Bon.. je comprend que les RL, c'est quelque chose de nouveau et que c'est une expérience qui peut faire peur au début puisqu'on fait face à l'inconnu et à un tout nouvel aspect de soi. Cependant, un peu dans le même sens que Pat32, tu es le maître de tes RL. C'est toi qui contrôle. Le simple fait de te convaincre que ton prochain RL se déroulera bien fera en sorte que tout sera agréable; ça s’appelle la force de persuasion.
Tu n'es pas le premier à relater des craintes face aux RL en général. Pour en avoir parler avec un bon nombre de gens qui n'ont jamais tenté l'expérience onirique, je remarque que beaucoup hésite avant de s'y lancer de peur de faire des cauchemars, de peur de la paralysie du sommeil, de peur d'aimer plus leur vie onirique que réelle, de peur de ...
Maintenant, je te fais part de ma vision personnelle du problème : débuter dans les rêves lucides, c'est comme débuter dans n'importe quoi. On peut prendre prendre par exemple une personne qui n'a jamais fait de vélo de sa vie et qui voudrait débuter. Si cette dernière est très anxieuse de se donner un élan, de tenter de pédaler, de rouler, etc., de peur de se blesser, de peur de planter en pleine face et de peur se casser les poignets, alors son apprentissage sera long et pénible... Si au contraire, elle est pleine d'assurance et sans crainte, elle apprendra beaucoup plus vite et, certes, plus agréablement. C'est identique pour les rêves lucides et pour quoi que ce soit qu'on entreprend de nouveau. Il faut tenter l'expérience, coûte que coûte et en ayant une attitude positive, cela peut changer toute la donne.
Il faut donc foncer et cesser d'être sur les talons !!