Bienvenue, Invité
19 avril 2024, 04:49:51 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27844
RL : 0 14021
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: Combien de temps durent vos rêves lucides ?  (Lu 54379 fois)

Hors ligne Naera

Re : [Discussion] Combien de temps durent vos RL
« Réponse #45 le: 06 avril 2012, 16:16:41 pm »
0
La prise en compte de la mémorisation du rêve n'est-elle pas importante elle aussi ? Puisqu'elle peut fausser notre estimation.
N'avez vous jamais eu l'impression, lorsque vous notiez vos rêves, d'avoir d'autres souvenirs mais bien trop flous. Ceux qui se sont perdu lors de votre réveil.

Sinon je pense que l'important est le temps ressenti dans le rêve, et non pas le temps réel. J'ai entendu que certains avaient rencontré des états de lucidité qui leur avaient paru immensément long, à hauteur de plusieurs années. Après info, intox, on ne peut pas le savoir puisqu'il s'agit là de la bonne foi de chacun. Mais si c'est le cas, ce devait être génial. Et se dire au réveil que en fait il n'a pas pu durer plus de 20 minutes ce serait un peu lui enlever de sa magie.
"Le rêve est une autre réalité. C'est le regard sur le monde lorsque les paupières sont fermées, et que la raison est prête à tout accepter." Moi-même.

Hors ligne Gojo

  • L'apprentis physicien onirique
  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 263
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Combien de temps durent vos RL
« Réponse #46 le: 06 avril 2012, 20:44:41 pm »
0
Il y a peut-être une relation entre perception du temps et niveau de lucidité?

La perception du temps est liée à la notion de "durée" et de "chronologie":

Si le temps était bidimensionnel, quelle en serait la perception? On conçoit mentalement le temps comme une trajectoire avec un "avant", un maintenant et un après.
On place sur cette trajectoire imaginaire des évènements (ou succession de points clés) dont le cerveau fait une interpolation.

(Ce phénomène a lieu notamment en optique: le fait de montrer au cerveau 2 images d'un carré sur un écran à des points différents, suffit à induire un effet de mouvement du carré)

Effectivement, quand on est bien lucide dans le rêve, il est plus "facile" de repairer des points clé: on marche d'une chambre vers un salon, on ouvre une fenêtre, on parle à un PR...


Mais tout se complique pendant les phases où notre lucidité est en variation: positionner clairement des "points clé" est délicat: Et effectivement, il ressort des souvenirs floues.
Mais je pense que ce flou n'est pas lié au fait automatique d'une perte de mémoire.

Je pense qu'il traduit aussi l'existence de séquences de sommeil et d'état de conscience où il n'est pas possible de positionner des points clé de façon linéaire.
Mon idée, serait que certaines phases sont liées  à des variations d'état de conscience, et que d'attribuer à ces phases une chronologie classique d'évènements n'est pas automatiquement triviale.

En ce sens, qui prouve que la flèche du temps soit une notion toujours vérifiée?

Le temps tel que nous le connaissons est comme l'espace, la couleur et le son: c'est une expérience subjective: une construction du cerveau. Et il faut différencier le temps physique du temps physiologique. Et la façon dont nous construisons une chronologie peut au fond être plus subtile sur le plan cérébrale (et surtout dans le monde onirique qui est libre a priori de la contingence physique) qu'une simple "flèche" gauche droite..Non?



 
  
En pleine nature...

Hors ligne So,Dream

Re : [Discussion] Combien de temps durent vos RL
« Réponse #47 le: 28 janvier 2013, 18:06:59 pm »
0
D'après moi, le seul moyen de savoir est d'enregistrer l'activité du cerveau pendant la nuit (car sur les enregistrements, on peut voir la durée pendant laquelle notre conscience "s'éveille" - car plus active en RL qu'en RN // Source: SVJ). La perception du temps est sûrement très différente en rêves et en RL, la preuve : souvent j'ai l'impression que mes RL durent plusieurs heures (3-4) mais c'est impossible. Et lorsque vous vous racontez un rêve, il est possible que vous passiez 30 min pour le récit total alors que l'enregistrement de votre cerveau pendant votre sommeil révélerait que votre RL n'a duré que 5 min !

(de ce fait je ne réponds pas au sondage :P)

Hors ligne Nanak'

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 90
Re : [Discussion] Combien de temps durent vos RL
« Réponse #48 le: 05 mai 2013, 18:18:13 pm »
0
5 minute,sauf une fois ou j'ai fait 2-3 MUO d'affilé qui a rallongé le rêve d'une dizaine de minute.

Hors ligne Inception Lucidity

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Combien de temps durent vos RL
« Réponse #49 le: 06 mai 2013, 23:24:22 pm »
0
Mon premier RL a duré entre 5-10 min ;)
Si tu arrive à lire ça c'est que tu ne rêve pas ;)
*Fait un TR*

Hors ligne Rosaniam

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Je rêve donc je suis
Re : [Discussion] Combien de temps durent vos RL
« Réponse #50 le: 18 mai 2013, 17:33:51 pm »
0
Moi, une fois (c'est à dire aujourd'hui) dégoûtée de ne pas avoir fait de RL pendant la nuit  =-S, ai décidé de me rendormir.  #] J'ai rêvé lucide en m'inquiétant de l'heure à laquelle je me réveillerai... Finalement, ça allait quand même!
Dans tes rêves !

Hors ligne Harun

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Combien de temps durent vos RL
« Réponse #51 le: 18 mai 2013, 17:47:29 pm »
0
Mon dernier Rêves lucides a duré 5 min car j'ai bien fait les étapes de stabilisation et je me suis fixe un objectif mais pas fait de TR :-X
« Ma seule liberté est de rêver, alors je rêve de liberté. »

Hors ligne megasonges

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 16
Re : [Discussion] Combien de temps durent vos RL
« Réponse #52 le: 04 janvier 2015, 01:52:12 am »
0
Je suis à peu près certain d'avoir une fois un rêve très proche de 45 minutes. Des rêves incroyablement stable avec une très grande lucidité, où je voyais défiler les rêves les uns après les autres, ainsi que tous les trucs "bizarres autour", c'est la seule fois que je suis arrivé(sans le vouloir) à une telle lucidité, je le raconte ici: https://www.attrape-songes.com/forum/journaux-de-reves/(journal)-megasonges/msg93256/#msg93256

Simon

  • Invité
Re : Combien de temps durent vos RL
« Réponse #53 le: 29 janvier 2015, 19:57:19 pm »
0
Mes RL durent entre 2 et 4 minutes, pour savoir, il faut prendre un chronomètre dans le rêve et attendre qu'on se réveille (sauf si le chronomètre ne marche pas ou marche mal en rêve).

Hors ligne ZADAZ

Re : Combien de temps durent vos RL
« Réponse #54 le: 02 février 2015, 10:04:58 am »
0
D'après moi, mon RL le plus long à durer +/- toutes les phases de rêve d'une nuit.
Parce que même si le décor changé, ou le rêve, je restais dans le même esprit de Lucidité du début de ma nuit.
Mais au final ça à aussi été le rêve qui m'a le plus marqué, et dégouté.
Car en gros, j'ai tué à peut près tous les PR que j'ai croisé, et je me suis sentis super mal à mon réveil par rapport à ça.
Ensuite j'ai décidé de minimiser mes actions en RL , et de ne plus jamais tuer de PR, à moins qu'ils soient une vrai menace.
Maintenant, si ils sont méchants, je m'envole, et si ils me poursuivent quand même, je leur explique, que je suis immortel, et qu'ils ne pourront rien me faire, dans 99 % des cas, c'est suffisant.
Ce rêve m'avais bcp marqué.
Depuis, j'ai arrêter de jouer la durée, et j'ai plutôt tendance à me sortir d'une situation inconfortable ( du moment), pour reprendre en RN. ^^
Donc des RL éclair, qui ne doivent pas dépassé quelques minutes généralement, pour les plus long.
Comme un enfant qui pédale aussi vite qu'il le peut, après son destin.

Hors ligne Litchie4

  • Nouveau songeur
  • Messages: 3
Re : Combien de temps durent vos RL
« Réponse #55 le: 25 septembre 2015, 18:17:59 pm »
0
Hey!
J'ai été très éttoné.
J'avais fais un rêve lucide quand j'étais plus petite, mais celui ci avait été très court, et très mal gérer.
J'avais esseyer de m'envoler d'une falaise mais m'étais écraser par terre.
Il avait dut durer 2min a peu près.
Là, pour l'instant depuis une semaine, j'était juste à la phase j'esseye de retenir le plus de rêve possible, sans encore chercher à ce qu'il soit lucide.
Mais j'en ai enchainer plusieurs cette nuit, j'étais hyper éttoné, car mes rêves étaient très stable, je sentais que je n'allais pas me reveiller, mais aussi, ils ont été très long! Comme ça, je dirais environ 1h.
Dés que mon rêve partait, j'en refesait un autre. Je me disais, ok, je fais encore un rêve, je refesait les test pour être sur, et je repartais explorer le monde onirique.
J'ai dut enchainer au moins 3rêves lucide, et avant ça un rêve non lucide.
Par contre le matin, je me suis reveiller après un rêve lucide, et j'ai eu du mal à me reconnecter à la réalité!
J'espere que ça va encore aussi bien marcher cette nuit!

Hors ligne Litchie4

  • Nouveau songeur
  • Messages: 3
Re : Combien de temps durent vos RL
« Réponse #56 le: 25 septembre 2015, 18:20:03 pm »
0
Pour info, c'était seulement la deuxième fois que je faisais un rêve lucide, je suis plutôt fier :P

Hors ligne ZADAZ

Re : Re : Combien de temps durent vos RL
« Réponse #57 le: 25 septembre 2015, 22:13:34 pm »
0
D'après moi, mon RL le plus long à durer +/- toutes les phases de rêve d'une nuit.


Ouais quand à moi, je vois exactement de quel rêve je parle ( le 2 février 2015)
Donc bon peut être qu'à l'époque n'y connaissant rien, en terme de rêves, cycles, et tout ça, il m'a semblé duré toute la nuit, lol.
Je ne lui donnerais pas une durée, car à la base je l'ai fait il y à tellement de temps ( en années). ^^
Et c'est vrai que vue ce que j'y est fait il m'a parut long. ( j'en ai une trace dans mon journal intime de l'époque) ^^
Je pense que c'est un RL que j'ai repris en MUO sur plusieurs cycles.
Mais à tout cassé il n'a pas duré plus de 45 minutes, c'est sur, en plusieurs cycles cumulés.

Ca m'évitera de dire n'importe quoi, lol.  ;D
Heureusement j'ai perdus ( un peut ), mon niveau de nooberie du 2 février. ^^
Sinon au niveau de mes phases lucides, elles restent malheureusement assez courtes en générale, malgré le temps passé, lol.
Mais elles sont plus présentes. ^^  

PS: N'oublie pas de te présenter litchie4 ;)
Comme un enfant qui pédale aussi vite qu'il le peut, après son destin.

Hors ligne Rose

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 47
Re : Combien de temps durent vos RL
« Réponse #58 le: 27 septembre 2015, 11:46:51 am »
0
Je pense qu'il reste important de dissocier

- Perception du temps en rêve.
- Temps réel.

=> Comment définir si 1 seconde ressentie en rêve dure 1 seconde en réalité ?
=> Si temps ressenti rêve/temps réel > 1 ou < 1, le résultat varie-t-il selon la phase de sommeil, le degré de lucidité ou même l'individu ?
=> Y a-t-il un moyen de contrôler sa perception du temps en rêve ? (la ralentir, l'accélérer ?)


Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : Combien de temps durent vos RL
« Réponse #59 le: 27 septembre 2015, 14:59:27 pm »
0
Coucou Rose, je vais essayer de répondre à tes questions.

Pour ce qui est du temps vécu, 1 seconde en rêve = 1 seconde IRL, toutes les études scientifiques vont dans ce sens, et on peut l'observer nous même.
Les rêves nous paraissent parfois durer des heures, mais quand on met toutes les actions bout à bout, ça ne dure pas plus longtemps que la phase paradoxale à laquelle le rêve correspond.
La distorsion du temps n'existe que dans Inception :D

Pour ce qui est de la perception qu'on en a, c'est exactement comme un film en fait : le film dure 2h mais le scénario s'étend sur plusieurs jours grâce à des effets scénaristiques (style "Le lendemain matin...")
En rêve c'est pareil, il y a une certaine durée d'action, mais ça paraît durer bien plus à cause des ellipses et des effets scénaristiques, qui reposent essentiellement sur des faux souveirs et des fausses croyances (c'est d'ailleurs pour ça qu'on ne se souvient jamais de comment notre rêve a commencé sans que cela ne nous choque, car on a la fausse croyance qu'on est là depuis un moment)..

À priori le temps varie seulement grâce à ces éléments, et d'autant plus si on oublie des passages (on a tendance à supposer qu'il s'est passé plein de trucs dedans alors que c'était peut être juste des ellipses de quelques secondes, justement).


Contrôler sa perception du temps, j'ai déjà entendu cette idée quelques fois, et à vrai dire je n'en comprends tout simplement pas l'intérêt (si tant est que c'était possible) ? Ok ça nous aura paru plus long, au réveil, mais comme ça reste de la perception, on aura pas spécialement fait + de choses que dans nos précédents RL, on aura pas plus de temps disponibles pour nos actions.

D'autant plus que si en RN le temps paraît bien long grâce aux ellipses et au scénario, en RL il n'y a plus de scénario et pas franchement d'ellipses, donc je vois mal comment on pourrait avoir l'impression que ça dure longtemps (sans perdre de lucidité).
L'ellipse permet une impression de temps écoulé précisément car c'est dans le scénario, ça repose sur nos faux souvenirs, fausses croyances de RN, tandis qu'en RL on a plus tout ça, et une ellipse intentionnelle ça ne fonctionnerait tout simplement pas car elle ne serait pas soutenue par nos fausses croyances justement.
(je sais pas si je suis claire).

Mais bon dans tous les cas, je n'en vois tout simplement pas l'intérêt car ça n'apporte aucune possibilité supplémentaire, seulement une impression de longueur au réveil (ce qui est inutile, en soi).
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

 

Page générée en 0.705 secondes avec 43 requêtes.