Salut yapu, ce que tu décris fait partie des états intermédiaires du sommeil (au même titre que le FE, l'état hypnagogique...), mais je ne crois pas que ça porte de nom précis. Moi j'appelle ça "un état intermédiaire" tout simplement, pour éviter de trop m'avancer.
Ça m'arrive par périodes assez souvent le matin, quand je me rendors : j'attends tranquillement le sommeil quand tout à coup sans transition nette je percute que je suis endormie en fait, et dans un lit onirique. Un peu comme un "faux endormissement". Et comme toi je roule pour sortir du lit car je suis souvent un peu faible et groggy dans cet état, probablement un ressenti de l'atonie qui se met en place, même si attention il ne s'agit pas de PS.
En général ce genre d'états sont favorisés par un état mental agité, par des réveils nocturnes nombreux et par un manque de sommeil, peut être qu'un de ces facteurs te concernent ? Le fait de chercher à faire des RL peut aussi très bien favoriser ce genre de conscience persistante pendant le sommeil, aussi.
Vu ta propension aux FE je pense que tu as une certaine prédisposition à ce genre de phénomènes.
C'est vrai que 4-5 fois ça fait beaucoup mais si tu étais dans l'état physiologique propice ce n'est pas si aberrant que ça, ça me fait penser à mes PS du matin : bien souvent quand j'en fait une c'est que je vais en faire d'autres après (ça peut grimper jusqu'à une dizaine). Ce sont bien évidemment deux phénomènes différents, mais le fait d'en enchaîner répond à la même logique je crois, le fait qu'on soit dans les conditions pour un, c'est qu'on est dans les conditions pour plusieurs, en quelques sortes.
J'espère t'avoir un peu éclairée, en tout cas c'est super pratique pour les RL ce genre d'états, j'espère que ça se reproduira et que tu pourras en profiter