Bienvenue, Invité
04 février 2023, 16:34:59 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 3 25003
RL : 3 13234
FE : 2 2566
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Est-ce une paralysie du sommeil ?  (Lu 374 fois)

Hors ligne cindy800

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 7
[Question] Est-ce une paralysie du sommeil ?
« le: 29 octobre 2015, 14:57:07 pm »
0
Bonjour, faisant un type de cauchemars de manière récurrentes, je ne sais pas vraiment si cela correspond à ce qu'on appelle "la paralysie du sommeil" (car je n'es pas les yeux ouverts, je ne me vois pas dans mon lit et je peux bouger des parties de mon corps ) mais ça me perturbe beaucoup et si certains savent ce que ça pourrait etre, ça pourrait grandement m'aider !


J'ai donc decider de raconter en détail celui que j'ai fais cette nuit, l'ambiance est toujours la même, je sens quand ça arrive à chaque fois, mais ce n'es jamais le meme contexte avec le même personnage.



Pour décrire rapidement le début : Je rêve que mon prof de theatre nous demande d’aller rendre visite à un homme qui à décider de se sacrifier et de donner son corps en offrande à Dieu. Nous nous rendons donc chez lui, à plusieurs, et nous voyons qu’il a disposé les objets qu’il voulait donnait à son Dieu. Là c’est un peu flou, l’homme dit qu’il va donc mettre fin à ces jours tout seul dans la cave et le reste du groupe descend avec. Je me retrouve seule, j’ai envie de leur crier de rester avec moi car je sens ce qui va m’arriver.


   Et cela arrive. D’un coup, tout est devenus froid. Tout est devenus flou. Un son résonne dans mon oreille. Je sens que quelques choses ne vas pas, j’ai l’impression qu’il y  a une présence sombre autour de moi, qui me veut du mal. Il est là. C’est un démon. Mon corps se soulève pour aller au milieu de la pièce, je ne contrôle plus rien. Je cris, je commence à crier comme si ma vie en dépendait, mais des sons résonnent autour de moi. On ne peut pas m’entendre. Je sens des picotements sur tout mon corps, comme si le sang avait du mal à circuler.   « Je ne suis pas comme toi, j’ai des amis, j’ai une famille qui m’aime, je ne suis pas seule » je me met à lui crier, j’ai le sentiment qu’il faut lutter contre lui, lui montrer que je suis forte et qu’il ne l’est pas. Je sens mon corps allongé dans mon lit. Je sais que je suis en train de rêver et pourtant je suis toujours en lévitation dans la vieille maison. Je l’es énervé, il me balance contre le mur, et je glisse à l’étage en dessous ou je vois mes accompagnateurs qui ne me remarque pas, je glisse encore à l’étage en dessous, je vois l’enveloppe physique du démon, c’est un jeune homme brun de tout ce qu’il y a de plus normal, et mon corps remonte à l’étage supérieur. J’essaye de me concentrer pour me réveiller mais je n’y arrive pas, je sais que ce genre de choses ne marchent jamais, et finis en faux éveils dans le meilleur des cas. Je tente de me calmer, quelques fois je sens mon corps dans mon lit, j’essaye de m’y reconnecter, j’arrive à faire bouger mes jambes sous les draps, alors je les secouent de plus en rapidement pour que cela me réveille, mais ça ne fonctionne pas. J’entend au loin le bruit des draps qui bougent mais mon esprit est toujours dans cette maison, je veux l’affronter ce monstre « qu’est ce que tu veux ? » je lui cris, mais dès que je tente de l’affronter je sens que le rêve gagne de l’emprise et que j’en perd, je panique donc et me remet à crier, abandonnant l’idée de l’affronter.
   Je fais un faux éveil ou je raconte ce rêve à ma mère mais elle s’en fout et ça m’agace, puis je me reveille pour de vrai. Je me rendors. Je retrouve encore ma mère, lui dit que j’ai un rêve à lui raconter et que je lui es deja raconté dans un autre rêve sauf qu’elle n’écoutait pas. Je commence donc à lui re-raconter et elle ne m’écoute toujours pas vraiment. Je me réveille.



( Ca finit toujours par un faux-eveils oà je raconte mon rêve à mon père ou à ma mère. )

Merci d'avance pour votre aide, j'espère ne pas m'être tromper de section.

Hors ligne Hunvreel

Re : [Question] Est-ce une paralysie du sommeil ?
« Réponse #1 le: 29 octobre 2015, 19:08:20 pm »
0
Salut cindy800.

La paralysie du sommeil est un trouble du sommeil, ou plus précisément une parasomnie selon la Classification internationale des troubles du sommeil, qui se caractérise par le fait que le sujet, sur le point de s'endormir (paralysie hypnagogique) ou de s'éveiller (paralysie hypnopompique) mais tout à fait conscient, se trouve dans l'incapacité d'effectuer tout mouvement volontaire.

Pour moi, le phénomene qui t'arrive n'est pas une paralysie du sommeil. Le corps, pendant la phase de sommeil paradoxale, est en atonie musculaire. Sauf exceptions, il est donc pas possible de bouger son vrai corps pendant le rêve, et encore moins pendant une PS. Le corps que tu sens pendant ton cauchemar et que tu arrive à bouger, peut être tout simplement un autre corps onirique. Ca parait logique comme tu as eu des FE après ça.

Les picotements que tu ressens peuvent être propre au cauchemar où dû à une mauvaise posture IRL. Je pense que ça pourrait d'aider d'acquerir encore plus de lucidité la prochaine fois que tu fais ce rêve, histoire de changer un peu le scénario, vaincre le démon ou le rendre inoffensif  ;) .
"Comment savez-vous que je suis folle ?" demanda Alice.
      "Il faut croire que vous l'êtes, répondit le Chat ; sinon, vous ne seriez pas venue ici."

Re : [Question] Est-ce une paralysie du sommeil ?
« Réponse #2 le: 29 octobre 2015, 20:34:44 pm »
0
cindy800, si je devais qualifier ton expérience d'après la manière dont tu la décris, je la classerais plutôt dans la catégorie des cauchemars lucides. Ce sont des rêves lucides dans lesquels on se retrouve dans une situation effrayante sans pouvoir en changer le scénario et sans pouvoir agir de telle sorte que le ou les éléments effrayants disparaissent par sa propre volonté.
Je ne suis pas spécialiste de la question mais d'autres sur le forum ont déjà vécu des situations oniriques similaire. Essaies donc de te rapprocher de Lune Bleue. Lune a l'expérience de ce type de rêve. Peut-être pourras-t-elle t'aider et te conseiller.
Il ne s'agit en aucun cas d'une paralysie du sommeil dans la mesure où ce que tu penses être ton corps physique dans ton lit fait en réalité toujours partie des éléments de ton rêve, tout comme le faux éveil qui suit et que tu as par contre parfaitement repéré comme tel.
Les rêves récurrents, cauchemardesques ou non sont un vaste sujet et beaucoup d’hypothèses ont été émis concernant leur raison d'être. S'ils empêchent celui qui les subit de mener une vie diurne saine, j'aurais personnellement tendance à conseiller à celui qui en souffre de rechercher l'aide d'un spécialiste. A côté de cela, le rêve lucide qui dans ton cas semble problématique peut aussi devenir la solution, c'est la bonne nouvelle. Il y a plusieurs stratégies à adopter quand on fait face à une entité menaçante dans un rêve. Tu peux choisir de l'affronter physiquement, de l'éliminer purement et simplement de cette manière, tu peux aussi choisir ce qu'on appelle la "voie de la compassion" et voir la créature avec amour plutôt qu'avec peur, ou tu peux juste essayer d'entamer un dialogue avec elle, et lui poser des questions, comme certains RLeur le font avec ce qu'ils estiment être des parties de leur inconscient, ce qui leur permet alors d'apprendre un peu plus sur eux-même et de progresser mentalement de cette façon.
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Re : [Question] Est-ce une paralysie du sommeil ?
« Réponse #3 le: 29 octobre 2015, 22:34:46 pm »
0
Pour moi non plus, ce n'est pas une PS, même si certains signes sont là comme le bourdonnement dans tes oreilles au début. Est-ce que tu savais que tu rêves par moments ?
Sur l'écran noir de mes nuits blanches
Moi je me fais du cinéma
Sans pognon et sans caméra


Claude Nougaro

Hors ligne cindy800

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 7
Re : [Question] Est-ce une paralysie du sommeil ?
« Réponse #4 le: 30 octobre 2015, 14:26:20 pm »
0
Merci pour vos réponses,

le terme "cauchemars lucide" me parle, je vais essayer de me renseigner un peu plus sur ce sujet, ce qui m'etonne cependant c'est que je ne fais jamais de cauchemars "traditionnel", ce type de rêve est apparus depuis que je fais des rêves lucides (qui sont assez rare) .
Je vais essayer de suivre vos conseils et tenter de changer l'ambiance et le décor qui me font toujours peur ou parler à la personne qui semble me vouloir du mal sur le moment.

SRV, à chaque fois que je fais ce type de rêve, je me rend compte que je rêve dès que l'ambiance glauque et le son étrange apparaît, je ne sais pas comment décrire, ( si vous connaissez bien Harry Potter, c'est un peu comme quand un détraqueur apparaît, on sait qu'il va débarquer avant de le voir parce que tout devient froid et bizarre )

Re : Re : [Question] Est-ce une paralysie du sommeil ?
« Réponse #5 le: 30 octobre 2015, 14:28:20 pm »
0
SRV, à chaque fois que je fais ce type de rêve, je me rend compte que je rêve dès que l'ambiance glauque et le son étrange apparaît, je ne sais pas comment décrire, ( si vous connaissez bien Harry Potter, c'est un peu comme quand un détraqueur apparaît, on sait qu'il va débarquer avant de le voir parce que tout devient froid et bizarre )

OK, c'est donc bien un cauchemar lucide.
Sur l'écran noir de mes nuits blanches
Moi je me fais du cinéma
Sans pognon et sans caméra


Claude Nougaro

 

Page générée en 0.627 secondes avec 37 requêtes.