Coucou Esseby, je te souhaite la bienvenue ici, je viens de lire aussi ta présentation et je te félicite déjà pour tes progrès en terme de remémoration

Déjà effectivement les hallucinations sont normales à l'endormissement (hallucinations dites hypnagogiques) et peuvent également survenir quand on émerge (hallucinations dites hypnopompiques). Certains ici en ont quotidiennement, donc jusqu'ici rien d'étonnant, d'autant + que tu t'es récemment penché sur ton sommeil et les manifestations nocturnes liées aux rêves, alors ça paraît assez logique que tu te mettes à remarquer + d'hallucinations, et plus intensément.
Par contre ce qui est étonnant c'est surtout le fait que ça t'empêche de dormir correctement.
Il semblerait que tu aies un terrain favorable aux hallucinations désagréables comme à priori tu es sujet aux PS depuis quelques temps, cependant tu me donnes l'impression de t'être fait une idée peut être exagérée des hallucinations ? En fait c'est assez fréquent il y a pas mal de désinformation là dessus, c'est surtout ta présentation qui me fait tiquer, tu exprimes une réelle crainte de ce qui pourrait t'arriver en état hallucinatoire.
Or en état intermédiaire (quand on est proche du sommeil mais pas encore endormi, le moment où les HH surviennent justement), les hallucinations sont intenses mais pas source d'insomnie, celles qui perturbent le sommeil restent de l'ordre de l'exception, c'est pas du tout un cas fréquent.
C'est plutôt lors des PS qu'il peut y avoir des soucis d'angoisse, d'insomnies, etc... mais en état intermédiaire "normal" tu ne risques vraiment rien, et je pense que c'est précisément parce que tu as appréhendé (suite à une information erronée que tu as lue ?) qu'il t'est arrivé tout ça cette nuit là.
Quand tu dis qu'une hallucination te
réveille, je pense que tu te trompes, car les hallucinations surviennent suite à un réveil, et pas l'inverse. En fait pour ton début de RL il y a fort à parier que tu n'étais pas tout à fait endormi et en rêve pas encore concrétisé, mais seulement en état de rêverie (un sorte de début de rêve qui est considéré comme une HH), la rêverie n'a tout simplement pas tenu donc tu es repassé à d'autres hallucinations, c'est assez fréquent quand on tente des WILD (endormissements conscients).
C'est une supposition bien sûr, mais je pense vraiment que tu n'étais pas tout à fait endormi en fait, dans ces états on a tendance à jongler entre sommeil et état intermédiaire, la limite est parfois floue... en tout cas ce n'est pas tes hallus qui te réveillent, c'est seulement que tu es dans un état instable et donc les phases sommeil/éveil se succèdent bizarrement.
Le fait de t'être couché tard a du jouer car le sommeil décalé provoque facilement ce genre d'états seconds, si ça a vraiment été problématique pour toi le simple fait d'avoir une bonne hygiène de sommeil (couchers réguliers) suffira à calmer le jeu.
Bon si ça te perturbe le sommeil j'ose pas te conseiller de creuser cette voie pour l'instant, mais sache que c'est très bon signe d'avoir des HH vives comme ça pour les endormissements conscients (t'en as eu un avant goût avec ton début de RL)

En conclusion,
- ce n'est pas anormal d'en avoir beaucoup et intensément
- par contre ça ne devrait pas te fatiguer (mais on peut aussi supposer que c'est le coucher tardif et d'avoir décalé tes cycles qui t'aurait fatigué)
- c'est sans doute du à l'intérêt et l'attention portés à ton sommeil + au fait de t'être couché tard + ton appréhension pour ces phénomènes
- non tu n'es pas fou ou alors on l'est tous
