Bonjour!
Après une longue période d'absence, j'ai décidé de me relancer dans ma quête aux RL. Il y a eu beaucoup de chamboulements et bouleversements dans ma vie récemment, et c'est pourquoi j'avais arrêté de chercher à faire des RL. Maintenant que les choses se sont finalement stabilisées, je m'y remets. J'aurais cependant plusieurs questions. J'ai un sommeil de mauvaise qualité. Je me réveille régulièrement, et quand je me réveille, j'ai beaucoup de mal à me rendormir. S'ensuivent donc de longues insomnies. Parfois, je ne m'endors pas avant 3h du mat'. Parfois, je me réveille à 3h du mat' et ne me rendort pas. Les méthodes qui requièrent de se réveiller au milieu de la nuit ne sont donc pas toujours évidente pour moi, car il peut-être courant que je ne me rendorme pas. Je pratique aussi l'auto-hypnose pour diverses raisons, et il arrive parfois que je me plonge en transe sans le vouloir, ce qui est parfois contrariant quand j'essaie d'induire un RL. Mes questions seraient les suivantes:
-Se réveiller avec un réveil (en vibreur, dans mon cas) vers 3 ou 4 h du mat' pour les méthodes qui le requièrent est-il gênant? Le fait d'utiliser un réveil risque-t-il d'altérer mes chances à plonger en RL?
-Des conseils pour m'aider à me rendormir, et ne pas tourner bêtement dans mon lit pendant 2h avant de finalement réussir à me rendormir?
-Dois-je allumer la lumière après m'être réveillée, sachant que cela altère d'autant plus mes chances de me rendormir? Me lever pour aller aux toilettes ou simplement faire quelques pas risque de causer le même problème (moins que la lumière allumée cela dit). Si non, que dois-je faire?
-De façon plus générale, RL et insomnies sont-ils conciliables? La qualité de mes RN, quand j'arrive à dormir, n'est pas altérée par mes insomnies. Le fait d'avoir du mal à m'endormir/rendormir est-il un véritable obstacle?
-Écouter de la musique est-il proscrit? J'ai remarqué que certaines musiques m'aident non seulement à m'endormir, mais à me faire trouver un état propice à l'induction de RL. Je ne l'écouterai pas forte, elle serait à peine audible, simplement un bruit de fond.
-Comment ne pas plonger en transe d'auto-hypnose quand je cherche à me relaxer? Transe et relaxation sont plus ou moins devenus synonymes chez moi.
Bon, voilà, je pense que c'est tout pour l'instant
Merci d'avance!