Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 21:16:23 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 7 27734
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Comment me souvenir des conversations ?  (Lu 5724 fois)

Hors ligne Cao Cao

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 94
[Question] Comment me souvenir des conversations ?
« le: 24 octobre 2021, 22:25:16 pm »
0
Bonsoir,

Même tout de suite après je ne me souviens jamais de toutes les conversations, au mieux quelques phrases si non comme pour mon dernier rêve, aucun souvenir des conversations alors que j'ai le souvenir que on m'a parlé.

J'ai aussi plus de mal à me rappeler ce que je dit que ce que on me dit.

Ce serait bête de faire un super RL ou je discute avec tout plein PRs mais de ne rien me souvenir.

Cela est aussi embêtent pour bien comprendre mes rêves, un petit extrait de mon dernier RN tiré de mon journal :
Citer
l'homme à côté de moi me donne un très gros cigare, je l'allume avec le briquet puis pose le cigare sur la pierre,

Comme je ne me souviens plus du tout des conversations, impossible de me rappeler si j'ai demandé à l'homme de me passer le cigare, ou si il me l'a proposé, ou alors juste passer sans rien dire.

Le pire ses le souvenir d'avoir eu une conversation sans réussir à me souvenir du moindre mot.

J'ai bien sûr essayer de me relire encore et encore en essayant de m'imaginer la conversation mais aucun souvenir ne vient.

Une technique ou un exercice à faire IRL ou en RL qui pourrait m'aider ou cela va venir seul à force de noté mes rêves ?

Hors ligne Atil

Re : [Question] Comment me souvenir des conversations ?
« Réponse #1 le: 25 octobre 2021, 08:32:01 am »
0
Il est possible que, dans certains rêves, on a juste l'impression d'avoir conversé. Alors qu'en fait aucun dialogue n'a été échangé, aucunes paroles véritables. Un peu comme dans une BD ou on verrait deux personnages discuter en faisant "bla-bla-bla..."
--------#Atil------------

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13366
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Question] Comment me souvenir des conversations ?
« Réponse #2 le: 25 octobre 2021, 08:35:18 am »
0
C'est vrai que ce que dit Atil est vrai et aussi il y a des conversations, ça dépend et effectivement, peut être du niveau de conscience, car souvent je m'en souviens et surtout celle qui m'ont fait marrer :)
Ça va peut-être avec le niveau de l'émotion, plus elle est forte plus on va s'en souvenir, après il y a l'effet que si on se rendort après, on zappe pas mal de chose que l'on pensait pouvoir s'en souvenir !
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Talreac

Re : [Question] Comment me souvenir des conversations ?
« Réponse #3 le: 25 octobre 2021, 13:30:23 pm »
0
IRL se rappeler une conversion mot à mot est pratiquement impossible, donc je ne pense pas que l'on puisse ramener d'un rêve une conversation mot pour mot.

IRL quand on se rappel une conversation, on peut avoir des mots clefs dont on se souviens, mais c'est surtout le sens global de la conversation dont on se souviens. C'est d'autant plus facile que la conversation est émotionnellement marquante. Je pense qu'en rêve c'est exactement la même chose, on peut se rappeler le sens global d'une conversation.

À cela vient s'ajouter que même si pendant le rêve tu te rappelle de la conversation, ce type de souvenir est très léger et est facilement balayé soit par le reste du rêve soit par un autre rêve.

Tu as aussi le phénomène de saturation de la mémoire avec un PR qui vas te déballer une quantité astronomique de paroles : tu ne peux pas tout retenir parce que la capacité de la mémoire est limité. IRL c'est pareil : écoute un prof parler non stop pendant une heure, tu n'auras pas une heure de discussion mémorisé.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

En ligne patquoi

  • Onironaute expérimenté
  • *
  • Messages: 944
  • Sexe: Homme
  • Attrape-chants
    • Œuvres oniriques originales
  • Mon journal des rêves:
Re : [Question] Comment me souvenir des conversations ?
« Réponse #4 le: 25 décembre 2021, 22:33:21 pm »
+1
Je me souviens assez bien des paroles que je dis et celles que j'entends car en général c'est très court !
Encore plus si ça n'a pas de sens et que j'essaie de comprendre !
Et c'est certainement ce dont je me rappelle en premier !

Par contre, il est certain que j'ai tout intérêt à noter le rêve au réveil car effectivement, ça s'évapore très vite !

Le plus fort que j'ai fait et d'avoir posé une question à un PR en italien alors que ce n'est pas ma langue natale et une langue que je parle souvent (bon, je lis quelques bouquins) et sans trop savoir pourquoi car le PR n'était pas italien : "E se un cinghiale attraversa la strada, cosa fai?" = "Et si un sanglier traverse la route, tu fais quoi ?"
Sherlock avec un PR Watson en quête du RL ! Mais arrête de rêvasser !

Hors ligne Atil

Re : [Question] Comment me souvenir des conversations ?
« Réponse #5 le: 26 décembre 2021, 10:15:22 am »
0
Je remarque que je me souviens de plus en plus facilement des paroles dans les rêves.
Ca peut être des phrases entières assez complexes.
Parfois même des dialogues (dans ce cas je dirai que j'en rapporte environ 80% de paroles exactes).
Je pense que j'y parviens car j'ai un petit carnet de brouillon sur lequel je note ces phrases aussitôt que je me réveille, quelle que soit l'heure.
--------#Atil------------

Hors ligne ZADAZ

Re : [Question] Comment me souvenir des conversations ?
« Réponse #6 le: 31 décembre 2021, 00:42:58 am »
0
+1 avec Talreac.
À part pour des échanges relativement court.
Souvent on à une idée de contenus, surtout quand c'est long, plus qu'une conversation complète.
Et plus le RL sera loin dans les cycles, plus ce sera le cas.
Et l'inverse, si tu te reveil juste après.
En dehors de ça, si ton niveau de conscience est élevé, et que " tu souhaite te souvenir des paroles exactes " alors tu dois te les répéter. ^^
Les micro réveils, peuvent dans ce genre de cas, servir à la remémo.
Quand j'étais plus jeune il m'arriver de noter, ou enregistrer quelques phrases avant de me rendormir.
En soit c'est contraignant, mais faisable. ^^
Comme un enfant qui pédale aussi vite qu'il le peut, après son destin.

 

Page générée en 0.772 secondes avec 38 requêtes.