Bienvenue, Invité
19 avril 2024, 11:18:58 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 5 27849
RL : 0 14021
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Besoin d'un petit renseignement pour un WBTB  (Lu 731 fois)

Hors ligne Panda_Nonime

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 26
  • Panda Tomique...
[Question] Besoin d'un petit renseignement pour un WBTB
« le: 21 octobre 2013, 14:00:23 pm »
0
Bonjour à tous !
Cela fait longtemps que je suis le forum mais je ne suis inscrit que depuis hier. Je viens à peine de faire ma présentation que je pose déjà ma question. Vous excuserez ma précipitation...
Donc, tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai fait une recherche sur le forum pour éviter les doublons inutiles. Si j'ai loupé un sujet déjà ouvert, je tiens à m'en excuser.

Cela fait à peu près 6/7 mois que je travail sur les rêves lucides. J'ai déjà eu deux RL très courts mais je ne sais absolument pas comment est-ce que j'ai provoqué cela. Je me souviens seulement que c'était à la suite d'un réveil de RN (autosuggestion pour me réveiller à la fin de chaque rêve). Je voyais des formes géométriques et j'ai tout simplement zoomé pour finir par entrer dedans. Difficile à expliquer...
Bref, j'essaie différentes techniques depuis. J'ai essayé le WILD, peu concluant. Pareil avec la PS à la suite d'un WBTB. Cette fois ci, je me suis endormi tout simplement. Je suis surement resté trop peu de temps éveillé (20 minutes).
Sinon, je note mes rêves le plus possible et j'effectue très régulièrement des TR depuis un mois. Je pense que ça devrait m'aider un peu.
Mais je m'égare.
J'ai donc lu sur le forum qu'il était beaucoup plus facile de faire un RL grâce à un MILD à la suite d'un WBTB. Je voudrais donc commencer dès ce soir. Mais je me pose une petite question... Combien de temps dois-je rester éveillé avant de commencer mon MILD ? Dois-je commencer directement après le réveil ?

Merci d'avance pour vos réponse !
(G)rêve général !

Hors ligne Nageur

Re : Besoin d'un petit renseignement pour un WBTB
« Réponse #1 le: 21 octobre 2013, 14:27:12 pm »
0
C'est à toi de trouver la durée qui te convient pour ton WBTB ! ;)
Il me semble que le MILD se fait au moment de se rendormir . Cependant, durant ton WBTB, tu peux faire quelques TRs et de l'autosuggestion :)
"Ma seule liberté est de rêver, alors je rêve de liberté." Benoît Granger

"Mes cauchemars m'avaient promis qu'ils me rattraperaient
Bienvenue dans la maison où les pièces sont remplies d'attrape-rêves." Lorage

Hors ligne Panda_Nonime

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 26
  • Panda Tomique...
Re : Besoin d'un petit renseignement pour un WBTB
« Réponse #2 le: 21 octobre 2013, 14:37:59 pm »
0
D'accord, merci beaucoup ! Donc ça risque de prendre du temps avant de trouver la durée...  ;D Mais bon, ça en vaut la peine !
Pouvons-nous allumer la lumière durant le réveil du WBTB ?
Ça ne pose pas de souci comme le risque de trop se réveiller et ne plus pouvoir se rendormir ?
(G)rêve général !

Hors ligne Xerxes Break

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 394
  • Sexe: Homme
  • RN : 28 - RL : 7
Re : Besoin d'un petit renseignement pour un WBTB
« Réponse #3 le: 21 octobre 2013, 16:21:51 pm »
0
Citer
Je voyais des formes géométriques et j'ai tout simplement zoomé pour finir par entrer dedans.
Ce que tu racontes ressemble à un WILD ! Il s'agissait soit de phosphènes, soit, je pense plutôt, d'Hallucinations Hypnagogiques ou Hypnopompiques.

Après tu sais, si tu n'es pas sujet à la PS, c'est difficile d'en avoir, et essayer d'en provoquer c'est beaucoup de coups d'épée dans l'eau. La remise en question de l'environnement, et les MILD's à la suite de WBTB's, sont très efficaces, je suis sûr que tu auras de bons résultats. Bien sûr, les WBTB's sont les moments les plus propices pour tenter les techniques, c'est une phase de conscience entre deux phases de sommeil, et il faut en profiter. Durant celui-ci tu peux bien évidemment allumer la lumière, c'est même conseillé, car cela affecte la mélatonine. Chacun a sa durée privilégiée comme te l'a dit Nageur, pour les DILD's les WBTB's longs sont conseillés, pour les WILD's il vaut mieux les faire plus courts, sinon on a trop de mal à se rendormir. Essaie de repérer les signaux annonciateur du fameux "coup de barre", c'est le moment où tu devras te recoucher si tu veux te rendormir sans souci !
Mon journal de rêves : Bienvenue dans l'abysse :3

Hors ligne Panda_Nonime

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 26
  • Panda Tomique...
Re : Besoin d'un petit renseignement pour un WBTB
« Réponse #4 le: 21 octobre 2013, 16:57:52 pm »
0
Super, je peux enfin mettre un nom sur ces techniques involontaires qui m'ont permis d'avoir ces petits moments de lucidité !

Oui, je me rends compte que la PS est vraiment très compliquée à reproduire. J'ai beau la faire avec une motivation sans faille, rien n'y fait... Je reste généralement 1h30 voire un peu plus, je sens mon corps s'enfoncer dans le lit, j'ai les démangeaisons et parfois la décharge d'inconfort, je reste immobile, mais malgré tout, je n'arrive pas à atteindre cette fameuse phase de vibrations... Je la laisse donc de côté. Pour le moment, le but est de pouvoir provoquer des rêves lucides plus ou moins volontairement, peu importe la méthode.
Je vais donc tenter ce soir de l'autosuggestion au coucher, un WBTB de 30 minutes à 4h30 (avec la lumière) puis un MILD.
J'ai un peu peur de tenter le MILD en faisant entièrement confiance à l'autosuggestion pour me réveiller. Je pense que mettre le réveil vers 4h30 au cas où je ne me réveil pas de moi-même est plus sûr.

Un grand merci à toi pour ta réponse !
(G)rêve général !

Re : Besoin d'un petit renseignement pour un WBTB
« Réponse #5 le: 21 octobre 2013, 16:58:52 pm »
0
Sur le site officiel de LaBerge, il est conseillé de rester éveillé pendant 30 min ou 1h (colonne B et C sur le graphique, ces périodes de temps ont donné le plus de résultats).



D'ailleurs l'article de LaBerge est intitulé "Une heure d'éveil avant la sieste matinale favorise la lucidité". On peut donc voir ça comme une nuit de sommeil complète (le pré-WBTB) à laquelle on ajoute une petite sieste du matin (plus le temps d'éveil est long, plus le terme de "sieste matinale" est approprié).

Personnellement, d'après mon expérience, les WBTB qui marchaient le mieux sont ceux où je suis resté éveillé 1h (par contre je conseille de rester 30-45 min car le temps de retrouver le sommeil peut durer quelques minutes).
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Panda_Nonime

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 26
  • Panda Tomique...
Re : Besoin d'un petit renseignement pour un WBTB
« Réponse #6 le: 21 octobre 2013, 17:05:07 pm »
0
Oh, merci beaucoup pour ce graphique, c'est extrêmement gentil !
Je comprends un peu mieux ces histoires de temps !
Ayant de légères difficultés à trouver le sommeil, je pense que 30/45 minutes seront parfaites pour être assez éveillé mais pas trop non plus. Je lirai un bouquin pendant ce temps. En plus de m'occuper, ça me remettra en condition pour me rendormir.
(G)rêve général !

Re : Besoin d'un petit renseignement pour un WBTB
« Réponse #7 le: 21 octobre 2013, 17:37:29 pm »
0
Tu peux lire un bouquin en restant dans ton lit (avec moi ça marchait). Ça réveille bien l'esprit et le corps reste assez reposé.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Panda_Nonime

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 26
  • Panda Tomique...
Re : Besoin d'un petit renseignement pour un WBTB
« Réponse #8 le: 21 octobre 2013, 17:45:40 pm »
0
Je prends note !  :D
(G)rêve général !

Hors ligne Kaan

Re : Besoin d'un petit renseignement pour un WBTB
« Réponse #9 le: 21 octobre 2013, 20:20:35 pm »
0
"Durant celui-ci tu peux bien évidemment allumer la lumière, c'est même conseillé, car cela affecte la mélatonine. "

non non non!  en effet cela affecte la mélatonine mais de façon très négative puisque ca la bloque et apres on ne se rendort plus.
il faut éviter toute source lumineuse style ecran de tel, ecran d'ordi.



Hors ligne Panda_Nonime

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 26
  • Panda Tomique...
Re : Besoin d'un petit renseignement pour un WBTB
« Réponse #10 le: 21 octobre 2013, 20:51:23 pm »
0
Mais le but n'est pas justement de se réveiller un peu pour éviter de se rendormir trop facilement, comme ce qui m'est arrivé la nuit dernière ?
Je m'explique: J'ai tenté un WBTB suivi d'une PS. Mais je n'ai pas réussi la PS. Je me suis malheureusement endormi en moins de deux minutes. Je pense que c'est dû au fait que je sois resté seulement 15 minutes éveillé ET dans l'obscurité. Quand je parle de lumière, je parle de lampe de chevet, pour pouvoir lire un livre le temps des 30/45 minutes. Si ce n'est pas une lumière de télé, qui est bien particulière (une lumière en balayage si mes souvenirs sont bons. Je m'exprime peut-être mal), mais une banale petite lumière pour s'éclairer, ne pense-tu pas que l'effet ne puisse être que positif ? Bien sûr, je ne parle pas d'une exposition intensive à une forte lumière pendant le laps de temps.
J'avais déjà lu que les écran en général étaient à proscrire durant cette période, et je trouve ça normal. Mais une simple lumière devrait bloquer en partie la sécrétion de mélatonine et donc, permettre de s'endormir un peu plus consciemment.
J'espère m'être exprimé assez clairement...
Et merci pour ta réponse !
(G)rêve général !

Hors ligne Xerxes Break

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 394
  • Sexe: Homme
  • RN : 28 - RL : 7
Re : [Question] Besoin d'un petit renseignement pour un WBTB
« Réponse #11 le: 22 octobre 2013, 06:29:25 am »
0
Citer
non non non!  en effet cela affecte la mélatonine mais de façon très négative puisque ca la bloque et apres on ne se rendort plus.
il faut éviter toute source lumineuse style ecran de tel, ecran d'ordi.

Oh mais je disais ça, parce que d'une part on me l'a souvent dit, c'est le but de la bloquer, ça aide pour les DILD's. Et d'autre part je ne parlais pas de rester deux heures devant une lumière forte non plus, seulement l'allumer quelques instants, bien sûr il faut nuancer, on peut très bien s'endormir après avoir été au contact d'une lumière ou d'une source lumineuse, un écran, etc...
Lors de la plupart de mes WBTB's je vais faire des recherches sur Internet, toi aussi d'ailleurs ^^'" Et ça m'empêche pas pour autant de me rendormir après, même souvent le soir je m'endors avec la lumière. En sieste je m'endors avec la lumière du jour, en cours je peux m'endormir alors que c'est en pleine journée, dans le bus je m'endors parfois, toujours en plein jour. Et j'en passe !

Bien sûr si l'on a des problèmes d'insomnie, du mal à se rendormir, il faut s'adapter, chacun fait à sa convenance en fonction de ce qu'il lui correspond. J'ai fait des WBTB's de toutes les durées, personnellement, et j'affectionne particulièrement les longs WBTB's entre une heure et deux heures.

Panda Nonime, si tu n'es pas sujet à la PS, quitte à tenter un WILD tente-en un autre. Mais en revanche pour un WILD il est plutôt conseillé un WBTB court, car t'endormir rapidement est un atout, il faut fournir plus d'efforts pour rester conscient, pendant moins de temps. Les DILD's restent tout de même plus abordables, et pour ma part, le WBTB est la méthode qui m'a été la plus utile pour DILDer.
Mon journal de rêves : Bienvenue dans l'abysse :3

Hors ligne Panda_Nonime

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 26
  • Panda Tomique...
Re : [Question] Besoin d'un petit renseignement pour un WBTB
« Réponse #12 le: 22 octobre 2013, 11:56:58 am »
0
Les DILDs sont des MILDs sans autosuggestion, me trompe-je ?
Qu'est-ce qui est le plus simple selon toi ?

Sinon, pour ces histoires de lumières, j'ai fait un WBTB de 30 minutes la nuit dernière avec la lumière (je lisais). Je me suis bien rendormi. Juste le temps qu'il faut. Mais, sans grande surprise, je n'ai pas réussi à obtenir de RL. 3 simples RN dont je me suis assez bien souvenu !
(G)rêve général !

Re : [Question] Besoin d'un petit renseignement pour un WBTB
« Réponse #13 le: 22 octobre 2013, 12:19:51 pm »
0
Il faut que tu fasses de l'autosuggestion quand tu te rendors.

Un DILD c'est un type de rêve. Ceux dans lesquels on devient lucide en plein milieu d'un RN.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Panda_Nonime

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 26
  • Panda Tomique...
Re : [Question] Besoin d'un petit renseignement pour un WBTB
« Réponse #14 le: 22 octobre 2013, 12:29:19 pm »
0
D'accord, c'est bien ce qui me semblait, merci !
(G)rêve général !

 

Page générée en 0.816 secondes avec 46 requêtes.