Bienvenue, Invité
04 décembre 2023, 17:12:21 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 4 27031
RL : 0 13789
FE : 0 2735
HH : 11 610
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Le RL vu par les psychologues  (Lu 476 fois)

Hors ligne Musô-ka

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
[Question] Le RL vu par les psychologues
« le: 31 mars 2013, 13:20:31 pm »
0
Bonjour à vous.

Je commence à m'intéresser un peu plus aux rêves lucides. Comme cette pratique m'est totalement étrangère pour l'instant, j'ai cherché à savoir si elle présentait des risques, mais la plupart des sites internet disent que c'est sans danger.
Cependant, sur ce forum j'ai lu un topic où un membre demandait comment les psychologues voyaient les rêves lucides, et un autre membre a répondu "Mal" (je n'arrive pas à me souvenir du topic en question).
Ma question est : pourquoi ?

Re : Le RL vu par les psychologues
« Réponse #1 le: 31 mars 2013, 13:30:24 pm »
0
Parce que sa leur enlève leur boulot XD

Je m'explique, si on réalise tout ce que l'on souhaite en rêve, qu'on arrive à communiquer avec soi même à mieux nous comprendre à nous accepté à résoudre nos conflict intérieur, mentalement on va aller de mieux en mieux. Donc les psychologues n'ont pu de raison d'être.

Après je ne sais pas si c'est la vrai raison mais ayant toujours considéré la majorité des psycologues comme des arnaqueurs (je dis bien la majorité je reconnais que certains sont honnêtes) je pencherait bien pour cette hypothèse.

Re : Le RL vu par les psychologues
« Réponse #2 le: 31 mars 2013, 14:23:21 pm »
0
Il est possible aussi que ne connaissant pas le sujet il y voit un moyen d'évasion incompatible avec la réalité comme peuvent l'être les drogues : "je n'aime pas ma vie alors je m'échappe dans le RL pour en pas affronter la réalité". Ce qui n'est pas idiot comme reflexion mais je ne vois pas comment, avec la communauté de reveur lucide que je connais, on pourrait passer à coté de la partie, regler ses problèmes IRL en RL : c'est une des branches majeure des discussion sur les RL que j'ai vu (et pas juste ici). Donc c'est bien une méconnaissance du sujet pour ceux qui pourrait penser  ça
Faites un TR !

J'ai faim...

Rêve Normal (Commentaires) passage pré-lucide {passage dont je suis pas sur}
Rêve Lucide (Commentaires) {passage dont je suis pas sur}
Autre Partie (FE, PS etc)

Hors ligne Hy3rya

Re : Le RL vu par les psychologues
« Réponse #3 le: 31 mars 2013, 15:01:16 pm »
0
En effet, le RL peut être considéré comme une échappatoire a la réalité pour certains. Mais ce n'est pas la manière dont il faut l'utiliser, et encore moins user de cet état de conscience pour réaliser tout nos petits désirs. Le RL doit servir à l'accomplissement personnel, aux résolutions de questions intimes, et à l'amusement, uniquement dans le cas ou les deux premiers objectifs ne sont pas hors de vue.
"Plutôt que d'essayer de répondre a cette question, nous montrerons l'illusion de ceux qui la posent." Bergson, Données immédiates de la conscience.

Hors ligne Pat

Re : Le RL vu par les psychologues
« Réponse #4 le: 31 mars 2013, 15:44:49 pm »
0
Habituellement les gens ayant besoin d'un échappatoire a leur réalité sont malheureux, le fait d'être malheureux ne favorise pas l'induction aux RL, c'est très complexe et délicat comme état de conscience à atteindre, il y a des moyens plus facile de s'échapper de sa réalité, les jeux vidéo, la consommation d'alcool et de drogues...
Non, je ne vois pas le RL comme un échappatoire, c'est même au contraire une occasion de faire face à son soi le plus profond, voir thérapeutique
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Musô-ka

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
Re : Re : Le RL vu par les psychologues
« Réponse #5 le: 31 mars 2013, 20:44:48 pm »
0
Parce que sa leur enlève leur boulot XD
Oui mais un RL est quand même assez rare et difficile à réaliser d'après ce que j'ai lu, donc je ne pense pas que cela leur pose beaucoup de problèmes à ce niveau... si ?

Ou peut-être parce que l'absence de risque du rêve lucide n'a pas été prouvée scientifiquement et qu'ils préfèrent soigner leurs patients avec des méthodes sûres, ce qui est compréhensible  :)

Re : [Question] Le RL vu par les psychologues
« Réponse #6 le: 31 mars 2013, 20:51:23 pm »
0
Difficile mais gratuit sur et rapide. Quand tu vois que certaines personnes sont en psychothérapie depuis 30 ans faut se poser des questions ;)

Hors ligne Tom

Re : Re : [Question] Le RL vu par les psychologues
« Réponse #7 le: 01 avril 2013, 00:05:29 am »
0
Difficile mais gratuit sur et rapide. Quand tu vois que certaines personnes sont en psychothérapie depuis 30 ans faut se poser des questions ;)

Wut !! Les RLs ?

Sinon le seul danger comme déjà dit ailleur c'est de tomber "accro" des RLs, mais on le vit bien t'inquiète ;)
"Les larmes du passé fécondent l'avenir." Alfred de Musset
"Croit tu que l'on oublie autant qu'on souhaite ?" Alfred de Musset

Re : [Question] Le RL vu par les psychologues
« Réponse #8 le: 01 avril 2013, 00:34:27 am »
0
Oui je parlais des RL ^^

Hors ligne Pat

Re : [Question] Le RL vu par les psychologues
« Réponse #9 le: 01 avril 2013, 00:42:33 am »
0
Y a une chose que je me dis quand je vois des gens en psychothérapie toute leur vie: plus ça change et plus c'est pareil! On a une seule vie a vivre, pourquoi la gâcher a être malheureux!
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

 

Page générée en 0.689 secondes avec 42 requêtes.