non non non! en effet cela affecte la mélatonine mais de façon très négative puisque ca la bloque et apres on ne se rendort plus.
il faut éviter toute source lumineuse style ecran de tel, ecran d'ordi.
Oh mais je disais ça, parce que d'une part on me l'a souvent dit, c'est le but de la bloquer, ça aide pour les DILD's. Et d'autre part je ne parlais pas de rester deux heures devant une lumière forte non plus, seulement l'allumer quelques instants, bien sûr il faut nuancer, on peut très bien s'endormir après avoir été au contact d'une lumière ou d'une source lumineuse, un écran, etc...
Lors de la plupart de mes WBTB's je vais faire des recherches sur Internet, toi aussi d'ailleurs ^^'" Et ça m'empêche pas pour autant de me rendormir après, même souvent le soir je m'endors avec la lumière. En sieste je m'endors avec la lumière du jour, en cours je peux m'endormir alors que c'est en pleine journée, dans le bus je m'endors parfois, toujours en plein jour. Et j'en passe !
Bien sûr si l'on a des problèmes d'insomnie, du mal à se rendormir, il faut s'adapter, chacun fait à sa convenance en fonction de ce qu'il lui correspond. J'ai fait des WBTB's de toutes les durées, personnellement, et j'affectionne particulièrement les longs WBTB's entre une heure et deux heures.
Panda Nonime, si tu n'es pas sujet à la PS, quitte à tenter un WILD tente-en un autre. Mais en revanche pour un WILD il est plutôt conseillé un WBTB court, car t'endormir rapidement est un atout, il faut fournir plus d'efforts pour rester conscient, pendant moins de temps. Les DILD's restent tout de même plus abordables, et pour ma part, le WBTB est la méthode qui m'a été la plus utile pour DILDer.