Bienvenue, Invité
24 avril 2024, 07:41:15 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27862
RL : 0 14026
FE : 0 2815
HH : 0 1069
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Guide Lucidus  (Lu 705 fois)

Andromel

  • Invité
[Question] Guide Lucidus
« le: 18 juillet 2011, 13:59:10 pm »
0
Cette idée m'est venue en fin de matinée, alors que je me trouvais encore au lit dans les bras de ma chérie, dans un état transitoire entre le sommeil et l'éveil, mais tout de même plus proche de l'éveil que du sommeil, un état qui demeure particulièrement propice à la réflexion, car elle emprunte alors des schémas de pensée non conventionnels. Elle a jailli dans mon esprit comme une révélation.

Cette idée n'aurait pas pu naître si je n'avais pas précédemment repris le dessin. Cela faisait longtemps que j'en avais perdu le goût, et un déclic, hier soir, s'est opéré grâce à ma chérie, pour mon plus grand bonheur, car j'ai l'impression de me reconnecter à une part de moi-même.

Cette idée consiste en un guide qu'il faudrait, par ses propres moyens, imprimer et relier, et qui pourrait être emmené partout. Dans ce guide un personnage prénommé Lucidus s'adresserait au lecteur. Au sein des premières pages il lui enseignerait les différentes techniques d'induction et ce qu'il faut savoir sur les rêves lucides, puis deviendrait un "vecteur" de tests de réalité, et plus encore. Il faudrait qu'un véritable lien, de nature affective, se crée entre ce petit personnage en chibi et le détenteur du guide. Le principe de cette méthode d'induction nouvelle pourrait être rapproché du film Le Complexe du castor : le personnage principal, atteint d'un profond mal-être, se sert pour en guérir d'une peluche de castor qu'il fait parler, mais cette peluche n'est qu'un intermédiaire entre lui et lui-même, car, bien sûr, il ne s'agit que d'un objet thérapeutique.

Ce guide pourrait s'inspirer du livre très célèbre de Paul Arden : Vous pouvez être ce que vous voulez être. Certain(e)s, ici, l'ont peut-être lu.

Que pensez-vous de cette idée ?



Exemple de chibi

Hors ligne Zarly

Re : [Guide] Lucidus
« Réponse #1 le: 18 juillet 2011, 14:12:55 pm »
0
Ok donc ça ressemble plus à une idée qu'une méthode!

Tu fais référence au topic sur la création d'un gage de rêve, je pense que ton post serait mieux à la suite de ce message.

http://www.attrape-songes.com/forum/les-methodes-pour-devenir-lucide/discussion-vos-gages-de-reve/

Si tu penses que c'est une bonne idée, tu peux toujours essayer de te lancer et une fois terminé, les membres qui voudront utiliser ton guide et totem le pourront pour s'aider à trouver la lucidité.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Deshim

Re : [Question] Guide Lucidus
« Réponse #2 le: 18 juillet 2011, 16:13:00 pm »
0
ça serait sympa ce guide !

Mais ça prendra du temps à le rédiger...

Sinon, faudrait un graphiste qui puisse dessiner notre Lucidus :D
Venez découvrir les chroniques de Morphomerle, et soyez un protagoniste de l'aventure

Hors ligne A-S

Re : [Question] Guide Lucidus
« Réponse #3 le: 19 juillet 2011, 11:26:54 am »
0
J'ai l'impression que c'est plus une idée pour faire un guide sur les rêves lucides que pour un gage de rêve.
Je trouve que c'est une excellente idée ! C'est vrai que cela prendrait du temps, mais il n'y a pas besoin de tout faire d'un coup, une seule planche de dessin peut déjà donner un point de départ, un peu à la façon du dessin ci-dessous (source: http://www.ld4all.com/forum/viewtopic.php?t=41416). C'est une très bonne idée d'autant plus que l'inconscient parle par images, et que certains messages pourraient ainsi mieux passer directement vers lui.
De plus c'est vrai que le visuel parle mieux et parfois plus rapidement qu'un long texte, et est plus marrant à afficher dans sa chambre.
Dommage que je ne sache pas du tout dessiner  :(


 

Page générée en 0.923 secondes avec 35 requêtes.