Bienvenue, Invité
03 février 2023, 21:33:19 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 11 25000
RL : 0 13231
FE : 0 2564
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Entrainement et Temps  (Lu 829 fois)

Hors ligne Koda

[Question] Entrainement et Temps
« le: 20 novembre 2017, 07:02:11 am »
0
Salut-- ! J'avais découvert les rêves lucide il y à déjà un moment, mais aujourd'hui j'ai décidé d'y prêté attention, je me demandé, si il est possible que je puisse simulé dans un rêve :

-Des simulation de combats: Est-ce que je peut m'entrainer et en tirer de l'expérience à mon réveil ? puis-je ressentir de la douleur lors des combats pendant le rêve  , sans me réveiller?
-Puis-je rester longtemps dans un rêve ?  j'ai entendu dire que le temps dans un rêve n'est pas le même que dans la réalité, le temps y serais plus lent ou quelque chose comme ca.. si c'est possible, il serais alors possible de rester des dizaines d'heure dans un rêve ?

Pensez vous que cela puisse me rapporter de réel expériences ?( pas seulement m'entrainer tout seul dans mon rêve, avoir un adversaire au quel je ne simule pas les coups, qui sois imprévisible, c'est possible ?) si je peut m'entrainer en dormant, ce serais.. énorme !  3:+ Pour être honnête, cela m'étonnerais que les réponses à mes questions sois possible..
excusez et sachez que je n'y connais rien en rêve lucide, je ne sais pas en faire, j'en est cependant entendu de super chose , alors je m'y intéresse , ca semble fascinant !  :-*


Hors ligne Cactus

Re : [Question] Entrainement et Temps
« Réponse #1 le: 20 novembre 2017, 13:58:14 pm »
0
Salut ! C'est une question qui m'intéresse aussi.

Citer
j'ai entendu dire que le temps dans un rêve n'est pas le même que dans la réalité

Il est vrai que dans les RN, le temps semble passer plus lentement. Il nous est tous arrivé de nous endormir 15 minutes et d'avoir la sensation que notre rêve a duré des heures.
Mais je me demande si ce n'est pas simplement du à la rapidité à laquelle nous pensons. Quand nous dormons, notre conscience n'est pas vraiment présente, et on ne contrôle pas forcément chacun de nos gestes comme IRL, donc je me demande si on n'a pas plutôt le souvenir d'avoir fait plein de choses, alors qu'on ne les a que "survolées". Je sais pas si c'est bien clair, et c'est simplement mes questionnements personnels... Je précise, je n'y connais rien.

Et visiblement les expériences sur l'écoulement du temps dans les rêves lucides tendent à montrer que celui-ci passe sensiblement de la même façon que dans la réalité.
(Ils ont demandé à quelqu'un en RL de faire un même mouvement d'yeux, 2x à 10 secondes d'intervalle. Et il s'est écoulé à peu près 10 secondes IRL entre les 2 signaux.)
Alors dans le cas des RL, peut-être que le fait d'avoir notre conscience comme IRL fait qu'on est obligés de détailler chacun de nos mouvements, et donc les actions qu'on fera, on les fera à la même vitesse que dans la réalité..? Je ne sais pas trop.

Cela dit, même dans le cas des RN, par exemple si on prend un somnambule en crise, il ne fait pas des mouvements en accéléré, il les fait au même rythme que dans son rêve. Donc l'écoulement du temps doit être à peu près le même...


Citer
Est-ce que je peut m'entrainer et en tirer de l'expérience à mon réveil ?

On sait que pendant la phase de rêves (sommeil paradoxal), on est endormi et pourtant certaines parties du cerveau sont aussi actives que lorsqu'on est réveillés. Et pour le coup plusieurs expériences ont prouvé qu'un entraînement en RL activait les mêmes zones dans le cerveau que si tu t'entraînais vraiment. Donc oui, je pense que si tu maîtrises bien le rêve lucide, il y a moyen de t'en servir pour ce genre de choses.

Mais ça demande déjà un bon niveau à mon avis, il ne faut pas que tu t'attendes à des trucs fous tout de suite, il n'y a rien de magique.. Bien que ça le soit quand même un peu :3

Pour ce qui est de la douleur, oui, tu peux bien évidemment ressentir de la douleur dans un rêve, et c'est aussi désagréable que dans la réalité. Mais je ne sais pas jusqu'à quel point avant de te réveiller, j'ai déjà reçu un coup de couteau dans l'estomac, ça m'a fait vraiment atrocement mal et je ne me suis pas réveillée pour autant. Mais 'était un RN. Je pense qu'en RL tu peux élaborer des techniques pour ne pas ressentir la douleur ou pour la transformer ou je ne sais quoi...
Je pense que d'autres t'apporteront de meilleures réponses mais ça t'aura peut-être déjà un peu aidé. Sinon je pense qu'en fouinant un peu sur internet tu peux avoir rapidement ces réponses. Il y a quelques émissions intéressantes qui parlent notamment de ça.

Iktomi : 1

Hors ligne Talreac

Re : [Question] Entrainement et Temps
« Réponse #2 le: 20 novembre 2017, 16:58:51 pm »
0
Citer
Des simulation de combats: Est-ce que je peut m'entrainer et en tirer de l'expérience à mon réveil ?
Oui dans l'absolu c'est possible. Il a été vérifié par exemple que les chats rêvaient de situations de chasse durant leurs rêves, ce qui les aidaient à consolider les bon gestes à faire en situation réelle. Donc s'entrainer à une discipline précise durant un RL est possible.

Citer
puis-je ressentir de la douleur lors des combats pendant le rêve  , sans me réveiller?
Ressentir la douleur, il n'y a aucun doute là dessus. Après ce qui conditionne le réveil va dépendre de plusieurs choses. Tu va trouver dans les récits la simple peur de la douleur qui va provoquer l'éveil alors que celle-ci n'est pas encore arrivée. Tu trouvera également l'opposé : des rêves où le rêveur devrait normalement mourir, mais le rêve se poursuit malgré tout. A noté que dans ce dernier cas, la douleur reportée n'est jamais hyper violente. Pour ma part, je pense qu'il y a un seuil émotionnel lié à la peur de la douleur qui une fois dépassé te réveil direct.

Citer
Puis-je rester longtemps dans un rêve ?
Un rêve normal c'est 20- 30 minutes pour les plus longs. Au delà, cela reste très exceptionnel et non reproductible à ma connaissance.

Citer
'ai entendu dire que le temps dans un rêve n'est pas le même que dans la réalité, le temps y serais plus lent ou quelque chose comme ca.. si c'est possible, il serais alors possible de rester des dizaines d'heure dans un rêve
Fausse idée notamment véhiculé par le film inception. Le temps en rêve passe à la même vitesse qu'IRL. Cependant, nuance importante à comprendre, la perception que nous avons du temps peut être différente. Tu peux par exemple avoir l'impression d'avoir vécu des années dans un rêve alors qu'il ne sait écoulé que quelques minutes. Concrètement, tu ne dispose que de ces quelques minutes pour t'entrainer, pas des années entières. Comme le dit Cactus cette impression est due à un survol des évènements par des principes d’ellipses et autre effet de compression du temps assez semblable à ceux utilisés dans le cinéma.


Citer
Pensez vous que cela puisse me rapporter de réel expériences ?
Oui je le pense vraiment, mais encore faut-il arriver à caser régulièrement cet objectif dans tes RL. Car si entrainement il y a, ce n'est pas non plus magique. C'est pas en une pratique de 5 minutes d'entrainement onirique que tu vas passer de débutant à maitre en art martial. Pour moi comme IRL, la répétition est nécessaire.

Citer
avoir un adversaire au quel je ne simule pas les coups, qui sois imprévisible, c'est possible
Pour le côté imprévisible, c'est certain aussi. C'est assez rare que l'on arrive à anticiper les réactions des PR. Par contre, le plus dur va être de faire comprendre à ton inconscient que tu souhaites matérialiser un adversaire avec un comportement de combat cohérent avec la pratique du sport que tu veux travailler. L'inconscient à beaucoup de mal avec les règles logiques, donc par exemple lui faire comprendre que les coups en dessous de la ceinture sont interdits, c'est pas gagné d'avance.


- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Koda

Re : [Question] Entrainement et Temps
« Réponse #3 le: 20 novembre 2017, 18:26:26 pm »
0
C'est embêtant si le temps est le même que dans la réalité, ca semble déjà dur de réalisé être dans un rêve , alors si le temps est compté, je risque de ne pas avoir beaucoup de temps devant moi pour m'entrainer, sachant que je risque de survolé l'entrainement dans les rares cas dans le quel je pourrais réussir, et puis , il faut de l'investissement pour s'entrainer à faire des rêves lucides..

Si j'ai bien compris: 5 minutes dans la réalité, c'est 5 minutes dans le rêve. Ya t-il des méthode pour  passer plus de temps dans le rêve ? du genre 5 minutes dans la réalité et 10 dans le rêve ? ( comme par exemple s'endormir dans le rêve ..)
ca m'intéresse beaucoup , et , je ne sais pas si ca peut m'apporter de réel expériences, car le temps me semble trés limité  :(

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19079
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Entrainement et Temps
« Réponse #4 le: 20 novembre 2017, 19:48:54 pm »
0
Je t'assure qu'avec 5 mn de lucidité, y'a de quoi largement profiter. ;)

Le RL doit être abordé par étape si tu n'as pas de prédisposions particulières, avant de viser haut ou très haut pour tes objectifs. Il faut être conscient que le RL demande un gros investissement personnel et une motivation à toute épreuves.

Ya t-il des méthode pour  passer plus de temps dans le rêve ? du genre 5 minutes dans la réalité et 10 dans le rêve ?

A ma connaissance : non
Ce qui permet de rester plus longtemps dans le rêve, c'est l'utilisation des méthodes de stabilisation.
http://www.attrape-songes.com/forum/exploration-de-l-univers-onirique/stabiliser-vos-reves-lucides/
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Koda

Re : [Question] Entrainement et Temps
« Réponse #5 le: 21 novembre 2017, 03:58:51 am »
0
J'en ressent l'envie d'apprendre à en faire, cependant, j'ai encore quelque questions, j'ai un peu de mal à comprendre en ce qui concerne la perception.

En supposant que je suis pendant 5 minute dans un rêve, ma perception pourrais m'en montrer par exemple 1 journée ou bien me faire croire que j'y suis passé une journée ?
est-ce que je pourrais en tirer en 5 minutes, grace à une perception du temps différent, les bénéfice d'une expérience d'une journée ?

je sais pas si je me suis bien exprimé ^v^;

Hors ligne Talreac

Re : [Question] Entrainement et Temps
« Réponse #6 le: 21 novembre 2017, 13:55:58 pm »
0
Citer

En supposant que je suis pendant 5 minute dans un rêve, ma perception pourrais m'en montrer par exemple 1 journée ou bien me faire croire que j'y suis passé une journée ?
est-ce que je pourrais en tirer en 5 minutes, grace à une perception du temps différent, les bénéfice d'une expérience d'une journée ?

Les effets de perception du temps sont assez semblable à ceux utilisés dans les films. Lorsque tu vois une scène puis qu'il y a éllipse  d'une année, tu n'as aucun détails de ce qui c'est exactement passé durant cette année.

En RL lorsque tu t’entraîne 5 minutes (ce qui est déjà beaucoup), tu ne bénéficie que de 5 minutes d'entrainement. Par contre, et là c'est plus mon opinion personnelle, je pense que 5 minutes d'entrainement en rêve ne sont pas équivalent à 5 minutes d'entrainement IRL, mais beaucoup plus. Par exemple lorsque je m'entraine à faire des abdos en RL, j'ai rapidement une sensation de blocage physique m'empêchant de faire davantage de remontées. J'arrive à faire une trentaine de remontés, mais ensuite c'est comme si mon corps ne pouvait en supporter plus et je passe ainsi à autre chose. Au réveil j'ai la sensation que mes abdos sont à la limites de la courbature.

L'entrainement physique en RL est lui aussi très expérimental. En toute franchise nous ne savons pas exactement quels bénéfices réels nous pouvons en tirer. Pour ma part, c'est cependant une voie de recherche qui peut cacher un grand potentiel, et c'est pour cela que je continue à faire des essais sur ce thème durant mes RL.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19079
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Entrainement et Temps
« Réponse #7 le: 21 novembre 2017, 19:07:14 pm »
0
En supposant que je suis pendant 5 minute dans un rêve, ma perception pourrais m'en montrer par exemple 1 journée ou bien me faire croire que j'y suis passé une journée ?
est-ce que je pourrais en tirer en 5 minutes, grâce à une perception du temps différent, les bénéfice d'une expérience d'une journée ?

Je crois que tu veux te convaincre de quelque chose, malgré ce qui ce dit depuis le début de la conversation. La perception du temps, comme tu le souhaiterais, n'a pas lieu d'être, à partir du moment où tu es lucide, en tout cas suffisamment, quand tu as bien conscience de rêver tout en te sachant allongé dans ton lit. Seules les ellipses comme le dit Talreac ou les très longs rêves lucides peuvent donner l'impression ou la fausse croyance qu'il y a eu altération du temps écoulé lors de la mémorisation au réveil.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Koda

Re : [Question] Entrainement et Temps
« Réponse #8 le: 22 novembre 2017, 00:01:36 am »
0
Ca à l'air intéressent , je vais apprendre à en faire même si ca prend du temps, et je trouve ca assez fou  et incroyable quand même, le fais que tu ressente des effets de ta musculation aprés le rêve !
mais alors.. que ce passerais t-il si tu prend un coup de couteau ou quelque chose dans le genre pendant le rêve, ya t-il des possibilité que tu ressente de la douleur à ton réveil ? ( même si tu na pas de déchirure ou rien dans le genre à ton réveil)
Est-ce que cela voudrais dire aussi, que le rêve , peut influencer physiquement quelqu'un ? du genre, un entrainement régulier lors des rêve, pourrais avoir de réel bénéfice physique ? je me demande si ya déjà eu des recherche mené la dessus ^^ je trouve ca trés curieux ^^

Hors ligne fillc.hlielos

Re : [Question] Entrainement et Temps
« Réponse #9 le: 22 novembre 2017, 03:23:04 am »
0
Bonjour ou bonne nuit Koda ... à cette heure on ne sait que dire ....je suis en WBTB..
Citer
Est-ce que cela voudrais dire aussi, que le rêve , peut influencer physiquement quelqu'un ? du genre, un entrainement régulier lors des rêve, pourrais avoir de réel bénéfice physique ? je me demande si ya déjà eu des recherche mené la dessus ^^ je trouve ca trés curieux ^^
Je ne suis pas spécialiste du tout ... mais cela ne m'étonnerait pas ... dans la mesure où
1° je suis persuadée que tout ce que l'on obtient en hypnose, on peut l'obtenir en RL, à condition bien sûr de maîtriser rééllement
2° et en hypnose, ces réactions ont été prouvées...

 Je parle là 
Citer
des effets de ta musculation
et non
Citer
du coup de couteau
"L'échec n'existe pas : il n'existe que des façons de ne pas encore réussir..." Kévin Finel

TU ES CE QUE TU CROIS !

Hors ligne Koda

Re : [Question] Entrainement et Temps
« Réponse #10 le: 23 novembre 2017, 18:36:38 pm »
0
Whaa, j'ai réussi à faire un rêve ou je fesais du sport, y'avais pas de combat et tous ca, mais tous le rêve étais concentré que sur le sport et une salle avec plusieurs personnes, ou l'on en fesais, étrangement, les gens dedans étais pas commun , il y avais une enfant avec une immense cicatrice sur le visage ( genre trés guerrier) et super gentille, un champion avec des grosse lunette comme dans harry potter......  .. uhh ..  et ont suivé un cours enfaite , du coup j'ai trouvé ca plutôt structurer , car ont fesais tous la même chose, en plusieurs intervalles de 2 minutes , je me suis réveillé aprés l'échauffement , mais c'étais bien :3

du coup je me pose 2 nouvelle question, ont peut décidé du rêve que l'on vas faire avant de dormir ? c'étais pas complétement ce que je voulais, mais, whaah! et enfin, je peut retrouver les personnes de mon rêve précédent ? ( nan parce que , je les apprécié bien :3 )

Hors ligne TicEtTac

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3822
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Entrainement et Temps
« Réponse #11 le: 24 novembre 2017, 17:01:25 pm »
0
Décider du contenu du rêve avant de s'endormir, ça me parait très difficile, par contre se conditionner pour rêver d'un thème particulier ou se retrouver dans un environnement particulier c'est possible mais ça demande généralement plusieurs jours de préparation en amont sans être vraiment certain du résultat.
Tu fais quoi comme sport de combat ?
Inception fan boy
Membre du club des 100 (RLs)

Journal des rêves de T&T

Hors ligne Koda

Re : [Question] Entrainement et Temps
« Réponse #12 le: 24 novembre 2017, 19:00:18 pm »
0
je fais du MMA ^^

Hors ligne TicEtTac

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3822
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Entrainement et Temps
« Réponse #13 le: 24 novembre 2017, 20:42:38 pm »
0
je connais pas trop le MMA, ça doit être assez complet comme sport de combat.
Tu fais beaucoup de sol ? Vous apprenez des techniques de pieds  / poings, vous faites aussi de la défense ?
Inception fan boy
Membre du club des 100 (RLs)

Journal des rêves de T&T

Hors ligne Druzill

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Entrainement et Temps
« Réponse #14 le: 24 novembre 2017, 23:52:25 pm »
0
Essayer de te conditionner pour un thème particulier de rêve c'est possible même si ça marche pas toujours, et retrouver des gens particulier dans un rêve je l'ai déjà fais en RL mais étais déçu de cette deuxième rencontre (je les ai trouvé bien plus "plat" que la première fois)

 

Page générée en 0.678 secondes avec 46 requêtes.