Bienvenue, Invité
26 avril 2024, 01:04:05 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27877
RL : 0 14031
FE : 0 2815
HH : 0 1074
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Affronter ses peurs  (Lu 780 fois)

Hors ligne Cédric le toc

  • Nouveau songeur
  • Messages: 4
[Question] Affronter ses peurs
« le: 06 janvier 2018, 23:53:20 pm »
0
Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur le forum et je vous prie à l'avance d'accepter mes excuses si ce n'est pas la bonne rubrique pour parler de cela.

J'ai commencé il y a 32 jours à m'intéresser au sujet du rêve lucide, à pratiquer des méthodes de critique de la réalité, à tenir un journal de mes rêves (fascinant d'avoir un panoramique sur nos rêves). Bref, après m'être largement penché sur le sujet j'ai fait mon premier rêve lucide la 25eme nuit puis un deuxième la 27eme.

Malgré ce sentiment incroyable d'accomplissement que l'on ressent au réveil d'un rêve lucide, je suis confronté à un sentiment qui est malheureusement plus fort que tout quand je deviens lucide : la peur.

Me sachant lucide dans le rêve, et voyant le décor devenir de plus en plus palpable quand je me concentre (regarder dans les yeux un personnage de manière intense fonctionne bien, trop bien meme), je commence à paniquer. "Tout est possible" me dis-je. Je deviens parano et imagine le pire (au lieu d'imaginer le meilleur).

Les personnages deviennent stoïques et me fixent d'un air démoniaque.
Puis l'on m'attrape par derrière, et je décide de me réveiller.

Étant un gros penseur dans la vie, je ne peux m'empêcher de trop penser (et mal penser) quand la lucidité me redonne la conscience de la journée dans le rêve. Et je ne trouve pas de solution à cela, peut-être devrais-je persévérer jusqu'à faire fondre cette peur (la peur des autres) ou alors devrais-je arrêter pour le moment le temps d'affronter mes peurs dans la vie réelle (ce qui est dommage car je suis persuadé que le rêve lucide est un moyen tres efficace pour vaincre ses peurs).

Je destine ce message à tout ceux qui ont affronté leurs peurs (dans la vie ou dans les rêves), à tout ceux qui n'ont pas peur et se sentent léger, et à qui que ce soit qui se sentira inspiré par ce sujet.

Merci

(Je ne vois pas le message que j'écris dans l'ensemble à cause de mon portable, j'ai la sensation qu'il est un peu solennel, bisou)

Hors ligne Huggets

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 169
  • Sexe: Homme
  • Je veux des rêves lucides !!!
Re : Affronter ses peurs
« Réponse #1 le: 07 janvier 2018, 13:21:46 pm »
0
Bonjour ! N'hésite pas à venir te présenter, dans la section fait pour, si tu veux.

Déjà bravo pour avoir fais deux rêves lucides.
Si les Personnages de Rêves sont stoïques et démoniaques avec toi, c'est parce que tu le penses en toi. Donc, si tu penses au fond de toi qu'ils ne te feront rien, ils ne te feront rien. Ça prendra peut-être du temps au début, mais si tu persistes ça passera. N'oublie pas que quand tu penses à quelque chose dans le rêve, ça se réalise très souvent.
Tu pourrais peut-être essayer de une phrase d'auto-suggestion le soir qui te dis de ne pas avoir peur dans ton rêve lucide comme : "cette nuit, en devenant lucide, je n'aurais pas peur".
Tu pourrais aussi essayer la méditation quand tu as le temps pour devenir plus calme. Ce qui peux t'aider lors de tes RLs.

En espérant t'aider.
La cool attitude pour avoir le moral ! 8)

Iktomi : 1
Iktomi : 0

Hors ligne Cédric le toc

  • Nouveau songeur
  • Messages: 4
Re : [Question] Affronter ses peurs
« Réponse #2 le: 07 janvier 2018, 15:27:34 pm »
0
Salut! merci de ta réponse.

Effectivement ces apparitions de personnages subtilement démoniaque apparaissent à cause de ce que je pense. Cependant j'ai pu constater que ces apparitions ne se font si rapidement, il y a une transition qui prend du temps, les choses ne se matérialisent pas aussi vite (et tant mieux, c'est bien de voir le processus d'apparition et ça laisse le temps pour penser à des bonnes choses).

Je médite assez régulièrement mais ça ne suffit pas, peut-être suis-je trop sensible. (Drôle à cet instant j'ai une impression de déjà-vu).

Mais je vais tout de même persévérer car je fais des progrès (j'ai réussi à lui dire "qui es-tu?" Car d'habitude je reste bouche-bée)

Je vais tester cette technique d'induction c'est pas con, la modifier un peu "cette nuit en devenant lucide je serai confiant et curieux", car dans "je n'aurai pas peur" il y a "peur". M'enfin.

J'irai me présenter, merci encore d'avoir pris le temps pour me répondre. Très chouette.

Hors ligne narsdil

Re : [Question] Affronter ses peurs
« Réponse #3 le: 07 janvier 2018, 16:30:56 pm »
0
Bonjour et bienvenue !  :)

Citer
Étant un gros penseur dans la vie, je ne peux m'empêcher de trop penser (et mal penser) quand la lucidité me redonne la conscience de la journée dans le rêve. Et je ne trouve pas de solution à cela, peut-être devrais-je persévérer jusqu'à faire fondre cette peur (la peur des autres) ou alors devrais-je arrêter pour le moment le temps d'affronter mes peurs dans la vie réelle (ce qui est dommage car je suis persuadé que le rêve lucide est un moyen tres efficace pour vaincre ses peurs).
Tu veux dire que IRL tu ressens quand même ce sentiment ? C'est une angoisse en présence des autres ? (matérialisés par les PR) ou bien une peur qu'il arrive de mauvaises choses en général ?
Si c'est le cas, je pense que c'est le même problème en rêve qu'IRL, sauf qu'en rêve (surtout lucide) tu as les clefs en main pour tout modifier, donc aussi dans des directions problématiques. (Ca rejoint ce que dit Nuggets)
Cependant je pense qu'il n'est pas si facile de se débarrasser d'une angoisse (ou peur) comme ca, puisque le problème est déjà que ca vienne à l'esprit..

Citer
Je médite assez régulièrement mais ça ne suffit pas, peut-être suis-je trop sensible. (Drôle à cet instant j'ai une impression de déjà-vu).
Je crois que je comprends...
C'est pas seulement un problème de maitrise, ou de conscience, ca tient beaucoup de l'affect non ?
Not all those who wander are lost

Hors ligne Cédric le toc

  • Nouveau songeur
  • Messages: 4
Re : [Question] Affronter ses peurs
« Réponse #4 le: 07 janvier 2018, 17:18:47 pm »
0
Bonjour! Merci pour ton intérêt porté à mon problème.

Je pense que c'est une peur qu'il arrive de mauvaises choses en général (qui prend un aspect diabolique) et qui se matérialise dans le comportement des personnages (car je suis souvent très entouré). C'est très lié à ma vie, je ne peux m'empêcher de faire attention à ce que les autres peuvent penser de moi (j'ai vécu quelques événements sociaux qui m'ont traumatisé dans mon enfance, beaucoup d'agressions ainsi qu'une grande solitude qui n'a fait qu'empirer mes rêveries et mes lamentations).

Donc oui, le problème réside au niveau de l'affect, j'ai beau philosopher, lire Nietzsche, Bergson, écarter la fiction où l'on baigne pour créer un sens à la vie, le problème sera toujours lié à ce que je ressens, à ce qu'il y a dans mon ventre.

Effectivement ce n'est pas simple et comme tu dis, le temps que cela monte à la tête j'ai encore quelques cauchemars à subir. Le problème est vraiment là, quand je deviens lucide je ne peux m'empêcher de penser avec mes peurs ce qui rend me rend totalement sourd. Je n'ai plus de contrôle je ne fais que me noyer englouti par le courant.

Ce qui est curieux aussi, c'est qu'en général je suis heureux dans le rêve où je deviens lucide, et c'est justement ce bonheur qui me rend lucide. C'est incroyable comme l'angoisse me rattrape, il faut dire que c'est tellement réel (plus que ce que je l'avais imaginé), il est possible aussi (je garde cette hypothèse dans un coin de ma tête) qu'il peut s'agir aussi d'un stress dû à la prise de conscience d'être dans une autre sorte de réalité et d'y voir des évènements qui surpassent les lois de la physique. Une sorte de sur-excitation du début lié à des peurs plus fondamentales. Ce qui crée de la confusion. Bref.

Je ne sais pas si je suis bien clair, je m'excuse de ça.

Merci !

Hors ligne narsdil

Re : [Question] Affronter ses peurs
« Réponse #5 le: 07 janvier 2018, 23:29:24 pm »
0
Citer
Donc oui, le problème réside au niveau de l'affect, j'ai beau philosopher, lire Nietzsche, Bergson, écarter la fiction où l'on baigne pour créer un sens à la vie, le problème sera toujours lié à ce que je ressens, à ce qu'il y a dans mon ventre.
Je comprends totalement ! J'ai l'impression d'avoir le même point de vue... et aussi de ne pas arriver à me satisfaire des réponses que les gens apportent le plus souvent. C'est purement un problème de ressenti, de perception. On est tous sensibles à certaines choses avec des degrés différents, et je pense qu'il faut pas sous estimer les sensations induites de certains phénomènes. On ne maitrise pas ce qui nous calme non plus.

Citer
C'est très lié à ma vie, je ne peux m'empêcher de faire attention à ce que les autres peuvent penser de moi (j'ai vécu quelques événements sociaux qui m'ont traumatisé dans mon enfance, beaucoup d'agressions ainsi qu'une grande solitude qui n'a fait qu'empirer mes rêveries et mes lamentations).
C'est aussi ca qui rend les choses difficiles, c'est le fait que ce soit si profondément ancré dans le mode de vie, dans le mode de pensée.. et c'est pour ca qu'il peut être utile de s'entrainer à recevoir les choses autrement, prendre des chemins qui sont pas à priori automatique, au lieu de prendre ceux qui sont déjà ancrés. Y'a des scientifiques qui ont testé une méthode pour traverser la dépression ou l'angoisse chronique, en demandant aux patients de faire le point chaque jour sur au moins 15 évènements dans la journée qui se sont bien passés. Le but est d'initier une habitude à considérer les points positifs. Cela ne correspond pas forcément à ton problème, mais le principe est intéressant, (je suis tombé dessus plusieurs fois) : le but est de changer les circuits déjà établis dans le cerveau, qui les emprunte comme raccourci, vers des conclusions préétablies, en lui apprenant à emprunter d'autres circuits. Et cela marche aussi pour l'angoisse.
Mais ce n'est qu'une piste possible à explorer, et je suis conscient que ça ne donne pas de solution toute prête (en même temps... ce serait trop beau !)

Citer
Le problème est vraiment là, quand je deviens lucide je ne peux m'empêcher de penser avec mes peurs ce qui rend me rend totalement sourd. Je n'ai plus de contrôle je ne fais que me noyer englouti par le courant.
C'est donc que ta lucidité décèle automatiquement ce qui ne tourne pas rond ou ce qui serait un potentiel danger.. elle est entrainée à ca, elle en a l'habitude. c'est pour ca que je pense que les rêves lucides (ou juste des rêves prémédités) peuvent être une bonne occasion de dénouer ses problèmes.. après tout on est aux premières loges pour discuter avec son inconscient, et aussi pour se comprendre/se réconcilier avec soi. (ca m'est arrivé de terminer un cauchemar par une étreinte fraternelle qui ne m'a jamais procuré autant de bien)
Donc je pense que même si la lucidité te provoque des troubles, elle est un outil pour te confronter à tes problèmes, elle a le bon gout de les ramener, avec ta conscience, pour avoir une bonne discussion  :) (ca a l'air facile finalement  :P) Je plaisante hein, pas taper

En plus, quand tu dis que tu te fais "engloutir par le courant", c'est la preuve que tu es très émotif ou en tout cas que ce sont ces émotions ici qui te causent du mal, mais c'est aussi ce qui peut devenir un énorme point fort pour résoudre la situation, tu sais que cette force est en toi !

Citer
Ce qui est curieux aussi, c'est qu'en général je suis heureux dans le rêve où je deviens lucide, et c'est justement ce bonheur qui me rend lucide. C'est incroyable comme l'angoisse me rattrape, il faut dire que c'est tellement réel (plus que ce que je l'avais imaginé)
C'est encore une fois la lucidité qui serait liée intrinsèquement à ton angoisse, de par sa vitesse foudroyante à percevoir des dangers, et surtout à son habitude à les chercher.

Citer
il est possible aussi (je garde cette hypothèse dans un coin de ma tête) qu'il peut s'agir aussi d'un stress dû à la prise de conscience d'être dans une autre sorte de réalité et d'y voir des évènements qui surpassent les lois de la physique. Une sorte de sur-excitation du début lié à des peurs plus fondamentales. Ce qui crée de la confusion.
Oui c'est possible, et ca arrive souvent dans les premiers rêves lucides de se sentir complètement surexcité ou en tout cas perturbé par le monde qu'on est en train de découvrir, dans ce cas, il suffit de pratiquer un peu pour prendre l'habitude, avec cette dernière tout devient plus facile, la gestion de ses émotions, gérer le champ énorme des possibilités qui s'annonce, le sang froid...


Voilà ^^ j'espère avoir apporté quelques idées qui puissent t'aider, je sais que c'est pas facile, à vrai dire je me sens aussi touché par ce genre de problèmes, et pourtant je n'ai pas de réponse.. je sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle. En tout cas bon courage avec tout ça et bonne chance sur la voie de la lucidité !

Not all those who wander are lost

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Question] Affronter ses peurs
« Réponse #6 le: 13 janvier 2018, 11:06:05 am »
0
Bienvenue Cédric le toc :)
Je ne suis personnellement pas convaincue que les rêves lucides cauchemardesques soient nécessairement des symptômes d'angoisses "réelles", que ce soit lié aux peurs de la vie. Dans mon cas il s'agissait souvent tout simplement de manque de lucidité, et donc fausses croyances qui nourrissaient un sentiment d'oppression.
Si tu veux il y a un déjà topic pour apprendre à gérer ces RL négatifs : Rêves lucides cauchemardesques ou cauchemars lucides
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Aluna

Re : [Question] Affronter ses peurs
« Réponse #7 le: 19 janvier 2018, 14:14:13 pm »
0
Personnellement j'ai vaincu ces angoisses en me répétant régulièrement IRL et avant de dormir et en RL cette auto suggestion:

"Je suis en parfaite sécurité", "il n' y'a aucun danger" ^^
Iktomi : 0  : 1

Hors ligne james64

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 354
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Affronter ses peurs
« Réponse #8 le: 13 février 2018, 22:18:45 pm »
0
Coucou

Où en es tu depuis le mois dernier?

Je pense que d'être dans la démarche de vouloir affronter ses peurs comme tu le fais est déjà super positif pour la suite.
Car cela me semble être un bon état d'esprit qui te permettra d'avancer.

Tu peux essayer à la fois dans le monde des rêves lucides comme dans l'irl. Si un jour ou dans un rêve lucide, une situation te provoque beaucoup de peur, essayes de faire appel à tes ressources intérieurs pour te surpasser et d'y faire face quoi qu'il arrive. Tu auras peut-être l'impréssion de prendre un grand risque mais rationnellement il n'y aura pas de dangers. Mieux vaut affronter ses peurs (le + tôt possible est le mieux!) même si c'est très dure sur le moment que de vivre dans la peur toute sa vie. Armes toi de courage et fais de supers beaux rêves lucides :)

Hors ligne Cédric le toc

  • Nouveau songeur
  • Messages: 4
Re : [Question] Affronter ses peurs
« Réponse #9 le: 14 février 2018, 14:03:56 pm »
0
Bonjour à tous !

Je tiens d'ores et déjà à tous vous remercier pour vos réponses attentives, on peut compter sur vous tous pour recevoir de l'aide si y'a besoin, de plus vos conseils sont riches et pleines de positivités. Quelle belle communauté !

Et d'autre part je m'excuse de ne pas avoir pris le temps de vous répondre avant, je n'ai pas internet à la maison et je peux y avoir accès que rarement.

Depuis un mois, j'ai stoppé cette quête de lucidité, car comme j'en ai l'habitude avec le temps, ma volonté se dirige ailleurs assez souvent et ce n'est pas vers les rêves qu'elle s'est dirigé ce mois-ci. J'ai aussi fait le choix de ne plus y penser afin de ne pas me surcharger car cela devenait vraiment intense. (je travaillais dessus tous les jours, des listes longues à propos du temps dans mes rêves, des personnages etc, sans compter les méditations, les critiques de la réalité, les interruptions de sommeil de 5h à 6h etc..).

C'était un vrai rythme de vie, dense, que j'ai abordé durant ce mois. Et cela a bien fonctionné car j'ai fait mon premier rêve lucide la 25ème nuit.

Mais suite aux vacances de noël, des amis sont venus et je me suis moins investis jusqu'à que je décide de faire un pause, puis je n'ai pas réussi à reprendre, j'ai essayé mais mon esprit s'était déjà tourné ailleurs.

Cependant, j'ai constaté que ça me suivait encore jusqu'à aujourd'hui. Et qu'après avoir fait ce début de quête (j'avais à peine réussi à déverrouiller la première porte) je ne peux pas ne plus y penser, et je songe à reprendre l'expérience très tôt.

Ces derniers temps je travaille la mémoire, et le palais mental (j'en avais déjà un pour les éléments du tableau périodique, j'en ai maintenant un deuxième sur l'enfance de Beethoven) et toute sorte de moyens mémo-technique pour retenir des noms, des dates etc.. et bien je pense que ce n'est pas un hasard. Car depuis que j'ai commencé ce travail, mes rêves deviennent plus lucide en un sens. (par exemple, j'ai rêve il y a deux nuits que je racontais à ma soeur les rêves que j'avais fait juste avant, et grâce à cette acte j'ai pu me souvenir très bien de mes rêves), bref.

Je pense que j'y reviendrais, et bien entendu je vous tiendrai au courant, et cette fois-ci je prendrais le temps de me présenter et d'ajuster mon profil.

Une dernière chose, je tenais à vous partager cela :

" LA COMPREHENSION PAR LE POUVOIR DE RESOLUTION

(3). - En ce qui concerne la première pratique, la compréhension par le pouvoir de résolution, ce qui a été appelé "la compréhension initiale du rêve" se réfère à la résolution de maintenir une continuité de conscience sans interruption (entre l'état de veille et l'était de rêve)

(4). - En d'autres mots, dans toutes conditions pendant le jour (ou l'état de veille) tiens au concept que toutes choses sont de la substance des rêves et que l'on doit réaliser leur véritable nature.

(5). - Puis, la nuit au moment du sommeil, prie le guru afin de pouvoir être capable de comprendre l'état de rêve et prends la ferme résolution que tu pourras le comprendre. En méditant ainsi, tu es certain de pouvoir le comprendre.

(6). - Il a été dit de plus, dans ce cas :
" Toutes choses sont le résultat de causes.
 Elles dépendent entièrement des résolutions (ou motif).
Elles reposent entièrement sur les résolutions. "

LE YOGA TIBETAIN ET LES DOCTRINES SECRETES
OU
LES SEPT LIVRES DE LA SAGESSE DU GRAND SENTIER


Merci pour tout ! bye

 

Page générée en 0.738 secondes avec 42 requêtes.