C'est une bonne chose que tu sois si motivé pour RLer. Moi à ta place, tout ce que je chercherais, ce serait "comment diable pourrai-je faire pour dormir plus ?!" ^^
Si tu es bien relaxé et que tu ne dors pas, peut-être que tu manques de temps. Ou alors tu as fait beaucoup d'ordi avant et tes yeux doivent se reposer (moi ça me fait ça). Ou alors une ou plusieurs pensées tournent dans ta tête et te maintiennent éveillé.
Ou alors, tu fais trop d'activités liées au travail dans ta chambre, et du coup tu imagines ta chambre autant comme un espace de travail qu'un lieu pour dormir. Il faut le plus possible séparer les deux, la chambre doit rester un endroit de repos et de calme.
Ou alors tu as pris des médicaments/du thé/du café qui t'empêchent de dormir (mais bon ce serait tellement évident, c'est con mais on sait jamais, je note quand même
).
je n'arrive jamais à m'endormir. Pourtant, je fais des micro-sommeils avec des micro-rêves.
Si tu fais des micro-rêves, c'est que tu dors ^^
Est-il possible d'apprendre à s'endormir presque à volonté ?Tu peux réduire énormément ton temps d'endormissement avec quelques exercices (tu connais peut-être déjà), que je vais détailler en dessous.
La préparationAvant tout. Tu te bloques
une demi-heure entre le soir et ton endormissement. Pendant ce temps, tu ne dois pas fixer un écran (télé, portable, ordi) pour reposer tes yeux. Bois une tisane (pas du thé, une tisane).
Après, tu restes dans ta chambre, avec ta lampe de chevet allumée. Éteins la lumière principale. Coupe ton ordinateur, ton téléphone portable, tout ce qui pourrait perturber ton attention. Tu peux utiliser des bouchons d'oreille si y a trop de bruit autour de toi (sauf si t'as un gosse en bas âge, c'est déconseillé lol). Lorsque tu es dans l'obscurité, ton cerveau sécrète de la
mélatonine, molécule qui favorise énormément l'endormissement.
La relaxationMets toi debout au milieu de la pièce. Là, tu fais quelques étirements, fais pivoter tes épaules, fais de grands cercles avec tes bras, et secoues tes jambes l'une après l'autre. (si tu vois pas trop comment faire je te trouverai un lien qui explique tout).
Reste debout. Mets tes mains perpendiculaires à ton corps, au niveau du nombril, paumes vers le haut. Il faut que tes deux avant-bras forment une ligne. (ouah j'ai l'impression de pas être clair du tout, n'hésite pas à me demander des explications supplémentaires). Là, tu
inspires profondément en montant tes mains à hauteurs de tes pectoraux. Une fois tes poumons gonflés, fais une pause, tourne tes paumes vers le bas, et
expire longuement.
Fais bien attention au bruit de ton souffle et à ta sensation de relaxation. Répète cette respiration une dizaine de fois (surtout ne compte pas, on se fout du nombre, c'est un ordre de grandeur).
Maintenant ouvre les yeux et assieds-toi en tailleur au milieu de la pièce, sur une chaise de bureau, ou sur un coussin posé au sol. Tiens ton dos bien droit.
Là, tu vas continuer de respirer longuement. Surtout n'ouvre pas les yeux.
En plus, tu vas te
focaliser sur un point au centre de ta tête, derrière tes yeux, entre tes deux oreilles. Respire profondément,
écoute le silence autour de toi. Cette phase est très importante: Ecoute le silence tout autour de toi. Avec le temps, ta petite voix intérieure va parler beaucoup moins, et au bout d'environ cinq minutes, elle se sera tue complètement. Regarde le noir de tes paupières, sens le vide entrer en toi. Prête attention aux ressentis de ton corps, tes jambes, tes épaules, tes bras, le trajet de l'air à l'intérieur de toi. Continue encore. Il se peut qu'à un moment tu ressentes une résistance, tu auras envie de te lever et de faire autre chose. Mais reste assis. Continue ton exercice de respiration, écoute le silence dans ta tête et savoure cette sensation.
Au bout de dix ou quinze minutes, tu seras bien apaisé.
Le coucherLà tu peux te mettre au lit, et aller te coucher. Une fois allongé, comme tu relâche ton attention, les pensées vont reprendre un peu. Tu peux continuer à te concentrer un peu sur ta respiration. Continue de respirer longuement, car dans ton sommeil lent ta respiration est plus lente. En faisant ça, tu accélères le processus d'endormissement.
________________________________________________________________
Voilà. N'hésite pas à demander des renseignements supplémentaires
Je pense sincèrement que tu devrais aller voir un médecin généraliste et lui parler de tes problèmes de sommeil. Il te donneras des conseils. C'est malsain de rester tant de temps éveillé. Tu épuises ton cerveau et ton corps.