Bienvenue, Invité
08 février 2023, 11:42:29 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 9 25042
RL : 0 13241
FE : 1 2572
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Le sens de la vie ?  (Lu 704 fois)

Hors ligne narsdil

[Question] Le sens de la vie ?
« le: 19 février 2012, 11:57:14 am »
0
Bonjour j'ai créé ce topic car je n'en ai vu aucun autre à ce sujet,

En fait la question peut paraitre simple : accomplir ses buts ? encore faut il savoir pourquoi, (car on veut être satisfait? non ! regardez dans votre vie vous avez sans doute déjà vécu cette expérience, on fait tout pour accomplir ce but et on oublie le reste et quand on l'a on ne se sent pas assez heureux (si si refléchissez ) car on a accomplit son objectif et pas celui d'être heureux ) être heureux? c'est ce qui revient souvent mais la question reste encore pourquoi ?

Le débat est ouvert !^^
Quel est le sens de la vie selon vous ?
Not all those who wander are lost

Hors ligne Mayo

  • Onironaute aguerri
  • ****
  • Messages: 1273
  • Sexe: Homme
Re : Le sens de la vie ?
« Réponse #1 le: 19 février 2012, 12:09:14 pm »
0
Pourquoi toutes choses doit forcément avoir un sens "caché" ?

Vivre sa vie dans l'instant présent(et donc tout ce que ça implique spirituellement et philosophiquement parlant) ne serait donc pas une fin en soit pour toi ?

Et justement, pour moi Vivre est une fin en soit, vire réelement j'entends, vivre de façon  consciente.

Cordialement.

Hors ligne Flanelle

Re : Le sens de la vie ?
« Réponse #2 le: 19 février 2012, 13:04:15 pm »
0
Siri te donne une réponse ici
;) après c'est sûr je pense que tout le monde à une définition différente du sens de la vie. Je n'ai pas encore vraiment trouvé la mienne.
Rêver, c'est dormir avec des illustrations dans le texte.
[Eugenio D'Ors y Rovira]

Hors ligne Pat

Re : Le sens de la vie ?
« Réponse #3 le: 19 février 2012, 14:12:09 pm »
0
Le sens de la vie pour moi, c'est de découvrir qui nous sommes vraiment, tout en expérimentant toutes sortes de trucs, vivre de multiples histoires et en ressortir toujours grandi o:)
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne narsdil

Re : Le sens de la vie ?
« Réponse #4 le: 19 février 2012, 14:45:20 pm »
0
Effectivement, pour moi le sens de la vie est celui qu'on lui donne mais bien sur la plupart des gens ont des objectifs et ils les font sans savoir pourquoi alors que lorsqu'on se donne un but on recherche souvent à être heureux après l'avoir accomplit...
Et donc je me demande si il n'y a pas plusieurs sens de la vie ? ( pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt  ;D )
Ou alors le sens de la vie est de chercher celui-ci ! ;D
Comme l'a suggéré Pat 32 ( ce qui n'est pas si bête quand on y pense )
Not all those who wander are lost

Hors ligne SDE

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 323
  • Sexe: Femme
Re : [Question] Le sens de la vie ?
« Réponse #5 le: 20 février 2012, 22:04:35 pm »
0
on fait tout pour accomplir ce but et on oublie le reste et quand on l'a on ne se sent pas assez heureux
Sauf si ce but est un accomplissement qui te fait du bien, te rend heureux et est le début d'une nouvelle aventure.

Hors ligne Stun

Re : [Question] Le sens de la vie ?
« Réponse #6 le: 16 mars 2012, 19:42:30 pm »
0
J’apporte ma petite idée du « sens de la vie ». Désolé si j’enfonce des portes ouvertes, et si je reprends des choses qui ont déjà été dites. Et il est probable que ce post soit assez long, soyez prévenus^^

Le sens de la vie, il y en a autant qu’il y a d’individus. J’ai tendance à penser que beaucoup de personnes vivent justement pour être heureux, mais dans l’instant, et selon des « règles » ou des critères que notre culture, notre société nous inculque : fonder une famille, avoir un bon travail, être en bonne santé, etc sans chercher plus loin. Je ne crois pas que ce soit LE sens de la vie.

Pour moi, le sens de la vie c’est prendre conscience qu’on n’a qu’une seule vie, et qu’on ne sait pas quand elle finira, pas plus qu’on a pu prédire qu’elle allait commencer. Bon, il faut tout de suite dédramatiser : on ne va pas forcément mourir le jour même non plus. Je crois qu’il faut trouver un équilibre entre ce que je peux accomplir immédiatement et qui me sera bénéfique, et un ensemble d’actes qui n’auront peut-être pas d’effets immédiats sur ma situation actuelle mais qui à terme m’ouvriront de nouvelles perspectives (évidemment l’idéal est d’apprécier l’ensemble de ces actions, mais on ne peut pas toujours y prendre du plaisir). Le sens de la vie est, selon moi, d’accomplir jusqu’à trouver ce qui « nous » accomplit.

Souvent, ce que l’on veut vraiment peut comporter un « risque », ou une difficulté, et c’est dans ces situations que l’on voit ce qui compte vraiment, et à quel point on est vivant. Que l’on ait réussit ou échoué.
J’espère avoir été clair, mais pour résumer ma pensée :
Le sens de la vie, c’est se lancer des défis à court et à long terme. Mais, il est indispensable de garder l’esprit ouvert, d’être curieux pour s’ouvrir à de nouvelles opportunités…

Hors ligne FtYoU

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Le sens de la vie ?
« Réponse #7 le: 12 avril 2012, 06:01:21 am »
0
Je ne pourrai pas imposer ma définition du sens de la vie mais je vais répondre a ta réflexion :
Citer
on fait tout pour accomplir ce but et on oublie le reste et quand on l'a on ne se sent pas assez heureux

D'apres des études poussée sur la psychologie humaine et le bonheur, l'humain est programmé pour maintenir une moyenne de bonheur dans sa vie.
On démontre dans cette étude que malgré tous ce qu'il peut vous arriver de bénéfique ou maléfique, notre niveau de bonheur finira par se stabiliser a une moyenne prédéfinie pour chaque individu.
Pour donner un bref exemple, il a été démontré que gagner des millions au loto faisait varié le degrés de bonheur a court terme ( contrairement a ce que l'on pourrait penser ). Ceci est du a l'accommodation humaine qui est a l'origine de plusieurs facteurs tres intéressants de l'humain. L'accommodation nous a permis d'arriver la ou ont est maintenant et sans elle on serait en constante redécouverte du monde qui nous entoure. Et ceci est dangereux du point de vu de l'espérance de vie et de reproduction.
Pour finir le bonheur est quelque chose de très très relatif car non mesurable, mais durant notre vie on ne fait que vaciller autour d'une moyenne qui tot ou tard sera atteinte après chaque événements bénéfique ou maléfique.

En bref, accomplir tout vos objectifs ne vous rendra pas plus heureux sur le long terme. Mais je suis d'accord sur le fait que vivre le maximum d'expérience peut nous donner un sentiment d'accomplissement non négligeable sur le court terme.
D'ailleurs l'idée est de maintenir notre niveau de bonheur au dessus de cette moyenne en accomplissant toujours de nouvelles choses, et sur ce point je rejoint Stun.

Biensur les expériences faites par des psychologue en tout genre est a prendre avec des pincettes, mais gardons a l'esprit que ces gens ont dévouer leur vie ( et certain continue ) pour comprendre la psychologie humaine.

Hors ligne Kaan

Re : [Question] Le sens de la vie ?
« Réponse #8 le: 12 avril 2012, 08:35:26 am »
0
C'est une vaste question, surtout parce qu'on l'aborde par le versant le plus compliqué.
Souvent quand on pose la question "quel est le sens de la vie?" on sous entend "quel est le sens de la vie de l'homme" par pure anthropocentrisme, mais l'homme n'est qu'une espece animale par mis 10 millions d'autres, sans compter les insectes, et le règne végétale, voir minérale, les bacteries, les micro organismes... bref, a priori la question "quel est le sens de la vie" concerne tout ce qui a une vie.
Alors autant commencer par le plus simple.
Quel est le sens de la vie d'un escargot?
Que  est le sens de la vie d'un pissenlit, ou d'une fourmie,d'une mouche  ou d'une bacterie?

Si vous avez du mal a trouver une réponse pour ces quelques cas, inutile d'en chercher une qui concerne l'homme, car apres tout ce n'est qu'un mamifère omnivore, de type primate avancé.
S'il n'y a pas de réponse pour ces cas la, il n'y en a pas plus pour l'homme, et s'il y en a une alors il y a de grande chance pour que ce soit la même réponse pour tous.

Apres, le "sens" de la vie peut etre interprété comme "but", ou comme "signification", qui sont deux choses différentes, mais c'est encore des considérations philosophique dont l'homo sapiens sapiens est très friend car cela occupe son cerveau hyperactif, mais au final a t il les moyens de répondre a ses propres interrogations?
Ce n'est pas parceque l'homme est une animal dont le cerveau est une machine a se poser des questions, qu'il existe réellement des réponses a ces questions.

Concernant le bonheur et son aspect temporaire, il est fortement question de l'Ego, ce que développe entre autre Eckhart Tolle dans "le pouvoir du moment présent" ainsi que dans ces autres livres et enseignements.

L'ego est la représentation mentale de soi meme, c'est un processus qui cherche a se completer sens cesse par iddentification a une multitude de choses, car il se sent toujours incomplet.
L'ego est le "moi et mon histoire", il est une construction mentale faite de toutes les choses, tous les concepts que vous pouvez faire preceder de "mon', "ma", "mien" "mienne" "moi".
Mon age, mon sexe, mon histoire, ma voiture, mes parents, ma famille, mes amis, ma profession, mon statu social, mes opinions, mes gouts, mes qualités, mes projets, etc etc etc.
Tous ces concepts sont des formes/pensées qui sont comme des raisins agglutinés en une grosse grappe de raisin qu'on appelle "moi".
Ce "moi" n'est qu'une construction mental, qui n'a rien a voir avec le "je" de "je suis".
lorsque vous etes alertes, concentrés, et qu'aucune pensée parasite n'est produite, vous etes pure conscience, et C'est ce que vous etes vraiment. pendant ces quelques secondes, cette grappe de raisin n'existe pas.

Le "moi", l'ego, sait tres bien qu'il est fait de conceptes qui représente des choses qui sont temporaires.
les situations, les proches, les objets qui nous appartiennent, toute ces choses qu'on peut faire preceder de "mon", "ma" etc sont ammenés a disparaitre un jour ou l'autre, alors l'ego ce sent comme un sablier qui se vide au fur et a mesur.
Pour maintenir le niveau de sable dans l'etage superieur du sablier a une hauteur constante, il faut sans ses rajouter du sable.
aussi c'est ce que nous faisons en permanence.
Nous achetons plus de chose. il nous faut etre plus riche, plus beau, avoir la voiture qu'il faut, le conjoint qu'il faut, le niveau social ...etc..;
On se dit "quand j'aurai fait ceci et que j'aurait acheté cela, la c'est sur, je serai heureux"
et puis on fait ce qu'il faut pour l'obtenir.
On est heureux pendant un temps, car le niveau de sable est mis a niveau.
et puis.... "et maintenant?"
Le sable s'est remi a couler, le niveau du sable a de nouveau baissé, et ce sentiment d'etre enfin complet cesse et de nouveau on se sent incomplet.
j'ai la femme, j'ai la maison j'ai eu ma promotion mais....il manque encore quelque chose.... il nous faut un enfant, et puis, la maison est trop petite maintenant... ou alors cette grande maison est génial mais la voiture ne va plus avec..il me faut une plus grosse voiture....

Si nous ne sommes qu'a l'écoute de l'ego, qui s'iddentifie a tous ces raisins/concepts, nous passerons notre vie a toujours chercher a garder le niveau de sable en rajoutant des trucs qui nous satisferont pendant un petit moment, mais pendant ce petit moment seulement.
Ce moment est celui ou on ne se sent plus incomplet.

Ce moment de paix interieur qui arrive quand vous venez enfin d'obtenir votre nouveau truc, nouvel objectif,  ce moment de calme, vous n'avez pas forcement besoin de le cherche dans les choses, ou dans les objectifs a réaliser, car cette paix est déja en vous.
Cet espace de paix interieur ou vous etes complet, c'est ce que vous etes vraiment. c'est votre conscience.
une méditation profonde ou presque plus aucune pensée parasite ne traverse votre espris pendant 10 min est exactement ce qui est en fait recherché dans chacuns de nos accomplissements.
le fait d'etre totalement présent de toutes vos perceptions lors d'une balade dans un parc, au soleil, c'est cela aussi.
pleurer de bonheur parcequ'on est amoureux, ou pleurer de chagrin parcequ'une histoire se termine, c'est aussi cela etre vivant.

Alors pafois, le sens de la vie, c'est juste etre la, ici et maintenant (et pas dans notre imaginaire typiquement humain, perdu dans le passé, ou le futur qui n'existent pas de toute façon).
Etre ce que l'on est vraiment, au plus profond de nous meme: une présence silencieuse.





Hors ligne dreamer

  • Nouveau songeur
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Le sens de la vie ?
« Réponse #9 le: 12 avril 2012, 09:05:47 am »
0
J'serais tenté de répondre également qu'on vie pour l'instant présent, mais d'un coté j'aime à me dire qu'on vie pour un but, que chacun est fait pour accomplir une grande chose dont il est capable et que c'est là le vrai objectif qu'on doit se donner.
Pour avoir une vie qui nous convienne, je pense qu'il faut réussir un mélange des deux :)

Hors ligne FtYoU

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Le sens de la vie ?
« Réponse #10 le: 12 avril 2012, 16:49:29 pm »
0
Très intéressent tes analogies kaan !
Ou as tu appris tout cela ? Je suis des cours de psychologie depuis peu et je retrouve pas mal de chose dans ton texte.
Le fait de savoir qu'accomplir tout ses but ne nous rendra pas plus accompli est un sentiment qui fait peur mais rassurant a la fois.
Sa ramène tous les humains au même niveau concernant leur bonheur intérieur.

Je pense qu'il y a matière a se poser des question de ce style car nous somme une espèce qui est doté d'un Ego et d'un super Ego.
Si nous raisonnement a l'inverse, que se passera -t-il lorsque l'on aura découvert le sens de la vie ? Cela sera-t-il suffisant ?
Qui va alimenté notre Ego lorsque ce sens de la vie sera comblé ? Si on imagine que cela est possible, j'aime a croire que la psychologie humaine s'adaptera et découvrira une autre division de l'esprit.(pour l'instant nous avons L'ID, lEgo et le super Ego d'après Freud)

Hors ligne narsdil

Re : [Question] Le sens de la vie ?
« Réponse #11 le: 12 avril 2012, 19:27:43 pm »
0
Super ! Le débat commence a avancer ! :)
Je suis d'accord avec FtYoU et kaan pour le bonheur éphémère, mais on semble s'être basé sur la "certitude" que ce sens est plus ou moins d'être heureux...
Certains gens ne vivent pas pour ça, comme les gens qui souffrent pour aider les autres d'abord, ou qui vivent pour une cause...
Ironie du sort, ce sont eux qui sont le plus souvent heureux, cherchent ils ce bonheur ?

En ce qui me concerne, même si je suis d'accord sur le fait que si on a "une moyenne de bonheur dans sa vie", je pense que l'on peut être plus heureux que malheureux...
D'après moi, on vit à cause de la peur! La peur de mourir! La peur de passer pour un abrutit! La peur de ci et de ça sont des poisons qui nous pourrissent la vie!
Dans ma famille, on pense que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue si on la prends pas comme un jeu...
Ainsi, on est heureux par l'humour. L'humour, c'est la connexion de tous les niveaux sociaux, c'est la compréhension mutuelle de gens, c'est ce qui apaise l’atmosphère...

Citer
Si nous raisonnement a l'inverse, que se passera -t-il lorsque l'on aura découvert le sens de la vie ?
On en est pas encore là mais je crois que la réponse (sans doute 42 ;) ) nous donnera une raison de vivre, mais surtout une assurance, quelquechose qui rassure, on ne se lèveras plus le matin en se disant ; mais pourquoi je fais ça ?
C'est marrant de se poser la question de pourquoi faudrait il savoir pourquoi on vit?
Not all those who wander are lost

Hors ligne Tom

Re : [Question] Le sens de la vie ?
« Réponse #12 le: 12 avril 2012, 20:33:30 pm »
0
Le sens de la vie c'est déssayer de répondre à cette question, mais je suis egalement d'accord avec Mayo sur le faite que vivre l'instant présent permet de profiter un max. Et puis une fois que l'on aura répondu à cette question, est-ce que sa nous aidera ou est-ce que l'on se rendra compte que tout cela et vain !!

Vivre le moment présent sans se poser trop de question je pense que c'est une bonne façon de vivre. Lorsque l'on se pose trop de questions on tombe forcement sur quelque chose qui nous déplait ... ;)
"Les larmes du passé fécondent l'avenir." Alfred de Musset
"Croit tu que l'on oublie autant qu'on souhaite ?" Alfred de Musset

Hors ligne awiluum

  • Onironaute expérimenté
  • *
  • Messages: 805
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Le sens de la vie ?
« Réponse #13 le: 12 avril 2012, 20:53:30 pm »
0
Ce qui transparait dans vos commentaires est quand même assez individualiste, même si beaucoup de choses intéressantes ont été dites concernant le développement personnel, je pense qu'on oublie l'essentiel. Selon moi le but premier de la vie est de faire perdurer son espèce et de préparer le futur pour nos successeurs.

Hors ligne Kaan

Re : Re : [Question] Le sens de la vie ?
« Réponse #14 le: 12 avril 2012, 22:39:10 pm »
0
Ce qui transparait dans vos commentaires est quand même assez individualiste, même si beaucoup de choses intéressantes ont été dites concernant le développement personnel, je pense qu'on oublie l'essentiel. Selon moi le but premier de la vie est de faire perdurer son espèce et de préparer le futur pour nos successeurs.

Le "but" oui, ce qui est different de "sens" en tant que "signification" dont il n'est pas évident qu'elle existe, "but" etant plus pragmatique, donc plus objectif.
En somme, la vie est son propre but.
Est t il vraiment besoin d'aller plus loin?

le fait de faire perdurer l'espece c'est le but de la reproduction surtout.
le fait de survivre est le but de la nutrition (donc de la prédation pour les especes carnivores) ainsi que le but de tout ce qui aide a la survie (systeme imunitaire, etc etc)
et puis, dire que le but premier de la vie est de faire perdurer son espece, ca réduit a une seule espece, hors les especes sont en compétitions les unes par rapport aux autres, donc c'est encore trop généraliste de dire que le but de la vie est de ceci, ou de cela.

"la vie" n'est pas l'addition des vies de chaque espece, c'est un therme générique, en réalité un concept humain, une fois de plus.


 

Page générée en 0.582 secondes avec 46 requêtes.