Bonsoir
J'ai déplacé ton topic, car je pense que cela ne relève pas vraiment de l'interprétation des rêves, mais plutôt de questions techniques sur les RLs et les PS.
A mon avis, tu as vécu spontanément des mini-entrées en RL
via une PS, lors d'un endormissement après un réveil (ou micro-réveil ?). Mais la peur de la PS et de ne pas être tout à fait sûr de rêver ont provoqué cet unique objectif d'essayer de te réveiller. Ensuite, il y a plein de scénarios plus ou moins flippants qui peuvent se former à cause de ça, les faux réveils en boucle en sont un exemple assez courant dans ce genre de situation.
-Comment puis-je vérifié la prochaine fois si il y a si je suis vraiment lucide ?
Tu fais un test de réalité (TR), pardi ! Dans le noir, c'est surtout celui de se boucher le nez et d'essayer de respirer qui est utilisable. Si tu respires, c'est que tu rêves.
-D’où cela peux bien venir ?
C'est sans doute lié à tes conditions de sommeil du moment. Ce genre de phénomène peut être déclenché par un manque de sommeil ou un changement dans les habitudes de sommeil. En tout cas, c'est ce que je remarque de mon côté, avec mes entrées en RLs suivant un micro-réveil (même si je ne ressens pas très fortement la PS en général). Le stress dans la vie en général peut aussi jouer dans l'apparition des PS.
Après, si tu n'es pas naturellement sujet aux PS, cela n'arrivera sans doute pas très souvent.
-Comment me réveiller d'un coup ?
C'est pas toujours évident de se réveiller d'un rêve lucide, les boucles de FEs arrivent fréquemment quand on fait ça. Après, j'avais testé une fois de me réveiller d'un RL (pour essayer de bien m'en souvenir) en retenant ma respiration (car on peut la contrôler à peu près normalement en rêve). Cela avait fonctionné, mais ce n'était pas immédiat, et j'ai dû m'y reprendre à deux fois (la première avait déclenché un passage dans le noir onirique).
Mais bon, plutôt que de te réveiller, pourquoi ne pas profiter de ce rêve lucide pour faire quelque chose de sympa ? Après, je sais que les conditions d'arrivée du RL en PS dans le noir peuvent être flippantes quand on n'en a pas l'habitude, mais en sachant ce qu'il t'arrive, tu devrais pouvoir passer outre avec le temps.