Bienvenue, Invité
19 avril 2024, 04:53:38 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27844
RL : 0 14021
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Entrainement et Temps  (Lu 1019 fois)

Hors ligne Koda

Re : [Question] Entrainement et Temps
« Réponse #15 le: 25 novembre 2017, 22:53:49 pm »
0
Oui tictac et en réalité, le mma c'est un mixage de plusieurs art martial, ya beaucoup de sol, des techniques pied et poings ... ^^

Hors ligne yapuka

  • Rêveur confirmé
  • ***
  • Messages: 531
  • Mon journal des rêves:
    32 RL au compteur.
Re : [Question] Entrainement et Temps
« Réponse #16 le: 30 novembre 2017, 09:35:00 am »
0
Suis beaucoup plus mitigée que vous.

On ne sait toujours pas ce qu'est vraiment le temps, en revanche on sait qu'il n'y a pas "un temps" à partir de là, dur d'avoir des certitudes et de pouvoir affirmer quoi que ce soit.

Il me semble - on ne peut pas dire savoir - qu'en partant du principe qu'une personne ait l'impression de rester 10 ans dans ce RL (et peu importe bien que ce soit causé par des ellipses ou autres), alors il n'est pas impossible qu'elle se soit effectivement entraînée pendant 10 ans (10 ans "pour elle" certes, mais 10 ans quand même, le temps n'est pas quelque chose d'immuable qui aurait une réalité en dehors de soi).

Sans y avoir beaucoup réfléchis, suis a priori d'accord avec ce que dit Cactus ; que la vitesse de notre pensée influe sur notre perception du temps. Partant de là, rien de ce qu'a dit Koda n'est impossible.

Hors ligne TicEtTac

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3829
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Entrainement et Temps
« Réponse #17 le: 30 novembre 2017, 10:42:23 am »
0
Concernant le temps, je pense qu'on est d'accord pour dire qu'il est relatif et indissociable de l'espace, sauf nouvelle preuve du contraire (comme dit Hubert Reeves, regarder loin c'est regarder tôt).
D'ailleurs, dans le film Interstellar Nollan exploite ça : la présence d'un trou noir super massif déforme énormément l'espace-temps à proximité d'une planète.

Pour en revenir au RL, il y a eu des expérimentation scientifique sur le temps perçu par les rêveurs pendant un RL, de mémoire, les rêveurs devaient cligner des yeux chaque seconde perçue en rêve. Le temps perçu en rêve était très proche du temps "horloge" IRL.
Après, effectivement on a aucune certitude absolue à ce niveau.
J'ai jamais eu l'impression de rester des heures et des heures en RL, encore moins des jours. Par contre, en fonction du contenu du RL, le temps semble d'écouler différemment : généralement, quand je discute beaucoup avec des PRs, ou que je fais beaucoup de choses différentes (voler, me battre, modifier le décor, etc.), le RL me parait avoir duré plus longtemps.
Ça parait assez logique puisque c'est la même chose IRL : le temps perçu n'est pas le même quand je fais 2 minutes de planche (trèèèèèèèèèèèèèèèèès long) ou 2 minutes d'apéro  (trop court) :)
Inception fan boy
Membre du club des 100 (RLs)

Journal des rêves de T&T

Hors ligne Kaan

Re : [Question] Entrainement et Temps
« Réponse #18 le: 30 novembre 2017, 13:24:29 pm »
0
Et je l'ai personnellement vérifié:
Le RemDreamer dispose d'un mode qui envoie des séries de flash avec ou sans beep de plus en plus nombreux et intenses jusqu'a ce que le rêveur prenne conscience que le masque se déclenche au sein du rêve, ou bien qu'il ne soit réveillé par les plus puissantes series.
Mais justement, pour éviter qu'il ne se réveille une fois qu'il devient lucide, le rêveur à la possibilité d'arreter le masque depuis le RL en faisant un code avec les yeux avec un certain timing.
Si le temps ne passait pas à la même vitesse en rêve il serait impossible de respecter ce timmimg puisque les yeux physiques (qui eux sont synchrones avec les yeux oniriques) bougeraient à une vitesse différente de ce qu'attend le masque.

Comme j'ai déjà réussi au moins une fois à arrêter mon masque une fois lucide j'ai pu avoir une confirmation personnelle de la similitude entre temps onirique et temps reel.

Ce qui peut donner l'impression de vivre une aventure très longue en RL c'est l'elipse.
On a la même chose avec le cinéma.
Une histoire peut se dérouler sur plusieurs heures, ou jours, ou même mois/annees alors que le film lui va durer 1h30-2h.
On peut avoir cette impression qu'il s'est passé bien plus de temps depuis le début du film justement à cause des élipses scenaristiques.
Il en va de même avec les rêves même s'il n'y a pas vraiment de scénario à proprement parler, mais les scènes, décors, personnages et pseudo-intrigues oniriques changent très rapidement et souvent, donnant cette impression de relative longueur.

 

Page générée en 0.641 secondes avec 35 requêtes.