir sur le côté.

Au bout d'un laps de temps indéterminé, je suis très proche de l'endormissement, et je reprends conscience spontanément en me concentrant sur mes 5 sens. Une sensation étrange parcourt ma tête, je la reconnais, c'est celle qui précède mes HH. Je me concentre sur cette sensation et sur ce que "je vois" sur l'écran de mes yeux fermés.
EN effet, je ressens immédiatement des vibrations. Je vois plein de couleurs plutôt flashy (vert fluo, violet fushia, bleu électrique, ..)
Je décide de les laisser s'emparer de moi, je me retourne et me mets sur le dos. Les HH continuent, je me concentre dessus.
Des scènes aléatoires très nettes défilent sous mes yeux fermés, je me sens toujours vibrer, accompagné d'un bruit de tremblement.
Les HH durent étonnement longtemps comparé à d'habitude, mais c'est la première fois que je les expérimente sur le dos et en me concentrant dessus.
Les scènes continuent de défiler, elles ne durent qu'une fraction de seconde et s’enchaînent les unes après les autres, j'ai l'impression qu'un rêve se met en place juste devant mes yeux.
Soudain un bruit de radio apparaît, il s'approche de mes oreilles. La sensation a duré 2 ou 3 secondes, c'était comme si quelqu'un approchait un poste radio vers ma tête, comme un son en 3D pour ceux qui connaissent (j'avais vraiment l'impression que le son se déplaçait, comme une mouche qui s'approche de votre oreille)
C'était la voix d'un homme, il disait quelque chose que j'avais compris, mais que je n'ai pas essayé de retenir.

Je me dis que je suis en train de wilder, et je pense à la PS. Je veux savoir si je suis dans cet état, alors j'essaie de bouger mon bras. J'y arrive. Peu après les images devant mes yeux disparaissent et laissent place à des formes harmonieuses en tons bleu et vert, du style la forme du "pic" dans le jeu de carte. Je continue de me concentrer dessus mais rien ne change, et la sensation de vibration a disparu.

Je ne suis pas extrêmement bien renseigné sur ces HH, et les informations à ce sujet sont rares sur internet. Je ne fais que lire ce que je sais déjà, et aucun site ne lie les HH avec le rêve lucide.

Je voudrais en savoir plus sur ces HH, quels sont les liens avec le RL et comment en tirer profit
Merci d'avance

Re : [Question] Les hallucinations hypnagogiques
« Réponse #1 le: 23 octobre 2015, 13:41:10 pm »
0
Yop, pour les sons 3D en HH, ouais je vois très bien ce que c'est. A mon avis t'aurais pas dû bouger le bras pour finaliser le WILD.

Alors sur internet je pourrais pas trop te guider, à part peut-être la Lucidity letter, pour moi la plus précieuse mine d'infos sérieuses sur le RL et autres sujets : http://www.spiritwatch.ca/lucidity_letters.html Résultats d'études scientifiques, articles en tout genre, témoignages, anecdotes... C'est très complet.

Rien qu'avec ce lien, t'en as pour des semaines de lecture, mais c'est en anglais et tu peux pas faire de recherche (à part CTRL+F quand t'es dans un des liens). Mots-clés : hypnagogia, hypnagogic state.

Sinon va jeter un coup d’œil dans mon JR si tu veux lire du HH à gogo. :D
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne BlueWolf

Re : [Question] Les hallucinations hypnagogiques
« Réponse #2 le: 23 octobre 2015, 13:56:33 pm »
0
Ah, les HH. Moi aussi c'est un sujet qui me passionne.
Merci pour le lien SRV, je vais étudier ça de près.

Iceez, si tu trouves des infos, je suis preneuse !!!
Et si tu veux des exemples, tu peux aussi en trouver dans mon JR. Faciles à repérer : en rouge dans le texte.
La plus récente date d'hier d'ailleurs...

Hors ligne Iceez

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 113
Re : [Question] Les hallucinations hypnagogiques
« Réponse #3 le: 23 octobre 2015, 14:20:52 pm »
0
J'ai oublié de préciser que les premières images que je voyais au tout début des HH étaient des lettres en bleu clair et rose clair qui écrivaient "A toi" du genre "A toi de jouer". C'était écrit plusieurs fois et cette vision a duré plusieurs secondes, comparé aux autres images qui suivaient qui duraient à peine une seconde. Est-ce que c'est notre inconscient qui gouverne les images perçues à l'état hypnagogique ?

Merci pour le lien. La prochaine fois j'essaierai de ne pas bouger, peut être que je ferai mon premier wild involontaire de cette manière !

Cependant il y a quelques choses que je ne saisis pas trop et qui n'est pas suffisamment bien détaillé dans le tuto du wild :
Les HH peuvent donc apparaître avant la PS ? Combien de temps en moyenne faut-il attendre pour atteindre la PS à partir du moment où les HH ont commencé ?
Comment faire pour entrer dans le rêve ? Il suffit d'attendre tout en contemplant les images hypnagogiques ? Et ensuite ? Que va-t-il se passer ?
Comment distinguer le rêve de la réalité ? C'est quelque chose d'instinctif ou alors il faut savoir faire la distinction ?

Toutes ces questions sont sans réponses pour moi, et je me rends compte de plus en plus que ces HH sont une clé pour faire des RL, et étant donné que j'y suis sujet plus ou moins fréquemment, j'aimerai savoir en tirer profit pour faire des RL plus souvent. D'autant plus que la stabilité et la lucidité à partir des WILD semble être plus importante d'après ce que j'ai lu.

Merci pour vos réponses, je vais scruter vos JR pour m'informer d'avantage à ce sujet :)

Hors ligne BlueWolf

Re : [Question] Les hallucinations hypnagogiques
« Réponse #4 le: 23 octobre 2015, 14:56:34 pm »
0
Les HH sont souvent associées à la PS, c'est vrai, mais cela n'a rien de systématique.
Tu n'es pas du tout obligé de passer par la PS pour entrer en RL.
Il faut juste se laisser aller.

Mon problème à moi, c'est que la lucidité en HH provoque systématiquement le retour à la conscience de veille et m'éloigne du rêve.
Je ne parviens pas à me raccrocher aux images pour me laisse emporter par elles.
Au contraire, j'ouvre les yeux de mon corps physique, ce qui arrête le processus immédiatement.
Les hallucinations se prolongent donc à l'état de veille au lieu de mener au rêve...
 +o(

Il faut jute arriver à les observer calmement et lâcher prise pour que le décor du rêve se construise naturellement.


Re : Re : [Question] Les hallucinations hypnagogiques
« Réponse #5 le: 23 octobre 2015, 15:15:54 pm »
0
Merci pour le lien. La prochaine fois j'essaierai de ne pas bouger, peut être que je ferai mon premier wild involontaire de cette manière !

C'est pas involontaire à partir du moment où t'es conscient dès le départ. Tu sais, un WILD parfait, c'est-à-dire un WILD initié depuis un état d'éveil total, c'est rarissime. Dans mes souvenirs, mon meilleur WILD a été démarré au mieux dans un état de demi-sommeil. Tu remontes à la surface mais tu laisses juste dépasser l'aileron comme un requin et tu replonges. C'est pas un saut de dauphin à 2m de la surface. Faut rester en sous-marin.

Les HH peuvent donc apparaître avant la PS ? Combien de temps en moyenne faut-il attendre pour atteindre la PS à partir du moment où les HH ont commencé ?

En général, elles arrivent à peu près en même temps l'une et l'autre (PS et HH). Dans ton cas, tu n'étais juste pas très loin de la PS, elle commençait peut-être à s'installer. J'te dis, t'étais à 2 doigts de WILD'er.

Comment faire pour entrer dans le rêve ? Il suffit d'attendre tout en contemplant les images hypnagogiques ? Et ensuite ? Que va-t-il se passer ?

C'est tout con mais oui il faut que tu arrives à patienter en observant les choses étranges qui t'arrivent. Lis les exemples dans nos JR pour te faire une idée. Les HH c'est un processus qui ne mène pas toujours au RL mais c'est quand même un processus engagé et tu peux t'en servir pour débarquer en rêve. Dans ton cas, on dirait juste de l'IH donc je peux pas trop t'aider là-dessus mais quand c'est de l'HH de type cénesthésiques (mouvements, vibrations, ...), en général je suis dans un espace mental dans ma chambre et je dois m'activer pour attendre que le rêve démarrer. Je dois toucher à tout, etc...

Comment distinguer le rêve de la réalité ? C'est quelque chose d'instinctif ou alors il faut savoir faire la distinction ?

En général pendant les HH on est pertinemment conscient de l'illusion, malgré l'extraordinaire réalisme des hallus, c'est ça qui est dingue en fait.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Iceez

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 113
Re : Re : Re : [Question] Les hallucinations hypnagogiques
« Réponse #6 le: 23 octobre 2015, 15:34:21 pm »
0
Dans ton cas, on dirait juste de l'IH donc je peux pas trop t'aider là-dessus mais quand c'est de l'HH de type cénesthésiques (mouvements, vibrations, ...), en général je suis dans un espace mental dans ma chambre et je dois m'activer pour attendre que le rêve démarrer. Je dois toucher à tout, etc...

J'avais bien des hallucinations visuelles et auditives mais pendant tout ce temps j'étais aussi parcouru par une vibration, et à chaque fois que j'ai des HH, ces vibrations sont présentes. Elles s'accompagnent de bruit de tremblement.
Les vibrations sont les premières sensations que je ressens d'ailleurs. Ca suit toujours le schéma suivant :
Je reprends brutalement conscience alors que j'étais à deux doigts de m'endormir et je sens une sensation étrange mais indescriptible qui parcourt ma tête. Je la reconnais et je me concentre dessus (à chaque fois je me concentre dessus, ce n'est pas quelque chose de voulu ou non, je me concentre systématiquement sur cette sensation sans réfléchir. Au même moment je me concentre aussi sur ce que je vois les yeux fermés, à la manière d'un auto focus, comme quand on essaie de suivre un phosphène qui part à la dérive. Il n'y a rien de spécial à observer, je n'ai pas encore d'IH).
Une fraction de seconde après, mon corps entier se met à vibrer mais c'est surtout ma tête qui est très atteinte. A ce moment j'ai le pouvoir de décision, soit je me laisse emporter par les HH, soit je décide d'arrêter en ouvrant les yeux et en bougeant mon corps


Quand tu dis que tu dois toucher à tout, tu veux dire "t'imaginer" entrain de toucher à tout ?

Re : [Question] Les hallucinations hypnagogiques
« Réponse #7 le: 26 octobre 2015, 16:40:04 pm »
0
A ce stade-là il n'y a pas de grande différence. L'imagination mentale devient presque réelle. Mais ça demande un gros effort mental (comme la vision est absente, on ne peut se concentrer que sur les ressentis tactiles et spatiaux).
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Kaan

Re : [Question] Les hallucinations hypnagogiques
« Réponse #8 le: 26 octobre 2015, 19:01:48 pm »
0
les HH sont caractéristiques du stade 2.
Elle peuvent apparaitre pendant le stade 2 avant le stade 3 ou avant le sommeil REM.
On a donc une chance sur deux d'aboutir a un WILD suivant qu'on est dans le stade 2 montant ou stade 2 descendant au sein d'un cycle.

un cycle c'est grosso modo
1)stade 1
2)stade 2
3)stade 3
4)stade 2
5)REM

les points 1 2 3 sont ce que j'appelle montant, les stade 4 et 5 descendant.

on voit qu'il y a un stade 2 dans la partie montante, et un stade 2 dans la partie descendante.
Vous comprenez que si on est conscient de ces hh du stade 2 descendant, on a une chance de WILDer, et si on les expérimente dans le stade 2 de la partie montante, en général elle finissent par s'arreter et on perd conscience dans le stade 3, ou on se réveil avant le stade 3 (excitation).


 

Page générée en 0.742 secondes avec 40 requêtes.