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08 février 2023, 11:43:57 am 
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Auteur Sujet: [Question] Je cherche des techniques plus efficaces, moins fatiguantes  (Lu 819 fois)

Hors ligne freeman2288

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bonjour,

Je cherche des techniques plus efficaces, moins fatiguantes, et durable lorsqu'on les maîtrise

je viens parmi vous pour essayer de trouver des solutions pour refaire des rêves lucides,
par des méthodes moins fatiguantes (sans casser le sommeil 10 fois nuit) ,
moins prenantes (sans passer des heures à noter tous ses reves, mais juste les plus importants)
et qui permettraient de faire des rêves lucides assez régulièrement, dans la durée.

Deux choses m’ont fait abandonné lorsque je m’étais mis activement aux rêves lucides, il y a
quelques années. Les réveils multiples cassant le sommeil régulièrement, qui étaient je trouve
assez fatiguant physiquement. Et le journal de rêves. Mes rêves pouvaient être extrêmement
long, et je passais parfois plus d’une heure chaque matin à retranscrire. C’était super intéressant,
mais mon emploi actuel, ne me permet plus de passer des heures à la transcription intégrale de tous
mes rêves. Je préférerais me concentrer sur les plus importants.

En revanche, les vérifications de réalité chaque jour ne me dérangent pas

J’ai lu il y a quelques jours une technique, de compter comme les moutons, en s’endormant,
1 je rêve 2 je rêve 3 je rêve…. jusqu’à la paralysie du sommeil

je trouve cette piste assez intéressante, bien qu’elle ne soit pas si facile que ça

En revanche, malgré les exigences particulières que je vous expose, je ne suis pas contre
une technique éventuellement qui demande un certain temps d’entraînement, mais qui lorsqu’on
la maîtrise, aurait globalement les bénéfices que je recherche (pas casser le sommeil en
permanence, pas passer 1h par jour à écrire l’intégralité du journal de rêves)

Pour le moment, j'ai essayé de tester la vérification de réalité plusieurs fois par jour depuis
maintenant un peu plus d'un mois, avec une sonnerie spécifique (toujours la même) puis de
réutiliser cette sonnerie (en son léger) la nuit pour faire un rappel

Cette technique ne donne pas de résultat pour le moment

Concernant le décompte en m'endormant, celui-ci m'a permis à plusieurs reprises
de repérer le moment ou je commence à avoir des images hypnagogiques, ainsi
que des images plus précises, mais cela ne me permet pas encore de rentrer
directement dans le rêve lucide

Merci par avance de votre aide, et de vos suggestions

Hors ligne Lune-Bleue

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Re : Je cherche des techniques plus efficaces, moins fatiguantes
« Réponse #1 le: 11 octobre 2018, 10:47:17 am »
0
Bonjour freeman2288, bienvenue sur Attrape-Songes (Hi)

Il n'y a pas de méthode magique qui demande peu de temps et peu d'efforts. Malheureusement à moins d'être prédisposé, il semblerait que les RL réguliers ne puissent être le fruit que d'un travail quotidien, "on a rien sans rien".
Cela dit il y a quelques choses dans ta pratique antérieure que tu pourrais déjà ajuster pour que ce soit moins contraignant, car la pratique du RL n'est pas supposée être si fatigante que ça.
Tu n'as pas précisé si à l'époque où tu pratiquais, tu avais fait des RL ? (ce serait bien que tu expliques les résultats que tu avais eu à l'époque pour qu'on sache un peu ton "niveau").

Les méthodes de base sont : noter ses rêves, faire des tests de réalité, faire de l'autosuggestion ou du MILD, et faire des WBTB.

Noter ses rêves ça prend du temps, est ce que tu les écrivais de manière manuscrite ? Si oui je te conseille de passer sur PC, ça va beaucoup plus vite en général. Ça prend quand même du temps, si tu estimes que ta mémoire onirique est suffisante (si tu te souviens de rêves toutes les nuits, en gros), effectivement tu peux essayer d'adapter ta pratique à ton emploi du temps, et ne noter que les rêves marquants en détails. Pour les moins marquants, tu peux noter juste des mots clés par exemple.

C'est très bien que tu fasses des tests de réalité et que tu maintiennes ça.

Tu n'as pas parlé d'autosuggestion, ni de MILD, est ce que tu t'y es intéressé ? Ça peut être bigrement efficace en particulier chez les débutants.

Et enfin, pour les interruptions de sommeil, tu parles de le faire 10 fois par nuit, je ne sais pas qui t'a conseillé ça, effectivement c'est presque dangereux de s'éclater le sommeil à ce point... Tu connais le WBTB ? Il s'agit d'une seule interruption de sommeil à un bon moment de la nuit, et pendant une durée particulière. Ça multiplie par 5 les chances de faire un RL en moyenne.
Ça ne se pratique pas toutes les nuits évidemment, la plupart des gens en font quelques fois par semaine, quand ils peuvent dormir le matin ensuite (le week-end par exemple).

Déjà si tu fais ces ajustements, ça sera moins source de découragement je pense, car moins contraignant pour toi, et sûrement plus efficace.

Maintenant en ce qui concerne l'endormissement conscient, tu peux oublier ça le soir, cf : Quel est le problème avec le WILD au coucher
En gros, il faudra forcément que tu fasses une interruption de sommeil, donc ça ne correspond pas à la méthode idéale que tu recherches, et ce n'est pas la manière la moins fatigante de faire des RL, bien au contraire.
Le WILD par PS n'est d'ailleurs clairement pas le plus accessible quand on n'est pas sujet naturellement à la PS, tu peux attendre longtemps en comptant les moutons ^^.
Il existe d'autres formes de WILD qui s'adressent + à la plupart des gens (par visualisation, la méthode de raduga, etc...). Atteindre la phase hypnagogique est normal dès qu'on porte un peu d'attention au processus d'endormissement, mais ça ne signifie pas qu'on est proche du WILD.
Mais de toute façon, le WILD n'offre pas de RL sans effort, je dirai même que dans beaucoup de cas ça demande une discipline plus aiguë. C'est une autre approche du RL qui a de sacrés intérêts, mais pas celui d'offrir des RL plus facilement.



Je ne te déconseille pas à 100% le WILD, mais je te déconseille celui que tu essayes de pratiquer (par PS) et le moment auquel tu tentes l’expérience (au coucher).
Pour résumer si j'étais toi, je reprendrai tout simplement tout depuis le début, en faisant des interruptions de sommeil plus rares mais efficaces (et non multiples), en ajoutant de la suggestion à ta pratique (que ce soit par MILD ou par autosuggestion), en sélectionnant les rêves que tu notes (et en utilisant des mots clefs pour ceux que tu ne détailles pas), et en maintenant les remises en question de la réalité.

Comme je ne connais pas du tout les résultats que tu avais eu, je ne sais pas si tu es 100% débutant en terme de RL ou si tu en avais fait quelques uns. Le WILD est rarement une bonne idée quand on débute, ici tu verras pourquoi : Le WILD est-il accessible aux débutants ?.
Mais peut être que quand tu auras une pratique plus équilibrée et quelques RL en poche ce serait une bonne idée de t'intéresser aux formes plus accessibles :)
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Hors ligne Paul

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Re : [Question] Je cherche des techniques plus efficaces, moins fatiguantes
« Réponse #2 le: 11 octobre 2018, 19:25:05 pm »
0
Je cherche des techniques plus efficaces, moins fatiguantes, et durable lorsqu'on les maîtrise

Tu demandes l'impossible pour le sujet concerné. Je ne sais pas de quand date ton dernier intervalle de pratique, mais il n'y a rien de nouveau en terme de technique. Il y a toujours les 2 types de rêves lucides, le WILD et le DILD. L'un comme l'autre demande un certain investissement pour gagner en régularité. Le WILD, sans pré-dispositions, reste quand même compliqué de ne pas abandonner assez rapidement. Les différents témoignages depuis 8 ans sur le forum le montrent clairement, et la quasi absence de retours encore plus. Même avec les meilleures intentions, les limites sont vites atteintes pour la majorité des personnes qui essayent (voir les sujets sur le WILD). Reste le DILD, qui demande de se souvenir de ses rêves, d'une façon pas nécessairement exceptionnelle, mais au moins régulière. Le MILD ou SSILD font parfaitement l'affaire pour toucher au but régulièrement (et encore, faut voir ce qu'on entend par régularité), mais faut s’entraîner, et être paré aux échecs comme le rappelait dernièrement le membre Austrlitz36.

Quoi qu'il en soit, pour faire des RL, faut s'exercer pour trouver ce qui fonctionne pour soi. C'est véritablement une quête tant en terme de contenu dans le rêve lui-même, que de recherches sur l'induction. Tu peux lire par exemple les JR des RLeurs hypers réguliers, comme Bfabrice et Pygmalion, et tu verras l'investissement qu'ils doivent faire pour être efficaces. D'un autre côté, il y a beaucoup de membres qui mettent leur meilleure volonté, et qui galèrent. La pratique, c'est une affaire personnelle, et la règle appliquée à tous pour l'efficacité régulière, n'existe pas. Et je pense toujours, et ai redit il n'y a pas longtemps, que seuls les résultats permettent de garder le cap. S’entraîner jusqu'à plus soif sans quelques RL à se mettre sous la dent, n'est pas viable à moyen ou long terme.

En tout cas, pour faire des RL, y'a pas besoin de se réveiller 10 fois par nuit, à moins de viser une technique à multiples alarmes, car une seule fois suffit, si tous les éléments sont réunis.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne freeman2288

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Re : [Question] Je cherche des techniques plus efficaces, moins fatiguantes
« Réponse #3 le: 11 octobre 2018, 22:47:20 pm »
0
Merci pour ces réponses détaillées, je prendrais le temps de regarder et de vous répondre
prochainement, à très bientôt

Hors ligne freeman2288

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Re : [Question] Je cherche des techniques plus efficaces, moins fatiguantes
« Réponse #4 le: 14 octobre 2018, 18:58:26 pm »
0
Désolé les amis, pour le retard de mes réponses, je suis assez pris

juste pour vous dire rapidement que j'ai jeté un oeil sur mes anciens journaux de rêves lucides, et j'ai
été impressionné de voir, que j'ai plus de 250 pages de rêves , parmi eux, des rêves associés, des rêves
avec consciences intenses, et quelques rêves lucides bien entendu, j'ai pas encore dénombré très précisément

sinon, j'ai commandé il y a quelques jours, une racine connue en afrique pour provoquer, ou du moins favoriser
le rêve lucide "Undlela Ziimlophe" , et j'ai décidé de la tester, je vous tiendrais donc déjà, des résultats que j'ai
obtenu avec

puis après cela, je reviendrais à vous pour vous donner plus de précisions sur le niveau ou j'en étais arrivé

 

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