C'est une vaste question, surtout parce qu'on l'aborde par le versant le plus compliqué.
Souvent quand on pose la question "quel est le sens de la vie?" on sous entend "quel est le sens de la vie de l'homme" par pure anthropocentrisme, mais l'homme n'est qu'une espece animale par mis 10 millions d'autres, sans compter les insectes, et le règne végétale, voir minérale, les bacteries, les micro organismes... bref, a priori la question "quel est le sens de la vie" concerne tout ce qui a une vie.
Alors autant commencer par le plus simple.
Quel est le sens de la vie d'un escargot?
Que est le sens de la vie d'un pissenlit, ou d'une fourmie,d'une mouche ou d'une bacterie?
Si vous avez du mal a trouver une réponse pour ces quelques cas, inutile d'en chercher une qui concerne l'homme, car apres tout ce n'est qu'un mamifère omnivore, de type primate avancé.
S'il n'y a pas de réponse pour ces cas la, il n'y en a pas plus pour l'homme, et s'il y en a une alors il y a de grande chance pour que ce soit la même réponse pour tous.
Apres, le "sens" de la vie peut etre interprété comme "but", ou comme "signification", qui sont deux choses différentes, mais c'est encore des considérations philosophique dont l'homo sapiens sapiens est très friend car cela occupe son cerveau hyperactif, mais au final a t il les moyens de répondre a ses propres interrogations?
Ce n'est pas parceque l'homme est une animal dont le cerveau est une machine a se poser des questions, qu'il existe réellement des réponses a ces questions.
Concernant le bonheur et son aspect temporaire, il est fortement question de l'Ego, ce que développe entre autre Eckhart Tolle dans "le pouvoir du moment présent" ainsi que dans ces autres livres et enseignements.
L'ego est la représentation mentale de soi meme, c'est un processus qui cherche a se completer sens cesse par iddentification a une multitude de choses, car il se sent toujours incomplet.
L'ego est le "moi et mon histoire", il est une construction mentale faite de toutes les choses, tous les concepts que vous pouvez faire preceder de "mon', "ma", "mien" "mienne" "moi".
Mon age, mon sexe, mon histoire, ma voiture, mes parents, ma famille, mes amis, ma profession, mon statu social, mes opinions, mes gouts, mes qualités, mes projets, etc etc etc.
Tous ces concepts sont des formes/pensées qui sont comme des raisins agglutinés en une grosse grappe de raisin qu'on appelle "moi".
Ce "moi" n'est qu'une construction mental, qui n'a rien a voir avec le "je" de "je suis".
lorsque vous etes alertes, concentrés, et qu'aucune pensée parasite n'est produite, vous etes pure conscience, et C'est ce que vous etes vraiment. pendant ces quelques secondes, cette grappe de raisin n'existe pas.
Le "moi", l'ego, sait tres bien qu'il est fait de conceptes qui représente des choses qui sont temporaires.
les situations, les proches, les objets qui nous appartiennent, toute ces choses qu'on peut faire preceder de "mon", "ma" etc sont ammenés a disparaitre un jour ou l'autre, alors l'ego ce sent comme un sablier qui se vide au fur et a mesur.
Pour maintenir le niveau de sable dans l'etage superieur du sablier a une hauteur constante, il faut sans ses rajouter du sable.
aussi c'est ce que nous faisons en permanence.
Nous achetons plus de chose. il nous faut etre plus riche, plus beau, avoir la voiture qu'il faut, le conjoint qu'il faut, le niveau social ...etc..;
On se dit "quand j'aurai fait ceci et que j'aurait acheté cela, la c'est sur, je serai heureux"
et puis on fait ce qu'il faut pour l'obtenir.
On est heureux pendant un temps, car le niveau de sable est mis a niveau.
et puis.... "et maintenant?"
Le sable s'est remi a couler, le niveau du sable a de nouveau baissé, et ce sentiment d'etre enfin complet cesse et de nouveau on se sent incomplet.
j'ai la femme, j'ai la maison j'ai eu ma promotion mais....il manque encore quelque chose.... il nous faut un enfant, et puis, la maison est trop petite maintenant... ou alors cette grande maison est génial mais la voiture ne va plus avec..il me faut une plus grosse voiture....
Si nous ne sommes qu'a l'écoute de l'ego, qui s'iddentifie a tous ces raisins/concepts, nous passerons notre vie a toujours chercher a garder le niveau de sable en rajoutant des trucs qui nous satisferont pendant un petit moment, mais pendant ce petit moment seulement.
Ce moment est celui ou on ne se sent plus incomplet.
Ce moment de paix interieur qui arrive quand vous venez enfin d'obtenir votre nouveau truc, nouvel objectif, ce moment de calme, vous n'avez pas forcement besoin de le cherche dans les choses, ou dans les objectifs a réaliser, car cette paix est déja en vous.
Cet espace de paix interieur ou vous etes complet, c'est ce que vous etes vraiment. c'est votre conscience.
une méditation profonde ou presque plus aucune pensée parasite ne traverse votre espris pendant 10 min est exactement ce qui est en fait recherché dans chacuns de nos accomplissements.
le fait d'etre totalement présent de toutes vos perceptions lors d'une balade dans un parc, au soleil, c'est cela aussi.
pleurer de bonheur parcequ'on est amoureux, ou pleurer de chagrin parcequ'une histoire se termine, c'est aussi cela etre vivant.
Alors pafois, le sens de la vie, c'est juste etre la, ici et maintenant (et pas dans notre imaginaire typiquement humain, perdu dans le passé, ou le futur qui n'existent pas de toute façon).
Etre ce que l'on est vraiment, au plus profond de nous meme: une présence silencieuse.