Mais pourquoi cette obsession du temps?! Comme si RLer équivalait à mettre un plat au micro-onde et attendre que la sonnerie retentisse! Quand tu WILD, saches mon cher Eklips que tu n'est pas sensé avoir les yeux fixés sur ta montre ou ton réveil mais sur l'expérience que tu tentes. Soit tu te jettes à corps perdu dans ce que tu cherches à vivre dans les instants qui suivent, soit tu fais autre-chose, tu comptes les fleurs sur ton papier peint etc... mais alors, dans ce cas, tu ne tentes pas de WILDer. C'est l'un ou l'autre. A toi de choisir.
Donc la première condition, c'est laisser faire les choses j'allais dire presque naturellement.
Sinon, oui le WILD requière au préalable d'effectuer un WBTB
en ce qui concerne le moment opportun du cycles, ça n'est pas différent d'un DILD, donc oui, vers la fin du cycle, au moment de la phase REM de ton sommeil.
Ce qui détermine si une technique est bonne ce n'est pas sa rapidité d’exécution mais son efficacité. Et ce qui est efficace, c'est ce qui marche pour toi.
Testes les deux, tu verras bien. Encore une fois, c'est à toi de choisir faire n'importe quel truc rapide ou faire un rêve lucide (WILD ou pas d'ailleurs.)