J'ai entendu dire que les visages que nous voyons en rêve ne sont pas inventés par notre inconscient, ils seraient tous issus de vrais visages qu'on a pu voir IRL, TOUS! (j'ai été voir sur Internet après mais je ne sais pas si c'est vraiment fondé...) bref, je pense aussi que l'inconscient regorge de ressources et pourra toujours nous surprendre
Perso, étant assez physionomistes, disons que j'arrive à me souvenir des visages et reconnaître les personnes après plusieurs années sans les avoir vu entre les 2, basé sur ma propre expérience lorsque je regarde les PRs (surtout en RL), il y a :
- Des visages que je n'ai jamais vus.
- Des visages avec un combo de plusieurs personnes.
- Des visages de personnes que j'ai vus.
C'est vrai que c'est rigolo et je pense que tout est une création de notre cerveau.
Pour ce qui est de personnes qui n'ont jamais vu, ils peuvent se représenter une image mentale d'une description, genre le toucher et l'ouïe est tres développé.
Voici un exemple :
Du coup, par le toucher, on va dire que le soleil est rond, en touchant, un ballon, une balle, la personne va se créer une image mentale.
Maintenant, on va lui dire, le soleil émet des rayons pour la chaleur et tout comme un jet d'eau, pareille en touchant un jet d'eau, on crée une image mentale.
En fait, c'est son image mentale, sa représentation qui va jouer, basé sur des éléments IRL, mais qui peut différer de celui qui a pu voir avec ses yeux.
Et on a tous des neurones miroirs qui fonctionne tres bien avec la vue, mais aussi par l'écoute, donc écouter une lecture, un film, une série, on peut reconstituer une image mentale.
Lorsque l'on sait ce qui peut être créé en rêve, il est facile de se dire que dans ce monde onirique il est facile de faire venir et adapter nos images mentales