Bienvenue, Invité
18 avril 2024, 12:07:12 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 2 27841
RL : 0 14019
FE : 0 2813
HH : 9 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Comment concilier insomnies et RL?  (Lu 1211 fois)

Hors ligne Alexandrin

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 42
  • Sexe: Femme
[Question] Comment concilier insomnies et RL?
« le: 01 novembre 2012, 14:46:03 pm »
0
Bonjour!

Après une longue période d'absence, j'ai décidé de me relancer dans ma quête aux RL. Il y a eu beaucoup de chamboulements et bouleversements dans ma vie récemment, et c'est pourquoi j'avais arrêté de chercher à faire des RL. Maintenant que les choses se sont finalement stabilisées, je m'y remets. J'aurais cependant plusieurs questions. J'ai un sommeil de mauvaise qualité. Je me réveille régulièrement, et quand je me réveille, j'ai beaucoup de mal à me rendormir. S'ensuivent donc de longues insomnies. Parfois, je ne m'endors pas avant 3h du mat'. Parfois, je me réveille à 3h du mat' et ne me rendort pas. Les méthodes qui requièrent de se réveiller au milieu de la nuit ne sont donc pas toujours évidente pour moi, car il peut-être courant que je ne me rendorme pas. Je pratique aussi l'auto-hypnose pour diverses raisons, et il arrive parfois que je me plonge en transe sans le vouloir, ce qui est parfois contrariant quand j'essaie d'induire un RL. Mes questions seraient les suivantes:

-Se réveiller avec un réveil (en vibreur, dans mon cas) vers 3 ou 4 h du mat' pour les méthodes qui le requièrent est-il gênant? Le fait d'utiliser un réveil risque-t-il d'altérer mes chances à plonger en RL?
-Des conseils pour m'aider à me rendormir, et ne pas tourner bêtement dans mon lit pendant 2h avant de finalement réussir à me rendormir?
-Dois-je allumer la lumière après m'être réveillée, sachant que cela altère d'autant plus mes chances de me rendormir? Me lever pour aller aux toilettes ou simplement faire quelques pas risque de causer le même problème (moins que la lumière allumée cela dit). Si non, que dois-je faire?
-De façon plus générale, RL et insomnies sont-ils conciliables? La qualité de mes RN, quand j'arrive à dormir, n'est pas altérée par mes insomnies. Le fait d'avoir du mal à m'endormir/rendormir est-il un véritable obstacle?
-Écouter de la musique est-il proscrit? J'ai remarqué que certaines musiques m'aident non seulement à m'endormir, mais à me faire trouver un état propice à l'induction de RL. Je ne l'écouterai pas forte, elle serait à peine audible, simplement un bruit de fond.
-Comment ne pas plonger en transe d'auto-hypnose quand je cherche à me relaxer? Transe et relaxation sont plus ou moins devenus synonymes chez moi.

Bon, voilà, je pense que c'est tout pour l'instant  :)
Merci d'avance!

Hors ligne Pat

Re : Comment concilier insomnies et RL?
« Réponse #1 le: 01 novembre 2012, 15:14:02 pm »
0
Je croyais me lire moi-même quand je lisais ton poste, tellement mon sommeil se compare au tien! Comme toi je me réveille souvent vers 3h, plus moyen de m'endormir, ça peux me prendre plus d'une heure a m'endormir le soir et je me réveille très tôt le matin... J'ai également une facilité a tomber en transe légère, même profonde, a l'endormissement, phénomène selon mon point de vue causé par un léger manque de sommeil.

Je ne vois pas ce trouble du sommeils, ou ces troubles comme des obstacles a la lucidité, bien au contraire, c'est un outil. Par ce qu'une fois la transe hypnotique atteinte, l'entré en RL est très simple, grâce a la visualisation. Et je ne me sens pas fatigué dutout, je suis loin d'être cerné, peut-être accédons-nous plus rapidement au sommeil paradoxale grâce a ce trouble...
J'ai plusieurs amis, ma femme y compris, qui dorment 9-10h fermes par nuit, (ils sont étrangement toujours fatigué)et ils ne se souviennent jamais de leur rêves même s'il le voudraient.
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Alexandrin

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 42
  • Sexe: Femme
Re : Comment concilier insomnies et RL?
« Réponse #2 le: 01 novembre 2012, 15:22:18 pm »
0
Si tu es incapable de te rendormir après t'être réveillé, comment plonges-tu alors en RL?
Parce que quand je me réveille aux alentours de 3-4h du mat', je finis généralement par être complètement éveillée, et me rendormir ou ne serait-ce que plonger en transe n'est même pas envisageable.
Le peu de sommeil ne me fatigue pas non plus, je suis très résistante sur ce point là. En revanche, il a tendance à m'agacer, et mon énervement rend impossible l'endormissement, ou alors c'est d'un sommeil léger et nerveux qui s'apparente plus à de la somnolence ou à un état comateux qu'à un vrai sommeil (et donc, impossible de rêver)

Hors ligne Pat

Re : [Question] Comment concilier insomnies et RL?
« Réponse #3 le: 01 novembre 2012, 18:04:06 pm »
0
Ce genre de WBTB m'arrive fréquemment, mais il faut persister, et malgré la fatigue, la nuit suivante, retenter la WbTB. Ton corp finira par flancher, et ce sera le pied, crois-moi!
Et si il te reste encore un peu de volonté, refais-ça une troisième nuit de suite, même si tu as été lucide, tu le seras encore plus longtemps,  l'effet sera exponentiel.
Parce que tu accumules une dette de sommeil paradoxal, tu plongeras très vite dans cette phase de sommeil sans avoir a passer par toute les autres  phases( sommeil lent, profond ...), phases qui nous empêchent de demeurer conscient, et qui nous font oublier.

En tout cas c'est mon point de vue, c'est ce que j'expérimente, et tu sembles me ressembler fortement, alors je n'ai pas peur de t'orienter par ces conseils, surtout si tu as moins besoin de sommeil que la normal.
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Alexandrin

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 42
  • Sexe: Femme
Re : [Question] Comment concilier insomnies et RL?
« Réponse #4 le: 01 novembre 2012, 18:40:43 pm »
0
Ha, ça, pour avoir besoin de moins de sommeil que la normale, j'ai besoin de moins de sommeil que la normale... Même après une nuit blanche, je pète la forme et je peux pratiquer du sport toute la journée.
Merci des conseils, je testerai cette nuit, voir si ça change. Donc même je sais que je mets du temps à m'endormir, il faut quand même que j'allume la lumière et que je lise, ou que je fasse quelque chose? Et est-ce que je peux écouter de la musique pour m'aider à me rendormir plus vite, où c'est à éviter?

Hors ligne Pat

Re : [Question] Comment concilier insomnies et RL?
« Réponse #5 le: 01 novembre 2012, 19:06:59 pm »
0
Je n'ai jamais essayé la musique, mais j'essaie de laisser les lumière fermées par contre, j'évite les écrans, je médite assis dans le noir, 15-20min. Et ça fait deux fois que je fait 30 min de son binoraux a la suite de la méditation assise. Et cela ne prend 20-30min me rendormir. J'ai donc perdu un seul cycle de sommeil, c'est pas très grave. L'important est d'apprendre a apprécier ces moments nocturnes, ne pas s'énerver même si l'on  ne dort pas, on se reprendra l'autre nuit, de toute façon.
Tout est dans notre façon de voir les choses, essayes ça et donnes nous des nouvelles ;)
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Alexandrin

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 42
  • Sexe: Femme
Re : [Question] Comment concilier insomnies et RL?
« Réponse #6 le: 02 novembre 2012, 19:27:56 pm »
0
Réveillée à 3h20 toute seule à la suite d'un rêve. Je coupe le réveil que j'avais mis vers 4h30, et me dit que je vais tenter le coup de suite. Je reste éveillée, dans le noir, en écoutant un peu de musique à très faible volume, pendant environ 10 minutes. J'ai mis plus d'une heure à me rendormir, pas de rêve lucide, ni de rêve tout court (ou je ne m'en souviens pas). Je réessayerai cette nuit, on verra bien.

Hors ligne Pat

Re : [Question] Comment concilier insomnies et RL?
« Réponse #7 le: 02 novembre 2012, 20:20:06 pm »
0
Je savais trop que tu te réveillerais toute seule ;)
Bonne chance en tout cas!
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne bender

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 60
Re : [Question] Comment concilier insomnies et RL?
« Réponse #8 le: 04 novembre 2012, 01:40:16 am »
0
Je compatis d'autant que moi aussi je souffre d'insomnie et je vais tenter de te donner quelques methodes qui marchent plutot bien pour moi surtout pour l'endormissement, puisque pour le reendormissement apres un reveil je n'ai pas vraiment de probleme.

Tout d'abord, je trouve la musique plutot efficace, je la mets a tres faible volume sur des hauts parleurs, je la regle de sorte que les pics de son ne me fasse pas "sursauter", en general j'opte pour des musiques sans paroles (surtout des paroles francaises), des ost de films/manga/jeux video :@).
En revanche j'ai remarqué que cet meme musique pouvais m'etre genante en cas de reveil au milieu de la nuit, je programme donc mon MP3 pour 2ou 3 heures de musiques.

Ensuite, grace a ce site, j'ai decouvert une "methode" qui me permet de m'endormir plus rapidement (1h-1h30 au lieu de 3/4h), l'idée c'est qu'en general le symptome type de l'insomniaque c'est le "gigotage" : on ne peut s'empecher de bouger dans tout les sens en esperant que la prochaine posture sera plus confortable que la precedente. Ce qui est trompeur!

En tentant un wild une fois , j'ai decouvert qu'en se forcant a rester immobile on trouve le sommeil plus rapidement.
Donc voila je met ma musique et j'essaie de me detendre et de ne pas bouger, je ne me focalise precisemment sur rien  de particulier, au contraire je bascule, lorsque la decharge d'inconfort se fait sentir, je me concentre sur la musique, puis sur ma respiration, si vraiment la posture deviens insoutenable je finis par bouger (pas de dogme), mais j'essais de plus en plus d'allonger les temps entre chaque mouvement et aussi de bouger dans des mouvements de moins en moins brusque et ample.

Au bout d'un moment, mon corp se detend et plus préparé a l'endormissement et finalement je me surprend a partir dans de petites revasseries (faut eviter de trop s'enflammer, gare a l'excitation de la reussite)  et a ce moment je n'est plus du tout de "gesticulade" quelque minute plus tard je m'endors.


Voila j'espere que ca pourra t'aider dans tes phases d'insomnies.
Bonne nuit ;)

Hors ligne Alexandrin

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 42
  • Sexe: Femme
Re : [Question] Comment concilier insomnies et RL?
« Réponse #9 le: 05 novembre 2012, 17:43:57 pm »
0
Généralement, j'écoute ma musique sur mon mp3, avec des écouteurs, mais c'est vrai que ça me gêne de les avoir dans les oreilles. Dès que les vacances seront finies, et que mes parents seront repartis travailler ailleurs, et que je serai seule la nuit, je réinstallerai ma chaîne hi-fi et je graverai un CD de musique. Je n'avais jamais pensé à faire ça, c'est plutôt une bonne idée, ça me gênera beaucoup moins que les écouteurs.

Quant au gigotage...je connais ça! Je dois avouer que je ne tiens pas en place, je me tourne, me retourne, soupire, bouge les jambes...intenable! J'essayerai de me forcer à rester fixe. Et aussi à ne pas trop penser! Car je "gigote" intellectuellement aussi, je tourne et retourne des pensées dans ma tête, et ça me distrait beaucoup.

Sinon, cette nuit, il m'est arrivé un truc bizarre. J'ai fait un FE, et ai décidé (première fois que j'y pensais), de faire un TR pour savoir si j'étais réellement réveillée ou si c'était un FE.   Je précise que j'étais assez comateuse, dans les vappes, très mal "réveillée". Donc je fais le TR du nez bouché, et miracle, l'air passe! Toute réjouie, je me dis "à moi les RL!". Sauf que mon cerveau a réussi à me persuader qu'il était normal que l'air passe, et que j'étais bel et bien réveillée, et que je pouvais me rendormir en paix...ce que j'ai fait (je sais bien que je ne me suis pas rendormie vu que je dormais toujours,mais je pense que vous voyez ce que je veux dire.) Comment un truc pareil est possible?
Est-ce que ça vous ai déjà arrivé?  ???

Vince

  • Invité
Re : Re : [Question] Comment concilier insomnies et RL?
« Réponse #10 le: 16 novembre 2012, 05:52:44 am »
0
Ha, ça, pour avoir besoin de moins de sommeil que la normale, j'ai besoin de moins de sommeil que la normale... Même après une nuit blanche, je pète la forme et je peux pratiquer du sport toute la journée.

Bonjour alex, ce que tu dis m'interpelle, j'ai donc regardé ton age. Tu as réellement 18 ans ? Si c'est bien le cas fais attention, avec les années cela finira par te jouer des tours. J'ai détraqué mon sommeil dès l'age de 15-16 ans, j'en ai aujourd'hui 40, et j'envie les gens qui dorment.. au moins 5 heures d'affilés. Les nuits blanches sont mon quotidien depuis si longtemps, je ne sais vraiment m'en défaire, et je dors plus facilement quand il fait jour... A toi de voir.

Je n'ai jamais essayé la musique, mais j'essaie de laisser les lumière fermées par contre, j'évite les écrans, je médite assis dans le noir, 15-20min. Et ça fait deux fois que je fait 30 min de son binoraux a la suite de la méditation assise. Et cela ne prend 20-30min me rendormir. J'ai donc perdu un seul cycle de sommeil, c'est pas très grave. L'important est d'apprendre a apprécier ces moments nocturnes, ne pas s'énerver même si l'on  ne dort pas, on se reprendra l'autre nuit, de toute façon.

Je vais tenter ta technique pat, mais dur dur d'éviter l'écran pile face à mon lit. A partir du moment ou je me réveil je sais que je ne me rendors pas, qu'il soit 23h ou 3 heures du mat. Par contre quand je suis totalement épuisé les PS sont étonnement facile à effectuer et le petit RL d'il y a 10-15 jours est venu de la même façon. Les grands rêves par contre ne sont venu que lors de vrai nuit d'au moins 6-7 heures (pas d'affilé mais des petites coupures de 5-15 mn pas plus).


Avantage/Inconvénient... je pense que bien dormir et bien rêver serai le pied.

Question subsidiaire : ça ne vous étonne pas les gens qui arrivent à dormir 7-8 heures d'affilés sans se lever ni rien ?

Hors ligne Alexandrin

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 42
  • Sexe: Femme
Re : [Question] Comment concilier insomnies et RL?
« Réponse #11 le: 17 novembre 2012, 22:46:51 pm »
0
Oui, j'ai réellement 18ans. Et je ne détraque pas volontairement mon sommeil. Depuis que je suis née, j'ai un mauvais sommeil, mais ça restait supportable quand j'étais petite. Vers 12ans, j'ai eu une période d'insomnies qui a duré 1an, je ne dormais jamais plus de 4h par nuit. J'avais quelques problèmes de foie et de reins à cause d'antibios que j'avais pris étant gamine, et donc du coup, ça foutait en l'air mon sommeil. Et depuis, je n'ai jamais réussi  retrouver un sommeil véritablement normal. Les nuits blanches, quand j'en fais, c'est tout bêtement parce que je n'arrive pas à trouver le sommeil. J'essaie de m'endormir parfois jusqu'à 3h du matin, mais au bout d'un moment, j'en ai marre et j'abandonne, je ne vais pas non plus passer 8h allongée dans le noir à attendre un sommeil qui ne vient pas, et ne viendra pas. Crois-moi, si j'avais le choix, moi aussi j'aimerais pouvoir dormir 5h d'affilée sans me réveiller une seule fois, et moi aussi, j'aimerais bien ne pas me réveiller au moindre bruit, ou au moindre rayon de lumière.
Je dis juste que le manque de sommeil ne me pèse pas, j'y suis physiquement (et mentalement) très résistante. Après, je ne m'amuse pas à provoquer le-dit manque de sommeil.

Hors ligne Pat

Re : [Question] Comment concilier insomnies et RL?
« Réponse #12 le: 18 novembre 2012, 00:56:29 am »
0
Alex as-tu déjà essayé la technique du Flip-flap-flop? C'est une technique visant a provoquer l'endormissement conscient, moi ça m'aide carrément a dormir. Ça ne me demande pas plus de 30min pour trouver le sommeil avec cette technique.
Et pour ceux qui désirent tenter un WBTB et qui ont des problèmes d'insomnie, je vous suggère de vous coucher très tôt, pas plus tard que 22h, 21h serait l'idéal. Ces temps-ci je me couche tard et je suis incapable de faire un WBTB...
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Alexandrin

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 42
  • Sexe: Femme
Re : [Question] Comment concilier insomnies et RL?
« Réponse #13 le: 18 novembre 2012, 09:09:57 am »
0
La technique du Flip-flap-flop? C'est quoi?  ???

Et sinon, quand je me couche tôt, je rencontre généralement deux problèmes: soit je n'arrive pas à trouver le sommeil, et je vais le trouver encore plus tard que si je m'étais juste couchée à 23h ou minuit. Soit je m'endors effectivement vers 22h (avant 22h, c'est vraiment mission impossible pour moi), mais je me réveille vers 4h du mat et je suis incapable de me rendormir. Je suis vraiment pénible niveau sommeil  ;D

Hors ligne Pat

Re : [Question] Comment concilier insomnies et RL?
« Réponse #14 le: 18 novembre 2012, 13:39:56 pm »
0
Voilà la vidéo d'Antol Ma, lucidology ou il parle du Flip flap Flop au début, le reste est intéressant seulement si tu veux expérimenter l'endormissement conscient.

http://www.dailymotion.com/video/xa78gp#.UKn-i-zeV-M

Je te comprends je ne suis pas un gros dormeur non plus.
Ces temps ci je dors des gros 7h d'affilé, mais c'est phénoménal pour moi, j'ai remarqué que je dors beaucoup mieux en automne et en hiver.
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

 

Page générée en 0.747 secondes avec 46 requêtes.