Bienvenue, Invité
03 février 2023, 21:36:46 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 11 25000
RL : 0 13231
FE : 0 2564
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Apprendre en RL  (Lu 379 fois)

Hors ligne Omicronkill

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
[Question] Apprendre en RL
« le: 28 juillet 2014, 19:33:12 pm »
0
Bien le bonjour/bonsoir tout le monde!

N'ayant moi-même jamais expérimenté de "vrais" RLs, je ne pourrai pas être bien utile dans cette discussion, mais bon. Je me posais la question suivante: Peut-on apprendre en RL?

Je veux dire, je sais qu'il est possible de créer en rêve (c'est le cas de quelques artistes, et ce dans tous les domaines) et théoriquement, notre inconscient enregistre notre vie de tous les jours (expériences virtuelles comme réelles) sans se soucier de l'étiquette sociale, des émotions/sentiments ni des risques et ce peu importe leur forme... Alors peut-on, je ne sais pas moi, apprendre une nouvelle langue (ou se perfectionner dans une langue que l'on connait déjà), apprendre des arts martiaux, puiser des connaissances qu'on a oubliées dans notre mémoire...?

Pensez-vous que cela soit possible?

Peace,

Omic.

Droreymi

  • Invité
Re : [Discussion] Apprendre en RL
« Réponse #1 le: 28 juillet 2014, 21:32:18 pm »
0
Hey

Je pense que, pour l'instant (a vu de ce que l'on sait à propos du rêve lucide), il n'est possible en RL que de perfectionner quelque chose que l'on connait déjà, ou de retrouver des choses enfouies dans notre inconscient.

Quand a découvrir ou apprendre des choses nouvelles en rêves que nous ne connaissons pas IRL, c'est assez délicat de se prononcer. Tu ne pourras certainement pas apprendre un art martial ou une nouvelle langue en RL de par la complexité de ces choses et l'absence de connaissances de base. De plus il faudrait que le RL soit d'une extrême stabilité pour pouvoir s’adonner à ce genre de choses... Mais cette question pourrait être assez discutable je pense dans la mesure où il est possible de découvrir de nouvelles sensations (voler par exemple) en rêve.

Re : [Discussion] Apprendre en RL
« Réponse #2 le: 28 juillet 2014, 21:55:36 pm »
0
Je me suis posé la même question récemment quand j'ai revu le documentaire sur les RL diffusé sur arte.
Dans ce documentaire, il y a un gymnaste qui fait des RL naturellement depuis qu'il est gamin. Il utilise donc cette faculté pour continuer à s'entraîner pendant son sommeil, il perfectionne ses figures et en apprend de nouvelles.

Donc oui je pense que c'est faisable d'apprendre en RL, mais comme le dits si bien Onimout dans une discipline que tu maîtrises déjà. Par contre travailler des choses plus intellectuelles, comme des langues ça devient plus difficile car ce sont des choses plus "posées" et qui demande beaucoup de concentration, et ce qui caractérise un rêve ou un RL c'est le mouvement.

Sinon faire des art martiaux dans un RL, j'avoue que c'est à tenter !  :D

Hors ligne Omicronkill

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Apprendre en RL
« Réponse #3 le: 29 juillet 2014, 12:29:18 pm »
0
Merci pour points de vue et vos réponses!

C'est vrai que c'est un sujet à creuser... Quand je me serai un peu perfectionné dans le domaine, je ferai quelques essais, je rapporterai les résultats ici.

Citer
Sinon faire des art martiaux dans un RL, j'avoue que c'est à tenter !  Cheesy

C'est vrai que ça peut être vraiment cool de se la jouer Matrix, et faire un combat amical contre Morpheus ou Seraph par exemple... Le bonheur!

Peace,

Omic.

Re : [Discussion] Apprendre en RL
« Réponse #4 le: 29 juillet 2014, 13:27:51 pm »
0
Le rêve est un formidable outil pour les connaissances, c'est indéniable. Mais de là à apprendre une discipline nouvelle, un art complètement nouveau ou acquérir une science inconnue sans passer par un processus où on rassemblerait des données connues, où on déduirait des concepts entiers à partir de connaissances déjà acquises, j'irais pas jusque là.

En rêve, on peut faire des liens nouveaux entre des éléments apparemment contradictoires ou opposés, faire des déductions, etc...

Le sportif peut se servir du rêve comme un outil de prolongement de l'apprentissage de sa discipline, un univers virtuel dans lequel il peut tester des techniques, des combinaisons de gestes. Mais on ne peut pas apprendre un sport à partir de rien, sans passer par un apprentissage basique qui ne peut se faire qu'en réalité, à moins qu'on prenne en compte la notion d'instinct, de savoir inné, de base fondamentale commune à un groupe de disciplines donné.

Le philosophe peut se servir du rêve pour accéder à d'autres manières de penser, tester des concepts élaborés à l'état de veille et voir les résultats dans un univers mental.

L'artiste se sert du rêve pour y piocher son inspiration, créer des musiques à partir de mélodies qu'il a déjà entendues dans la réalité, admirer un beau paysage pour ensuite le peindre au réveil. Là aussi, l'artiste se sert d'éléments accumulés dans sa mémoire, le rêve faisant des mélanges aléatoires.

Bref, tout ça pour dire que l'apprentissage de quelque chose à partir de rien dans un rêve, j'y crois pas trop. Soit on apprend un savoir tout entier en rêve et on prolonge ce savoir dans la réalité (ce serait plus un savoir de l'ordre de l'instinct, des émotions, etc... et pas une discipline), comme une sorte de graine qui germe la nuit et que l'on entretient dans notre vie de tous les jours. Soit on apprend un savoir dans la réalité et on prolonge ce savoir dans le rêve, à force de simulations d'expériences, de vérifications de théories, etc...

 

Page générée en 0.585 secondes avec 36 requêtes.