Bienvenue, Invité
25 avril 2024, 12:43:49 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 4 27872
RL : 1 14030
FE : 0 2815
HH : 4 1074
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Esprit critique  (Lu 3354 fois)

Hors ligne Zeph

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
[Question] Esprit critique
« le: 19 octobre 2010, 00:56:34 am »
0
'Soir les rêveurs!

Ca va faire deux mois bientôt que je travaille mes RL, avec des résultats plus ou moins satisfaisants, mais des résultats quand même. Je fais des TR chaque fois que j'y pense, pratique des méthodes d'induction chaque fois que c'est possible, et j'arrive à produire en gros 1 RL par semaine, même si la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Mais j'y pense depuis quelques jours : je ne vois pas assez loin. Certes, les différentes techniques d'induction marchent assez bien, mais ce sont surtout des techniques immédiates, qui ne s'inscrivent pas vraiment dans le long terme. Et d'après ce que j'ai pu lire du blog d'Attrape-songes, la meilleure façon de mettre en place des rêves lucides de façon durable, c'est la fameuse méthode de Tholey : l'esprit critique, la remise en cause permanente de la réalité, qui une fois qu'elle est devenue une habitude, devrait permettre d'augmenter sensiblement la fréquence des RL. Mais voilà, je pense que ceux qui ont essayé en sont arrivé à la même conclusion que moi : c'est terriblement difficile!

Arriver à faire de l'état d'esprit critique une habitude demande une concentration de tous les instants, autant dire mission impossible. Je suis donc à la recherche de précisions sur la technique, d'astuces permettant de maintenir un certain niveau de concentration, pour ancrer dans mon inconscient l'habitude de questionner le monde qui m'entoure. Quelqu'un a-t-il des conseils à me donner? =o

Hors ligne Zarly

Re : [Question] Esprit critique
« Réponse #1 le: 19 octobre 2010, 09:48:39 am »
0
On va essayer d'ouvrir un post sur cette méthode de Tholey : l'esprit critique  ;)

Si quelqu'un connait la description exacte...n'hésitez pas à ouvrir la topic
 
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne A-S

Re : [Question] Esprit critique
« Réponse #2 le: 20 octobre 2010, 11:10:57 am »
0
Je ne voulais pas donner cette impression dans le blog. Je suis comme toi, je n'ai pas la patience sur la durée de garder cet état d'esprit. La version de Tenzin Wangyal Rinpoché, de considérer que le monde est un rêve me semble plus facile.
Ce qui me semble vraiment ancrer la lucidité sur le long terme c'est de tenir un journal des rêves et d'aller se coucher tôt pour ne pas accumuler de dette de sommeil, avoir de longues nuits pleines de rêves.
Il me semble que la méthode d'induction ultime c'est simplement la motivation, l'envie, de se souvenir de ses rêves.

Hors ligne Zeph

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
Re : Re : [Question] Esprit critique
« Réponse #3 le: 20 octobre 2010, 19:50:07 pm »
0
Je ne voulais pas donner cette impression dans le blog. Je suis comme toi, je n'ai pas la patience sur la durée de garder cet état d'esprit.

Si tu parles du fait que c'est plutôt ardu, tu n'as pas donné cette impression dans le blog, c'est simplement ce que j'ai constaté en essayant, par exemple sur le chemin de l'école tous les matins : impossible de rester concentré tout le long, je finis toujours par reprendre le cours normal de mes pensées! C'est vrai que la méthode de Ripoché semble être assez similaire, je vais voir si j'ai moins de difficultés à la mettre en pratique =o

Hors ligne Zarly

Re : [Question] Esprit critique
« Réponse #4 le: 21 octobre 2010, 19:49:56 pm »
0
Je l'ai mis à jour aujourd'hui, vous pouvez commencer à la tester ;)
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

 

Page générée en 0.7 secondes avec 36 requêtes.