Bienvenue, Invité
20 avril 2024, 06:29:32 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27850
RL : 0 14022
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Hallucinations qui troublent le sommeil  (Lu 511 fois)

Hors ligne Esseby

  • Nouveau songeur
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
[Question] Hallucinations qui troublent le sommeil
« le: 07 mars 2016, 15:27:41 pm »
0
Bonjour à tous,

Après ma petite présentation dans la section du forum dédiée, j'en viens à vous exposer mon cas qui date de cette nuit même.

Avant-propos : j'ai déjà eu des sensations de paralysie du sommeil suite à une tentative d'autosuggestion pour me rappeler de mes rêves et, en-dehors de cette expérience, j'ai assez régulièrement des hallucinations auditives quand je m'endors (bruit de portes, coups, sonnette d'entrée, musique, voix) ou tôt le matin dans "l'état second" juste avant le réveil quand on commence à s'agiter. J'ai eu aussi de très très rares fois l'impression de vivre véritablement un de mes rêves avec les sensations physiques associés : chute interminable depuis immeuble avec sensation du vent aux oreilles et frottement de l'air sur mes vêtements ou ce que j'appelle le rêve "de la bulle de vide" que j'ai vécu deux ou trois dans toute ma vie, de ma pré-adolescence jusqu'à il y a quelques années. Autant je sais que la chute est un rêve très connu, autant la bulle de vide, je n'en sais rien. Dans le doute, imaginez vous enfermé au milieu d'une bulle gigantesque où tout est noir et absolument rien n'est visible. Vous avez juste la sensation de flotter dans le vide au milieu d'une obscurité tellement gigantesque qu'elle vous écrase... En général, après ça je me réveille en panique avec le coeur qui bat à deux cent à l'heure...  :o

Bref.

Pour en revenir à cette nuit, pour la première fois, j'ai eu l'expérience d'hallucinations vraiment dérangeantes, très perturbantes et qui ont tellement fractionné mon sommeil qu'au réveil j'en étais encore fatigué.

Je me suis couché fatigué, plutôt tardivement dans la nuit. En général, dans ces cas-là je m'endors très vite. Je suis un peu dérangé par une hallucination auditive d'une voix qui m'appelle au moment de sombrer, ce qui m'arrive de temps en temps, mais rien de méchant. Et puis d'un coup, une autre hallucination me réveille d'un coup en me hurlant aux oreilles "BOUH !" comme si quelqu'un s'amusait à jouer aux fantômes à me faire peur. Irrité et peu paniqué, je me calme et arrive à me rendormir.

Mais ça a continué à peu près toute la nuit : une présence qui à l'air de se moquer de moi à voix haute, un "être" laiteux qui m'embrasse et se mélange avec moi me donnant une sensation de froid qui me fait frissonner, des éclats de voix, etc...

A chaque fois cela m'a réveillé assez violemment. A chaque fois, je me suis pris à rêver en me rendormant. A un moment, je me suis dit que c'était l'occasion d'essayer de contrôler mon prochain rêve. Alors j'ai tenté de provoquer un rêve lucide à la plage (soyons fou, je suis en manque de vacances de toute façon  ;D). Et ça a marché ! Je me suis retrouvé les pieds dans le sable et je me suis mis à courir vers la mer. Je devais être à moitié conscient je pense, parce que je me souviens m'être dit "ça marche !" tout en étant perturbé par des élements irrationnels qui envahissaient mon rêve (des espèces de blobs sombres empilés les uns sur les autres comme des colonnes et qui s'élevaient sur la plage et au milieu de l'eau). Lorsque j'ai essayé de chasser ces éléments, je ne suis pas parvenu à contrôler mon rêve. Et une autre hallucination m'a réveillé...

Donc mes questions :

- est-ce normal que des hallucinations auditives/sensorielles s'imposent comme ça tout au long de la nuit au point de me fatiguer réellement ?
- qu'est-ce qui a pu provoquer ces hallucinations alors que jusqu'à maintenant elles étaient parfaitement anodines et discrètes ?
- suis-je devenu fou ?  :P

Merci d'avoir pris le temps de lire tout ça, désolé si cela peut vous paraître indigeste ou naïf. Et merci d'avance pour vos réponses.

Esseby.

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Question] Hallucinations qui troublent le sommeil
« Réponse #1 le: 07 mars 2016, 15:58:47 pm »
0
Coucou Esseby, je te souhaite la bienvenue ici, je viens de lire aussi ta présentation et je te félicite déjà pour tes progrès en terme de remémoration :)


Déjà effectivement les hallucinations sont normales à l'endormissement (hallucinations dites hypnagogiques) et peuvent également survenir quand on émerge (hallucinations dites hypnopompiques). Certains ici en ont quotidiennement, donc jusqu'ici rien d'étonnant, d'autant + que tu t'es récemment penché sur ton sommeil et les manifestations nocturnes liées aux rêves, alors ça paraît assez logique que tu te mettes à remarquer + d'hallucinations, et plus intensément.

Par contre ce qui est étonnant c'est surtout le fait que ça t'empêche de dormir correctement.

Il semblerait que tu aies un terrain favorable aux hallucinations désagréables comme à priori tu es sujet aux PS depuis quelques temps, cependant tu me donnes l'impression de t'être fait une idée peut être exagérée des hallucinations ? En fait c'est assez fréquent il y a pas mal de désinformation là dessus, c'est surtout ta présentation qui me fait tiquer, tu exprimes une réelle crainte de ce qui pourrait t'arriver en état hallucinatoire.
Or en état intermédiaire (quand on est proche du sommeil mais pas encore endormi, le moment où les HH surviennent justement), les hallucinations sont intenses mais pas source d'insomnie, celles qui perturbent le sommeil restent de l'ordre de l'exception, c'est pas du tout un cas fréquent.
C'est plutôt lors des PS qu'il peut y avoir des soucis d'angoisse, d'insomnies, etc... mais en état intermédiaire "normal" tu ne risques vraiment rien, et je pense que c'est précisément parce que tu as appréhendé (suite à une information erronée que tu as lue ?) qu'il t'est arrivé tout ça cette nuit là.


Quand tu dis qu'une hallucination te réveille, je pense que tu te trompes, car les hallucinations surviennent suite à un réveil, et pas l'inverse. En fait pour ton début de RL il y a fort à parier que tu n'étais pas tout à fait endormi et en rêve pas encore concrétisé, mais seulement en état de rêverie (un sorte de début de rêve qui est considéré comme une HH), la rêverie n'a tout simplement pas tenu donc tu es repassé à d'autres hallucinations, c'est assez fréquent quand on tente des WILD (endormissements conscients).
C'est une supposition bien sûr, mais je pense vraiment que tu n'étais pas tout à fait endormi en fait, dans ces états on a tendance à jongler entre sommeil et état intermédiaire, la limite est parfois floue... en tout cas ce n'est pas tes hallus qui te réveillent, c'est seulement que tu es dans un état instable et donc les phases sommeil/éveil se succèdent bizarrement.

Le fait de t'être couché tard a du jouer car le sommeil décalé provoque facilement ce genre d'états seconds, si ça a vraiment été problématique pour toi le simple fait d'avoir une bonne hygiène de sommeil (couchers réguliers) suffira à calmer le jeu.

Bon si ça te perturbe le sommeil j'ose pas te conseiller de creuser cette voie pour l'instant, mais sache que c'est très bon signe d'avoir des HH vives comme ça pour les endormissements conscients (t'en as eu un avant goût avec ton début de RL) ;)


En conclusion,
- ce n'est pas anormal d'en avoir beaucoup et intensément
- par contre ça ne devrait pas te fatiguer (mais on peut aussi supposer que c'est le coucher tardif et d'avoir décalé tes cycles qui t'aurait fatigué)
- c'est sans doute du à l'intérêt et l'attention portés à ton sommeil + au fait de t'être couché tard + ton appréhension pour ces phénomènes
- non tu n'es pas fou ou alors on l'est tous :D
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Esseby

  • Nouveau songeur
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Hallucinations qui troublent le sommeil
« Réponse #2 le: 08 mars 2016, 13:19:11 pm »
0
Bonjour Lune-Bleue

Merci pour ton message. Tout ce que tu me dis est très intéressant. En fait, de ce que je comprends, c'est uniquement parce que je ne dormais pas vraiment que j'avais des HH et non pas parce que j'avais des HH que je n'arrivais pas à dormir. C'est bien ça ?  ;D

Parce que je t'assure que j'étais bien réveillé après chaque HH car je changeais de position ou de côté dans le lit à chaque fois pour retrouver le sommeil, j'ouvrais les yeux et étais conscient de mon environnement. Le fractionnement était bien réel. Pour résumé, j'étais en état permanent de faire des HH en gros, donc je ne dormais pas vraiment, donc je me suis levé fatigué. Tout s'éclaire.

Oui, comme tu le dis, j'ai l'intime conviction que mes hallucinations sont/seraient en majorité désagréable/terrifiante, d'où parfois une légère angoisse avant de m'endormir. En général, c'est passager. Cette nuit j'ai parfaitement bien dormi (sans rêve mémorisé -> retour à la normale) tout en craignant le même calvaire que la nuit d'avant. D'ici 1 ou 2 jours, tout reprendra son cours normal. Etrange d'ailleurs que cela me soit arrivé puisque, souvent, je peux me coucher plus tard que d'habitude tout en dormant très bien derrière. C'était vraiment la première fois que cela m'arrivait. Et l'intensité du phénomène était TRES désagréable.

Pour la suite, j'ai déjà tenté un WILD mais je ne suis jamais arrivé à m'endormir à cause de plein de trucs, mais c'est une voie qui m'intéresse malgré tout.

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Question] Hallucinations qui troublent le sommeil
« Réponse #3 le: 08 mars 2016, 13:23:15 pm »
0
Coucou Esseby,

Citer
Merci pour ton message. Tout ce que tu me dis est très intéressant. En fait, de ce que je comprends, c'est uniquement parce que je ne dormais pas vraiment que j'avais des HH et non pas parce que j'avais des HH que je n'arrivais pas à dormir. C'est bien ça ?  ;D
Oui, voilà en gros c'est ça :D


Peut être que cette nuit là a été particulièrement intense parce que ça faisait quelques temps que tu accumulais les connaissances et les anticipations ? À force de lire des trucs sur le sujet ça devait forcément surgir un jour ou l'autre dans ton sommeil à toi :P
Enfin c'est rassurant que tu aies bien dormi la nuit d'après, ça va dans le sens de la supposition que c'était sans doute un phénomène isolé et occasionnel, et pas un véritable trouble du sommeil régulier :)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

 

Page générée en 0.748 secondes avec 35 requêtes.