Bienvenue, Invité
19 avril 2024, 02:54:15 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27844
RL : 0 14021
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Corps onirique  (Lu 510 fois)

Hors ligne yapuka

  • Rêveur confirmé
  • ***
  • Messages: 531
  • Mon journal des rêves:
    32 RL au compteur.
[Question] Corps onirique
« le: 16 janvier 2017, 07:51:41 am »
0
Bonjour, cette nuit, après avoir fait un RL "normal" il m'est arrivé un truc dont j'ignore le nom.
Je sais que c'est fréquent pour certains d'entre vous mais je n'sais plus de quoi il s'agit.

Ca devait être en début ou milieu de nuit, car mes souvenirs sont vagues.
En gros, je devais "rouler" pour me détacher de mon corps.

Le truc c'est que je me souviens avoir fait ça à plusieurs reprises cette nuit, je dirais 4 ou 5 fois, est-ce possible ?
Et à quoi est-ce dû ? (mes souvenirs sont vraiment faiblards, c'est dommage).

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : Je ne sais pas comment ça s'appelle
« Réponse #1 le: 16 janvier 2017, 08:24:06 am »
0
Salut yapu, ce que tu décris fait partie des états intermédiaires du sommeil (au même titre que le FE, l'état hypnagogique...), mais je ne crois pas que ça porte de nom précis. Moi j'appelle ça "un état intermédiaire" tout simplement, pour éviter de trop m'avancer.

Ça m'arrive par périodes assez souvent le matin, quand je me rendors : j'attends tranquillement le sommeil quand tout à coup sans transition nette je percute que je suis endormie en fait, et dans un lit onirique. Un peu comme un "faux endormissement". Et comme toi je roule pour sortir du lit car je suis souvent un peu faible et groggy dans cet état, probablement un ressenti de l'atonie qui se met en place, même si attention il ne s'agit pas de PS.

En général ce genre d'états sont favorisés par un état mental agité, par des réveils nocturnes nombreux et par un manque de sommeil, peut être qu'un de ces facteurs te concernent ? Le fait de chercher à faire des RL peut aussi très bien favoriser ce genre de conscience persistante pendant le sommeil, aussi.
Vu ta propension aux FE je pense que tu as une certaine prédisposition à ce genre de phénomènes.
C'est vrai que 4-5 fois ça fait beaucoup mais si tu étais dans l'état physiologique propice ce n'est pas si aberrant que ça, ça me fait penser à mes PS du matin : bien souvent quand j'en fait une c'est que je vais en faire d'autres après (ça peut grimper jusqu'à une dizaine). Ce sont bien évidemment deux phénomènes différents, mais le fait d'en enchaîner répond à la même logique je crois, le fait qu'on soit dans les conditions pour un, c'est qu'on est dans les conditions pour plusieurs, en quelques sortes.

J'espère t'avoir un peu éclairée, en tout cas c'est super pratique pour les RL ce genre d'états, j'espère que ça se reproduira et que tu pourras en profiter :)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne yapuka

  • Rêveur confirmé
  • ***
  • Messages: 531
  • Mon journal des rêves:
    32 RL au compteur.
Re : [Question] Je ne sais pas comment ça s'appelle
« Réponse #2 le: 16 janvier 2017, 08:31:13 am »
0
Merci Lune pour ta réponse.
En effet, je ne me souviens pas du tout avoir été paralysée.
Je crois que c'est ça le terme que je cherchais : "corps onirique" (me souviens avoir lu un truc de Raduga qui en parlait, je ne voyais pas de quoi il parlait, ben je crois qu'il s'agit de ça).

Je crois que ça m'est arrivé par deux fois lorsque j'étais allongée (j'ai donc dû "rouler"), mais que ça m'est également arrivé alors que j'étais dans un rêve (RL ou RN, je n'sais plus, là je ne roulais pas, mais je sentais ma main se "détacher" de ma vraie main... dsl si ça n'est pas clair, ça ne l'est pas pour moi non plus) - ça aussi c'est possible ?

Non je ne manquais pas de sommeil, ni n'étais agitée, je n'ai même pas chercher à faire un RL cette nuit.
En tout cas, suis pas fan de ces états intermédiaires, c'est malsain.

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Question] Je ne sais pas comment ça s'appelle
« Réponse #3 le: 16 janvier 2017, 08:42:23 am »
0
D'accord effectivement le terme corps onirique est tout à fait approprié pour, pas nommer, mais décrire cet état. La technique de Raduga exploite effectivement cet état intermédiaire là.

Je ne sais pas si c'est normal l'histoire de ta main, en tout cas ça ne me choque pas, ces impressions de dissociations sont assez classiques. D'ailleurs pour avoir expérimenter le truc à l'envers (maintien de conscience pendant la totalité du processus de réveil), je te confirme qu'on vit la même chose mais dans l'autre sens (corps onirique qui rejoint le corps physique), très cohérent et réaliste !

Comme je t'ai dit, malheureusement pour toi tu sembles assez prédisposée à les vivre ces états, ce qui pour beaucoup serait une aubaine, c'est dommage que ça ne te plaise pas. Moi j'aime penser qu'il s'agit de quelque chose de sain justement, un peu comme les PS qui nous remettent droit dans notre cycle quand on les fait à l'endormissement. Je comprends ton ressenti cela dit je l'ai parfois.
En tout cas, sain ou pas sain, ce n'est pas dangereux au moins :) peut être qu'en parvenant à tourner ça en RL tu les vivrais mieux ?
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne yapuka

  • Rêveur confirmé
  • ***
  • Messages: 531
  • Mon journal des rêves:
    32 RL au compteur.
Re : [Question] Je ne sais pas comment ça s'appelle
« Réponse #4 le: 16 janvier 2017, 08:56:22 am »
0
Citer
D'ailleurs pour avoir expérimenter le truc à l'envers (maintien de conscience pendant la totalité du processus de réveil), je te confirme qu'on vit la même chose mais dans l'autre sens (corps onirique qui rejoint le corps physique), très cohérent et réaliste !
Enorme.
Je n'ai jamais fait attention à ça, les deux fois (en RL) où j'ai senti que j'allais me réveiller, j'ai vu le décor de rêve s'éloigner et pouf, j'étais réveillée, je n'ai pas vécu cet "entre deux", qui doit faire un drôle d'effet...


Citer
Comme je t'ai dit, malheureusement pour toi tu sembles assez prédisposée à les vivre ces états, ce qui pour beaucoup serait une aubaine, c'est dommage que ça ne te plaise pas. Moi j'aime penser qu'il s'agit de quelque chose de sain justement, un peu comme les PS qui nous remettent droit dans notre cycle quand on les fait à l'endormissement. Je comprends ton ressenti cela dit je l'ai parfois.
En tout cas, sain ou pas sain, ce n'est pas dangereux au moins peut être qu'en parvenant à tourner ça en RL tu les vivrais mieux ?
Malsain n'est en effet peut-être pas le terme approprié objectivement, je le vis comme ça, mais disons que c'est "bâtard", un espèce d'entre deux berk caca : p
Les FE me conduisent quasi à coup sûr à des RL donc ça permet de les relativiser oui, je ne les vis pas mal mal, disons juste que ça me déboussole. Il en est de même pour ce "corps onirique" découvert cette nuit (je n'ai pas aimé, mais suis quand même contente de l'avoir expérimenté), d'autant que ça me permet de comprendre concrètement de quoi il est question quand j'entends parler de "corps onirique".

 

Page générée en 0.643 secondes avec 36 requêtes.