Bienvenue, Invité
25 avril 2024, 06:48:52 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27868
RL : 0 14029
FE : 0 2815
HH : 0 1070
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Les enfants et la peur de la nuit  (Lu 998 fois)

Hors ligne Flakou

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
[Question] Les enfants et la peur de la nuit
« le: 07 mai 2011, 17:46:40 pm »
0
Je me posait une question, ça a peut-être été abordé, voir même étudié.

Ils est assez courant que des enfants aient peur de se coucher à cause de petits monstres dans la chambre (sous le lit, dans le placard, ...). Personnellement je sais que j'ai été un peu comme ça.
De plus, je pense que plus on est jeune, plus on est sensible au rêve (Je faisais des RL "naturellement" étant petit)

Ces monstres ne serait pas tout simplement les hallus liés aux PS? ça y ressemble beaucoup quand même.

Dans ce cas je trouve dommage que cette notion de PS soit peu connue. Même si ça semble un peu utopique, il serait peut-être intéressant d'expliquer aux enfants sujets d'une façon adaptée, et pas simplement les renvoyer au lit en leur disant que les monstres n'existent pas.

Re : Les enfants et la peur de la nuit
« Réponse #1 le: 07 mai 2011, 20:17:04 pm »
0
Ben, on peut penser que certains enfants ont juste peur du noir, ils ne savent pas se qui se passe derrière l'obscurité, donc ça les angoisses.
J'avais assez peur aussi, mais je ne crois pas avoir jamais fait de paralysies du sommeil...

Hors ligne Flakou

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Les enfants et la peur de la nuit
« Réponse #2 le: 07 mai 2011, 20:49:41 pm »
0
La peur du noir c'est autre chose je pense. J'avais pas peur du noir perso, mais par contre je faisait des "cauchemars" mais qui finalement me font plus penser à des PS, (au niveau des "présences" dans la chambre). Par contre je peux pas dire si j'étais vraiment en PS (dans le sens paralysie)

Re : [Question] Les enfants et la peur de la nuit
« Réponse #3 le: 07 mai 2011, 20:58:03 pm »
0
Il faut savoir une chose, que ce soit en rêve ou en réalité, le cerveau est capable de tout. :P (ou presque, dans la réalité^^ )
En fait, c'est peut être pas le cas pour toi, mais la peur du noir peut engendrer une peur de l'inconnue, on ne connait pas la nuit, puisqu'on dort, du coup les pensées s'emballent dans tous les sens.
Là où le cerveau intervient, c'est que si tu crois très fort au fait que des monstres ou des présences sont là, il peut te le faire croire ! (oui, c'est une sorte d'autosuggestion ) Et du coup, tu risques d'entendre du bruit, voir même voir des formes monstrueuses là ou il n'y en a pas (par exemple, quand je voyais mon manteau accroché à la portière, je croyais que c'était un fantôme ou un monstre ^^ )

Ca n'a donc pas forcément de rapport avec les PS. :)

 

Page générée en 0.782 secondes avec 35 requêtes.