02 Mai

Voler en rêve lucide

fly
Voler est le moyen de déplacement préféré des onironautes. La sensation est grisante et permet de se déplacer rapidement d’un point à un autre. Il est cependant intéressant de noter que cette technique de déplacement peu conventionnelle est adoptée naturellement par la plupart des rêveurs lucides, souvent sans qu’ils en aient entendu parler par d’autres. De nombreux rêves pré-lucides sont souvent accompagnés de vol. Voler semble donc une donnée liée aux rêves bien plus qu’au rêveur, c’est un thème onirique partagé par l’inconscient collectif, mais qui n’en demeure pas moins une sensation agréable.

Lors d’un rêve lucide, voler n’est pas toujours simple. Cela demande de combattre des croyances profondément ancrées dans les lois de la physique, comme la gravité. Chaque rêveur lucide finit par développer puis améliorer sa propre stratégie de vol. Voici quelques-unes de ces techniques:

  • Tel un oiseau: la plupart des rêveurs commencent par utiliser leurs bras comme des ailes en les battant ou se font pousser des ailes, certains utilisent des mouvements de natation. Cette technique physique s’avère cependant vite ennuyeuse et donne des résultats peu efficaces.
  • Tel Aladin: certains rêveurs utilisent un objet, en y projetant mentalement le pouvoir de voler, par exemple une fusée, un tapis magique ou n’importe quel objet de leur choix puis s’y accrochent.
  • Tel Rocketeer: cette méthode de transition permet d’assouplir l’esprit à l’idée de voler sans pour autant devoir faire des mouvements physiques ou utiliser un objet, il suffit de s’imaginer un système de propulsion sous les pieds.
  • Tel Superman: rapidement, les rêveurs lucides basculent sur une technique à la superman, permettant de voler par le simple effort de la pensée, en utilisant la simple décision de voler.
  • En se laissant tirer: une inversion de la méthode de vol consiste à visualiser la destination en hauteur que l’on désir atteindre et à imaginer que des fils nous tirent à toute allure vers cette destination, ou bien que nous sommes attirés tel un aimant.
  • S’abandonner au vol: Un rêveur lucide mentionne le fait de «s’abandonner au vol», en imaginant que des cordes partant du cœur sont tirées par une force invisible qui l’emmène quelque part hors de son contrôle, laissant au rêve le choix de le surprendre.

Si décoller est difficile, il est parfois plus simple de se lancer d’une hauteur (immeuble, falaise …), bien sûr après avoir confirmé au-delà de tout doute à l’aide de tests de réalité qu’il s’agit bien d’un rêve.
Egalement, certains onironautes préfèrent commencer par une légère lévitation en sautant en l’air et en restant à flotter. D’autres imaginent un escalier fictif qu’ils grimpent.
La seule limite aux techniques à employer est votre imagination.

Alors prenez votre envol !

Articles similaires:

27 commentaires sur “Voler en rêve lucide

  1. C’est une excellente idée, en fait si un rêveur n’arrive pas à décoller, pourquoi ne pas demander l’aide du rêve ?

  2. Oui, cela m’a l’air intéressant! Je pourrais tout simplement le lui demander directement, mais par simple curiosité, car j’ai trouvé une meilleur technique de vol: j’ai lu le commentaire de PATRICE sur la téléportation en altitude, je tiens d’ailleur à le féliciter pour cette idée (publié le 22 décembre 2011), et j’y ai associé le principe du dialogue avec le rêve. La nuit même après avoir lu ces deux textes j’ai fait un cauchemar grâce auquel s’est déclenché un rêve lucide. J’ai d’abord réussi à m’envoler par simple lévitation mais je trouvais mon vol un peu trop lent et l’altitude ridicule… Donc j’ai regardé un nuage très haut au-dessus de moi et ai demandé à mon rêve de m’y emmener (mon vol était si lent que je craignais de me réveiller avant d’avoir atteint le nuage c’est pourquoi j’ai eu recours à cette méthode dont les résultats ne se sont pas faits attendre 🙂

  3. C’est une possibilité, cependant si cette technique te plait tu peux peut être tenter de creuser la question de savoir pourquoi elle est rejetée: qui est ce type, pourquoi il t’attaque etc.

  4. Pour ma part j’ai réussi à m’envoler dans le premier rêve lucide que j’ai fait depuis le début de mon entrainement (tendre les bras devant moi, poings fermés, m’a efficacement convaincu de pouvoir voler comme super-man). Cependant plus tard, dans un rêve non lucide, je terrasse un soulborg ressemblant un peu à Kuma, du manga One Piece, avec une arme à feu. Je trouve un objet à coté de son corps. J’ai à ce moment un léger éclaire de lucidité, durant lequel je ramasse l’objet (une sorte de boule métallique). Je le plaque sur mon corps puis il prend la forme d’une armure bleuté transparente. A mon réveil je lui invente des propriétés, dont celle de me faire voler facilement. Je l’utilise spontanément dans mes rêves lucides suivants dans lesquels elle marche plus ou moins bien et me donne de un sentiment de sécurité. Mais à deux reprises, dans deux rêves différents, un personnage arrive avec un couteau, transperce l’armure, me fait une entaille au bras gauche puis s’en va. Après la deuxième intervention du type au couteau j’ai décidé d’abandonner cette technique de l’armure, peut-être rejeté par mon subconscient?

  5. Il vaut mieux faire le plus simple possible en rêve lucide. De toute façon ton corps sera du béton, tu pourras traverser ce que tu veux, et si tu peux voler naturellement, pourquoi t’embêter d’une cape ? Ce ne sera qu’un habit.
    Dans une certaine mesure, ce qu’on imagine, si on y croit, apparaît, mais plus c’est une chose complexe, moins on a la main sur le résultat obtenu et plus l’inconscient devient le conducteur.

  6. Moi j’ai réussi a voler dans mon premier rêve lucide, comme superman, mais maintenant je vais m’inventer un petit truc, j’aimerais imaginer trouver une cape rouge a terre n’importe ou, et quand je l’a met, je peux voler et mon corps sera comme du béton, au cas ou je serais coincé dans un foutu immeuble de rêve intérieur et aussi que tout les miroirs sois des changement de dimension comme a la portal (jeu) ou on voit le décors dans le miroir (sans mon reflet, comme des portails) et que je regarde si le décors m’interresse ou non, si oui je plongerais dans le miroir et j’irais dans ce décor, mais je crois que ma créativité ne pourra jamais me faire ca, et aussi, quand nous sommes concsient dans un rêve, nous imaginons ce qu’on veut et il apparrait ?

  7. moi mes premier reve lucide je volait en battant des bras comme la plupart des gens au debut et comm j adore les ecureuil j ai decider de voler sur le dos d un ecureil geant avec des ailes il ma fallu plusieur reve pour mettre sa au point mais maitenant c est super!.le seul probleme est qu’il faut avoir un gr

  8. Bonne idée 🙂 Cette page ne donne que des exemples, mais c’est vrai que tout ce que l’on peut visualiser comme technique en y croyant marchera.

  9. Les deux fois que j’ai reussi a voler dans un reve lucide ( j’en fait tres peu ) la premiere fois c’etait moins de 2 semaine apres avoir fait des truc dans des fetes foraine et me prendre quelque G ( comme les truc des centrifugieuse ) et pour decoller , je m’imaginais dans un tramway , puis a la tete du tram et que je le fais accélérer jusqu’il ait une vitesse de décollage et je volais comme un avion et pour changer de cote de m’incliner du cote que je veux etc etc , la deuxième fois pareil , je dois prendre de la vitesse pour décoller au moyens d’un metro , tram etc etc …

  10. C’est une très bonne idée ! Je n’y avais pas pensé, mais pourquoi ne pas se téléporter directement dans les airs en effet !

  11. bonsoir,

    il est amusant de voir les techniques que chacun adapte ou essaye pour contourner le probleme de la gravité.
    Je me rappel que j’avais beaucoup de mal à decoller du sol au debut j’etais comme en a voler au ras du sol. Probleme connu de beaucoup de reveur lucide.

    L’une des technique que j’avais “mis au point” avant de mieux maitriser la chose etait la téléportation! C’est vrai, je suis un fan de science fiction : )

    Le truc est de changer le point de vue du reve et de se projeter a un autre endroit, en haut, dans l’espace, ou n’importe ou ailleur dans un autre reve par exemple. Cela marche tres bien, meme si c’est difficile a expliquer, le principe est la : )

  12. Bonjour,
    Je pense pê avoir de la chance car je fais souvent des rêves lucides et vol souvent… et.. je ne connaissais pas du tout ce principe de rêve lucide et de “travailler” à faire un rêve lucide et de le contrôler afin de, par exemple, voler… ducoup en cherchant sur google “rêve voler gravité” je suis arrivé sur cette page
    Pour ma part je commence à sauter en l’air en faisans des bons énormes (gravité très diminuée) puis plus je saute haut plus j’arrive à contrôler le vol jusqu’à voler en gravité normal/terrestre…

  13. Les premières tentatives de vol sont toujours difficiles en rêve lucide. Peut être parce qu’on est plus lucide qu’en rêve normal et que l’on imagine que la gravité va nous poser problème 😉
    Cela demande un peu de pratique pour y arriver, en utilisant par exemple les techniques indiquées dans ce billet 🙂

  14. Jusqu’à présent, je n’ai fait qu’un seul rêve lucide. Une fois que j’ai réussi à stabiliser mon état lucide, mon premier réflexe a été d’essayer de m’envoler. Malheureusement, je n’ai réussi qu’à m’élever d’une dizaine de mètres avant de retomber, à la suite de quoi je me suis mis à rebondir comme si le sol en entier était un trampolinne ou bien mes jambes des ressorts.

    On dirait bien que le premier vol sera pour une prochaine fois.

  15. Pour moi c’est clair, voler repose dur le mécanisme apparemment basique des mouvements de natation !

    Mais je le vis aussi différemment de tous ce qui a été exposé dans l’article : je vole aussi souvent par bons immenses, comme un astronaute sur la Lune, et l’effort mental principal consiste à essayer de repousser le sol pour prolonger le bond.

    J’essaierai de mettre en pratique les autres techniques… Récemment, mes rêves lucides n’ont pas été axés sur le vol.

  16. Je pense que Yoyolink devrait déjà trouver pas mal d’informations avec le guide d’Attrape-Songes de 130 pages et le forum 😉

  17. si tu as du mal à rester concentrer pour ne pas te réveiller il est probable que ce soit dû à l’excitation que génère la lucidité d’un rêve, il existe un très bon site avec beaucoup de conseils pour les débutants en rêve lucide, ces conseils ont été très précieux pour moi, ils fonctionnent vraiment (à conditions de ne pas se prendre la tête si ça ne vient pas toute de suite) ce site est: le guide LD4all du rêve lucide…
    bonne chance

  18. Chacun finit par développer sa propre technique. Personnellement au début, quand j’avais du mal, j’ai commencé à m’imaginer des fusées sous mes pieds qui me propulsaient et cela m’a énormément aidé. Maintenant, je n’en ai plus besoin.

  19. Je n’ai, jusqu’à présent, fait qu’un rêve lucide. La dernière “étape” de ce rêve étant que j’ai voulu m’adonner au vol. Personnellement, j’ai sauté de la fenêtre et essayant de m’envoler “à la Superman”. Le problème, c’est que j’arrivais juste à ralentir la chute et à “léviter” quelques instants. Lorsque j’ai tenté de me faire pousser des ailes, je me suis réveillé.
    J’aurais besoin de quelques informations à ce propos donc, j’ai du mal à avoir une concentration intense durant le rêve sans me réveiller. :p)

  20. En ce qui concerne le vol, je volais souvent mais pas assez haut a mon gout, l’idee des propulseurs est tres bonne car elle permet de ne plus y penser et de continuer a voler, grace a cette technique je peux meme me rendre invisible en volant (j’affectionne particulierement l’invisibilite dans mes reves) mais c’est un etat dur a “tenir” il faut juste ne pas flancher dans sa conviction d’invisibilite!

  21. Merci !
    Très bonne méthode, mais pas forcément simple pour un débutant. Se transformer en animal demande une intense concentration pour ne pas perdre “sa forme”, en tout cas pour moi.
    Pour moi il existe deux façons de se transformer, soit une faisant un “morphing” de son corps, soit en détachant sa conscience de son corps, en le laissant vide derrière et en la mettant dans un animal présent dans le rêve. Quelle méthode utilises-tu ? En as-tu une autre ? Arrives-tu à maintenir ta forme ?

  22. En parlant de vols,

    Ce n’est que depuis 2 semaine que je décide de faire des rêves lucides.
    Pas plus tard qu’hier matin, j’ai réussi à en faire un. Une très belle expérience !

    Et bien sûr l’élément principale de ce rêve est le fait que j’avais choisi de voler… Alors que j’étais au milieu de la ville de Los Angeles pour rejoindre Las Vegas, tout en suivant un train dans lequel mon frère y était.

    Mais comment je volais ? Par une méthode qui ne rentre presque pas dans celles proposée : Je me transformais en merle à volonté… Je sentais mes ailes battre, je m’entendais chanter en gazouillis…

    Au passage, c’est la première fois que je commente ici, et je tiens à dire que ce blog est excellent, voire le meilleur de ceux qui traitent ce sujet : La qualité de rédaction, la pertinence des articles, les ouvertures passionnantes du sujets, et d’autres points que je ne saurais cité y sont abondantes… Felicitation !
    Continue !

Les commentaires sont fermés.