Salut, ça faisait un moment qu'on ne t'avait pas vu sur le forum.
Je n'ai pas forcément de réponse par rapport au fait d'entrer en RL par un WILD, mais il faut bien savoir que lucidité et contrôle sont deux choses bien différentes. Je pense qu'il faut accepter quelque part de ne pas avoir entièrement le contrôle sur le rêve pour qu'il se déroule d'une meilleure manière (lâcher prise).
Sinon, ce que tu décris semble être des rêves particulièrement réalistes (ce qui est peut-être plus courant en WILD qu'en DILD), et dans ces conditions, j'ai aussi remarqué qu'il était plus difficile d'exercer son contrôle sur l'environnement onirique. Dans ce cas-là, au lieu de forcer, il vaut mieux peut-être suggérer à l'inconscient ce que l'on veut faire pour que ça fonctionne (par des pensées, des paroles ou des émotions). Il faut aussi éviter de douter que ce que l'on essaie de faire va marcher ou non, mais ce n'est pas toujours évident quand la lucidité est élevée (ce qui est souvent le cas dans les RLs réalistes).
Pour ce qui est de modifier certaines choses (comme changer la couleur de tes yeux, faire apparaitre un objet, etc.), tu peux aussi essayer de visualiser le résultat auquel tu veux aboutir, puis effectuer le changement en dehors de ton champ de vision. De mon côté, les chances de réussite sont beaucoup plus élevées de cette manière.