Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 17:27:43 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 5 27732
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Comment pouvoir voir quelque chose que l'on n'a jamais vu?  (Lu 14910 fois)

+1
Sans considérer qu'il soit possible de réellement sortir de notre corps pendant le sommeil, ce qui en ferait de toute manière une expérience différente du RL, et sachant que c'est du RL stricto-sensu dont nous parlons, je pense que ce qu'évoque Dimitri  est tout à fait possible.

Je vais seulement partir de l'idée que l'esprit régurgite dans le rêve tous ce que nous percevons consciemment et inconsciemment pendant la vie éveillé et notamment les souvenirs récents enregistrés quelques jours voire quelques heures auparavant. L'esprit a suffisamment de ressources et de capacités pour combiner toute la multitude d'événements et de sensations d'une manière inédite et différente de sorte à littéralement créer un monde nouveau à partir de ces données. Pas mal de ce vécu éveillé échappe à notre conscience éveillé ou à notre souvenir.

Sinon comment expliquer qu'en croquant dans une pomme, on ressente le goût du carton? Nous faisons presque tous l'expérience régulièrement de ce que c'est que croquer dans une pomme. D'autre part, quand nous somme petit nous, nos tentons le maximum d'expériences possibles pour jauger le monde qui nous entour. À un certain stade, nous goûtons à tous, et ce malgré la réprobation de nos parents qui nous apprennent que c'est sale, et à la vigilance desquels nous échappons de temps à autre (1 minute d’inattention suffit.)

Le souvenir très lointain dans notre enfance d'avoir tester du carton, même s'il est enfouie très profondément en dessous du seuil de conscience ordinaire est enregistré en nous et combiné à notre expérience beaucoup plus récente d'avoir manger une granny-smith la veille ressurgit alors sous la forme de notre fameuse pomme au goût carton, et c'est notre esprit/cerveau qui fait le travail, sans mot dire de la part consciente de nous-même.

J'ajouterais que notre esprit/cerveau peut aussi créer des expériences inédites à partir de sa réserve d'informations et de souvenirs en les projetant sur ce qu'il pense que donnerait effectivement, selon lui telle ou telle expérience réelle que nous n'avons pourtant jamais vécu IRL. C'est le cas du vol par exemple, et ce doit être aussi le cas pour un petit footing sur mars ou sur une autre planète inconnue et inexistante dont les lois de la gravitation défient celles que nous connaissons et  que nous connaitrons jamais.
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne Pat

0
J'avais déjà remarqué que l'expérience du vol s'apparente à la nage sous-marine, je me souviens battre des bras comme une grenouille en volant, comme en apesanteurs sous marine...l'esprit reconstitue tout ca comme tu dis, d'une manière très inovatrice et créatrice... 
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne bébédauphin

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 205
En plus la brèche d'une femme aveugle, ça se fait pas!
ben ça dépend :P elle peut apprécier de prendre du bon temps surtout si elle broie du noir.Non ce qui se fait pas c'est qu'elle se mette à (brailler) seulement après et pas pendant l'acte alors que t'as la gentillesse de lui rendre service.Ça en serait limite vexant pour le bénévole rendant ce service :-[

Hors ligne SleepingWolf

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 13
J'avais déjà remarqué que l'expérience du vol s'apparente à la nage sous-marine, je me souviens battre des bras comme une grenouille en volant, comme en apesanteurs sous marine...l'esprit reconstitue tout ca comme tu dis, d'une manière très inovatrice et créatrice... 

Ahah c'est drôle à chaque fois que je lis les expériences des gens qui disent avoir voler en rêve je vois que beaucoup font comme si ils nageaient et plus particulièrement la brasse.
Tandis que moi la première fois que j'ai volé en rêve ( il était pas lucide, et j'avais pas encore lu de témoignage sur le fait de voler en rêve ), je faisais comme si je nageais le crawl.
Je trouve ça vraiment étrange et en même temps pas si bizarre que ça qu'on associe notre façon de voler à une technique de nage.
D'autres pratiquent le crawl dans les airs ?

0
Moi !
Dans les airs, je fais du battement de jambes, et j'imagine que j'ai des grandes palmes. Quand ça marche, ça me fait aller super vite  8)
Tuez le temps, observez, respirez.

Hors ligne ZADAZ

0
Dans mes 1er rêves de vol ( lucide ou en RN).
Je volé soit en nageant ( plutôt la brasse), soit en pédalant ( façon bicyclette). ^^
Et ça allé généralement très lentement.  ;D
Ca à duré un certain nombre d'années, comme ça.  :P

Il m'arrivait aussi ( plus tard)de faire grand bonds ( de 10 à qlq centaines de mètres de haut), puis de gérer la descente en planant, c'est pas vraiment du vol, mais un peut quand même, j'ai surtout gagné en distance parcourue.  ;D

Depuis ça à bcp évolué, maintenant je vol complétement librement ( comme superman, sans avoir besoin de tendre les bras en avant) .
Ou parfois je me contente de léviter ( en pensant léviter), mais c'est déjà plus rare.
Principalement car en vol libre, je vais très vite, alors qu'en lévitation je vais généralement pas vite du tout. ^^ ( La lévitation, c'est plus pour me la péter devant les PRs, ou pour passer un petit obstacle / ou passage étroit pour ma part).  ;D
Comme un enfant qui pédale aussi vite qu'il le peut, après son destin.

Hors ligne Elpis

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 92
  • Sexe: Femme
Re : [Question] Comment pouvoir voir quelque chose que l'on n'a jamais vu?
« Réponse #21 le: 05 avril 2016, 12:08:57 pm »
0
Bonjour  :D !

C'est super intéressant cette conversation sur le vol en rêve !
moi-même j'ai toujours volé en nageant en rêve. La brasse et quand ça ne va pas assez vite, le crawl.

Mais pour apporter une petite pierre : j'ai demandé à ma fille qui n'aime pas du tout nager, elle n'aime pas l'eau, comment elle fait pour voler dans ces rêves.
Elle ne vole qu'à dos d'animal !

 ;D
"Dreams are nothing more than wishes ; And a wish is just a dream You wish to come true" (Harry Nilsson)

Hors ligne SleepingWolf

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 13
Re : [Question] Comment pouvoir voir quelque chose que l'on n'a jamais vu?
« Réponse #22 le: 05 avril 2016, 12:50:37 pm »
0
Je pense que lorsque nous nous déplaçons pas dans un milieu terrestre en rêve on associe ça à la nage car c'est la seul façon de se déplacer avec notre corps que l'on a expérimenté en vrai, en dehors de la marche.

Sinon moi aussi il m'arrive de faire de grands sauts, y a 2-3 jours j'ai rêvé que je faisais du parkour, et je faisais des bonds de malade ! Dommage que je n'étais pas lucide :(

Hors ligne TicEtTac

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3829
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Comment pouvoir voir quelque chose que l'on n'a jamais vu?
« Réponse #23 le: 05 avril 2016, 16:31:52 pm »
0
Citer
Je pense que lorsque nous nous déplaçons pas dans un milieu terrestre en rêve on associe ça à la nage car c'est la seul façon de se déplacer avec notre corps que l'on a expérimenté en vrai, en dehors de la marche.

Je pense qu'effectivement c'est lié à ça.
Pas trop de nage dans les airs pour moi, sauf après l'avoir lu ici. Par contre, pour mon 1er vol en RL, j'étais plutôt en mode superman  :)
Inception fan boy
Membre du club des 100 (RLs)

Journal des rêves de T&T

Hors ligne Pat

Re : [Question] Comment pouvoir voir quelque chose que l'on n'a jamais vu?
« Réponse #24 le: 05 avril 2016, 18:57:17 pm »
0
Le problème avec le vol , c'est toujours la traction... Grâce à l'imagerie mentale on peut toujours imaginer des pieds à la Ironman, ou s'imaginer en mode Superman mais rien de tel pour l'imaginaire qu'un modèle de déplacement connu pour se déplacer dans l'espace
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13365
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
J'ai entendu dire que les visages que nous voyons en rêve ne sont pas inventés par notre inconscient, ils seraient tous issus de vrais visages qu'on a pu voir IRL, TOUS! (j'ai été voir sur Internet après mais je ne sais pas si c'est vraiment fondé...) bref, je pense aussi que l'inconscient regorge de ressources et pourra toujours nous surprendre  :D
Perso, étant assez physionomistes, disons que j'arrive à me souvenir des visages et reconnaître les personnes après plusieurs années sans les avoir vu entre les 2, basé sur ma propre expérience lorsque je regarde les PRs (surtout en RL), il y a :
- Des visages que je n'ai jamais vus.
- Des visages avec un combo de plusieurs personnes.
- Des visages de personnes que j'ai vus.

C'est vrai que c'est rigolo et je pense que tout est une création de notre cerveau.

Pour ce qui est de personnes qui n'ont jamais vu, ils peuvent se représenter une image mentale d'une description, genre le toucher et l'ouïe est tres développé.
Voici un exemple :
Du coup, par le toucher, on va dire que le soleil est rond, en touchant, un ballon, une balle, la personne va se créer une image mentale.
Maintenant, on va lui dire, le soleil émet des rayons pour la chaleur et tout comme un jet d'eau, pareille en touchant un jet d'eau, on crée une image mentale.

En fait, c'est son image mentale, sa représentation qui va jouer, basé sur des éléments IRL, mais qui peut différer de celui qui a pu voir avec ses yeux.
Et on a tous des neurones miroirs qui fonctionne tres bien avec la vue, mais aussi par l'écoute, donc écouter une lecture, un film, une série, on peut reconstituer une image mentale.

Lorsque l'on sait ce qui peut être créé en rêve, il est facile de se dire que dans ce monde onirique il est facile de faire venir et adapter nos images mentales 8)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

En ligne Atil

Re : [Question] Comment pouvoir voir quelque chose que l'on n'a jamais vu?
« Réponse #26 le: 02 mai 2022, 10:45:41 am »
+1
En ce qui me concerne, il fut un temps où je faisais des bandes dessinées. Je devais donc créer des personnages inventés de toutes pièces. Parfois je m'amusais à représenter des personnes que je connaissais, mais le plus souvent je les composais en combinant divers modèles de nez, de mentons, de bouches, etc...
Il est probable que nos rêves agissent de la même façon : Parfois ils vont rechercher un visage que nous avons connu jadis, mais le plus souvent ils composent des personnages nouveaux en assemblant divers modèles de nez, de mentons, de bouches, etc...
Il y a aussi des personnages de rêves qui ne sont pas composés du tout : Souvent il y a des personnages que je ne vois que du coin de l'oeil et qui restent flous. Ils ne sont que des sortes de silhouettes ou des archétypes d'humains. Un peu comme les visages "moyen" qu'on peut obtenir en combinant de nombreuses photos : https://www.letribunaldunet.fr/hightech/photos-le-visage-moyen-des-hommes-et-des-femmes-par-pays.html
--------#Atil------------

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13365
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Question] Comment pouvoir voir quelque chose que l'on n'a jamais vu?
« Réponse #27 le: 02 mai 2022, 11:09:04 am »
0
Merci Atil, je te rejoins à 100% :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

 

Page générée en 0.732 secondes avec 41 requêtes.