Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 09:11:29 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27727
RL : 0 13990
FE : 0 2805
HH : 0 983
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: Combien de temps durent vos rêves lucides ?  (Lu 53661 fois)

Andromel

  • Invité
Re : [Discussion] Combien de temps durent vos RL
« Réponse #30 le: 28 avril 2011, 00:07:38 am »
0
Une quinzaine de minutes, même s'il est difficile d'en juger.

Hors ligne Zarly

Re : [Discussion] Combien de temps durent vos RL
« Réponse #31 le: 28 avril 2011, 08:52:22 am »
0
Trop difficile de répondre à ce genre de question mais par expérience, il est déjà rare de faire des RL qui dure plus de 5 minutes mais bon chacun estime son temps, après tout...

Il y a déjà un topic sur l'estimation du temps en RL ici
http://www.attrape-songes.com/forum/exploration-de-l-univers-onirique/discussion-combien-de-temps-durent-vos-rl/

Pour rappel :

Pour rappel, un cycle de sommeil dure ~90 minutes et chaque cycle contient cinq phases.
La dernière phase étant la phase paradoxal et celle ci s'allonge tout au long de la nuit en fonction du nombre de cycle qui tu fais.

Disons qu'on dors tous en moyenne 5 cycles ou ~8heures, on pourrait essayer de se faire une petite idée en se disant par exemple :

1er cycle : ~5 minutes
2eme cycle : ~10 minutes
3eme cycle : ~15 minutes
4eme cycle : ~25 minutes
5eme cycle : ~45 minutes
-----------------------
~100 minutes

Il ne faut pas non plus oublier que même si la qualité des rêves ne sont pas les mêmes, nous rêvons aussi dans d'autres phases.
Donc pour bénéficier du temps maximal de chaque phase, il faudrait trouver la lucidité directement au début de votre cycle paradoxal, difficile....

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne A-S

Re : [Discussion] Combien de temps durent vos RL
« Réponse #32 le: 28 avril 2011, 14:26:46 pm »
0
Au maximum cela tournera autour de 20 minutes ou 25 minutes, mais comme le dit zarly, en tout cas on ne peut pas aller au-delà de 45 minutes. Je pense cependant que 45 minutes c'est carrément impossible, la lucidité est une chose tellement fragile que la tenir aussi longtemps serait un véritable record et que pendant ce temps, l'inconscient t'aura fait sauter dans plusieurs rêves et maintenir la lucidité entre plusieurs rêves est très difficile.

Personnellement, je suis incapable d'estimer la durée de mon rêve lucide le plus long. J'ai déjà eu des rêves lucides qui m'avaient semblé durer longtemps, mais en général du coup, j'oubliais de grandes portions du début, et plus il est long, plus il est difficile de s'en rappeler entièrement, et donc de savoir combien de temps il a duré.
C'est pour cela que le novadreamer 2 m'intéressait, car apparemment on pourra enregistrer des signaux avec ses yeux, et je voulais tester d'envoyer un signal en début de RL, puis environ toutes les 5 minutes, pour voir si mon impression d'écoulement du temps était identique en RL et IRL et combien dure vraiment mes RL. Mais bon, vu que le novadreamer n'a pas l'air de vouloir sortir avant 2020 et pour un prix excessif, je crois que je ne pourrai jamais vérifier ça.

Hors ligne Zarly

Re : [Discussion] Combien de temps durent vos RL
« Réponse #33 le: 28 avril 2011, 14:28:36 pm »
0
Peut-être qu'on peut le faire avec le Zéo?
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne A-S

Re : [Discussion] Combien de temps durent vos RL
« Réponse #34 le: 28 avril 2011, 14:29:18 pm »
+1
Le novadreamer le fait ou le fera (?) en enregistrant les mouvements des yeux. Le zeo lui on le colle sur le front  ;D

Hors ligne chocoborun

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 158
  • Sexe: Homme
  • Technique de la méditation autosugestive by choco.
Re : [Discussion] Combien de temps durent vos RL
« Réponse #35 le: 28 avril 2011, 14:55:56 pm »
+1
Je pense qu'un rêve de 45 minutes, c'est impossible, vraiment c'est long....enfin si quelqu'un y arrive  :o
2 RLs par nuit, What's else?

Hors ligne Sebou59

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 304
  • Sexe: Homme
  • RL's: 109
Re : [Discussion] Combien de temps durent vos RL
« Réponse #36 le: 06 juin 2011, 17:01:38 pm »
0
Peut-on changer les votes?

Hors ligne Horck

Re : [Discussion] Combien de temps durent vos RL
« Réponse #37 le: 06 juin 2011, 17:24:24 pm »
0
je ne sais pas mais en calculant les heures entre l'heure de mon WBTB et celle de mon réveille à la fin du RL sa dure environ 1heure/1 heure30

Hors ligne Zarly

Re : Re : [Discussion] Combien de temps durent vos RL
« Réponse #38 le: 06 juin 2011, 19:56:32 pm »
0
Peut-on changer les votes?


Maintenant, oui!  ;)
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Gojo

  • L'apprentis physicien onirique
  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 263
  • Sexe: Homme
le temps circulaire en rêve lucide: une possibilité?
« Réponse #39 le: 06 juin 2011, 23:31:31 pm »
0
Bonjour, je tenais à faire partager cette discussion car quelques pistes de réflexion hautement spéculatives (je précise) me paraissaient intéressantes au sujet du temps en rêve lucide.

"Des tests ont montré que le temps vécu par le rêveur lucide était sensiblement le même que celui de notre réalité" par conséquent, le sujet semble clos:

Dans l'expérience de Laberge, le rêveur lucide doit compter des intervalles de temps et cligner des yeux à chaque intervalles. Pendant cette expérience (où il rêve), des appareils détectent les clignements et comptent les intervalles de temps.
Si il y a correspondance entre les intervalles de temps comptés par le rêveur lucide (exemple: 5 secondes) et le temps compté dans le référentiel du laboratoire, alors on conclu que le temps reste le même dans le référentiel du rêve lucide que dans le laboratoire.
CQFD.

Mais ma réflexion est que le flux des informations qui filtrent à travers le rêveur lucide conditionne son flux temporel. En effet la perception du temps n'a pas besoin de support matériel. Ainsi dans l'expérience de Laberge, le flux d'information duquel dépend le rêveur lucide prend appuie sur le flux de la réalité (le laboratoire).  par définition de la lucidité relative à la réalité de veille,  le rêveur lucide a "conscience" pendant son expérience de la réalité du laboratoire et de l'expérience qui s'y déroule. Clignant des yeux, il garde dans un coin de sa lucidité l'expérience qui est entrain de se dérouler dans le référentiel du laboratoire. De sorte que le rêveur lucide induit en arrière plan de son rêve une seconde projection - qui est le flux de la réalité (celle du laboratoire)

Question: le temps du rêveur lucide semble être indexé sur le temps du laboratoire car l'expérience elle même pourraient produire cet effet d'uniformisation. Pourrait-il en être autrement...?

En pleine nature...

Hors ligne Pat

Re : [Discussion] Combien de temps durent vos RL
« Réponse #40 le: 10 juin 2011, 15:11:17 pm »
0
Cela fait 3fois que je tente l'expérience, mais lors de mon wbtb, je me couche sur le coté de manière a pouvoir voir l'heure sur mon radio réveil en entrouvrant les yeux doucement sans trop perturber mon assoupissement. Aussitôt que je sens mes jambes se paralyser , je mémorise le temps exacte entre le début du Wild (ou on commence a rêver des le début), et le réveil,et je soustrait 15 min a mon résultat ( temps d'assoupissement total approximatif
Le résultat a été de 45 min a 3 reprises.
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Gojo

  • L'apprentis physicien onirique
  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 263
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Combien de temps durent vos RL
« Réponse #41 le: 15 septembre 2011, 20:32:08 pm »
0
Pendant un RL, j'avais avec moi un chronomètre! je regardais régulièrement les secondes défiler comme à la normale...

Au final j'ai obtenu un temps. Mais je pense qu'il faille le diviser par 4... ;)

Pour te répondre Lao Schin, mon raisonnement découle en fait d'un grand nombre de considérations qu'il ne m'ai pas facile d'exposer ici.
Par exemple, de la définition thermodynamique du temps physique. cette dernière est liée à la notion d'information et induit la notion de flèche du temps (la quasi irréversibilité des phénomènes détermine en raison de lois de probabilité l'orientation des évènements)

La définition physique de l'unité de temps étant le rapport défini comme suit: t=(Longueur d'onde)/(vitesse lumière)  Mais est-ce que cette définition a du sens dans un rêve?
Ma réflexion était que dans un rêve la flèche du temps n'est dépendant que de l'état du rêve. Le rêveur prend pour référentiel ce sur quoi se base sa lucidité. Et c'est le flux d'information qui conditionne la durée. 1 seconde reste une seconde. C'est un temps propre qui ne varie pas  (On a une idée intuitive de ce que représente 1 seconde) Mais le temps (un peu comme en relativité mais ici pour d'autres raisons) peut être en quelque sorte élastique.

L'écoulement  du temps (durée et causalité) ne serait être définis correctement en dehors d'un référence: Particulièrement dans un rêve où le contexte physique externe est étranger à la conscience.
Le seul support de calcul de la causalité doit être le rêve lui même. Le seul éléments tangible qui puisse moduler l'orientation de la flèche du temps est le flux des informations.

Plus précisément je m'intéresse au flux d'information de référence (qui constitue le socle de réalité sur lequel s'appuie la lucidité) Et de ce fait, ce qui induit le comptage du temps est le référentiel d'information choisis par le rêveur (la partie lucide) ; il peut s'agir du réel, d'un rêve ou d'un rêve hôte. C'est une théorie...Mais je ne vois pas a contrario ce qui obligerai le conscient à prendre pour réalité le temps de IRL alors qu'il prend pour réalité l'intégralité des autres paramètres du rêve ...  

Enfin, en poursuivant mon raisonnement, dès lors où l'on admet que l'évaluation du temps s'effectue à partir d'un flue d'information cela implique que: Le flux de référence peut-être celui d'un rêve (ie un rêve emboîté) Que le flux de référence peut ainsi être non uniforme (en rapport avec le flux de la veille)  Et par le fait, des effets de circularités sont possibles si le flux de référence n'est pas uniforme.  

C'est évidemment très osé comme hypothèse, je le conçois...    
En pleine nature...

Re : [Discussion] Combien de temps durent vos RL
« Réponse #42 le: 14 novembre 2011, 23:23:37 pm »
0
Je fais presque toujours une estimation du temps de mes rêves, et c'est le temps que j'ai ressenti; il se peut que cela ne corresponde pas exactement au temps réel.

IRL, faire une estimation de temps à la minute près est passablement difficile; on arrive presque toujours à plus ou moins quelques minutes du temps réel, et plus le temps estimé est long, plus la marge d'erreur est grande. En plus, nous avons tendance à utiliser des multiples de 5 pour donner une estimation; 5 minutes, 10 minutes, 15 minutes... Ce qui correspond aux subdivisions remarquables d'une horloge. Je n'ai jamais vu quiconque estimer un temps au pif et dire : "Cela a duré 7 minutes et 23 secondes."; on va plutôt dire : "Cela a duré environ une dizaine de minutes.", ou encore, "Cela a duré entre cinq et dix minutes.".

Cela est du au fait que l'estimation que l'on fait du temps est très ressentie; on ne compte pas mécaniquement les secondes dans notre tête comme une horloge.

Essayez ceci; regardez une horloge numérique, observez et retenez l'heure qu'il est. Observez également les deux points entre les heures et les minutes, qui clignotent au rythme des secondes, histoire de vous donner le rythme. Dès que le passage d'une minute à l'autre se fait, fermez les yeux et comptez les secondes, le plus régulièrement possible. Quand vous arriverez à 55 secondes, ouvrez les yeux et continuez de compter.

Vous constaterez que vous arriverez presque toujours en retard ou en avance du changement de minute. Vous constaterez également que c'est un exercice qu demande beaucoup de concentration, et que votre esprit aura tendance à vouloir penser à autre chose. Avec un peu d'entraînement, vous arriverez de plus en plus près, mais rarement pile dessus.

Alors, si l'estimation du temps est un exercice difficile en état de veille, même en comptant volontairement les secondes, imaginez en rêve, où l'espace-temps est très malléable.

Je conçois très bien que la durée ressentie du rêve peut parfois être très près de la réalité, mais dans d'autres cas, le temps peut avoir paru plus court ou plus long que le temps réel. Comme dans la vraie vie, en fin de compte;  quand on a du plaisir, le temps paraît plus court, mais quand on s'ennuie ou vivons une situation difficile, le temps paraît plus long.

J'imagine que si on entre dans un RL avec l'intention bien concertée de mesurer le temps et avec l'aide de notre réveil, notre estimation du temps sera plus précise que si on n'y fait pas attention.

Une expérience à tenter serait de placer une caméra vidéo sur un trépied pour filmer notre sommeil. On s'assure que la date et l'heure sur la caméra sont exactes, on ajuste la sensibilité de la caméra à la lumière au maximum, et on met la qualité d'image plus basse pour avoir un temps d'enregistrement plus long. La vitesse de l'obturateur pourrait être allongée, mais pas trop, car cela donne un enregistrement saccadé qui pourrait nous faire manquer des détails.

Une source de lumière pourrait être ajoutée, une lumière suffisamment faible pour ne pas gêner le sommeil, mais suffisamment forte pour que la caméra puisse bien capter ce qui se passe. On place la caméra pour voir clairement deux choses; les yeux et les mains.

Avant de se coucher, on démarre l'enregistrement,  et le mieux serait de se coucher sur le dos. On place volontairement ses mains perpendiculairement sur notre corps, les doigts vers le haut, et on les maintient comme cela.

Le but de voir les mains et de les tenir droites est de filmer leur affaissement sur notre corps, signe que l'on vient de s'endormir.  Le but de voir les yeux est filmer le début du sommeil REM.

On transfère le vidéo sur l'ordinateur, puis avec un éditeur comme Windows Movie Maker, on peut repérer l'affaissement des mains et les mouvements rapides des yeux,  et avec la ligne de temps de l'éditeur, mesurer le temps. Si on a remémoré un rêve, on pourrait mesurer avec précision sa durée.

Je vais tenter l'expérience prochainement, et je vous ferai part de mes observations. Cela fait longtemps que je veux faire cette expérience, mais je n'ai jamais passé à l'acte. Maintenant, j'ai une bonne raison de le faire.
Bonne nuit!

Danick Simard

Hors ligne Gojo

  • L'apprentis physicien onirique
  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 263
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Combien de temps durent vos RL
« Réponse #43 le: 15 novembre 2011, 01:38:58 am »
0
Très bonne analyse Daring Dramis. J'apprécie beaucoup. Ton idée de mesure du temps est à faire...

Pour ma part, je me souviens d'un rêve lucide où j'avais avec moi un réveil digital (dans le rêve) Je pouvais y voir périodiquement l'heure. Il s'était soit disant au final écoulé quelquechose comme 22 minutes. Mais réflexion faite, je pense avoir été leuré. En effet, si je décompose toutes les actions en mémoire, et le temps nécessaire pour les réaliser, j'aboutis tout au plus à 5 minutes. Mais c'est déjà énorme pour moi  :)

Dans l'attente du résultat de tes expérimentations.
En pleine nature...

Re : [Discussion] Combien de temps durent vos RL
« Réponse #44 le: 15 novembre 2011, 08:23:55 am »
0
Ma première expérimentation partira selon les idées suivantes :

1. Je veux savoir quelle est la précision de l'estimation du temps d'un rêve normal, par rapport à la vraie vie;

2. Si la lucidité arrive malgré tout, le temps n'est pas important, seulement le rêve.

Autrement dit, il vaut mieux que je fasse abstraction de la caméra et des considérations de temps, seulement penser à me remémorer mes rêves, comme je fais d'habitude.

Il se peut fort bien que le rêve soit lucide, mais je voudrais idéalement mesurer le temps de rêve normal. Peu importe ce qu'il arrivera, je vous rendrai le mieux possible du résultat.
Bonne nuit!

Danick Simard

 

Page générée en 0.986 secondes avec 46 requêtes.