Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 17:00:07 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 5 27732
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: Combien de temps durent vos rêves lucides ?  (Lu 53686 fois)

Hors ligne asmoth

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
  • Apprenti onironaute... RL : 3
Re : [Discussion] Combien de temps durent vos RL
« Réponse #15 le: 03 janvier 2011, 16:52:18 pm »
0
Il me semble qu'il a été prouvé que le temps ressenti en RL est approximativement égal au temps rêvé.
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage."
Marek Halter

Hors ligne Zarly

Re : [Discussion] Combien de temps durent vos RL
« Réponse #16 le: 03 janvier 2011, 17:59:53 pm »
0
En fait ce qu'il faut savoir, c'est que la durée total moyenne de sommeil paradoxal chez l'homme dure 100 minutes par 24heures.
Pour rappel, un cycle de sommeil dure ~90 minutes et chaque cycle contient cinq phases.
La dernière phase étant la phase paradoxal et celle ci s'allonge tout au long de la nuit en fonction du nombre de cycle qui tu fais.

Disons qu'on dors tous en moyenne 5 cycles ou ~8heures, on pourrait essayer de se faire une petite idée en se disant par exemple :

1er cycle : ~5 minutes
2eme cycle : ~10 minutes
3eme cycle : ~15 minutes
4eme cycle : ~25 minutes
5eme cycle : ~45 minutes
-----------------------
~100 minutes

Il ne faut pas non plus oublier que même si la qualité des rêves ne sont pas les mêmes, nous rêvons aussi dans d'autres phases.

Pour en savoir plus sur les particularités du sommeil paradoxal, vous trouverez des informations intéressantes dans ce topic (message datant du 03/01/2011)
https://www.attrape-songes.com/forum/sommeil/tout-savoir-sur-le-sommeil-paradoxal/msg12575/#msg12575
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Zarly

Re : [Discussion] Combien de temps durent vos RL
« Réponse #17 le: 03 janvier 2011, 18:04:58 pm »
0
Je pense qu'il est tout à fait plausible de trouver la lucidité à un moment donné, que cela soit pendant le sommeil lent ou pendant le sommeil paradoxal et d'enchaîner les phases jusqu'au micro réveil qui survient avant de recommencer un nouveau cycle.

Cela nous permettrait donc de rester lucides ou conscient plus longtemps mais pour moi ça ne serait pas le même rêve.

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Aoris

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 153
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Combien de temps durent vos RL
« Réponse #18 le: 05 janvier 2011, 01:19:22 am »
0
Il me semble qu'il a été prouvé que le temps ressenti en RL est approximativement égal au temps rêvé.
J'aimerai bien avoir plus d'info sur le protocole de test  ;D
Parce que là je vois pas très bien par quel procédé ont pourrait prendre de tels mesures.

J'ai souvent fait, dans des siestes de 15 minutes par exemple, des rêves beaucoup plus long de par la richesse du scénario, du nombres d'évènements qui s'y sont déroulés, etc. J'imagine que si à la fin d'une journée vous regardiez votre montre et remarquiez qu'il ne s'est écoulé que deux ou trois minutes depuis votre réveil vous en concluriez avoir fait toutes ces choses "en accéléré" non?

Disons qu'on dors tous en moyenne 5 cycles ou ~8heures, on pourrait essayer de se faire une petite idée en se disant par exemple :

1er cycle : ~5 minutes
2eme cycle : ~10 minutes
3eme cycle : ~15 minutes
4eme cycle : ~25 minutes
5eme cycle : ~45 minutes
-----------------------
~100 minutes

Je me pose une question à ce sujet depuis un bon moment. Si, un insomniaque par exemple, ne dors que deux ou trois heures, voir moins. Se pourrait il que son cerveau continue de "compter" les cycles jusqu'au coucher suivant? J'ai lu quelque part qu'un personne privée de sommeil cumulait du "temps de sommeil REM" de retard. Retard rattrapé au coucher suivant. Peut être que le cerveau ne remet pas le "compteur de cycle" à zéro avant une nuit complète. Par exemple, en se levant à 6h après un sommeil très court, peut être qu'en allant se coucher à 21h, le compteur en est au 20 ou 25 ème cycle et que le cerveau embraye directement sur le temps de sommeil REM correspondant?  #]

Hors ligne Merlin

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
Re : [Discussion] Combien de temps durent vos RL
« Réponse #19 le: 05 janvier 2011, 19:10:50 pm »
0
Aoris, c'est LaBerge qui a démontré que le temps en rêve était approximativement le même qu'IRL : tu connais la procédure qu'il a utilisée pour prouver l'existence du RL : il a demandé à des sujets, en labo, de faire des mouvements pré déterminés des yeux lorsqu'ils prenaient conscience qu'ils rêvaient. Pour étudier le ressenti du temps en rêve, il a demandé à ses sujets de faire un signe particulier avant de commencer à compter 10 secondes, et un autre à la fin des 10 sec. Les résultats correspondaient à leur ressenti du temps IRL.
Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait.

Hors ligne Merlin

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
Re : [Discussion] Combien de temps durent vos RL
« Réponse #20 le: 05 janvier 2011, 19:19:36 pm »
0
J'ai souvent fait, dans des siestes de 15 minutes par exemple, des rêves beaucoup plus long de par la richesse du scénario, du nombres d'évènements qui s'y sont déroulés, etc. J'imagine que si à la fin d'une journée vous regardiez votre montre et remarquiez qu'il ne s'est écoulé que deux ou trois minutes depuis votre réveil vous en concluriez avoir fait toutes ces choses "en accéléré" non?

Comme Zarly qui l'expliquait je ne sais plus où, il est très possible qu'on fasse beaucoup d'ellipses sans qu'on s'en rende compte : en rêve tu mets rarement trois quarts d'heure à te tourner les pouces dans le métro comme IRL pour aller au travail par exemple.
Et puis, dans les rêves il se passe souvent beaucoup de choses, bien plus que dans la vie réelle, et quand on a l'impression de faire énormément de choses, et ben on a l'impression qu'il a fallu beaucoup de temps pour les faire. Logique, mais pas forcément vrai!
Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait.

Hors ligne Aoris

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 153
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Combien de temps durent vos RL
« Réponse #21 le: 06 janvier 2011, 07:26:00 am »
0
Aoris, c'est LaBerge qui a démontré que le temps en rêve était approximativement le même qu'IRL : tu connais la procédure qu'il a utilisée pour prouver l'existence du RL : il a demandé à des sujets, en labo, de faire des mouvements pré déterminés des yeux lorsqu'ils prenaient conscience qu'ils rêvaient. Pour étudier le ressenti du temps en rêve, il a demandé à ses sujets de faire un signe particulier avant de commencer à compter 10 secondes, et un autre à la fin des 10 sec. Les résultats correspondaient à leur ressenti du temps IRL.
Peut être que la "vitesse" du rêve n'est pas constante, qu'il y a par moment des accélérations sans qu'on ne les percoivent.
Peut être que ces accélérations ne se produisent que dans certaines phases ou dans certains cycles ou dans certaines conditions.
Peut être que le fait de compter en rêve "ralenti" le rêve en le calant sur une échelle gravée en mémoire.

Ce que démontre ce protocole, c'est que le sujet testé est capable en RL de compter des secondes à peu près équivalentes aux secondes réelles, pas que c'est quelque chose de "figé" et qu'il est impossible de réver "en accéléré".

J'ai souvent fait, dans des siestes de 15 minutes par exemple, des rêves beaucoup plus long de par la richesse du scénario, du nombres d'évènements qui s'y sont déroulés, etc. J'imagine que si à la fin d'une journée vous regardiez votre montre et remarquiez qu'il ne s'est écoulé que deux ou trois minutes depuis votre réveil vous en concluriez avoir fait toutes ces choses "en accéléré" non?

Comme Zarly qui l'expliquait je ne sais plus où, il est très possible qu'on fasse beaucoup d'ellipses sans qu'on s'en rende compte : en rêve tu mets rarement trois quarts d'heure à te tourner les pouces dans le métro comme IRL pour aller au travail par exemple.
Et puis, dans les rêves il se passe souvent beaucoup de choses, bien plus que dans la vie réelle, et quand on a l'impression de faire énormément de choses, et ben on a l'impression qu'il a fallu beaucoup de temps pour les faire. Logique, mais pas forcément vrai!
Si à la suite d'un RL de deux minutes par exemple, je note au réveil la conversation que j'ai eu avec un PR et que je te demande de la lire à voix haute, tu ne pourrais que constater qu'il faut bien plus de temps que deux minutes pour tout prononcer, à moins d'avoir un débit de paroles vraiment énorme. Pourtant, dans le rêve, le temps semble s'écouler normalement, je veux dire, aucun de mes PR ne débite 30 mots à la seconde. Pour moi il y a visiblement étirement ou compression du temps de rêve.

Hors ligne Zarly

Re : [Discussion] Combien de temps durent vos RL
« Réponse #22 le: 06 janvier 2011, 10:24:58 am »
0
Généralement les gens notent la description des décors et action qu'ils ont fait dans leurs rêves lucides.
C'est déjà plus rare d'avoir de longues conversations avec des personnages.

 
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Merlin

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
Re : [Discussion] Combien de temps durent vos RL
« Réponse #23 le: 06 janvier 2011, 19:44:56 pm »
0
Si à la suite d'un RL de deux minutes par exemple, je note au réveil la conversation que j'ai eu avec un PR et que je te demande de la lire à voix haute, tu ne pourrais que constater qu'il faut bien plus de temps que deux minutes pour tout prononcer, à moins d'avoir un débit de paroles vraiment énorme. Pourtant, dans le rêve, le temps semble s'écouler normalement, je veux dire, aucun de mes PR ne débite 30 mots à la seconde. Pour moi il y a visiblement étirement ou compression du temps de rêve.

Sauf que tu ne peux pas vraiment savoir, avec certitude, si ton RL a effectivement duré 2mn, ou bien plutôt 10. Pour que le test de la lecture de la conversation fonctionne, il faudrait une conversation vraiment très très longue, qui dépasse le temps "possible" d'un RL...
Maintenant j'admets tout à fait que LaBerge n'a pas pu tout mesurer, et que ce n'est pas parce que ses résultats ont été réguliers qu'il n'y a pas d'exception. Dur de prouver l'inexistence de quelque chose ! Tout est possible !
Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait.

Hors ligne Aoris

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 153
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Combien de temps durent vos RL
« Réponse #24 le: 06 janvier 2011, 23:10:16 pm »
0
Sauf que tu ne peux pas vraiment savoir, avec certitude, si ton RL a effectivement duré 2mn, ou bien plutôt 10.
Si je me réveil pour aller aux toilettes, que je regarde ma montre en retournant au lit et qu'il est 4H25, que je me réveil à la suite d'un RL et qu'à ma montre il est 4H30, effectivement je ne peux pas avoir la certitude d'avoir été lucide pendant 5 minutes complètes. En revanche je peux être sûr de ne pas avoir pu réver plus de 5 minutes non?  ;D
Si ma conversation (ou mes actions) ne peuvent pas tenir dans ces 5 minutes, j'en déduis logiquement que j'ai du rêver "en accéléré"

Citer
Pour que le test de la lecture de la conversation fonctionne, il faudrait une conversation vraiment très très longue, qui dépasse le temps "possible" d'un RL...
J'ai pas compris  :-\

Hors ligne fabriii

Re : [Discussion] Combien de temps durent vos RL
« Réponse #25 le: 07 janvier 2011, 16:49:05 pm »
0
Dans mon dernier, j'ai l'impression que ça a duré 50 min - 1h!  =-S

Avant 10 min c'était déjà énorme.
Mon chemin: Partie I - Partie II

Hors ligne awiluum

  • Onironaute expérimenté
  • *
  • Messages: 805
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Combien de temps durent vos RL
« Réponse #26 le: 09 février 2011, 19:35:08 pm »
0

J'ai eu mon RL le plus long grâce au WILD ce matin, environ 1 minute de RL mais j'ai eu le temps de sortir de ma chambre, sortir de chez moi, descendre les escaliers de mon immeuble et de me retrouver devant la porte du hall d'entrée, ce qui IRL m'aurais pris plus de temps. Je pense que beaucoup se trompent sur le véritable temps passé dans leurs RL car on peut faire beaucoup de chose en très peu de temps ce qui fausse notre analyse, et surtout les déplacements sont parfois quasi instantanés sans même que l'on ne s'en rende compte sur le moment, tous mes déplacements m'ont paru normaux sur le moment, sauf qu'au réveil en revisualisant le rêve que je venais de faire, je me suis rendu compte que certains déplacements n'étaient pas complets, par exemple j'ai descendu les escaliers sans en avoir vraiment fait l'action dans le rêve, je n'ai pas non plus ouvert la porte de mon appartement.

Citer
Si ma conversation (ou mes actions) ne peuvent pas tenir dans ces 5 minutes, j'en déduis logiquement que j'ai du rêver "en accéléré"

Je ne pense pas qu'on rêve "en accéléré", je pense que certaines actions "passent à la trappe", on ne les réalise pas vraiment, on sait juste qu'on les a faites.

Re : [Discussion] Combien de temps durent vos RL
« Réponse #27 le: 10 février 2011, 09:54:56 am »
0
De toutes façons c'est pas la peine de chercher il est impossible de mesurer la durée d'un RL, étant donné que les chronomètres, horloges, montres (etc...) ne fonctionne pas généralement. Il est aussi quasiment impossible de l'estimer correctement, c'est pourquoi je ne m'y essaye jamais. C'est déjà assez dur d'estimer correctement le temps écoulé IRL sans regarder l'heure [C'est surtout lié aux émotions, si tu ressens des émotions fortes tu vas penser qu'il s'est passé plus de temps qu'en réalité], alors en rêve où il y a des effets du genre ellipses, c'est même pas la peine.

En réalité la seule façon de mesurer la durée d'un RL serait de compter les secondes depuis le moment où on devient lucide jusqu'au réveil.
"Dream on 'til your dream come true" Aerosmith - Dream On

Hors ligne HakanaiUtopia

  • Rêveur confirmé
  • ***
  • Messages: 517
  • Sexe: Homme
  • There is nothing stranger than truth. | +150 RLs.
Re : [Discussion] Combien de temps durent vos RL
« Réponse #28 le: 27 avril 2011, 22:39:28 pm »
0
Selon mon propre ressenti, mon RL le plus long à duré aux alentours d'une demi-heure.
I take the dreams that live inside my heart, and splash them across the nightmares in my head. With trembling hands I try to draw the person that I wish that I could be..

Anciennement Nightangel.

Hors ligne Tekeur

Re : [Discussion] Combien de temps durent vos RL
« Réponse #29 le: 27 avril 2011, 23:54:02 pm »
0
Euh je doute que tu puisses mesurer le temps de tes RL's avec juste 5 minutes de marge, je pense que t'as mis un peu trop d'option.

 

Page générée en 0.687 secondes avec 43 requêtes.