Bonjour freeman2288, bienvenue sur Attrape-Songes (Hi)
Il n'y a pas de méthode magique qui demande peu de temps et peu d'efforts. Malheureusement à moins d'être prédisposé, il semblerait que les RL réguliers ne puissent être le fruit que d'un travail quotidien, "on a rien sans rien".
Cela dit il y a quelques choses dans ta pratique antérieure que tu pourrais déjà ajuster pour que ce soit moins contraignant, car la pratique du RL n'est pas supposée être si fatigante que ça.
Tu n'as pas précisé si à l'époque où tu pratiquais, tu avais fait des RL ? (ce serait bien que tu expliques les résultats que tu avais eu à l'époque pour qu'on sache un peu ton "niveau").
Les méthodes de base sont : noter ses rêves, faire des tests de réalité, faire de l'autosuggestion ou du MILD, et faire des WBTB.
Noter ses rêves ça prend du temps, est ce que tu les écrivais de manière manuscrite ? Si oui je te conseille de passer sur PC, ça va beaucoup plus vite en général. Ça prend quand même du temps, si tu estimes que ta mémoire onirique est suffisante (si tu te souviens de rêves toutes les nuits, en gros), effectivement tu peux essayer d'adapter ta pratique à ton emploi du temps, et ne noter que les rêves marquants en détails. Pour les moins marquants, tu peux noter juste des mots clés par exemple.
C'est très bien que tu fasses des tests de réalité et que tu maintiennes ça.
Tu n'as pas parlé d'autosuggestion, ni de MILD, est ce que tu t'y es intéressé ? Ça peut être bigrement efficace en particulier chez les débutants.
Et enfin, pour les interruptions de sommeil, tu parles de le faire 10 fois par nuit, je ne sais pas qui t'a conseillé ça, effectivement c'est presque dangereux de s'éclater le sommeil à ce point... Tu connais le WBTB ? Il s'agit d'
une seule interruption de sommeil à un bon moment de la nuit, et pendant une durée particulière. Ça multiplie par 5 les chances de faire un RL en moyenne.
Ça ne se pratique pas toutes les nuits évidemment, la plupart des gens en font quelques fois par semaine, quand ils peuvent dormir le matin ensuite (le week-end par exemple).
Déjà si tu fais ces ajustements, ça sera moins source de découragement je pense, car moins contraignant pour toi, et sûrement plus efficace.
Maintenant en ce qui concerne l'endormissement conscient, tu peux oublier ça le soir, cf :
Quel est le problème avec le WILD au coucherEn gros, il faudra forcément que tu fasses une interruption de sommeil, donc ça ne correspond pas à la méthode idéale que tu recherches, et ce n'est pas la manière la moins fatigante de faire des RL, bien au contraire.
Le WILD par PS n'est d'ailleurs clairement pas le plus accessible quand on n'est pas sujet naturellement à la PS, tu peux attendre longtemps en comptant les moutons ^^.
Il existe d'autres formes de WILD qui s'adressent + à la plupart des gens (par visualisation, la méthode de raduga, etc...). Atteindre la phase hypnagogique est normal dès qu'on porte un peu d'attention au processus d'endormissement, mais ça ne signifie pas qu'on est proche du WILD.
Mais de toute façon, le WILD n'offre pas de RL sans effort, je dirai même que dans beaucoup de cas ça demande une discipline plus aiguë. C'est une autre approche du RL qui a de sacrés intérêts, mais pas celui d'offrir des RL plus facilement.
Je ne te déconseille pas à 100% le WILD, mais je te déconseille celui que tu essayes de pratiquer (par PS) et le moment auquel tu tentes l’expérience (au coucher).
Pour résumer si j'étais toi, je reprendrai tout simplement tout depuis le début, en faisant des interruptions de sommeil plus rares mais efficaces (et non multiples), en ajoutant de la suggestion à ta pratique (que ce soit par MILD ou par autosuggestion), en sélectionnant les rêves que tu notes (et en utilisant des mots clefs pour ceux que tu ne détailles pas), et en maintenant les remises en question de la réalité.
Comme je ne connais pas du tout les résultats que tu avais eu, je ne sais pas si tu es 100% débutant en terme de RL ou si tu en avais fait quelques uns. Le WILD est rarement une bonne idée quand on débute, ici tu verras pourquoi :
Le WILD est-il accessible aux débutants ?.
Mais peut être que quand tu auras une pratique plus équilibrée et quelques RL en poche ce serait une bonne idée de t'intéresser aux formes plus accessibles